Disque dur hybride ... Pourquoi ça ne s'est pas fait ... - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 28-03-2010 à 19:58:21
+1000 ... mais pourquoooiiiiiiii ??!?
Pour les portables qui n'ont qu'un emplacement DD, le dilemme (ssd performant trop petit & trop cher OU DD a capacité raisonnable) serait enfin fini !
sinon pour les PC fixe il y a ça :
- HDD Boost de Silverstone by pcinpact.com
- Silverstone lance le HDDBOOST by hardware.fr
[EDIT]
En fait les disques hybrides lancés il y a quelques années (news les hybrides sans intérêt du 21/09/2007) ne sont pas que ce toi et moi aimerions (= 1SSD+1DisqueMagnétique dans l'encombrement d'un DD 2.5" ).
Les disques hybrides d'avant semblaient (en gros ...) utiliser leur ram comme super-cache ... un peu comme dans le cas de la fonction Turbo Memory (qui elle non plus n'est pas un succès !...)
Concernant le fait d'avoir 2 disques à la fois dans un seul encombrement comment faire ?... là je vois 3 possibilités :
- que ce disque soit vu comme un disque "pré-formatté" avec le SSD en partition 1 et le DDMagnétique en partition 2
==> mais là on perd la flexibilité de faire soi même ses partitions, quid des OS non-Windows ?, faisabilité d'un tel firmware? ...
- avoir une double connectique, une par "disque".
==> 2 disques indépendants, mais compatibilité uniquement avec les portables qui adopterons cette connectique ...
- utilisé la fonctionnalité SATA port multipliers qui permet de cabler les 2 "disques" sur une même prise physique (c'est au contrôleur sata de séparer après les données)
==> pas changement de connectique des portables, mais il faut s'assurer d'avoir un contrôleur capable de cette fonctionnalité (les ultra-répandus Intel ICH8/9/10 en sont par exemple capables selon leur version ...)
bref il me semble que cette dernière solution serait la + intéressante.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 00:14:04
Qui sait peut-etre que ça reviendra ...
Dans l'article "les hybrides sans intérêt".
On peut lire ça:
Citation : Selon lui, le problème vient de la trop faible quantité de mémoire flash embarquée, celle-ci étant habituellement de 256 Mo alors qu'il faudrait idéalement 4 Go pour réduire efficacement la consommation et le temps de démarrage. Joel Hagberg, vice président marketing chez Fujitsu Computing Products of America ajoute d'ailleurs que les hybrides permettent aujourd'hui de ramener le temps de démarrage de 28 à 21 secondes, et qu'il ne voit personne payer pour ça. |
28 à 21secondes c'est quand mème pas mal (25%)
Ca revient au mème truc: vu le prix de la flash aujourd'hui les 4Go qu'il faudrait ne poseraient pas de problème.
Un petit SSD de 20Go en express card le ferait aussi vue la vitesse de l'interface:
Citation : The ExpressCard has a maximum throughput of 2.5 Gbit/s through PCI Express |
mais je sais pas si le portable pourrait booter dessus ?
ça existe, mais ça semble lent:
http://www.amazon.com/Transcend-32 [...] ewpoints=1
Interessant ça:
Citation : - utilisé la fonctionnalité SATA port multipliers qui permet de cabler les 2 "disques" sur une même prise physique (c'est au contrôleur sata de séparer après les données) |
Je vais m'y pencher dessus
Marsh Posté le 29-03-2010 à 08:00:44
Je voyait un bel avenir pour ce type de disque, mais si ça ne se fait pas il ya bien une raison: cela couterai trop cher aux fabricants de modifier les chaine de production, le PCB étant modifié/ plus grand pour acceuillir de la mémoire flash, d'autre part le marché est un peu figé entre les deux technologies SSD ou HDD, les constructeurs n'osent pas se lancer dans une voie peut être vouée à l'échec pour le grand public lambda.
Marsh Posté le 28-03-2010 à 18:43:21
Salut à tous.
Question existentielle dominicale ...
On parlait il y a quelques années des disques durs hybrides et ça n'a pas marché pourquoi?
Je me rappel qu'a l'époque ils voulaient mètre un peu de flash (genre 250Mo) en plus du disque pour accélérer le tout, aujourd'hui vu les prix de la mémoire flash qu'est ce qui empêche les constructeurs de faire des disques avec 20 Go de flash en plus du disque classique, le tout vu comme deux disques par l'OS, de cette manière on pourrait installé l'OS et quelques programmes dessus et les donnés sur le disque classique.
je vois surtout ça pour les portables, vu que sur un fixe on peut facilement installer un SSD 40Go + disque normal pour les données.