Infos sur la gravure - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 22-02-2003 à 03:55:00
Salut,
Je ne sais pas s'il y a de meilleurs logiciels que Nero, mais celui-ci c'est déjà un excellent produit.
Mets juste ton Nero à jour, je ne me souviens plus quelle est la dernière version ( 5.5.10.7 je crois ).
Quand à la gravure à 48X, je pense qu'avec des cds de mauvaises qualitées, tu risques d'avoir des pb.
Déjà moi avec mon 40X, j'ai du mal à relire certains cd gravé à cette vitesse ( même des verbatims certifié 48 x pourtant ). Donc, la plupart des mes cd, je les graves en 24 x voir 32 pour être sûr de pouvoir les relires.
Cependant, d'autres cd dont je ne me souviens plus la marque sont très bien passé en 40X.
Donc, à mon avis, il suffit de trouver de bons support avec un peu de chance pour que sa passe sans pb à 40x et 48X dans ton cas.
Sinon, il est possible de graver en plusieurs fois en faisant un cd multisessions, mais à chaque fois que tu fermes une session, cela te bouffes 15mo environ je crois ( à vérifier, car je n'en suis pas très sûr de la place que ca prend ) quand tu fermes la session.
Voilà, j'espère que je t'aurai aidé un peu.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 06:18:49
Au niveau des logiciels de gravure :
Nero est un des meilleurs : il a pas mal d'option pour les power users et est utilisable avec les options par défaut si tu n'y connais pas grand chose, il a des modèles tout prêt pour graver des VCD ou des audio, il peut reencoder tes MP3 en WAV a la volée pour créer tes cds audio etc... enfin bref il est très complet, c'est celui que j'utilise le plus.
Easy cd creator pour les débutants : Pas trop d'options mais pas mal de fonctionnalité et surtout il te prend par la main pour tout, le plus facile à utiliser, c'est celui que j'utilisais il y a quelques années avant de m'intéresser un peu plus à la gravure et de découvrir Nero.
Cdr-win : assez complet mais je le trouve assez rebutant et pas très ergonomique, cela n'engage que moi. Ce qui a fait sa renommé c'est la gravure des cds Playstation à l'époque ou même Nero dans ces premières versions peinait à copier.
Surtout utilisé par les teams de hackers pour faire des images de cds originaux, il a un peu une image de "hackers rulez".
Disc juggler : Logiciels très complet plutôt orienté station de gravure, ce logiciel ayant la particularité par rapport à beaucoup d'autres de gérer la copie a la volée vers plusieurs graveurs a la fois. Il a connu ses heures de gloire avec les jeux dreamcast dont il était le seul au début a pouvoir graver les images iso un peu particulière ( une session audio et une session data ) faites par les teams de hackers avant que nero dans sa version 5.5 arrive à les gérer. Logiciel plutôt orienté professionnel, sobre et efficace.
Clone cd : La REFERENCE en matière de copie de Cds commerciaux, il arrive à faire sauter toutes ou quasi-toute les protections des cds et depuis sa version 4 il est même devenu convivial et esthétique.
Au niveau des anciennes références on peut citer
Gear, winonCD ou prassi cd que je connais peu.
Gear très peu convivial, limite si tu ne graves pas par ligne de commande dos.
winOnCD est encore utilisé par les anciens, je n'ai jamais personnellement accroché.
Prassi cd est un logiciel ds le style d'easy cd creator facile a utiliser mais peu paramétrable.
Il y en certainement d'autres peu connu ou que j'ai simplement oublié, je m'excuse pour les linuxiens mais je n'ai jamais pratiqué la gravure sous linux, mon utilisation de cet OS s'étant limité à l'expérimentation du langage système et à la programmation en C, je ne connais donc pas les ténors sur cet OS, d'ailleurs si vous voulez contribuer à ce sujet, je suis curieux de le savoir.
J'utilise principalement Nero et de temps a autre Clone CD et Disc juggler, Cdrwin n'étant installé qu'au cas ou...
Pour la gravure en 48X, tout dépend de la qualité de ton graveur ( Samsung ce n'est pas ce qu'il y a de pire mais c'est pas non plus le top ) et du support mais normalement avec de bon CDR certifié 48X genre Verbatim ça doit passer sans problème.
Si tu as un doute fait des test :
Sur Nero quand tu fais un cd à partir de données sur ton disque dur, tu as une option à cocher sur la fenêtre de gravure pendant l'exécution : "Vérifier les données écrites" si tu as des erreurs grossières il les détectera, pour plus de sécurité tu peux utiliser nero cd speed pour vérifier l'intégrité de ton cd, si tu as des clusters défectueux sur celui-ci il les détectera.
Normalement pas de problème, même avec mon Lite-on 40X qui a pourtant mauvaise réputation, je n'ai jamais eu de problème avec des verbatims, seulement de temps en temps avec des traxdata 90' un peu foireux.
Pour ce qui est de la copie à la volée il est normalement conseillé de graver à 1/2 de la vitesse de lecture de ton cd-rom donc 20X si tu as un lecteur de cd-rom 40X, en pratique on peut aller un peu plus vite, je grave en 32X à la volée avec mon lecteur de cd 40X, par contre évites de graver à la vitesse maxi de ton lecteur car s'il a un raté sur le cd, le temps qu'il reprenne, le cache de ton graveur risque de s'être vidé.
Même si maintenant avec le Burnproof les cds ne plante plus, la qualité de ton cd sera quand même altéré.
Les cds audio sont un cas un peu particulier car ils sont plus sensible aux erreurs de gravure de type C1 et C2 et il est conseillé de les graver à très basse vitesse, le mieux étant 1X ou 2X. Ceci dit si tu ne les écoute pas sur une très bonne chaîne Hi-Fi, il y a de fortes chances que tu ne vois pas la différence entre un cd gravé en 1X et un autre en 32X.
Apres il faut trouver un compromis entre qualité et vitesse, je les grave personnellement le plus souvent en 8X.
Pour finir, graver un cd en plusieurs fois est tout à fait possible en multisession mais comme le faisait remarquer Deep95, a chaque fois que tu rajoutes des données tu ouvres et fermes une nouvelle session et tu consommes un peu de place sur le cd, je ne sais plus non plus très exactement mais ça doit être entre 15 et 20 Mo par session supplémentaire.
Dernier détails si tu fais un cd audio en multisession la quasi-totalité des chaînes n'arriveront pas à le lire tant que le cd ne sera pas fermé et beaucoup d'entre elle risque de ne pouvoir lire que la dernière session écrite donc le multisession est plutôt à éviter avec les cds audio.
Je crois avoir fais un bon tour du sujet, en espérant t'avoir aidé et surtout n'hésites pas a poster si tu as d'autres questions
Marsh Posté le 22-02-2003 à 01:44:35
Bonjour
Je suis le nouveau propriétaire d'un graveur Samsung RW 48-24-48.
J'ai installé le driver pour permettre l'écriture.
J'ai le Nero version 5.5 de fourni mais j'ai cru lire qu'il y avait de meilleurs logiciels de gravure sur internet. Lequel me conseillez-vous ?
J'ai quelques petites questions de débutant:
En fouillant j'ai lu qu'il fallait éviter d'utiliser la vitesse maximum, cad 48x, pour la gravure mais jusqu'où dois-je descendre ?
Peut-on graver un CD en plusieurs fois ? J'aimerais rajouter des fichiers à mes CDs de temps en temps.