L'intérêt des bras de lecture multiples - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:26:02
Je précise que la vitesse de rotation angulaire d'un disque dur est constante, donc pas de problème à ce niveau-là. Ca ne serait pas possible en revanche avec un lecteur/graveur de CD/DVD-ROM (CLV ...)
EDIT: la généralisation prochaine du command queueing devrait renforcer encore l'intérêt des bras multiples.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:38:26
L'avenir n'est pas aux disques mecaniques, mais aux "flashram". (avis perso)
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:44:25
Julien31 a écrit : L'avenir n'est pas aux disques mecaniques, mais aux "flashram". (avis perso) |
oui,je pense aussi, la mecanique disparaitra lentement de nos PC
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:51:13
Julien31 a écrit : L'avenir n'est pas aux disques mecaniques, mais aux "flashram". (avis perso) |
Je n'y crois pas un instant, du moins d'ici 15 ans.
Aujourd'hui pour 100? tu peux avoir:
- 256Mo de FlashRAM à 3Mo/s, latence 100 us
- 120Go de disque dur à 30Mo/s, latence 10ms
C'est comme de dire que les disques durs vont remplacer les bandes magnétiques: ça fait 15 ans qu'on nous le dit et on attend toujours ...
Je ne vois pas pas pourquoi la RAM se mettrait à évoluer d'un seul coup beaucoup plus vite que les disques durs. Ce n'est pas le même usage, et le principal intérêt de la Flash c'est de l'utiliser en USB-Key, SmartCard, etc. Mais pour stocker les films numériques, la musique, etc., je doute que l'on remplace les disques durs.
Marsh Posté le 13-12-2003 à 12:02:51
Ca va réapparaître, c'est forcé
Par contre faut voir sous quelle forme, mais il est également probable que ça soit des têtes indépendantes par plateau (augmentation du débit).
Actuellement on approche de la densité max pour la technologie utilisée, et de la vitesse de rotation max pour les disques SCSI, donc il faudra également trouver un autre moyen d'augmenter le débit.
Marsh Posté le 15-12-2003 à 09:34:37
Je pense que l'intérêt est surtout de réduire la latence moyenne plus que d'augmenter le débit. Si tu veux juste du débit, tu mets deux têtes par bras et tu doubles le débit pour beaucoup moins cher. Les têts coûtent cher, mais le bras + le servo + le circuit ça prend de la place, c'est fragile, etc.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:24:25
Comment réduire la latence d'un disque dur ?
Comme le relate
Storage Review Conner avait construit dans les années 1980 un disque avec deux bras de lecture. Il s'agissait donc d'avoir:
- deux bras, avec 2*n têtes
- deux actuateurs (bobines électro-magnétiques qui déplacent le bras)
- deux circuits de contrôle
- une seule nappe
- un circuit complexe chargé de dispatcher les requêtes sur l'un ou l'autre bras.
Les performances étaient excellentes, mais le surcoût tua le produit qui n'eu jamais de successeur.
Contrairement à ce que prétend StorageReview, le principal intérêt n'est pas d'augmenter le débit mais bien de réduire la latence. Et contrairement à ce que dit StorageReview, ce n'est pas la même chose que d'avoir deux disques en RAID-1, car les deux bras liraient des données différentes tandis qu'ici chaque bras peut lire les mêmes données.
Avec un RAID-1 si j'écris sur un seul des deux disques, l'autre ne voit pas la modification: il faut forcément faire deux écritures; avec un seul disque et deux bras, une seule écriture suffit.
Actuellement on sait réduire la latence rotationnelle en augmentant la vitesse de rotation (ce qui devra bien s'arrêter un jour vu le bruit/échauffement des 15000tr/min actuels). La seule solution pour réduire la latence sera alors de réduire le temps d'ajustement du bras.
Utiliser des bras multiples (avec pourquoi pas deux nappes, le disque étant vu par le bios comme deux disques (qui auraient exactement le même contenu) et le système se chargeant d'optimiser les lectures/écritures) semble une bonne solution.
Qu'en pensez-vous ?