[RESOLU] Disque dur externe 3.0 reconnu uniquement en 2.0

Disque dur externe 3.0 reconnu uniquement en 2.0 [RESOLU] - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 30-10-2014 à 15:42:01    

Bonjour,
 
Je possède depuis plusieurs années un WD my passport de 1To en USB 3.0.
 
Depuis quelques jours, ce dernier ne veut plus s'ouvrir sur les port usb 3.0 de mon pc. J'ai vérifié les pilotes, j'ai aussi essayé depuis un autre pc avec des ports 3.0, un nouveau câble 3.0 mais malheureusement rien ne fonctionne.
 
Il est pratiquement plein (est-ce la cause ?) de données plus ou moins importante mais j'aimerai surtout le réparer.  
 
Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?
 
Merci d'avance.


Message édité par Am4 le 03-11-2014 à 12:14:53
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Marsh Posté le 30-10-2014 à 15:42:01   

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Marsh Posté le 30-10-2014 à 16:38:09    

Bonjour  :hello:  
 
Cela me semble être un problème de connection.  
Ma première suggestion serait de changer le câble au cas où il serait endommagé.  
Il vaut le coup d'essayer également un USB 3.0-y câble si jamais il s'agit d'un problème d'alimentation.  
Il serait bien de connecter un autre périphérique en USB 3.0 pour tester s'il va marcher correctement avec ces ports.  
En ce qui concerne les pilotes, tu pourrais tenter de réinstaller les pilotes du contrôleur USB 3 pour vérifier si cela règle le souci.
 
Cdt,


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Marsh Posté le 30-10-2014 à 16:54:59    

Bonjour,

 

Merci pour ce retour si rapide.
J'ai fait l'achat d'un câble USB 3.0 tout neuf qui m'a tout de même coûtait 20€ et qui n'a pas solutionné ce problème.

 

J'ai aussi désinstallé puis réinstallé les pilotes USB, sans succès non plus.

 

En tentant de brancher le disque dur capricieux aussi bien avec l'ancien câble qu'avec le nouveau câble sur un autre PC qui à moins de 6 mois et qui a lui aussi des ports USB 3.0, je me suis dis que je serai fixé quant à l'origine de la panne. Et en effet, ce nouveau PC ne détecte pas non plus le DD.

 

Je n'ai pas d'autre périphérique en 3.0 afin de tester si ce dernier aurait été reconnu ou non par le PC mais je pense de plus en plus que le problème vient du disque dur WD qui n'est pas vieux en plus.

 

La seule chose qui m'étonne c'est pourquoi il est reconnu sur les ports 2.0 et qu'il est invisible en 3.0 !

 

Merci


Message édité par Am4 le 30-10-2014 à 16:56:47
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Marsh Posté le 31-10-2014 à 13:10:40    

Dommage que le changement de câble n'a pas donné de résultats. :(  
 Il me semble que c'est le port USB du disque qui est physiquement endommagé.  
A ta place, j'effectuerais quand même un diagnostic du disque via WD Data Lifeguard Diagnostic (à télécharger ici : http://support.wdc.com/product/dow [...] 0&lang=fr) pour s'assurer que son état de santé est bon.  
Un bon reflexe serait aussi de faire une copie de sauvegarde des données, au cas où...  
Est-ce que ton disque est toujours sous garantie ? Tu pourrais vérifier ici : http://wdsupport.wdc.com/warranty/ [...] sttype=res


Message édité par daenerys_wd le 31-10-2014 à 13:11:17

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Marsh Posté le 31-10-2014 à 14:39:27    

Merci pour ces liens, je ne savais pas si il existait un moyen de diagnostiquer le DD. Je teste ça très vite mais je vais aussi commencer à transférer les fichiers vers un support qui n'a pas l'air de rendre l'âme ! :)
 
Des conseils pour un modèle de DD ? Je ne sais pas si je vais me tourner à nouveau vers Western Digital, quitte à ce qu'il se casse autant prendre un Samsung M3 qui sera moins cher non ?  
 
Si vous avez des conseils en matière de DD 1To USB 3.0, je suis preneur ! :)

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Marsh Posté le 31-10-2014 à 16:12:01    


Am4,
 
Je comprends que la situation que tu rencontres est vraiment embêtante... :(  
Néanmoins, il m'est impossible de formuler une conclusion catégorique à distance et sans avoir effectué un examen sur place.
Ce comportement étrange pourrait être provoqué par un souci au niveau physique du port USB du boîtier, tout comme je l'ai déjà mentionné, mais ceci ne reste qu'une supposition.
N'oublie pas que la possibilité de faire une demande de RMA dans le cadre d'une garantie valable reste une piste envisageable.
Quant à l'achat d'un nouveau disque dur, si tu préfères rechercher d'autres possibilités, ce serait ton droit d'explorer toutes les propositions qui pourraient te convenir.    
Comme je suis représentante de Western Digital, je ne pourrais que te donner des conseils d'achat concernant les spécifications de nos produits.  
Ce serait génial si tu aurais le temps de revenir et partager les résultats du diagnostic ;)


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Marsh Posté le 31-10-2014 à 22:45:06    

Merci pour toutes tes réponses. Je te taquine pour le choix d'un futur DD. J'imagine bien ta position.
Je viens de faire les tests via le logiciel depuis un port 2.0. Tout semble bon j'ai après branché sur le port 3.0 et miracle, il l'a reconnu tout de suite !

 

Donc un grand merci encore, j'espère juste que ça va tenir !
Je continue les tests avant de penser que tout est réglé.
D'autant plus que la garantie n'est plus valable.

 

:bounce:  


Message édité par Am4 le 31-10-2014 à 22:46:41
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Marsh Posté le 03-11-2014 à 10:12:46    

Vive la magie des disques durs ! [:oodawnoo]
Je croise les doigts pour que cela tienne !  


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Marsh Posté le 03-11-2014 à 10:58:15    

Merci pour ton aide :)

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Marsh Posté le 06-11-2014 à 11:32:41    

Juste pour info, quand je branche mon DD sur ma smartTV et que je regarde une vidéo, je retourne dans la situation où plus aucun périphérique ne reconnait le DD en 3.0. Je dois à nouveau lancer le logiciel WD pour que cela refonctionne !
 
J'espère que ça marchera toujours et que j'arriverai à réveiller mon DD en 3.0  :??:

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Marsh Posté le 06-11-2014 à 11:32:41   

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Marsh Posté le 07-11-2014 à 13:19:38    

C'est bizarre que le souci revient lorsque tu utilises le disque avec ta smartTV...  :??:  
As-tu réussi à régler le problème?
En fouillant j'ai trouvé un article sur le site de Microsoft qui pourrait t'intéresser : http://support2.microsoft.com/kb/953367/fr  
Il existe aussi un utilitaire de résolution de problèmes liés au matériel et aux périphériques que tu pourrais tester : http://windows.microsoft.com/fr-xf [...] sb-devices  
Une autre suggestion serait d' effectuer un formatage de bas niveau avec WD Data Lifeguard Diagnostic (option Ecriture de zéros - http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] id/10496). La procédure va supprimer toutes les données contenues sur le disque et le remettra à neuf.
 
Si tu as le temps de revenir sur le forum, fais-moi savoir la suite :)


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Marsh Posté le 17-11-2014 à 16:11:56    

Merci, pour l'instant tout va bien, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser mon DD et donc le problème ne s'est pas à nouveau présenté.  
 
Je garde tes liens sous le coude et je te remercie pour ta présence et tes réponses systématiques ! :)

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