Disque dur HS ? ou pas ?

Disque dur HS ? ou pas ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 10-11-2010 à 22:58:13    

Bonjour à tous,
 
Alors que je n'ai pas eu un seul problème avec mon PC depuis 3 ans, celui-ci a décidé de ne plus booter aujourd'hui, bien évidemment quelques jours avant la remise du mémoire de fin d'étude.
 
Au début je me demandais ce que c'était jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon disque dur Seagate barracuda 7200.11 n'était plus détecté. Je l'ai sorti de la tour et il me semble vibrer normalement et tout, il n'est juste plus détecté par le bios, comme ça, subitement.
J'ai essayé de le connecter sur un autre port SATA, sans succès non plus.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Cordialement.
 
 

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 22:58:13   

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:07:14    

dans le bios de ton pc, il est marqué?
 
tu as essaye de changer d'alim sata?
 
tu as la possibilité de le mettre dans un autre pc?


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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:08:19    

ton 7200.11 c'est pas un 500Go avec firmware SD15 par hasard ?  [:anathema]


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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:10:50    

Si c'est un 7200.11 acheté avant mi 2008 et que tu n'as pas mis à jour le firmware, c'est normal, c'est un bug connu de ces disques.
 
Tu n'as plus qu'à le changer.
 


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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:12:14    

exactement darckcrystal,
 
beaucoup de problème avec ce modèle là ?
 
Billy: je n'ai rien essayé à l'heure actuelle, à part changer de port sata, je ne pense pas que l'alim ait un quelconque problème cependant

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:13:25    

non aucun problème il est juste mort
SD15 c'était un firmware tout buggué
tu l'a pas mis a jour tout est perdu  [:spamafote]


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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:14:18    

de mémoire acheté un février 2007 ? un Bug ? comment ca ?
 
Maintenant que je sais ça, une MAJ windows 7 s'est faite hier soir, à l'extinction du pc, et ce matin, en l'allumant, ce problème ?
 
Un rapport ? si c'est logiciel, il y a bien une solution non ?

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:17:13    

C'est un bug du firmware du disque dur, rien à voir avec windows. Une fois la 320ème ligne inscrite dans le firmware, le disque ce bloque complètement.  
 
Non, pas de solution, à part un retour SAV ( ou poubelle si la garantie est passée ), il fallait faire la mise à jour du firmware avant.
 
:hello:


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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:19:07    

Vraiment de la merde seagate, je pense me tourner vers un Samsung F3.
 
J'ai trouvé ca sur le net, c'est toujours valable ?
 
En gros, récupération des données gratuite et livraison par UPS gratuite aussi, c'est pas mal quand même.
 
After some quick research about the SD15 issue and a little one on one chat with a Seagate Representative I found out that Seagate now provides the ability to get a free data recovery from their recovery company i365. After a few questions such as asking me if the drive still spins and if I hear noise coming from the drive when I turn the computer on, they gave me a case # and a phone number to call. During the simple process of filling out an online form on the i365 website I found out that not only are they doing the recovery for free they also ship and package the drive for free if you ship it from a UPS Store.

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:20:53    

"il fallait faire la mise à jour du Firmware avant"
 
Comme 99,9% des gens, j'étais pas au courant de ce problème là

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:20:53   

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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:23:39    

Citation :

Vraiment de la merde seagate,


Non, ils ont vite rectifié le tir, mais il fallait se renseigner un peu avant et faire la mise à jour...
 
Après oui, ils offrent la récupération des données, ce qui est vraiment bon quand tu vois la plupart des sociétés de ce genre qui prennent entre 500 et 1500€ pour le faire.
 
:hello:


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Marsh Posté le 10-11-2010 à 23:30:08    

Yep, je m'excuse auprès de Seagate pour ne pas m'être dit hier matin en me levant:  
"Et si je mettais mon firmware hdd à jour ! au cas ou il y ait un problème !"
 
Mais bon je ne les blâme pas, proposer la récupération gratuite des données est une bonne initiative.

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Marsh Posté le 11-11-2010 à 00:01:02    

euh.... la méthode de bricolage par port série ne marche pas/plus? -> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6284_1.htm
 
Certes c'est chiant, mais ca parait faisable...


Message édité par zonka le 11-11-2010 à 00:01:46

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Marsh Posté le 11-11-2010 à 13:24:55    

Merci Zonka, mais je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur un pb comme ça en ce moment.
 
J'ai donc écrit au support client en expliquant mon problème avec les infos suivantes:
 
S/N : 9QM09WLB
Model : ST3500320AS
P/N:  98X154-303
Firmware: SD15
 
et voila ce qu'ils m'ont répondu:
 
"Merci pour votre enquête au Support Client de Seagate.
Seagate a isolé un problème potential de firmware associé à certains de nos produits de familles Barracuda, donc ce ne sont tous les disques de Barracuda qui ont été affectés. La mise à jour est un remède et non une precaution. Après verification de votre numéro de serie, votre disque n'a pas été affecté ni a  besoin de la mise. Voir en dessous:
 
 
9QM09WLB   No download available for this serial number.   No action required.
 
Vous pouvez verifier vous meme en accedant le lien suivant:
http://seagate.custkb.com/seagate/ [...] NewLang=en
 
Si vous avez d'autres questions, veuillez nous informer.
 
Cordialement,"
 
En gros mon modèle ne fait pas partie des séries défectueuses ? Pourtant c'est bien ce firmware non ? Comment je suis censé MAJ le firmware si mon dd n'est plus détecté ?

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Marsh Posté le 11-11-2010 à 14:03:54    

le SD15 fait clairement partie de la série affectée....
 
http://www.hardware.fr/news/10072/ [...] 00-11.html
 

Citation :

elon Seagate, sont concernés tous les disques de la famille 7200.11 mais également ceux utilisant un design similaire, soit les DiamondMax 22 et les Barracuda ES.2 SATA, fabriqués jusqu’en décembre 2008. Seagate a même mis en ligne une mise à jour du firmware pour les disques concernés :
 
- Barracuda 7200.11 (firmware SD15, SD16, SD17, SD18, SD19)
- DiamondMax 22 (firmware MX15 et supérieur)
- Barracuda ES.2 SATA (firmware antérieur au SN06)


 
Soit ils sont idiots soit ils sont sourds chez Seagate.
 
Sinon, pour flasher un firmware qui fonctionne, il te reste la solution classique/connue que je t'ai linkée ; tu peux éventuellement demander de l'aide sur le sujet en question, voire envoyer ton disque à un forumeur sympa pour qu'il te le restaure...  :jap:


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Marsh Posté le 11-11-2010 à 14:09:46    

Je viens de terminer une session de chat avec une personne de chez seagate. Même topo, le S/N 9QM09WLB n'est pas affecté par le pb.
 
Alors je lui répond, mais il y a quand même une maj en SDA1 non ?
réponse: non.
 
Ok...
 
Voyant qu'il n'y a pas de solution immédiate, je me pencherai sur le pb un peu plus tard, car là, je n'ai vraiment pas le temps.

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Marsh Posté le 11-11-2010 à 14:14:39    

Ils sont bien gentils avec leur No de série, moi, perso, je me fie au No de MODELE = ST3500320AS, et il existe une MAJ du FW en SD1A pour ton modèle.
 
http://seagate.custkb.com/seagate/ [...] cId=207951
 
Là, évidemment, tu ne peux le mettre à jour parce qu'il est "brické", mais bon... ton disque est a priori 100% récupérable si c'est le bug du FW SD15...


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Marsh Posté le 11-11-2010 à 14:20:43    

j'ai bien vu ton lien Zonka, d'ou la contradiction chez seagate, d'un coté ils disent qu'une Maj est possible de SD15 à SDA1 et de l'autre non, car même si mon disque est un FW SD15, le n° de série n'autorise pas de maj.
 
Pourquoi ? je n'en sais rien..

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Marsh Posté le 11-11-2010 à 14:23:33    

osef du n° de série, c'est pas important pour la maj du fw


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Marsh Posté le 17-11-2010 à 19:56:23    

Bonsoir Drymagon.
 
Il y a des solutions.
 
- le faire toi-même. Il y a de très bons tutos pour ça. Ils demandent un peu de savoir faire et de matériel, pas cher. Mais il ne faut pas se rater. Beaucoup de ce forum ont essayé avec succès. Bravo à eux.
 
- demander de l'aide à un membre qui s'en est sorti avec le matériel précité. Nombreux sont ceux qui sont prêts à te rendre service, en plus pour rien.
 
En fait le site de Seagate ne dit qu'il y a possibilité que pour les disque vendus en direct, pas les OEM!


Message édité par coplan27 le 17-11-2010 à 19:58:02
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Marsh Posté le 17-11-2010 à 21:26:56    

Et puis j'ajouterai que le silence est de mise chez le fabricant.
 
Ces disques ont été fabriqués par centaines... de milliers et pas seulement au second semestre 2008. Il y en a encore en rayon!
 
Et ils se bloquent tous!
 
Combien ont mis leur disque à la poubelle avec leur données précieuses alors qu'en 5 à 10 minutes on règle le problème.

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Marsh Posté le    

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