Disque dur WD déffectueux - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 02-02-2016 à 08:42:10
tu as un message d'erreur? le PC plante?
tu as essayé de lancer un live Ubuntu (par exemple) pour essayer de faire des backup?
Marsh Posté le 02-02-2016 à 12:42:59
Alors, le PC plante si j'essaye d'utiliser d'une quelconque façon le disque en question. Les programmes ne réponde pas, pour être plus précis.
Cependant, pas de messages d'erreur particulier. Quand je le branche, il est détecté normalement.
J'ai tenté de faire une vérification des erreurs via Paramètres > Outils pour le moment, mais ça n'a pas abouti.
Marsh Posté le 02-02-2016 à 12:45:46
Bonjour
Ça ressemble à un soucis de firmware, et/ou de secteurs défectueux, que te dis le SMART de ton disque ? et l'utilitaire de de diagnostique de WD ?
@+
Marsh Posté le 02-02-2016 à 13:47:29
@Synystersnake,salut
Si j'étais toi je ne manquerais pas de prendre les suggestions de @klemo et de @willsim … On ne sait jamais.
Pour lancer le diagnostic du DD tu pourrais utiliser Data Lifeguard Diagnostics ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=VB5r3s ).
D'ailleurs, comment branches-tu le HDD : en interne, directement connecté à la carte mère, ou en externe, dans un boîtier externe? Il serait mieux de préciser ce détails avant de continuer … S'il n'y a aucun message d'erreur particulier et si le DD est immédiatement détecté lorsque tu le branches au PC, je te suggérerais de commencer par un CHKDSK (en mode Administrateur), à lancer depuis : clic sur Démarrer > Invites de commandes > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). La syntaxe à suivre devrait être chkdsk F: /F/R (si le DD apparaît en tant que lecteur F ).
Bémol : CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs) et s'il n'arrive pas, il les écrase. Tout ceci pour te prévenir qu'il est possible qu'il y ait des données endommagées sur le DD …
A suivre
@+, et fais nous savoir les détails, stp
Marsh Posté le 02-02-2016 à 13:48:21
Je viens d'installer WD Data LifeGuard, je ferai un test ce soir en rentrant du boulot. Je reviendrai à vous après.
Quand au SMART du disque, ça je ne sais pas comment faire...
EDIT:
Salut Sannin_WD,
Pour répondre à ta question, mon HDD était dans un boitier externe avec 3 autres disques.
Mais depuis, je l'ai branché au PC portable avec l'Easy Plug USB 2.0 d'Advance, le temps de faire testes et autres manip'.
Pour les données, tant pis, car heureusement, j'ai une copie.
Merci encore à vous pour vos conseils, je m'en occupe tout à l'heure et je vous tiens au courant par la suite !
Bonne journée
Marsh Posté le 02-02-2016 à 20:56:44
Bon alors, j'ai tenté un CHKDSK, mais l'opération s'est coincée à l'étape 4 (sur 5). Cela fait bien 2 heures que j'y suis.
J'ai voulu faire un scan avec WD LifeGuard, mais pareil, il a planté et à fini par dire qu'il y avait trop de mauvais secteurs.
Quant au SMART, il y avait une douzaine de lignes (d'erreur, je suppose), mais il n'est plus détecté par le logiciel, peut-être parce que CHKDSK est toujours actif...?
Quoi qu'il en soit, je suis un peu bloqué maintenant...
Marsh Posté le 02-02-2016 à 23:02:17
J'ai le même disque dur, et en regardant l'état de celui d'un pote branché sur mon ordi (un WD aussi) j'ai vu ça avec CrystalDiskInfo pour mon WD30:
Pas de soucis jusqu'ici. Mais ce disque n'est pas tellement vieux, et c'est "que" des 5400 tours. Modèle fragile?
Marsh Posté le 02-02-2016 à 23:55:41
Je ne peux pas tellement t'éclairer sur la question, mais sache que la première fois que j'ai rencontré ce problème, c'était avec un Seagate ST3000DM001, donc je ne pense pas que ce soit un problème avec le modèle ou la marque.
Marsh Posté le 03-02-2016 à 00:19:41
Ta config ? ton alim ?
Marsh Posté le 03-02-2016 à 09:05:09
@Synystersnake, merci d'être revenu !
Le message "too many bad sectors detected" (trop de mauvais secteurs), n'est point prometteur … Les symptômes que le DD manifeste s'y ajoute et j'avoue que je n'aime pas trop l'image qui se dessine. Il est fort probable que le DD soit à bout de souflle.
Heureusement que tu disposes d'une copie de tes contenus !
Une piste éventuelle (mais pour être sincère, en l'occurrence elle me paraît inutile) serait l'écriture de zéros sur le DD. Cette manipulation est destructrice de données, elle efface de façon irréversible tout ce qui est sur le DD et le remplit de zéros. De plus elle permet de ré-allouer des secteurs défaillants … Si tu optes pour cette variante, voici la procédure à suivre: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0nw8QF
@Synystersnake, il est vrai que des situations pareilles arrivent … ceci ne dépend pas d'un modèle spécifique ni d'une marque particulière.
D'ailleurs, ce DD est-il encore sous garantie ? Je te pose la question parce que tu pourrais penser à un RMA (retour du matériel auprès du constructeur). Fais moi savoir, stp
@power600, si j'étais toi je tiendrais le DD à l'oeil. L'indicateur le plus sûr qu'un DD doit être immédiatement remplacé c'est l'augmentation accélérée du nombre de mauvais secteurs (du jour au lendemain, pour ainsi dire).
J'espère que tu suis une bonne stratégie de sauvegarade, au cas où !
D'ailleurs ca copie d'écran postée contient le numéro de série du DD et si j'étais toi, je tenterais de le masquer.
Keep me posted !@+
Marsh Posté le 03-02-2016 à 12:28:57
Bonjour,
Bon, je m'en doutais un peu, mais j'avoue ne pas comprendre. Le disque n'a servit qu'une vingtaine d'heures à tout casser (et c'était également le cas avec le Seagate, à l'époque).
Alors d'où peut venir le problème ? Parce que maintenant, je commence à ne plus avoir confiance en les HDD de 3To...
Malheureusement, je pense qu'il n'est plus garantie, je l'avais acheté en prévision il y a un moment, alors qu'il était en promotion. Je vais tenter de retrouver la facture.
Marsh Posté le 03-02-2016 à 12:38:36
si cela peux aider ....j'ai pu freiner l'augmentation des secteurs defectueux d'un hitachi en utilisant hdd regenerator 2014 , cela ne resoud pas le probleme ,mais cela donne un sursis au dd avant de lacher ....je suis certain que c'est a cause de la camera ubiquiti ( le flus video ,audio ) alloué sur le disque en cause ....avant cela il n'y avais aucun soucis avec .
mais pour les 3To on peux tomber sur de mauvaises series ,ou a la fiabilité douteuse :
Marsh Posté le 03-02-2016 à 17:46:10
CrystalDiskInfo est fiable ou approximatif ?
J'ai fais un test et ce qui en ressort en rouge c'est : 01 Taux Erreur en Lecture 4 4 51
Marsh Posté le 03-02-2016 à 17:52:32
Synystersnake a écrit : CrystalDiskInfo est fiable ou approximatif ? |
Logiciel fiable heu on pourrais dire un moyen de plus ,parmis d'autres ...pour controler ses hdd et ssd ....en "general" ,si les resultats sont mauvais ,c'est qu'il est temps de faire des sauvegardes et eviter de tout perdre ...n'importe quel support qui presente des defaillances ,tot ou tard il lachera
Marsh Posté le 03-02-2016 à 18:18:57
Oui, mais en l'occurrence, mon disque est déjà inutilisable.
Je pose la question car, si lui est bien dans le rouge, tous les autres disques sont dans le bleu (ET pourtant certains on jusqu'à 6000 heures).
Marsh Posté le 04-02-2016 à 09:32:24
S'il est inaccessible ou des fois il plante lorsque l'on veux faire une sauvegarde ,et que le rapport d'erreur est flagrant ( he bien c'est previsible ) ,et le nombre d'heure ne veux rien dire si le dd est fiable ( en respectant bien sur les precautions d'utilisation : pas de choc ,eviter les reset ..un onduleur ou stabilisateur etc...
Marsh Posté le 06-02-2016 à 20:58:31
Synystersnake a écrit : Je ne peux pas tellement t'éclairer sur la question, mais sache que la première fois que j'ai rencontré ce problème, c'était avec un Seagate ST3000DM001, donc je ne pense pas que ce soit un problème avec le modèle ou la marque. |
J'en ai eu d'autre aussi avant qui ont lâché, de toutes marques et de toutes tailles( mais moins de 1 To jusque là). Mais il est vrai que la plupart du temps ils prévenaient avant de lâcher.
Celui sur ma capture avec les partition D: et K: est un autre WD, 640 Go et celui-là vient de l'ordinateur d'un pote. Il est en train de lâcher aussi mais il a donné des signes avant coureurs (son Windows ne se lance plus et le disque n'est parfois pas reconnu par son BIOS, mais fonctionne encore correctement sur mon ordinateur, j'ai pu lui récupérer sans mal ses données)
Mais du coup je commence à douter de mon beau WD30
Sannin_WD a écrit : |
Du coup je le surveille de plus près celui-là
Marsh Posté le 02-02-2016 à 03:16:55
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution à mon problème (du moins pas précisément).
J'ai un disque dur interne de 3To Western Digital (WD30EZRX) qui n'a plus fonctionné correctement du jours au lendemain.
Je ne suis pas un grand spécialiste alors je vais tenter de vous expliquer du mieux que je peux :
Mon disque est reconnu par mes systèmes (un PC de bureau avec Windows 8.1 et un portable avec Windows 7) et mes données sont belle et bien présente, mais restent dû moins inaccessibles.
Peu importe l'action, tout ce qui concerne cet HDD est un échec. Lecture de vidéo impossible, Windows Média ne répond pas. Vérification du volume, idem, l'action est avortée.
Je ne peux plus rien copier, ni déplacer ou bien supprimer.
J'ai déjà rencontré ce problème par le passé avec un Seagate de 3To également, mais je n'avais pas chercher a comprendre, je l'avais fais remplacer.
Si vous pouviez m'éclairer sur les possibilités qu'il me reste...
Merci d'avance !