Partage de partition Windows 7/Ubuntu avec heurts

Partage de partition Windows 7/Ubuntu avec heurts - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 10-10-2011 à 02:45:12    

Bonjour à tous
 
Sur un ordinateur portable EeePC 1215B de quelques mois, je partage mon disque dur interne entre Windows 7 (NTFS), Ubuntu (Ext4) et une partition de données (NTFS) accessible aux deux systèmes. Jusque là tout va bien.
 
J'ai eu récemment des problèmes de fichiers sur la partition de données suite à son utilisation sur les deux systèmes : des fichiers disparaissent mystérieusement, d'autres deviennent corrompus du jour au lendemain, tandis que d'autres deviennent inaccessibles (voir le sujet à lire également). J'ai comme ça perdu des documents assez importants (rapports, sources de programmes, cours...) et cette situation est vraiment trop contraignante >_< .
 
Il y a deux choses importantes à préciser dans mon utilisation de cette machine :

  • Je monte automatiquement les volumes NTFS sous Ubuntu dans le fichier de configuration /etc/fstab.
  • Je suis un grand utilisateur de la veille prolongée et il m'arrive souvent d'utiliser un système pendant que l'autre est en veille (je sais que ce n'est pas trop idéal, mais c'est rudement pratique).


Quelqu'un voit-il les causes de mon problème ?
 
À ce qu'on m'a dit, le problème pourrait venir d'une écriture asynchrone sur le disque avant la mise en veille (surtout valable pour Windows). À ce que j'ai compris, une demande d'écriture sur disque serait mise en cache mais pas exécutée tout de suite. À la demande de mise en veille, les demandes d'écritures en cache sont sauvegardées dans le fichier d'hibernation et rien n'est écrit sur le disque. Sous l'autre système, des données peuvent être écrites sur le disque là où les précédentes données doivent s'écrire. À la sortie de la veille, les demandes en cache sont exécutées et les données sont écrites par dessus celles écrites par l'autre système durant la veille. Je ne sais pas si c'est très clair, ni si c'est réaliste, mais c'est ce qu'on m'a indiqué. Donc ma question serait comment forcer les systèmes à exécuter toutes les requêtes d'écriture sur disque avant mise en veille prolongée ?
 
Une autre piste serait un problème du disque (un WDC W50 00BPVT-80HXZT1 5400 r/m en SATA). Néanmoins, mes données SMART sont toutes bonnes. Y aurait-il un test à faire pour être sûr de la bonne qualité du disque ?
 
Dans tous les cas (et même si je me trompes dans les causes du problème), j'ai besoin d'aide ! Qu'est-ce que je peux faire ?
 
Merci d'avance à tous et bonne semaine.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 02:45:12   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 05:51:03    

Bonjour,
la mise en veille étant comme un cliché des partitions, il est normal que si vous modifier la partition DATA par Ubuntu cela pose des problèmes à Windows quand il sort de veille et ceci en dehors de toute écriture asynchrone.  
Par exemple, j'ai deux OS sur mon PC , XP et Seven, et sur deux disques différents et installés indépendamment, c'est à dire un disque seulement branché au moment de l'install. Aucune donnée n'est partagée. Et bien cela n'empêche que la mise en veille posait rapidement de gros plantage à la reprise en passant de l'un à l'autre. j'ai du arrêté de m'en servir .
Et pourtant sans partage de données d'aucune sorte.
Donc quand bien même il n'y a aucun travail en cours sur les données de votre troisième partition, il y aura, à mon avis toujours des problèmes.


Message édité par chermositto le 10-10-2011 à 05:56:50
Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 11:48:38    

Merci chermositto !
 
Stricto sensu, la veille prolongée fait un cliché de la mémoire vive et la sauvegarde dans le fichier pagefile.sys, pas de la mémoire morte. Jusqu'ici, je faisais des dual boots Windows 7/Ubuntu sans trop partager les données (et sans automount) et je n'avais pas ces problèmes.
 
Après, j'ai croisé des gens qui avaient le même besoin que moi (partager une partition de données entre deux OS) et qui n'avaient pas de problèmes, donc je pense qu'il doit y avoir une solution...

Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 11:55:46    

Si on a pas de données partagées entre windows et ubuntu cela va car Windows ne voit même pas Ubuntu.  
Les problèmes que j'ai évoqués ne concernent pas le partage de données mais les interactions au niveau des fichiers système.  
Essayez de voir avec ces gens la configuration exacte de leur double OS.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2011 à 18:47:04    

Une idée quelqu'un ?
 
@chermosito : j'ai demandé aux gens que je sais faire un dual boot et un partage de données, mais ils ne répondent pas...
 
Une solution, assez directe, consiste à forcer le démontage des disques supplémentaires avant la mise en veille prolongée. Cela est envisageable sous Ubuntu, mais sous Windows... Pourtant, cet OS peut démonter exceptionnellement un volume pour faire une analyse, donc c'est en théorie possible. Si quelqu'un a une idée...
 
Autre piste : si je prends un système de fichier plus vieux mais entièrement compatible, genre FAT32 (youpi !), aurais-je une chance d'avoir moins de problème ?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2011 à 08:13:57    

Neraste a écrit :

Une idée quelqu'un ?
 
@chermosito : j'ai demandé aux gens que je sais faire un dual boot et un partage de données, mais ils ne répondent pas...
 
Une solution, assez directe, consiste à forcer le démontage des disques supplémentaires avant la mise en veille prolongée. Cela est envisageable sous Ubuntu, mais sous Windows... Pourtant, cet OS peut démonter exceptionnellement un volume pour faire une analyse, donc c'est en théorie possible. Si quelqu'un a une idée...
 
Autre piste : si je prends un système de fichier plus vieux mais entièrement compatible, genre FAT32 (youpi !), aurais-je une chance d'avoir moins de problème ?


Bjr,
Changer le système de partition ne changera pas pas le problème de partage de l'espace vu par les OS.
Sauf à supprimer la veille prolongée, je ne vois qu'une solution du style:
Avoir deux partitions data identiques: Une vue par Linux l'autre par Windows. Et synchroniser les deux partitions avant tout passage en veille.  C'est lourd peut être mais il n'y auras plus de pertes de données par réécriture d'un système sur l'autre. ??

Reply

Marsh Posté le 25-10-2011 à 01:58:50    

Je sais que je demande un peu l'impossible, là... Comme tu le dis, Mikmouse, oublier la veille prolongée est la solution la plus saine.
 
L'idée de double-partition est un peu gourmande en place... Il faudrait que je partage mon disque de données en deux. Sans compter que si je fais des grosses opérations de déplacement, j'aurai un temps de synchronisation (plutôt au redémarrage de l'autre OS) d'autant plus long. Pas très pratique...
 
Je reviens un peu sur mon idée initiale : peut-on forcer Windows à démonter une partition ? Y a-t-il une commande ? Après tout, Windows 7 peut le faire pour une analyse de disque, donc c'est techniquement possible. Apparemment, une commande DOS rsm (sous XP) gèrerait les opérations de montage/démontage, mais je n'ai pas pu aller plus loin. La piste-est-elle à creuser ?
 
Mon schéma est le suivant : on force le démontage du disque, ce faisant on vide le cache d'écriture, on passe en veille sans enregistrement de la table ou du cache, on sort de la mise en veille, on remonte le média. Cela parait-il trop surréaliste ? Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour vos réponses !

Reply

Marsh Posté le 25-10-2011 à 15:53:59    

Le montage / démontage de partitions est une notion Unix / Linux qui traite les partitions comme des fichiers.
Quote" Pour démonter une partition ou un périphérique, il faut utiliser la commande umount. Par exemple :
 
umount /media/cdrom
 
Le démontage ne marche que si la partition n'est pas utilisée, à savoir :
 
    aucun fichier n'est en train d'être lu ou écrit sur la partition ;
    aucun processus n'a son répertoire de travail sur la partition." Fin quote source Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage
 
Sous Windows, on peut "démonter" un disque physique, mais pas une partition incluse dans un disque physique ayant plusieurs partitions. En tous cas je ne sais pas le faire.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-10-2011 à 22:20:42    

Effectivement, Mikmouse, la notion de montage/démontage est plus propre à Unix. Mais... C'est très hypothétique, mais il pourrait y avoir une solution pour le démontage des partitions sous Windows. Tout ce joue avec la commande diskpart qui peut entre autres, selon l'aide, "supprimer une lettre de lecteur ou l'assignement d'un point de montage." Je tiens l'info de cette source où la personne a un besoin un peu similaire au mien ; je n'ai pas encore essayé. Si quelqu'un connait la commande, je veux bien qu'il me dise si je ne vais pas tout casser (au pire, supprimer le cloisonnement logique de ma partition, ce qui serait un peu brutal).
 
Avant de faire ceci, je tente une solution plus soft qui consiste à désactiver le cache d'écriture sur le disque sur l'un et l'autre OS. Je vais voir si c'est suffisant.

Reply

Marsh Posté le 26-10-2011 à 08:30:39    

Je viens de lire le court topic sur BBR (Où je suis inscrit et actif depuis 2001 ...) , mais encore une fois c'est un disque physique qui doit être démonté, pas une partition sur un disque système.
La solution de désactiver les caches d'écriture ne devrait pas être suffisante, au moins pour windows puisque l'hibernation provoque des écritures qui vont bien au delà du cache Disque.  
Enfin, c'est à tester. ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed