Ouverture d'un Disque Dur - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:19:28
Bonjour,
à mon avis, ton disque est mort.
Tu peux toujours telecharger le logiciel "drive fitness" d'IBM, cela te permettra de faire un diagnostic trés précis de la panne.
http://www.zdnet.fr/telecharger/wi [...] 70s,00.htm
Quant à ouvrir le disque dur pour essayer de le reparer toi-meme
c'est de la pure science fiction.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:43:37
avec une loupe et des pincettes
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:50:54
Non n'ouvre pas ton HDD il faut le matériel adéquat , être dans un endroit SANS lumière et extrêment sec car l'air est un danger pour les disques magnétiques qui composent ton disque dur.
POur la récupération de donnée c'est cher se genre d'opération....un graveur + quelques Cdr Coute bien moins cher et permette d'éviter se genre de probléme a bonne entendeur.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:57:37
il te faut une salle blanche pour ouvrir ton HDD car si il y a une pousiere qui rentre et vas sur les tete il déconnera ecore.
Moi aussi g nické un HDD par un shock ms sauf que le mien était étient. Par change CT un disque de backup ms ca fait kan même chier car ca fait un disque en moin pr mes backups.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 19:22:40
si tu ouvres ton disque, il est mort. Il ne faut pas seulement un endroit sans lumiere, mais un endroit sans POUSSIERE. Oublie, a moins d'avoir un pote qui travaille en labo.
edit: oh, grillé
Marsh Posté le 04-11-2004 à 22:31:43
Pour tester ton HD sur un poste fixe il te faut un petit adaptateur, constitué d'une prise molex d'un coter tu enlenche ton HD de portable de l'autre la nappe IDE.
Mais bon si ton disque n'est plus du tout reconnu ni même vu par le bios de ton portable c'est surement qu'il est mort.
Sinon pour l'ouvrir comme tout le monde te l'a dit tu l'abimerais encore plus qu'il ne l'est.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 22:46:30
??? Scientifiquement ça aurrait quoi comme effet de mettre le HD au congélo a par le refoidir?
Je suis perplexe m'enfin au pire HD mort pour HD mort ça vaudrait surement le coup d'essayer en dernier recour.
Marsh Posté le 05-11-2004 à 12:50:53
j'ai déjà entendu ça ; je ne saurais expliquer pourquoi ça marche.
Marsh Posté le 08-11-2004 à 22:02:21
Hello à tous !
merci à tous pour vos conseils ! Finallement, je n'ai pas ouvert mon disque dur. En fait, je m'en sors bien car je n'ai pas réussi à enlever la dernière vis. En lisant vos messages, je me suis dit que c'était enfin un signe positif, que la chance venait de tourner.
Je vais donc de ce pas placer mon disque dur au congélateur. Franchement, je suis pres à tout.
Je vous tiens au courant sur la suite des évènements.
merci encore et A+
Eric
Marsh Posté le 08-11-2004 à 22:13:08
utilise mandrake move linux, c est un os sur un live cd, apres tu pourras peut etre acceder au dur et copier les données sur cd ou clé usb
Marsh Posté le 09-11-2004 à 00:09:23
Les claquements répétés, c'est probablement que le disque a des secteurs défectueux, seule solution : le formatage de bas niveau mais tu perds définitivement toutes tes données. Claquements espacés de plusieurs secondes : tête de lecture à changer. Comme le dit Grotius, mandrake peut être une solution si tu bootes le PC avec le CDrom, tu peux aussi essayer Knoppix 3.6 Linux...
Marsh Posté le 09-11-2004 à 00:18:34
kikaman a écrit : ??? Scientifiquement ça aurrait quoi comme effet de mettre le HD au congélo a par le refoidir? |
c est vrai que scientifiquement parlant je comprend pas trop non plus ...
c est peut etre a cause de la baisse de temperature qui a tendance a ameliorer la conduction electrique mais je pense pas qu une telle baisse soit vraiment suffisante...
Marsh Posté le 09-11-2004 à 10:15:34
Le congelo:
B'en si, scientifiquement, ça s'explique:
comme pour un processeur, en refroidissant les composant (carte HDD + têtes + plateaux) tu augmente le rapport Signal/Bruit des lectures.
Ca "marche" aussi pour les bandes magnétiques (sauvegardes)
Quand je dis que ça marche.... c'est quand même assez rare que ça change qq chose.... qu'autemps plus quand la cause est un choc....
Nb: gaffe quand même:
- Pour les bandes magnétiques -5 ça va bien, -25 c'est pas cool: la bande casse + condensation.
- Les disques durs n'ont plus de roulement a billes... remplace par un fluide... et je ne sais pas a quel température il gèle....
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:03:26
Bonjour,
Cette semaine est une mauvaise semaine pour moi. Je ressens donc le besoin de vous raconter ma vie et de vous demander à l'aide.
Suite à un choc en pleine utilisation, le disque dur de mon portable (un Fujistsu 20 Go sur un IBM Thinkpad R40), s'est mis à produire des claquements répétés. Depuis, le disque n'est plus reconnu par le portable.
=> quand je le démarre, le PC me dit qu'il n'y a pas de disque. Bref, ca sent très mauvais. Le hic, c'est que j'ai des données non "backupée" dessus.
J'ai donc essayé :
- d'attendre en priant,
- de changer le disque dur de PC (j'ai pu tester sur un autre ordinateur IBM du même type),
- de contacter des spécialistes de la récupération de données (OnTrack, Datex).
Les 2 premières solutions n'ont pas marché, la troisième coûte environ 1500 . Il me faut donc aujourd'hui trouver LA quatrième solution. Celle qui est abordable pour le pauvre homme que je suis, et efficace.
Je fais donc un appel à l'assistance, de manière tout à fait solennelle. Au secours.
Voici ce que je projette de faire :
- brancher le disque dur en esclave sur un ordinateur fixe (je ne sais meme pas si c'est techniquement possible, manifestement les prises ne sont pas exactement les mêmes), pour essayer de lire les données.
- ouvrir le disque dur pour y mettre mon nez, éventuellement trouver le pb et réparer.
Si vous avez déjà subi ce genre de déagrément, je suis vraiment preneur de tout conseil et toute remarque. Je ne suis pas du tout sur de la pertinence des actions que j'entreprends, mais je n'ai pas trouvé de meilleures solutions...
Merci !
Eric