Gros problème avec disque WD RE4 2to neuf : votre avis? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 28-11-2009 à 18:27:45
salut
ça ne devrait pas venir du formatage ... vu que la surface de ton disque foire à +/- 55% ce qui fait +/- 1To ... hors beaucoup de monde utilise des disque de 1.5 To sans problème
le problème viendrais simplement du disque en lui même
Marsh Posté le 28-11-2009 à 21:34:04
Oui, c'est ce que je pense aussi, je l'ai retourné ce matin même pour échange.
Marsh Posté le 28-11-2009 à 18:16:54
Salut à tous
Bon voilà, j'ai reçu il y a quelques jours un disque dur western digital RE4 (WD2002FYPS) de deux téras. Jusque là, tout va bien mais comme vous allez le voir, j'ai rencontré beaucoup de problèmes avec malheureusement.
je l'installe donc sur un port SATA libre (carte mère XFX 790i ultra).
Au boot, le bios me reconnait bien le disque et règle notamment le LBA tout seul, me donne le nombre de cylindres/secteurs etc. et la taille du disque de 2000 Go est bien mentionnée.
Sous windows vista ultimate 64 je vais dans le gestionnaire de disques pour l'activer et le formater. Dans le gestionnaire pas de problème, le disque est bien là en non alloué. J'active donc le disque. La première interrogation : windows me propose une stratégie de partitionnement MBR classique ou GPT, je cite "pour les disques de plus de deux téras". Vu que mon disque fait pile deux gigas(et moins une fois formaté donc), je choisis le MBR. J'attribue la lettre au lecteur et créé une partition de la totalité de l'espace libre. A nouveau, tout se déroule normalement et sans accrocs.
Suite à cela, le gestionnaire de disques me propose de formater la partition qui est en RAW pour l'instant. Je m'exécute en NTFS avec tous les paramètres par défaut. Là les problèmes commencent : impossible de formater! J'essaie en rapide et en normal : même résultat...Le disque est bien dans "ordinateur" mais on ne peut rien faire de plus, dès que je clique dessus, windows me propose de le formater et n'y arrive pas. Je télécharge des logiciels annexes tels que acronis disk director ou autres, impossible de formater. Je lance alors le disque de mon windows 7 pro 32 nouvellement acquis mais pas installé (j'attends le reste de mon matériel pour cela) en pensant pouvoir utiliser le gestionnaire de disque qu'on utilise au début de l'installation de windows. La mon disque apparait bien mais TOUTES les options sont grisées : impossible de faire quoi que ce soit.
En essayant plusieurs autres choses, je me rends compte qu'en désactivant le disque depuis vista et donc en revenant à l'état de départ en espace non alloué, pas de lettres de lecteur, rien, et bien là, le disque de 7 pro me permet de créer une partition et le formatage fonctionne! Je quitte donc l'install de 7 pour revenir sous vista tout content de moi. De retour sur le bureau et dans "ordinateur" mon nouveau disque est bien là formaté et la taille est la bonne. Bref tout semble aller normalement. Dans le doute, je lance quand même une analyse de la surface du disque avec le logiciel interne de vista. Tout semble bien aller jusqu'à 55%, aucun secteur défectueux, et puis passé 56%, TOUS les secteurs sont défectueux!! Oui vous avez bien lu, de 56 à 100% tous les secteurs sont indiqués comme rouge. Ne revenant pas d'un tel taux de secteurs mauvais à peine formaté le disque (un disque RAID en plus réputé pour sa fiabilité), j'essaie d'autres logiciels de diagnostics : acronis disk director, partition wizzard, hd tune me donne le même résultat. En désespoir de cause, j'installe la version windows de western digital data lifeguard diagnostic. Avec ce dernier, impossible de faire quoi que ce soit, y compris "inscrire des zéros sur le disque" car toutes les opérations plantent dès le début me retournant une erreur de cable et d'impossibilité de lire le secteur ou quelque chose comme ça.
C'est d'ailleurs suite à ce message que j'ai changé de cable et d'emplacement de port SATA, sans résultat bien sûr.
Pour finir, j'ai finit par renvoyer le disque au magasin pour un échange. Seulement, le problème me parait bien étrange - 45% du disque inutilisable sur un disque neuf (il était sous blister à la réception, pas de doute à ce niveau donc) raid édition - et je redoute que ce soit de moi que ne vienne le problème :
- aurais-je dû utiliser le GPT au lieu du MBR?
- cela pouvait il venir de ma CM?
- est-il possible que vista ne reconnaisse pas les disques de cette taille?
J'attends pour l'instant le remplacement semaine prochaine mais la question me taraude véritablement : "et si je rencontrais le même souci avec le nouveau disque?"
Vos avis, opinions, conseils sont les très bienvenus!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout