Problème de contrôleur HDD - Disque dur - Hardware
MarshPosté le 22-01-2009 à 20:54:22
Bonjour à vous tous, vous à qui le petit nouveau que je suis vient exposer ses problèmes.
Tout d'abord voici ma config :
Windows Xp SP3 Mobo MSI 865PE Neo2-V PIV 3GHz 2 Go DDR OCZ (Depuis un mois seulement) GeForce Fx 7600 GS de MSI Sounblaster Audigy 2ZS platinium pro 1 HDD Seagate de 120 Go SATA I branché sur le connecteur SATA 1 de la mobo partitionné en 2 (C: et E: ) 1HDD Maxtor de 120 Go SATA I branché sur le connecteur 2 de la mobo partitionné en 2 (D: et F: ) Un Lecteur/graveur de DVD branché sur la nappe IDE 1 de la mobo.
Enfin bref. Il y a encore quelques mois je jouais à Guil Wars (installé sur ma partition E: ) sur une config qui commençait à s'ésouffler (Windows Xp SP2 avec 1Go de Ram). Afin de m'aider à communiquer avec ma (petite) guilde, j'avais installé un serveur Ventrilo avec son client (partition C:\program files\...). Jusque là, tout allait bien. En ces fêtes de fin d'années, je décide d'offrir à mon PC 1 Go de mémoire supplémentaire. J'investi alors dans deux barettes de 1 Go de DDRam de la marque OCZ. Je profite de l'occasion pour formater mon disque principale (le seagate) sur lequel sont installés Windows (partition C: ) et mes jeux (partition E: ). Vous me suivez??? Je réinstalle Windows. Fais les MAJ et franchie le pas vers le service pack 3. Pour l'instant toujours pas de problème (ça va venir, ça va venir...!!!)
Comme à mon habitude je réinstalle Guild Wars sur la partition E:. Et là, je me rend compte par hazard que dans l'observateur dévènement l'erreur suivante apparait à deux reprise : "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk0\D."
Je ne m'inquiète pas trop car j'avais déjà eu ce genre d'erreur il y a bien longtemps sans suite. Peut-être un "râté" de Windows me suis-je dis.
Bref je joue pendant 15 jours sans autre problème jusqu'au jour où, fatigué de taper des conversation au clavier, je décide de réinstallé l'ensemble Ventrilo. Et là c'est la cata!
L'erreur se reproduit sans cesse jusqu'à cinq fois à la suite. Puis l'erreur : "Une erreur de parité a été détectée sur \Device\Ide\IdePort1." apparaît. Le jeux subit régulièrement des ralentissements que j'associés d'abord à du lag. Au point même d'arriver à un plantage qui me fit perdre tout le son du jeux mais aussi la communication avec mon équipe via Ventrilo.Et aujourd'hui voici l'erreur supplémentaire qui est apparue : "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\D au cours d'une opération de pagination."
Voici donc les démarches que j'ai suivi en espérant régler mon problmème :
-Maj des pilotes de carte son (suite à la coupure de son)==>NUL -Désinstallation du SP3 (puisqu'avant sa marcher sans)==>NUL -MAJ DiretcX & pilotes carte graphique (fallait que j'essaye)==>NUL -Scandisk avec Windows ==>
Vérification du système de fichiers sur C: Le type du système de fichiers est NTFS. Le nom de volume est Windows Xp.
Une vérification de disque a été planifiée. Windows va maintenant vérifier le disque. Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur. Nettoyage en cours de 292 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 292 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 292 descripteurs de sécurité non utilisés. CHKDSK vérifie le journal USN... Vérification du journal USN terminée. CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)... La vérification des données du fichier est terminée. CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)... La vérification de l'espace libre est terminée. CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT). Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
31455238 Ko d'espace disque au total. 11214468 Ko dans 51728 fichiers. 18116 Ko dans 1735 index. 0 Ko dans des secteurs défectueux. 123870 Ko utilisés par le système. 65536 Ko occupés par le fichier journal. 20098784 Ko disponibles sur le disque.
4096 octets dans chaque unité d'allocation. 7863809 unités d'allocation au total sur le disque. 5024696 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Finalement j'ai fais un test avec le logiciel fourni par le constructeur (Seatools DOS) qui lui non plus ne m'a rien trouvé!
Alors voilà j'ai fouillé de nombreux sites dont le fameux eventid.net, de nombreux forum dont celui-ci mais sans réponses. J'ai a peu près essayer toutes les solutions que j'ai trouvé en vain. Je songe a re-formater tout ça mais j'aimerais être sur que le problème ne reviendra plus (sinon quel intéret!). Il me reste deux choses que n'ai pas essayé. La première c'est de changer la nappe SATA. Mais pensez-vous que cela puisse venir de là? Je comprends que les anciennes nappe IDE soit aussi fragile, mais les cables SATA...??? De plus pourquoi serait-il défectueux maintenant??? Et je ne penses pas l'avoir abîmer en changeant mes barettes mémoires, ça serait surprenant! Quant à la deuxième chose, c'est un "write zero" avec Seatools. Mais cela reviend a ce que je disais plus haut : formater sans être sur que le problème ne reviendra pas...
Voilà, je laisse donc la vie de mon PC entre vos mains agueries, dans l'espoir qu'ici, je trouverais la solution.
Marsh Posté le 22-01-2009 à 20:54:22
Bonjour à vous tous, vous à qui le petit nouveau que je suis vient exposer ses problèmes.
Tout d'abord voici ma config :
Windows Xp SP3
Mobo MSI 865PE Neo2-V
PIV 3GHz
2 Go DDR OCZ (Depuis un mois seulement)
GeForce Fx 7600 GS de MSI
Sounblaster Audigy 2ZS platinium pro
1 HDD Seagate de 120 Go SATA I branché sur le connecteur SATA 1 de la mobo partitionné en 2 (C: et E: )
1HDD Maxtor de 120 Go SATA I branché sur le connecteur 2 de la mobo partitionné en 2 (D: et F: )
Un Lecteur/graveur de DVD branché sur la nappe IDE 1 de la mobo.
Enfin bref.
Il y a encore quelques mois je jouais à Guil Wars (installé sur ma partition E: ) sur une config qui commençait à s'ésouffler (Windows Xp SP2 avec 1Go de Ram). Afin de m'aider à communiquer avec ma (petite) guilde, j'avais installé un serveur Ventrilo avec son client (partition C:\program files\...). Jusque là, tout allait bien. En ces fêtes de fin d'années, je décide d'offrir à mon PC 1 Go de mémoire supplémentaire. J'investi alors dans deux barettes de 1 Go de DDRam de la marque OCZ. Je profite de l'occasion pour formater mon disque principale (le seagate) sur lequel sont installés Windows (partition C: ) et mes jeux (partition E: ). Vous me suivez???
Je réinstalle Windows. Fais les MAJ et franchie le pas vers le service pack 3. Pour l'instant toujours pas de problème (ça va venir, ça va venir...!!!)
Comme à mon habitude je réinstalle Guild Wars sur la partition E:. Et là, je me rend compte par hazard que dans l'observateur dévènement l'erreur suivante apparait à deux reprise : "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk0\D."
Je ne m'inquiète pas trop car j'avais déjà eu ce genre d'erreur il y a bien longtemps sans suite. Peut-être un "râté" de Windows me suis-je dis.
Bref je joue pendant 15 jours sans autre problème jusqu'au jour où, fatigué de taper des conversation au clavier, je décide de réinstallé l'ensemble Ventrilo. Et là c'est la cata!
L'erreur se reproduit sans cesse jusqu'à cinq fois à la suite. Puis l'erreur : "Une erreur de parité a été détectée sur \Device\Ide\IdePort1." apparaît.
Le jeux subit régulièrement des ralentissements que j'associés d'abord à du lag. Au point même d'arriver à un plantage qui me fit perdre tout le son du jeux mais aussi la communication avec mon équipe via Ventrilo.Et aujourd'hui voici l'erreur supplémentaire qui est apparue : "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\D au cours d'une opération de pagination."
Voici donc les démarches que j'ai suivi en espérant régler mon problmème :
-Maj des pilotes de carte son (suite à la coupure de son)==>NUL
-Désinstallation du SP3 (puisqu'avant sa marcher sans)==>NUL
-MAJ DiretcX & pilotes carte graphique (fallait que j'essaye)==>NUL
-Scandisk avec Windows ==>
Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Windows Xp.
Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur.
Nettoyage en cours de 292 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 292 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 292 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
31455238 Ko d'espace disque au total.
11214468 Ko dans 51728 fichiers.
18116 Ko dans 1735 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
123870 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
20098784 Ko disponibles sur le disque.
4096 octets dans chaque unité d'allocation.
7863809 unités d'allocation au total sur le disque.
5024696 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Finalement j'ai fais un test avec le logiciel fourni par le constructeur (Seatools DOS) qui lui non plus ne m'a rien trouvé!
Alors voilà j'ai fouillé de nombreux sites dont le fameux eventid.net, de nombreux forum dont celui-ci mais sans réponses. J'ai a peu près essayer toutes les solutions que j'ai trouvé en vain. Je songe a re-formater tout ça mais j'aimerais être sur que le problème ne reviendra plus (sinon quel intéret!). Il me reste deux choses que n'ai pas essayé. La première c'est de changer la nappe SATA. Mais pensez-vous que cela puisse venir de là? Je comprends que les anciennes nappe IDE soit aussi fragile, mais les cables SATA...??? De plus pourquoi serait-il défectueux maintenant??? Et je ne penses pas l'avoir abîmer en changeant mes barettes mémoires, ça serait surprenant! Quant à la deuxième chose, c'est un "write zero" avec Seatools. Mais cela reviend a ce que je disais plus haut : formater sans être sur que le problème ne reviendra pas...
Voilà, je laisse donc la vie de mon PC entre vos mains agueries, dans l'espoir qu'ici, je trouverais la solution.