Partition hs après chute => demande aide - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 29-07-2007 à 23:52:30
Alors :
Ton disque fait des clac-clac , c'est un mauvais signe , les têtes ont probablement tapé sur la surface et vu qu'il tournait...Peut-être risque de rayures sur le disque et donc secteurs illisibles et irrecuperables.Enfin peut-être que le choc n'était pas trop brutal et qu'il n'arrive juste pas à lire un secteur du disque.
Le chkdsk n'a fait que de déplacer ou pire ,de réecrire sur les fichiers , d'ou le problème de détection probablement et peine à recuperer la table des partitions et les infos sur la taille restante , les fichiers dessus etc...Je pense qu'il a écrit sur la table ou bien que le choc a fait qu'il a mal écrit une donnée.
Pour remedier au problème , faut restaurer la partition (ou la MBR).
Essaye déjà avec ce logiciel :
http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk
Et le lien de téléchargement ici :
http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.5.win.zip
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre une fois qu'il aura reconnu la partition corrompue et la réparera.J'ai eu affaire plusieures fois à ce genre de problèmes et tout refonctionnait par la suite.
Le problème majeur , c'est que je crains que ton disque n'ait pris un choc trop violent , et le temps de chargement de windows n'est pas très bon signe
Si tu n'arrive pas à récuperer la partition , tente d'utiliser les logiciels comme indiqués sur ce site :
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=53516
Bonne chance
Marsh Posté le 30-07-2007 à 21:50:37
Merci pour ta réponse.
Effectivement je n'ai pas pensé à la mbr. Mais malheureusement je suis pour le moment sur un portable, et le disque dur n'est absolument plus reconnu en usb, je verrais demain pour le brancher en ide sur un pc de bureau.
Le logiciel que tu m'indiques (tesdisk) est en fait présent dans inside, mais je n'avais pas pensé à tanter l'option de restauration de la mbr.
Ca me fait vraiment chier ce disque dur, surtout que sur 300 go de donnée je n'ai qu'un petit fichier open office de 100 ko à récupérer, tout le reste je m'en fou car j'ai des sav non périmées.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 23:39:36
En cas de chute, il ne faut rien tenter avant d'avoir essayé de récupérer ce qu'on devait ou simplement pouvait !
Pas d'opération de maintenance tant que les données ne sont pas récupérées
C'est un peu tard pour dire ça mais c'était un peu tard pour le demander aussi
En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre
Marsh Posté le 31-07-2007 à 00:22:59
a chaque fois qu'un de mes DD s'est pris un choc, c'est le cimetierre direct!!! En effet la mécanique est hyper fragile!!! j'en ai même perdu un WD qui n'a jamais été branché!!! Il est tombé de la table lorsque je montait la CM!!!
Marsh Posté le 31-07-2007 à 08:41:04
parfois on se demande si certaines personnes ne sont pas nés manchots
Marsh Posté le 31-07-2007 à 10:19:22
C'est le deuxième que je fait tomber, le premier il a eu que quelques secteurs defectueux en 2 chutes, maintenant il sert juste de sav, je pensais pas que mon deuxième dd externe allait réagir si mal, surtout que au début il semblait marcher sans problème.
Ca arrive vite un accident, surtout que mon dd externe je le balade fréquemment.
Je cible le chkdfk avant de recopier les données parceque souvent avec les clusters foireux ça bloque les transferts.
Marsh Posté le 31-07-2007 à 10:32:39
Citation : parfois on se demande si certaines personnes ne sont pas nés manchots |
Ou bordelique: j'imagine les DD entre les restes de pizzas et le sandwich jambon beurre.
Marsh Posté le 01-08-2007 à 16:48:32
Bon, j'ai rebrancher le dd en ide, et il le detecte plus même au niveau du bios (mais le dd tourne tjs).
Je vais dès lors le mettre de coté et retester dans quelques jours, petre que la tendance à la dégradation peu s'inverser (puis après je testerais après l'avoir un peu secouer, puis après un petit coup de marteau, puis ...).
Marsh Posté le 01-08-2007 à 17:10:41
Si ça pouvait être après une resurrection de 2 minutes ça me dérangerai pas.
Marsh Posté le 29-07-2007 à 22:08:47
Bonjour, hier soir, j'ai fait chuter mon disque dur (il fonctionnait) externe iomega en usb2 d'une hauteur de +- 60 cm .
Dès que je l'ai ralumé, j'ai pu avec soulagement voir que celui-ci fonctionnait encore.
Néamoins, par mesure de précaution, me doutant bien que une grosse quantité de clusters avaient du morfler, j'ai décidé ce matin de faire une chkdsk /r /f sur l'unique partition (320 go).
Et la c'est le drame, il me sort plein de fichier (si je me souviens bien) illisible qu'il ne peut réparer par manque de place. Dès lors je l'interrompt pour faire 2-3 go de place, et le relance. Il me refait exactement la même chose (mais je le laisse finir cette fois). Puis ... plus rien, il semble ne rien savoir faire d'autre.
Et c'est la que ça commence à foirer, la partition se barre du poste de travail, le chkdsk ne la trouve plus non plus.
Je démonte le dd et le branche en ide (windows en démarrant prend d'ailleur plus de temps avec le disque dur branché en ide, il doit ramer pour le détecter), idem. Partition magique ne la voit pas. Par contre il est bien dans le bios.
Je tante le ntfsfix de knopix, celui-ci n'arrive pas a monter la partition. Je lance la distribution inside, et découvre dedans pleins d'outils pour réparer un dd.
En ide, un des outils détecte la partition mais foire la restauration, un autre en usb2 ne réussi a récupérer aucun fichier dedans.
Maintenant sous windows, en usb2, le disque dur est détecté comme périphérie usb2 non fonctionnelle.
A noter que pendant tous les tests, celui ci faisait de petit clac, comme un disque dur qui bute sur des secteurs défectueux.
Si javais su que le chkdsk achevait les dd trop mal au point j'aurais fait mes sav avant ...
Quelqu'un aurait-t-il une idée à laquelle je n'est pas pensé ?
Merci d'avance.
Siron
Message édité par Siron le 29-07-2007 à 22:11:53