Disque dynamique ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 15-09-2016 à 09:33:29
@b3ndel, bonjour
N'as-tu récemment fait une ré-installation de l'OS sur le SSD, le HDD dans le PC ? Je te pose la question parce que ceci expliquerait le transfert de la partition EFI sur le HDD. De plus le HDD est devenu dynamique … As-tu vraiment besoin d'un disque dynamique ? Un disque dur dynamique est demandé pour faire du RAID, par ex. … Lors d'une utilisation normale et sans l'intention de former des grappes RAID, je ne vois pas d'utilité de garder le disques en dynamique.
De plus, convertir un disque dynamique en disque de base cache des risques : l'opération exige que tous les volumes présents sur le disque dynamique soient supprimés (respectivement les données partiront à jamais) avant de procéder à la conversion = perte irréversible des contenus stockés dessus.
@b3ndel, as-tu la possibilité de transférer tes données sur un autre support de stockage et ensuite de supprimer les partitions D : et E : pour re-formater ensuite le HDD entier ? Un autre élément important serait de savoir s'il t'est possible de ré-installer l'OS sur le SSD sans le HDD (peux-tu retirer le HDD). N'oublie pas que toute ouverture du boîtier du PC annule une garantie valable.
Dis-moi ce qui en est, stp !
A+
Marsh Posté le 15-09-2016 à 09:49:18
Merci pour ta réponse rapide Sannin_WD !
Il y a 2 semaines, j'ai tenté d'installer Ubuntu et mettre le fichier /boot sur mon HDD mais cela n'a fais que des problèmes, du coup je me suis amusé à supprimer le GRUB, faire un fixMBR etc...
Oui j'ai ce qu'il faut pour faire un backup et re-formater ce HDD mais je me pose quand même une petite question, si je formate aussi la "partition du système EFI" cela ne risquerai pas de faire un conflit au niveau de l'OS ?
Je peux également faire une réinstallation complète juste sur le SSD (Je pense que la garantie de mon portable à déjà sautée vu que j'y ai rajouté de la RAM).
Marsh Posté le 15-09-2016 à 11:08:57
@b3ndel, merci de ce retour d'infos
Si, la "partition du système EFI", dans le contexte d'un OS Windows, devrait être la première partition du disque dur. Sa suppression empêchera le bon fonctionnement, parce que cette partition contient les chargeurs de boot de l'OS.
De toute façon Linux créé aussi une partition EFI … Je ne sais pas comment as-tu supprimé le GRUB (je laisse ci-dessous la procédure recommandée), mais à mon avis la variante la plus clean serait de :
1/ backup tes contenus sur un autre support de stockage
2/ faire clean du HDD (suppression des partitions) + formatage (pour le faire revenir vers son état normal de DD de base et pas dynamique)
3/ retirer le HDD pour ré-installer l'OS sur le SSD (tu peux laisser le HDD effacé et formaté dans le PC, mais il se peut que des fichiers d'installation y aillent se promener durant l'installation de l'OS
4/ ré-installer l'OS
D'ailleurs, n'as-tu pas pensé à faire une clé USB bootable pour lancer d'autres OS (au lieu de les installer sur le disque du PC) ? Je pense que les suggestions ici https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb seraient utiles. Une autre alternative possible pour switcher entre des OS est de passer par le biais d'une machine virtuelle.
Pour ce qui est de la suppression de GRUB :
Il faudra penser à ré-installer le MBR (grâce au DVD de Windows) et de supprimer GRUB (le chargeur) ensuite. Cette procédure s'applique si l'on va utiliser le DVD d'installation Windows. Voici comment faire pour désinstaller Linux:
=> démarrer le PC sur le DVD d'installation et sélectionner « Réparer l'ordinateur »
=> ouvrir l'invite de commandes et saisir bootrec /fixmbr
=> ensuite taper bootrec /fixboot
=> redémarrer et lancer Windows
=> GRUB est effacé et une fois ceci fait : on pourrait supprimer les partitions contenant Linux : aller dans la Gestion des disques > retrouver la partition Linux (à bien identifier la partition à supprimer) > clic droit dessus et Supprimer le volume
Si tu optes pour cette variante clean pour revenir à la normale, l'effacement du HDD peut se faire à l'aide de la commande clean de DISKPART.
Donne moi de tes nouvelles, stp!
Marsh Posté le 15-09-2016 à 11:50:07
@Sannin_WD
Je penses déjà à passer toute ma journée à BACKUP ça va être drole.
Ensuite je procéderai à une réinstallation clean comme tu m'as bien détaillé comment faire (Mieux vaut repartir sur de bonnes bases).
Pour supprimer le MBR, j'avais donc attribué une lettre à la partition FAT32 ou sont les fichiers boot de ubuntu pour pouvoir supprimer ce répertoire et ensuite j'ai fais comme tu as dit, "Réparer l'ordinateur" bootrec ...
A propos du Live Linux, je n'ai malheureusement qu'une clef de 4GB et je ne suis pas sur comment la rendre persistante histoire de ne pas perdre mes projets à chaque reboot. Si tu aurais des conseils ? ^^
A mon avis j'ai du faire une erreur quelque part pour convertir mon HDD en dynamique mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends =)
Marsh Posté le 15-09-2016 à 12:12:59
@b3ndel, je pense, moi aussi, que repartir sur de bonnes bases solides serait important. Wow, pour ce qui est du BACKUP
D'ailleurs, s'il y a des logiciels installés à récupérer, le mieux serait de refaire leur téléchargement une fois le tout terminé.
A propos de Linux Live :
= > la clé USB, si cette clé USB est réservée à des contenus essentiels et important, je te déconseille de l'utiliser pour plusieurs objectifs et tâches. D'ailleurs, penses à t'assurer des copies de réserve des données essentielles sur des supports de stockage variés (pour mieux répartir et gérer des risques éventuels). Pour cette raison, il vaut le coup de rendre bootable (Linux Live CD) une autre clé USB ou faire un Live CD.
= > une machine virtuelle ... cette variante me paraît aussi envisageable. Il s'agit d'installer sur le PC un logiciel qui sert de boîte au sein de l'OS principal du PC pour y créer un environnement logiciel virtuel – ainsi l'on peut installer un OS. Ceci permet de disposer de plusieurs OS sur un même ordinateur et même en temps réel : dans une fenêtre OS1 et dans une autre – OS2, par exemple J'aime ça ! En fait, le hardware de la machine est partagé en fonction des besoins de l'OS respectif (les ressources de la machine physique – de l'ordinateur, sont partagées entre les OSes) et l'on pourrait observer des ralentissements. Néanmoins cela permet d'éviter un dual boot ou une clé bootable. Tout dépend de ce que l'on veut faire par la suite et si le partage des ressources hardware convient à l'usage prévu.
Voilà !
@b3ndel, si tu n'as jamais fait de backup, profite de cette situation pour créer une copie de tes contenus sur un autre support de stockage.
D'ailleurs, je pense que ce document te servira https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Tiens moi informé, stp !
Marsh Posté le 15-09-2016 à 08:33:36
Bonjour,
J'ai un petit soucis au niveau de deux partitions sur mon 2ème disque dur, ils apparaissent en "Jaune" ? , je remarque aussi que la partition du système EFI est dessus au lieu d'être sur le premier disque.
Pour information, j'aimerai pouvoir étendre si possible ma partition E: avec les 145,86 Go restant sur ce disque.
Quelqu'un pourrait m'orienter ?
Bien à vous.