?? Les pannes disque et ce qu'il faut savoir sur le SAV - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 25-01-2004 à 21:41:06
Tu ne parle pas des autres marque comme Futjitsu ou Siemens.
Marsh Posté le 25-01-2004 à 22:01:15
(ils sont tous de moi, relativement anciens, plus de 6 mois, et avaient disparus quand j'étais modo et que je me suis ban+mass del il y a un bout de temps )
Marsh Posté le 25-01-2004 à 22:02:11
DrWily a écrit : Tu ne parle pas des autres marque comme Futjitsu ou Siemens. |
Vendues qu'en OEM pour l'IDE => tu repassera pour une quelconque garantie constructeur chez Samsung ou Fujitsu
Marsh Posté le 25-01-2004 à 22:02:17
Encore un futur topic hit
Marsh Posté le 25-01-2004 à 22:13:55
les chiffres de LDLC qui ont 2 ans ca craint beaucoup de choses ont évolué!
ah moi mes IBm un moment s'arretaient bloqué les systèmes et repartaient maintenant ils le font plus pourquoi je sais pas!!!
IBM 180GXP 120Go et 80Go par sur la même machine mais la me^me prise....
Marsh Posté le 26-01-2004 à 09:48:04
KillerBeer a écrit : les chiffres de LDLC qui ont 2 ans ca craint beaucoup de choses ont évolué! |
du 31/12/02 au 26/01/04 çà fait 1an et 26 jours !
Marsh Posté le 26-01-2004 à 12:53:55
ouias j'avais pas vu le mois enfin c'est pareil car c'est début 2003 qu'il y a eu beaucoup de changement sur la technologie et d'amélioration aussi
Marsh Posté le 27-01-2004 à 22:54:03
et un disque dur qui fait clac clac clac etc.. (au hasard un IBM, un travelstar), on le classe où? PCB HS ou disque HS?
Marsh Posté le 27-01-2004 à 22:58:13
Slyde a écrit : |
T'as des infos sur le sujet ? J'avais posté un topic mais personne n'a su me répondre donc je l'ai effacé .
Marsh Posté le 28-01-2004 à 17:16:50
mahieu a écrit : et un disque dur qui fait clac clac clac etc.. (au hasard un IBM, un travelstar), on le classe où? PCB HS ou disque HS? |
mecanique HS. les travelstar, c'est 3 ans de garantie normalement si j'ai bonne mémoire.
Marsh Posté le 28-01-2004 à 22:47:07
pas si c'est de l'OEM...
garantie OEM: en l'occurence 1 an...
Marsh Posté le 28-01-2004 à 22:49:08
ca fait plaisir de te voir revenir en force avec des topic utiles Slyde
Marsh Posté le 31-01-2004 à 15:54:17
- Seagate ATA V SATA : 0% (272)
et ben non !!
le mien a claqué (secteur defecteux)
Sinon j'ai un disque de portable jufistu (serie MHR) avec des secteurs dead, je peux faire comment pour le retour SAV ???
Marsh Posté le 31-01-2004 à 19:07:40
Les stats c'est bien mais ce qu'il serait intéressant de savoir c'est parmi tous ces DD renvoyés au SAV combien avait une alim de merde dans leurs PC ou un réseau EDF qui balançait pas mal de surtension.
Marsh Posté le 15-02-2004 à 00:47:01
Vinc35 a écrit : - Seagate ATA V SATA : 0% (272) |
idem, seagate sata avec secteur defectueux au bout de 2 semaines ...
t'as trouvé un moyen pr réparer les dégats ???
Marsh Posté le 15-02-2004 à 00:53:35
Ce serait interessant d'avoir des chiffres de retour pour les disques SCSI, pour comparer leur fiabilite avec leurs petits freres
Marsh Posté le 15-02-2004 à 14:10:49
the_ProdiGy a écrit : |
oui, un format bas niveau ca a marché une fois
la 2eme fois ca a rien fait
Marsh Posté le 15-02-2004 à 15:39:47
Moi j'ai un prob qui ne fait pas partie de ceux énoncés dans l'article, et je sais pas trop comment m'en sortir. Difficile de résumer, donc ça va être un peu long, désolé...
Sous XP Pro, j?ai le problème suivant avec un disque Maxtor IDE 120 Go qui marchait bien la veille : il apparaît toujours dans le bios, mais plus dans le poste de travail.
Si j?ouvre le gestionnaire de disques (dans gestion de l?ordinateur/stockage/gestion des disques) le disque apparaît en tant que déconnecté.
Si je clique droit « réactiver ce disque » le message d?erreurs suivant s?affiche après quelques secondes : « L?opération ne s?est pas terminée. Vérifiez le journal d?informations système pour obtenir davantage d?informations concernant l?erreur ».
Dans le journal d?informations système, j?ai les deux messages suivants :
Disk group 1gigaDg0: Errors in some configuration copies:
Disk Harddisk1, copy 1: Block 0: Logical Disk Manager could not read the disk configuration
Erreur INTERNE - Le groupe de disques ne dispose pas de copies de configuration valides (C10000B6).
J?ai essayé de le mettre sur d?autres PC, même problème.
Je l?ai mis dans un boîtier IDE/USB2, le disque n?apparaît pas non plus.
Dans le gestionnaire de périphériques, tout indique pourtant que le disque fonctionne normalement, ce n?est donc sans doute pas un problème mécanique.
Evidemment, j?ai 120Go de données sur ce disque que je dois absolument récupérer?
Il semblerait donc que certains secteurs du disque soient défectueux, et dans une partie du disque qui l?empêche d?apparaître sur le bureau.
Si qqn a une idée ?
Marsh Posté le 15-02-2004 à 19:34:23
PhilKrom a écrit : Moi j'ai un prob qui ne fait pas partie de ceux énoncés dans l'article, et je sais pas trop comment m'en sortir. Difficile de résumer, donc ça va être un peu long, désolé... |
Utilise le soft maxtor pour faire un diag.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 16:45:14
IBM (Hitachi Global Storage Technologies) :
http://www.hgst.com/warranty/
HGST renvoie du 120 GXP ou du 180GXP en remplacement de disques plus anciens, tels les 75GXP et 60GXP. identification ici du disque par rapport au modèle).
Il n'y a que chez moi que c'est innaccessible depuis plusieurs jours SVP ?!?
Marsh Posté le 04-04-2004 à 23:22:39
nouveau lien pour le drive fitness : http://www.hitachigst.com/downloads/dft32_v361_b12.exe
chouette topic
Marsh Posté le 04-04-2004 à 23:45:17
J'ai un IBM 60GXP 40go qui fait des gros "CLAC CLAC" par moment (il y a un mauvais contact au niveau du connecteur d'alim, si on fraule le cable ou bouge la tour, c'est parti...)
J'ai un trou de memoire pour la garantie, il y a une garantie de 3 ans nan?
Marsh Posté le 04-04-2004 à 23:53:05
tiens j'ai un copain qui vient justement d'avoir un 60gxp qui fait clac clac aussi
c'est pour ça que j'ai posté un nouveau lien sur ce topic
garantie de 3 ans effectivement, mais vérifie en rentrant le numéro de série dans le cadre à droite de http://www.hgst.com/warranty/
Marsh Posté le 05-04-2004 à 00:55:19
slyde ca serait cool si tu mettais les durées de garantie selon les series, nombre de mo de cache etc.
Marsh Posté le 07-04-2004 à 23:41:10
Hello,
Je compte renvoyer mon IBM 60 GXP, qui est parsemé de secteurs défectueux avec des "crrcrr"...
J'aurai voulu savoir où trouver les emballages pour réenvoyer mon DD en remplissant les conditions de renvoi d'hitachi
http://www.hitachigst.com/warranty/jsp/arma25h.jsp
Je compte me racheter un DD en attendant qu'il m'en renvoie un, puis je reutiliser l'emballage de celui que je vais recevoir??
Y'en a qui on deja reussit a renvoyer leur DD, en remplissant toutes les conditions requises? ça m'a l'air assez hard
Marsh Posté le 09-04-2004 à 08:55:14
ElfiK a écrit : Hello, |
oui tu peux réutiliser l'ancien emballage, un petit carton fera l'affaire, le carton doit etre plus fiable que le disque ibm je pense
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:16:19
Ils ont l'air d'etre assez exigeant au niveau de la matiere entre le DD et le carton
Y veulent de la mousse?
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:32:00
ElfiK a écrit : Ils ont l'air d'etre assez exigeant au niveau de la matiere entre le DD et le carton |
C'est ce que j'ai fait pour un dd d'une autre marque, petit carton avec mousse de 2 ou 3cm d'epaisseur qui entour le dd. Il ne bougeais pas dans l'emballage, ils l'ont pris sans rechigné.
Marsh Posté le 13-04-2004 à 20:29:29
Bon bein on peut rajouter un seagate SATA 80Go sur la liste des secteurs defectueux.
Et le pire c'est que le jour ou ça m'est arrivé, je ressord la facture, je fais le calcul et combien de temps .... devinez ... 1 an et 3 jours !!!!! coïncidence ou sabotage ??
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:54:32
Merlin-X a écrit : Bon bein on peut rajouter un seagate SATA 80Go sur la liste des secteurs defectueux. |
c'est quoi le problème de ton seagate, g le meme modèle défectueux
Marsh Posté le 19-04-2004 à 18:44:10
Bein j'ai des secteurs defectueux.
Je lance CHKDSK et il me dit que j'ai 43224 Ko de secteurs defectueux.
Tu vas me dire on peut vivre avec .. mais non car en faite j'ai commencé à cherché de probables secteurs defectueux, car justement j'avais de gros problème d'utilisation. Parfois il me fallait plus de 2heures pour récupérer un fichier de ce disque, et j'entendait le disque qui grattait, qui grattait mais rien ne se passait. Et puis au bout de deux heures j'avais enfin mon fichier mais à quel prix !!
PS: les secteurs defectueux prolifère petit à petit ... pas bien !!!
Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:18:10
up!
J'aimerais tester un DD ExcelStor qui me parait plus que douteux, et leur site ne propose pas grand-chose...kk'1 a des infos?
Marsh Posté le 17-05-2004 à 23:16:58
skeye a écrit : up! |
tu peux essayer l'image du cd proposé, ca marche sur pas mal de chose
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2174-1.htm
Marsh Posté le 18-05-2004 à 07:48:49
jean pierre a écrit : tu peux essayer l'image du cd proposé, ca marche sur pas mal de chose |
malheureusement il n'y a rien qui parle d'excelstor dans la liste proposée...je le récupère quand même!
Marsh Posté le 18-05-2004 à 11:50:52
Même si quand on lit ce thread, il est déjà trop tard; une info utile : IBM a sorti une revision du firmware pour sa série de disques en carton (75GXP et 60GXP) qui peut améliorer leur durée de vie. Donc à appliquer le plus tôt possible.
http://www.storagereview.com/php/t [...] =DeathStar
Lien direct IBM : http://www-1.ibm.com/support/docvi [...] MIGR-44195
Marsh Posté le 06-06-2004 à 17:29:30
mon 60gxp 40Go commence a faire un petit clicliclic en continue...
sur le dd y'a marqué april-2001 mais la facture d'achat date de juillet 2001, la garantie est encore bonne ?
par contre, imposible de me connecter sur http://www.hgst.com/warranty/
kk'1 pourrais me donner l'adresse d'ibm/hitachi pour le retour ??
Marsh Posté le 06-06-2004 à 18:17:10
Il faut demander un numéro de RMA avant d'envoyer le disque, regarde sur le topic SAV Hitachi :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=110
Marsh Posté le 25-01-2004 à 17:09:41
Mots clés : SAV, RMA, disque dur, Maxtor, IBM, Seagate, Western Digital, Seagate, Samsung, Fujitsu, IDE, SCSI, MaxDiag, Drive Fitness Tool, Seatool, diag, secteurs défectueux, tête, cluster, formatage de bas niveau, low level format.
Nos chers disques durs IDE sont devenus relativement moins fiables depuis quelques années, et particulièrement avec l?arrivée des disques 7200 RPM. Du coup, nous sommes chacun régulièrement amenés à devoir diagnostiquer, utiliser des utilitaire ou renvoyer en SAV nos disques. Faisons un point complet sur le sujet.
Les pannes et problèmes disques
Les disques sont des périphériques malheureusement susceptibles de tomber en panne, de par leur nature mécanique et la haute technicité qu?ils utilisent. Voyons les sources de problèmes classiques :
- Secteurs défectueux sur la surface du disque, empêchant une utilisation correcte ou non
- Disque qui n?est plus détecté en faisant « CriCriCri? CriCriCri? »
- Disque qui est détecté mais ne démarre plus, et qui est donc inutilisable
- Disque qui n?est plus détecté du tout sans faire aucun bruit
- Disque qui empêche la mise sous tension du système
- Disque qui d?un coup fait un gros bruit de claquement et plante le système
- Disque qui émet un sifflement très aigu mais diffus et se bloque en cours de route
- Disque qui marche correctement mais fait un bruit de rotation très important
Certains de ces problèmes ne nécessitent pas un retour en RMA et ne sont pas à l?origine de dommages sur le disque, mais simplement de mauvaises conditions d?utilisation. C?est le cas pour les sifflements aigus et diffus, assez classique de certaines séries de disque Western Digital ayant trop chaud. Principalement lorsqu?elle sont montées dans des racks disques.
Les autres problèmes sont par contre plus graves, et nécessitent soit le recours au logiciel de diagnostic du fabricant, soit à un RMA (retour en SAV).
Les utilitaires de diagnostic des fabricants
Ils ont tous la même utilité : effectuer des tests de base et étendus, et procéder à des formatages de bas niveau en cas de problèmes de surface.
Voici là liste des URLs vers les dernières versions des différents utilitaires :
IBM Drive Fitness Tool, desormais HGST (Hitachi Global Storage Technologies) :
http://www.hgst.com/downloads/DFT32-V340.EXE
Maxtor MaxDiag
http://www.maxtor.com/en/support/d [...] wermax.exe
Seagate SeaTools
http://www.seagate.com/support/npf [...] atoold.exe
Western Digital Datalifeguard
http://support.wdc.com/download/dl [...] l_10_0.exe
Tous ces fichiers servent à créer une disquette bootable qui lancera l?utilitaire de diagnostique. Vous pourrez ensuite trouver, en sus des fonction de diagnostic de base et étendu, les fonctions de Low Level Format sous différents noms :
- Low Level Format
- Write Disk Pack
- Write Zero Disk
- Erase Disk
- Zero Fill Drive
Ces fonctions faisant strictement la même chose, c?est à dire écrire des 0 sur toute la surface du disque puis remapper d?éventuels secteurs défectueux. Toutes les données, partitions, et la MBR seront effacées de manière irrémédiable. A noter que l?opération n?est pas toujours possible, et échouera parfois. Les disques assez anciens ne supportant parfois pas le remappage, ce qui empêche toute exclusion de secteurs défectueux qui resteront donc présents.
Un petit mot sur les utilitaires de formatage de bas niveau du type loformat.exe : tous les durs récents sont protégés contre ce genre d?utilitaire qui mal utilisé peut mettre le dur complètement hors service. Le vrai formatage de bas niveau n?étant fait qu?en usine.
Quand cela vous est recommandé par l?utilitaire, faites dans la mesure du possible un Low Level Format. Certaines personnes préfèrent renvoyer le disque sans faire cette opération quand il découvrent l?existence de secteurs défectueux. Elles paient 9? pour rien, puisque le SAV commencera systématiquement par cette opération. Et si une fois effectuée, les diagnostics étendus sont OK, ils vous renverront le disque directement. Conclusion : faites le donc toujours vous-même, cela coûte moins cher et est plus rapide. Certes, vous aurez un dur avec des secteurs remappés, mais la probabilité qu?un disque de ce genre vous soit renvoyé par le SAV est assez importante.
Emballage, création du RMA et expédition par la poste :
Si vous avez acheté votre disque en VPC, il est plus rapide de passer directement par le SAV constructeur que par le SAV de votre revendeur. Ce dernier fera en effet remonter votre disque une fois que son volume à renvoyer sera suffisant, puis devra attendre que son grossiste fasse de même, et que le disque revienne. Vous gagnez donc un temps fou à traiter directement avec le SAV du fabricant.
La première étape si le disque est défectueux et que l?utilitaire de diagnostic ne peux rien y faire est de créer un RMA sur le site du fabricant :
http://www.hgst.com/warranty/
HGST renvoie du 120 GXP ou du 180GXP en remplacement de disques plus anciens, tels les 75GXP et 60GXP. identification ici du disque par rapport au modèle).
http://www.maxtor.com/fr/support/s [...] ty_ata.htm
Vérifiez la validité de la garantie puis créez un formulaire de demande de RMA. Les disques retournés sont neuf si le disque à moins d?un an, sinon sont du refurbished (réparé).
http://support.seagate.com/custome [...] dation.jsp
Ils ont tendance à renvoyé du refurbished, comme précisé dans leurs pages.
http://websupport.wdc.com/warranty [...] nd&lang=en
Le plus souvent du refurbished, qui se voit de loin, c?est le moins qu?on puisse dire, vu le texte « REFURBISHED » bien énorme en liseré sur toute l?étiquette du disque.
Les disques révisés porteront une mention permettant de les reconnaître : « Serviceable Used Part », « Refurbished », etc. Ces disques NE PEUVENT ÊTRES CONSIDERES COMME DU NEUF. Il arrive aussi parfois qu?un disque plus gros que l?original vous soit renvoyé, en cas de problèmes de stock ou d?un modèle assez ancien.
Pour l?envoi, utilisez si possible un emballage adéquat de livré avec un disque dur en boite ou de retour de SAV. Renseignez vous chez vos revendeurs locaux pour savoir s?ils n?en ont pas à traîner. Si vous n?avez pas d?emballage spécifique, mettez le disque dans un sachet antistatique (ESD, ce qui est aussi valable si vous avez l?emballage adéquat) puis emballez le solidement dans plusieurs centimètres de mousse. N?utilisez surtout pas de papier à bulles ou de polystyrène. Expédiez ensuite le tout en Colis prioritaire par la poste, il vous en coûtera entre 8.50? et 9?.
Coté délais, cela varie de 10 jours environ pour Westerne et Maxtor à 15 à 20 jours pour Seagate ou IBM. Ces temps sont assez variables et dépendent de la poste ou de la disponibilité d?un disque de remplacement.
Maxtor propose aussi un RMA avancé qui vous permet de recevoir rapidement un disque en remplacement, avant même de renvoyer votre disque défectueux. Il vous faudra toutefois vous munir de votre carte de crédit, précaution prise pour éviter de ne jamais recevoir votre disque défectueux.
Statistiques de taux de retour sur un volume important
Voici des stats sur le taux de retour chez le revendeur en ligne LDLC. Elles datent du 31 Decembre 2002 d'après une news sur hardware.fr. Elles vous permettront de vous faire une idée sur la fiabilité des disques. Les quantités vendues Apparaissent entre parenthèses.
Disques IDE 7200 tpm 20 Go :
Seagate : 1.3% (448)
Western Digital : 8.8% (1506)
Disques IDE 7200 tpm 40 Go :
Seagate : 1.6% (7643)
Maxtor : 1.9% (8052)
IBM 120GXP : 3.1% (4790)
Western Digital : 7.2% (1726)
IBM 60 GXP : 22.9% (1068)
Disques IDE 7200 tpm 60 Go :
Seagate : 0.7% (284)
IBM 120 GXP : 2.5% (722)
Maxtor : 2.5% (1791)
Western Digital : 8.6% (490)
IBM 60 GXP : 16.1% (932)
Disques IDE 7200 tpm 80 Go :
Seagate : 2.4% (1248)
IBM 120 GXP : 2.8% (2131)
Western Digital : 3.1% (1676)
Maxtor : 3.3% (2060)
Disques IDE 7200 tpm 120 Go :
Western Digital Special Edition : 3.0% (132)
IBM 120 GXP : 3.1% (708)
Western Digital 100 Go : 4.3% (470)
Western Digital : 5% (120)
Les nouvelles stats :
Disques IDE 7200 tpm 80 Go :
- IBM 120GXP : 2.73% (586)
- IBM 180GXP : 3.26% (1780)
- Maxtor DM+9 2 Mo : 1.63% (6399)
- Maxtor DM+9 8 Mo : 3.08% (260)
- Seagate ATA V : 1.7% (1500)
- Seagate ATA V SATA : 0% (272)
- Western WD800JB : 0.98% (410)
- Western WD800BB : 1.63% (1593)
Disques IDE 7200 tpm 120 Go :
- IBM 180GXP 2 Mo : 1.71% (934)
- IBM 180GXP 8 Mo : 2.2% (726)
- Maxtor DM+9 2 Mo : 1.5% (2193)
- Maxtor DM+9 8 Mo : 1.76% (560)
- Seagate ATA V 2 Mo : 0% (194)
- Seagate ATA V 8 Mo : 0.98% (204)
- Seagate ATA V SATA 8 Mo : 1.96% (102)
- Western WD1200BB : 2.3% (408)
- Western WD1200JB : 2.94% (174)
Disques IDE 7200 tpm 200 Go :
- Maxtor DM+9 8 Mo : 8.7% (138)
- Western WD2000JB : 0% (100)
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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.