Problème Disque dur : URGENT

Problème Disque dur : URGENT - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:08:22    

Bonjour à tous,  
 
Depuis peu, j'ai pas mal de soucis avec mon disque, le voyant de disque dur sur mon boitier reste allumé, là, mon pc se fige, ensuite elle re-clignote normalement, et mon pc se débloque.  
 
J'ai utilisé le logiciel Crystal Disk Info et ci-joint se trouve une capture d'écran.  
 
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à résoudre mon problème.  
 
Cordialement.  
 
http://img845.imageshack.us/img845/7461/hddy.png

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:08:22   

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:24:20    

Il y a plusieurs secteurs devenus instables, donc penses à sauvegarder tes données car la fiabilité de ton disque est remise en question.

 

Pour commencer tu peux exécuter un chkdsk /f /r
Puis un datalifeguarddiagnostic http://support.wdc.com/product/dow [...] LX&x=0&y=0
faut choisir le test long.

 

Ces opérations prendront beaucoup de temps sur un disque 1To

 

S'il est sous garantie, c'est le moment de s'en servir.


Message édité par core_i9 le 27-12-2012 à 13:26:05
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Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:31:57    

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse.  
 
Ensuite, j'ai déjà effectué un checkdisk, il m'a supprimé plusieurs fichiers sur le disque.  
 
Comment expliquez-vous qu'un disque qui date de 2 mois grand max, peut déjà avoir des secteurs instables ?  
 
Cordialement.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:32:56    

a 192 heures de fonctionnement ça craint, envoie le au SAV. J'avais le même disque que toi il a vécu 800 heures ... Les disques WD Green sont peu fiable ...


Message édité par Xenon19 le 27-12-2012 à 13:33:32

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:34:19    

fais un "error scan" avec HD tune pour voir s'il trouve des secteurs défectueux...


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 27-12-2012 à 13:40:10    

Oui 192 heures c'est vraiment pas beaucoup !  
J'aurais du me renseigner avant d'acheter un WD :/.  
Le délai de remplacement est de 1 mois.  
 
Je suis en pleine période de blocus et c'est vraiment pas le moment que mon disque lâche.  
 
J'ai réalisé un error scan (quick scan) et tous les carrés sont verts.  
 
Merci pour vos réponses.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 14:34:07    

C'est même pas un green, celui là c'est un blue, donc gamme au dessus.  
 
Pour la fiabilité, dur de dire ce qui l'est et ce qui ne l'est pas aujourd'hui. On lit beaucoup de panne de DD sur les forums. Au point qu'on lit des utilisateurs confirmés qui arrivent à se satisfaire de quelques mois de fonctionnement... bref...
 
Tu as peut être aussi pas eu de chance, et est tombé sur un mauvais disque, les quick scan ça sert pas grand à grand chose, à part si la panne est énorme, faut faire des tests longs, mais franchement vu qu'il a 2 mois, je le ramènerais (ou renvoie) en expliquant secteurs défectueux + plantage PC, y'a pas à tergiverser.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 15:05:05    

Oui je vais essayer de le renvoyer, mais c'est assez chiant, car je vais devoir patienter un mois =/.  
 
Avez vous une idée d'un disque dur (que vous trouvez assez fiable) que je pourrai acheter ?  
 
Merci pour vos réponses.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 16:12:35    

Citation :

J'ai réalisé un error scan (quick scan) et tous les carrés sont verts.  

faire un quick scan sert strictement à rien !
Fais un error scan complet en mode normal , il faut compter environ 3 heures sur un DD de 1To
 
Commence déja par t'assurer que le problème vient bien du DD...


Message édité par Space le 27-12-2012 à 16:12:54

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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 27-12-2012 à 16:13:01    

floriian02 a écrit :

Oui je vais essayer de le renvoyer, mais c'est assez chiant, car je vais devoir patienter un mois =/.  
Merci pour vos réponses.


Pourquoi un mois ? 1ère chose à faire , vérifier son staut de garantie.
Si le disque est sous garantie, après la demande de RMA, il suffit de laisser une "empreinte de CB" et on recoit son remplacant en 1 semaine. (Un mois pour renvoyer le fauteur.
http://support.wdc.com/warranty/index_end.asp?lang=en
 
Pour la seconde question, bien malin qui pourra y répondre. Les disques durs sont plus capricieux que ...
J'ai des disques qui ont plus de 12 ans qui fonctionnent bien encore..  Et sur les forums, on ne parle que de ceux qui sont en panne, ou qui ont des problèmes.


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Marsh Posté le 27-12-2012 à 16:13:01   

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 16:40:12    

Le problème vient bien du DD pour ça il n'y a aucuns doutes.
Ensuite pour le délai avec une emprunte CB, faut il encore que je le puisse sans visa.. Je n'ai pas encore vmt regarde.
Je me doute bien que le Quick scan est bien moins fiable. A l'heure actuelle, ou je vous écris (sur iPhone) le test complet doit être termine. Je vous tiens au courant des résultats.

 

Merci pour vos réponses.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 17:04:37    

Voici la capture du scan (non un Quick Scan) effectuée avec HD Tune  
 
http://img96.imageshack.us/img96/876/hdd2r.png
 
Cordialement.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 17:09:16    

C'est bien des secteurs qui foutent la merde :d
Tu peux faire un low format pour que ton DD se retrouve comme "neuf" ;)


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 27-12-2012 à 17:26:10    

Comme neuf ? Je perds toutes mes données et tout ce qu'il y a dessus ?  
 
Comment puis-je faire pour réaliser, un "low format" ?
 
Merci de ton aide.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 17:36:11    

Avec le logiciel constructeur dans mon lien de mon premier message.
http://support.wdc.com/product/dow [...] =3&lang=en
tu sélectionne Write Zeros, mais c'est long et tu perdras toutes tes données, donc faut les sauvegarder avant.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 17:37:48    

Ton disque est sous garantie jusqu'au 10-07-2014
 
Même après un formatage total, le problème reviendra à nouveau, ton disque est neuf et c'est pas normal, il a un défaut.
Considère de backuper tes données tant que tu peux y accèder et fais un RMA chez WDC. (Pas besoin de facture).


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Marsh Posté le 27-12-2012 à 18:30:29    

Oui il faut bien sùr sauvegarder les données avant , pour le temps j'avais fait un low format sur un DD de 500 Go , il faut compter plusieurs heures.
 

Mikmouse a écrit :

Ton disque est sous garantie jusqu'au 10-07-2014
 
Même après un formatage total, le problème reviendra à nouveau, ton disque est neuf et c'est pas normal, il a un défaut.
Considère de backuper tes données tant que tu peux y accèder et fais un RMA chez WDC. (Pas besoin de facture).

non les formatages de bas niveau permettent justement de résoudre ce genre de pb , perso j'ai un DD auquel j'ai fait un low format il y a 3 ans et qui fonctionne encore impec actuellement.
 
De surcroit ce qu'il est bon de savoir c'est lorsque tu envoies un DD au SAV , on te renvoie un DD reconditionné (qui a l'aspect du neuf) , cela peut ètre aussi bien un DD qui avait exactement le mème problème qu'une panne encore plus grave...
 
Cela dit rien ne l'empèche de le retourner au SAV s'il veut attendre quelques semaines, payer les fdp pour le retour et se retrouver avec un DD refurbished :d


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 27-12-2012 à 20:16:38    

Je ne veux pas polémiquer. Chacun voit midi à sa porte.
 
Mais le formatage bas niveau des années 90 c'est fini. Ecrire des zéro sur un disque n'est pas plus salvateur qu'un chkdsk /f/r . Les secteurs instables seront marqués "mauvais" dans la Fat du disque, rien de plus.
Le formatage en usine (ou en réparation usine) utilise d'autres technologies et la géométrie du disque est modifiée. C'est la raison pour laquelle il est si difficile de changer un PCB de disque dur car les données sont stockées en ROM (pas en eeprom) et donc non modifiables.
Un disque qui a 192h de fonctionnement et qui déraille déja, perso, je sauvegarde mes données et en 8 jours après le RMA chez WDC , j'en aurait un qui fonctionnera.
 (Pourquoi raconter qu'il faut payer les fdp de retour et qu'il faut des semaines, c'est faux.)


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Marsh Posté le 27-12-2012 à 21:13:29    

- Des exemples de personnes qui ont résolus leur problème en faisant un low format tu en trouveras à la pelle sur le fofo encore tout récemment...
- Je vois pas en quoi c'est faux qu'il faut des semaines vu que le délai de retour du sav est au alentour de 2 semaines (cela a mis 8 jours dans ton cas tant mieux pour toi) ;)
- Comme déja dit plus haut en cas de SAV constructeur , WD refilent des refurbished => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


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Marsh Posté le 27-12-2012 à 21:58:36    

ça dépend des cas, je ne suis pas sur que WD ou d'autres renvoient plus souvent des reconditionnés, ça arrive mais je ne pense pas que ce soit la règle.
 
pour le formatage de bas niveau on peut tenter et voir ce que ça donne, je ne suis pas spécialiste, je le précise, mais ça doit isoler ou réparer les mauvais secteurs, je l'ai fait avec succès sur des vieux DD qu'on m'avait refilé.  
 
Faut voir après si des secteurs ne continuent pas à cramer, auquel cas il n'y aurait plus de question à se poser.
 
Mais sinon Data Life Guard ne permet pas de réparer ou isoler sans formater comme seatools?

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 22:15:26    

Le renvoi de produit reconditionné est une pratique assez courante au niveau des SAV constructeur et ce quelque soit le type de matos ou de constructeur.
 
Le formatage de bas niveau "zappe" les secteurs défectueux , tu perds au final quelques dizaines/centaines de Mo une fois le formatage de bas niveau terminé s'il n'y a pas trop de secteurs défectueux ce qui est son cas.    


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 27-12-2012 à 23:20:39    

Merci pour vos réponses/solutions.

 

Je vais donc tester un formatage de bas niveau. Par contre, savez-vous à peu près combien de temps cela va t'il prendre sur un disque dur de 1To ?

 

Cordialement.

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Marsh Posté le 27-12-2012 à 23:57:00    

Je ne sais pas trop , lance le formatage de bas niveau avant de te coucher et laisse le pc tourner la nuit , j'avais fait ainsi avec mon 500Go , le lendemain ~6 heures après c'était fini :d
Cela dit on t'oblige pas à le faire... ;)
 
Une fois terminé tu refais à nouveau un "error scan" complet , s'il retrouve le moindre secteur défectueux => SAV


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 29-12-2012 à 10:52:04    

Merci pour vos réponses.  
 
Je vais tester le formatage de bas niveau après mes examens, car ces temps-ci pas trop le temps.  
 
Je vous tiendrais au courant du résultat.  
 
Cordialement.

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Marsh Posté le    

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