DD Maxtor Sata - HS ?

DD Maxtor Sata - HS ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 02-10-2012 à 00:18:38    

Bonjour à tous !  
 
Je me tourne vers vous pour avoir une confirmation que je n'ai VRAIMENT pas envie d'avoir... (snif)
 
J'ai un DD Maxtor de 320go depuis quelques années (environ 6 ans). J'avais eu des problèmes avec des modèles précédents et j'ai tjrs pris particulièrement soin de celui ci (Ventilateur juste au dessus pour qu'il soit constamment froid, etc.)
 
Bref.  
J'ai complétement changé ma configuration en février de cette année, j'ai juste gardé mes deux disques durs (en prenant toujours soin du materiel pendant le démontage / montage) et au moment de démarrer ma nouvelle config, la carte mere me gratifie d'un magnifique concerto de bip sans vouloir démarrer. J'ai donc viré ce disque dur et branché l'autre sans trop me poser de question et tout à fonctionné.  
Seulement là, j'ai VRAIMENT besoin des sauvegardes que j'avais sur ce deuxième disque. J'ai fais tout un tas d'essais :
 
1) Le disque defectueux branché  : pas de démarrage
2) les deux disques : démarrage de windows et bloquage sur l'écran de lancement (qui tourne indéfiniment)
3) Brancher le disque avec windows démarré : Rien ne se passe mais window refuse de s'éteindre (bloque sur l'ecran de fermeture)
 
Enfin voilà. Lorsque je prend le disque et je le remue un peu (délicatement), je peux sentir le disque qui tourne.
Et quand le disque est branché, je le sens vibrer, mais j'entends un "tac" toutes les 3 ou 4 secondes, comme si il déraillait.  
 
Bon. J'avoue malgré le fait que je ne comprenne pas pourquoi (j'ai vraiment pris énormément soin de ce disque, il n'est jamais tombé ou quoi que ce soit) que ca ressemble beaucoup à une panne mécanique. Mais je preferais vous le faire confirmer si vous le voulez bien =)
 
De plus, je n'ai jamais été dans le cas ou un de mes disque dur tombe en panne et que je veuille absolument récupérer ses données. Savez vous si c'est possible ? Et pas trop cher... :(
 
Merci d'avance !
 
Edit : Pendant la periode de transition le disque etait stocké au sec, dans un emballage isolant, mais à l'envers (carte face au ciel). je sais pas si ca peut avoir une importance quelconque... autre chose : il se branche en sata ou en IDE... il a toujours tourné en sata, mais bon... mon ancienne configuration était hybride, je sais pas si essayer de le brancher en ide peut changer quelque chose... Si tout ca n'était qu'un probleme de compatibilité ca m'arrangerait bcp ! =)


Message édité par Selz le 02-10-2012 à 00:25:40
Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 00:18:38   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 00:46:09    

J'ai eu exactement le même problème que toi récemment et la seule solution que j'ai trouvé pour récupérer les documents a été d'installer le disque défectueux en esclave derrière une debian toute propre. J'ai pu accéder au disque présent dans /media/"nom de la partition" et ainsi pu récupérer une bonne majorité des documents.
 
Différentes solutions ont été testées : Clone de disque, récupération de données (ontrack ou autres...), branchement en esclave sur différentes versions de windows...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 15:57:58    

Merci pour ta réponse ! (qui me rassure un peu =) )
Donc il faudrait que j'installe un DD avec debian et brancher l'autre en esclave... surprenant ! Et tu as changé de machine pour faire ca ?
Dsl, questions à la noix...
 
edit : je précise aussi que je n'ai pas changé d'OS ! Le dd tournait bien sous W7 64 et j'ai réinstallé la meme version.


Message édité par Selz le 03-10-2012 à 16:03:05
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 16:56:47    

Ce que tu peux faire, c'est brancher un disque vierge sur ta config actuelle SANS brancher le disque défectueux pour le moment.
Tu installes une debian avec gestionnaire de bureau (perso je préfère une netinstall).
Ensuite, tu éteints la machine, tu branches le deuxième disque en esclave et tu rallumes la machine.
Tu t'identifies avec l'utilisateur que tu as créé durant l'install de la debian.
Tu vas dans 'Poste de travail' et tu vois si ta partition est présente. Si c'est le cas, essaie d'entrer dedans. Normalement, le mot de passe root (que tu aura défini durant l'install aussi) te sera demandé. Si tu accèdes au contenu, tu peux ensuite essayer de récupérer un maximum de doc.
Perso, j'ai utilisé putty en ssh (pour un confort d'utilisation) et j'ai récupéré à la mimine tout ce qui m'intéressait.
Tu te diriges dans ta partition : cd /media/'nom de ta partition'
Si tu n'es pas sûr : ls -al /media/
ça te donnera le nom de ta partition
Ensuite, tu te déplaces avec la commande cd 'nom du rep' et cd .. pour remonter d'un niveau.
Pour copier les données, j'ai branché en usb un autre disque externe et j'ai créé un dossier avec tous les droits pour éviter un problème d'autorisation lors de la copie :
mkdir /media/'disk externe'/SAVE
chmod 777 /media/'disk externe'/SAVE
Ensuite, pour chaque doc à récupérer, j'ai procédé comme ceci :
cp -r /media/'nom de la partition'/'doc à copier' /media/'disk externe'/SAVE/
 
J'ai pu ensuite consulter tranquillement mes données en branchant le disque externe sur un poste en windows 7.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed