Disque dur externe KO

Disque dur externe KO - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 09-11-2015 à 11:11:39    

Bonjour,
 
Un ami m'a passé son disque dur externe (WS MyPassport 500Go) qui a un souci :
 
Quand on le branche à un PC (ou plusieurs), le disque dur n'est pas reconnu (rien dans le poste de travail), pourtant on peut éjecter le disque (via le menu en bas à droite à côté de l'heure).
J'ai essayé de passer par Ordinateur -> Gérer -> Strockage -> Gestion des disques
Là il me trouve un disque inconnu, que je peux tant bien que mal initialiser, mais il est en format RAW. Je lui attribue un lettre et là miracle je le vois dans le poste de travail. Mais quand j'essaye d'y accéder j'ai le message d'erreur "Erreur de données - Redondance cyclique" (ou message du genre).
Ainsi, avec PC File Inspector, Recova ou autre, je ne peux pas récupérer les données car le DD est en RAW.
 
En ce moment testDisk mouline pour chercher une partition mais ça n'a pas l'air mieux.
 
Dernière solution, je comptais formater le disque "rapidement" et essayer de récupérer les données, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...
 
 
Est-ce que quelqu'un a une piste ?
 
Merci !


Message édité par pretender2204 le 09-11-2015 à 11:12:05
Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 11:11:39   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 11:17:24    

Bonjour,
 
Dans un premier temps , sors le DD du boitier puis connecte le DD directement en Sata.
Si le DD est encore sous-garantie , fais ça proprement et vérifie bien qu'il n'y ai pas de pastille qui fasse sauter la garantie.


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 11:21:42    

Hello,
 
Déjà fait il n’est plus sous garantie, il n'y a pas de prise SATA. Seul une prise USB, et un connecteur 6 broches, et un connecteur 2 broches.... :-(

Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 18:32:18    

Et testDisk s'est bloqué à 24% .... :-(

Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 18:45:08    

Cela fait combien de temps que tu as lancé Testdisk ?
Avec Testdisk quand un DD passe en raw , cela peut ètre très long , n'hésite pas le faire tourner toute une nuit et +


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 19:38:07    

Je l'ai lancé vers 11h, à 13h il était déjà à 24% ... jusqu'à 18h30... tu penses que j'aurais dû le laisser tourner encore ? si oui je le relance...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 20:06:36    

Ok tu l'as laisser tourner 7h30 en tout...

 

S'il est tombé sur une partie ou il y a des secteurs défectueux cela peut ètre très long...
Retente en le lançant maintenant et en le laissant tourner toute la nuit , n'hésite pas le laisser tourner jusqu'à demain midi, tu verras bien s'il a été au dela de 24% ou pas.

 

Avec Testdisk , tu avais bien pris le mode transfert fichier sur un autre support ?


Message édité par Space le 09-11-2015 à 20:10:51

---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-11-2015 à 20:24:22    

Ok je l'ai relancé et je vais le laisser tourner cette nuit... et je te dirai
 
J'ai suivi ce tuto pour TestDisk: http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page3.htm
 
En tous cas, merci pour ton aide !

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 12:44:12    

Bonjour pretender2204 :)
 
@Space,  :jap:  
 
Il est vrai que tu as fait plusieurs essais …  
 
Néanmoins j'aimerais intervenir dans la conversation au sujet de l'erreur que tu reçois lorsque les tentatives d'accéder au DD échouent. Il me semble que cette question a été déjà traitée sur le Forum, néanmoins reprendre encore une fois quelques éléments essentiels ne feront pas du mal ;)
 
D'une part, le DD est passé en RAW et, d'autre part, une erreur de redondance cyclique s'annonce.
 
RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et le DD reste illisible et inaccessible pour Windows. Les raisons ne sont jamais univoques ...
 
L'erreur de redondance cyclique se produit à cause de différentes raisons: registre corrompu, disque encombré etc.  
 
J'avoue que mon premier réflexe serait un CHKDSK. Néanmoins (en fonction de l'origine qui a provoqué cette situation) CHKDSK peut ne pas s'exécuter sur des DD en RAW. Normalement un effacement complet du DD (écriture de zéros) devrait remédier à la situation, mais ceci supprime tous les contenus que le DD garde.
 
CHKDSK (si le DD reçois une lettre) est aussi considéré comme l'outil qui pourrait remédier à l'erreur de redondance cyclique : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi si le DD externe porte la lettre G la syntaxe à suivre doit être chkdsk G: /F/R.  
 
@pretender2204, si l'on ne dispose d'aucune copie de sauvegarde des contenus sur le DD on pourrait penser à des procédés alternatifs tels que des logiciels tiers (tout comme tu l'as déjà fait et comme c'est suggéré par @Space). Des fois un Linux Live CD pourrait donner des résultats prometteurs … Sinon recourir à l'expertise des professionnels en matière de récupération de données serait envisageable.
 
J'avoue que je n'encouragerais pas des désassemblages d'un DD acheté tout fait, parce que souvent cela cache des risques. Il est vrai que certains DD externes tout faits contiennent (à l'intérieur du boîtier) une interface SATA, ceci rendant possible un branchement direct à la carte mère (CM) (en interne), par ex.. Pourtant ce n'est pas toujours le cas. De plus, les interventions mécaniques annulent une garantie valable.  
 
Je croise les doigts pour ce qui est du test qui est (a été) en cours !
Tiens nous informés de tes progrès :)  
Bonne journée à vous !


Message édité par Sannin_WD le 11-11-2015 à 12:44:45

---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 19:46:18    

Merci pour ce complément de réponse Sannin_WD.
Malheureusement j'ai du interrompre hier le testDisk (après une nuit), mais il avait passé la barre des 24% !!!
 
Je viens de le relancer à l'instant, et cette fois ci je vais le laisser tourner jusqu'au bout et je vous dirai quelles sont les avancées.
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 19:46:18   

Reply

Marsh Posté le 12-11-2015 à 16:44:22    

A ton service, @pretender2204 :)
 
Si tu auras le temps et avant de lancer le test via l'utilitaire tu pourrais essayer d'exécuter un CHKDSK.  
 
D'ailleurs, il serait bien de voir aussi quels résultats donnerait un diagnostic de ce DD externe via Data Lifeguard Diagnostics (l'utilitaire du constructeur HDD). Si tu auras le temps de le faire (test étendu et contrôle des valeurs S.M.A.R.T.) ce serait génial :)
 
@pretender2204, je ne sais pas si tu serais au courant, mais ce DDE, as-t-il jamais subi des endommagements physiques ? Connais-tu les circonstances dans lesquelles cette situation s'est produite ?
 
Je croise les doigts et j'attends ton retour d'infos :)
Keep us posted !


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed