Quelle est la différence entre un formatage normal et bas-niveau???

Quelle est la différence entre un formatage normal et bas-niveau??? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 06-11-2003 à 16:23:04    

Tout est dans le titre. Aussi j'ai entendu des gens dire que le formatage bas-nivo abime le disque dur.. C'est possible ca? sachant que de toute facon, les tetes ne touchent pas les plateau du disque? Est-ce mieux avant une nouvelle install de windows par exemple, de faire un formatage bas-nivo plutot qu'un normal?

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 16:23:04   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 16:29:55    

Ca n'abime pas le disque outre mesure, mais comme l'intégralité des plateux sont parcouru par les têtes, le risque de révéler les défauts du disque sont grands.
 
Nul besoin de formater avant de réinstaller Windows, que ce soit de bas ou de haut niveau. La suppression de certains répertoire revient au même.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 16:31:20    

Ok ca va mais de toute facon, s'il y a des defauts sur le disque, autant les découvrir pour ne plus écrire sur ces parties et éviter les pertes de données, non?
 
Et pour revenir à la question de base, quelle est la différence entre les 2 types de formatage?


Message édité par Bambookillah le 06-11-2003 à 16:33:01
Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 18:34:23    

en bas niveau, tu ecrases toutes les données du disque. en rapide, tu n'efface que les endrois ou windows marque que ton fichier est  a tel curseur. mais en rapide, ton fichier n'est pas reelement effacer, il est juste 'perdu'... donc windows remettera des donnée par dessu, car il y a theroriquement rien a cette place.
 
j'espère avoir ete clair.


---------------
que la lumière soit... et la lumière fut
Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 19:20:43    

Un formatage "normal", c'est un peu comme si tu déchirais la table des matières d'un livre. Le reste des pages est là, mais tu ne sais plus où est l'information que tu cherches. Un formatage bas niveau supprime réellement les données.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 19:37:15    

Je crois qu'il y a de grosses confusions, la.

  • le formatage rapide efface en effet la table indiquant l'emplacement des donnée sur le disque. Donc les données y sont toujours, mais sont inaccessible. Elles sont remplacées lorsqu'on réécris sur le disque. On peut éventuellement les retrouver avec un logiciel comme getdataback.
  • le formatage normal efface la table indiquant l'emplacement des donnée sur le disque et efface aussi tout le disque, en mettant des '0' partout.
  • le formatage de bas niveau est plus compliqué. Je en sais pas en détail comment ca marche, mais il va redéfinir la table d'adressage. Du coup, si un cluster est défectueux sur le disque, le formatage ne va lui associer aucune adresse, et du coup de cluster ne sera plus accessible. Donc le disque n'aura normalement plus de cluster défectueux, et marchera correctement. Mais la capacitée du disque sera du coup réduite. Je te conseil d'utiliser ce type de formatage qu'en cas de problemes de secteurs défecteux. C'est la dernière chose a faire avant d'envoyer un disque au SAV. Utilise pour cela le logiciel compatible avec ton disque, va voir pour cela sur le site du constructeur.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 19:46:57    

est il faux de dire qu'un formatage bas niveau est realise par des ouils specifique au fabriquant de dd alors que les partitons et formatage sont specifique à l'os

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 20:31:08    

jean pierre a écrit :

est il faux de dire qu'un formatage bas niveau est realise par des ouils specifique au fabriquant de dd alors que les partitons et formatage sont specifique à l'os


 
ce n'est pas faux. Les outils sont souvent "universels", notamment chez Maxtor.
 
Le lowlevel format est souvent très méconnu, ce qui vaut les infos erronées ci-dessus.
Le formattage bas-niveau est en fait le formattage "usine". Il stocke les informations de secteurs, de gestion des erreurs, de contrôle de vitesse (servo) et écrase donc de fait toutes les données se trouvant sur le disque.
 
On se procure ce genre de tools sur les sites de fabriquants. L'avantage de tes outils est souvent de pouvoir corriger certains secteurs "corrompus", et de tester l'intégrité du disque. C'est la dernière chance.
 
Une fois le disque lowlevel formaté, il faut le partitionner, et le formater "haut niveau" avec un type défini(FAT, FAT32, NTFS, etc...) avec l'OS (DOS->win2003?!).
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 21:34:29    

patparis a écrit :

Pour clarifier ce vieux débat et sans vouloir jouer les puristes, un vrai formatage de bas niveau ou LLF / Low Level Format n'est pas réalisable par un particulier sur un disque récent.
Les outils que proposent les fabricants portent le nom de Formatage de Bas Niveau de manière abusive. C'est plutôt une politique commerciale qui leur a donné ce nom pour répondre à une demande des utilisateurs.
 
Un vrai formatage bas niveau n'est fait qu'une fois en usine et sauf pour les disques anciens, il n'y a aucun moyen pour un particulier de le refaire sur un disque IDE/ATA ou SCSI. Le contrôleur de disque est conçu pour ignorer toute tentative de LLF.
 
Les utilitaires qui portent abusivement le nom de low level format et qu sont proposés par les fabricants ont en fait les fonctions suivantes :  
- Drive Recognition Test: vérifier que le disque est bien installé et reconnu.  
- Display Drive Details: information détaillée sur le disque (n° de modèle, version du firmware, date de révision, date de fabrication...etc)
- Test For Errors: Analyse de la surface du disque pour trouver les "bad sectors" et donner instructions au contrôleur de les "remplacer" (c'est-à-dire de les ignorer et d'affecter un secteur de réserve en remplacement).  
- Zero-Fill: effacer tout le contenu des secteurs en le remplissant de zéros. Le "Test for errors" est fait en général en même temps.  
 
C'est le zero-fill associé au Test for errors qui est souvent confondu avec le LLF. Alors, on peut maintenant décider de lui donner ce nom pour se faire plaisir mais il faut savoir de quoi on parle.
 
Précisions pour répondre à la question de départ :
 
Formatage bas niveau :  
Processus qui définit la position des pistes et des secteurs sur le disque et en écrit les structures de contrôle
 
Formatage haut niveau :
Processus qui écrit les structures de système de fichiers qui permettront d'utiliser le disque pour y stocker des données.
 
Des systèmes différents pourront être utilisés en formatage haut niveau (FAT32 ou NTFS par exemple) alors que la position des pistes et secteurs définie par le formatage de bas niveau restera toujours la même.
 
J'avais noté toutes ces infos sur un site spécialisé en anglais. Il faut que je le retrouve.


 
il existe des tools qui permettent de faire un low level type usine. mais effectivement, la plupart des tools font du "zero fill" + contrôle d'erreur.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 22:11:24    

tres interessant topic, merci Patparis pour les precisions :)


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 22:11:24   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 22:31:44    

KILLDISK.c'est son nom mieux qu'un marteau tout disparais

Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 17:59:00    

Ok merci pour toutes ces infos les gars,++

Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 19:01:36    

C'est noté. Encore une fois je me coucherai moins bête ce soir.  :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed