Defragmentation DD SCSI Raid0 - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 20-12-2004 à 13:59:43
Euh, tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un RAID0 pour dire ce genre de choses. Pour simplifier, chaque "bloc minimal de donnée" est coupé en X et réparti sur tes X disques, de façon //, càd qu'un bloc situé à 177,5Mo du début d'un disque est là aussi sur les autres disques de l'array, donc au final quand tu vois un seul DD dans ton poste de travail c'est bel et bien parce que ton RAID0 est équivalent à un DD normal, donc la fragmentation et la défragmentation se passent de la même manière qu'avec un seul disque.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 14:23:26
Euh ...
J'ai un gros doute maintenant tiens ...
Le Raid0 c'est bien du stripping non ? C'est bien le fait de mettre 2 DD identiques et de n'en voir qu'un de la taille des 2 cumulés sur ton pc .. non?
La ce dont tu me parles est du raid1 .. du miroring quoi .. alors que le raid0 c'est du striping ..
Non? je me trompes ? (ce qui est fortement possible ...)
Marsh Posté le 20-12-2004 à 14:54:03
On va prendre 2 DD de 80Go pour simplifier.
En mirroring (RAID1), tu vois un DD de 80Go, en fait tout est en double, perfs en écritures un peu baissées et en lecture pas mal boostées.
En striping (RAID0), tu vois un DD de 160Go, chaque fichier est à cheval sur les 2 DD. Ce que je dis c'est que c'est à cheval en parallèle, pas n'importe comment, donc il n'y a pas de fragmentation créée par le RAID0. La fragmentation c'est l'OS qui la crée (enfin windows parce que ça existe pas trop sous les autres OS), et l'OS lui il n'en sait rien qu'il est sur un RAID.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 16:05:22
Donc si je comprend bien .. quand tu fais du stripping de deux DD en 16K :
Tu mets un fichier de 32K sur ton DD (sur ta grappe) les 16 premiers K se mettent à une place X sur ton DD1 et les 16K suivant à la même place X sur ton DD2 ?
Si c'est donc le cas ... cela voudrait dire que à chaque fichier de 48K qu'on met on perd 16K de plae sur le DD2 (car à la même place sur le DD1 il y a quelque chose et donc cette place sur le DD2 ne sera jamais utilisée) ...
J'ai tout bon ?
Donc oui si ca se passe comme ca ... le défrag se passera normalement mais je ne suis ps certain qu'il serve à quelque chose alors ...
merci
Marsh Posté le 21-12-2004 à 04:38:38
Bon, ta dernière question m'a mieux fait comprendre ton interrogation, et cette histoire de perte de place m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc fait des recherches, et trouvé un article (en anglais) ultra complet sur le RAID, qui m'a appris que j'étais dans l'erreur. Un fichier, s'il est plus petit que le chunk size, ne sera que sur un disque, et pas l'autre. Et en face il n'y aura pas de blanc, donc effectivement ça fait une sorte de fragmentation : http://www.storagereview.com/guide [...] tripe.html
D'où l'importance de choisir un bon chunk size, si tu prends trop grand le RAID0 ne sert plus à rien, idem si c'est trop petit.
Par contre comment cela se passe pour la fragmentation ? La question reste sans réponse, il faudrait savoir comment le contrôleur RAID additionne les DD pour les montrer à l'OS.
Marsh Posté le 21-12-2004 à 07:59:06
asmomo a écrit : Bon, ta dernière question m'a mieux fait comprendre ton interrogation, et cette histoire de perte de place m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc fait des recherches, et trouvé un article (en anglais) ultra complet sur le RAID, qui m'a appris que j'étais dans l'erreur. Un fichier, s'il est plus petit que le chunk size, ne sera que sur un disque, et pas l'autre. Et en face il n'y aura pas de blanc, donc effectivement ça fait une sorte de fragmentation : http://www.storagereview.com/guide [...] tripe.html |
excellent article d'ailleurs...
Marsh Posté le 21-12-2004 à 10:01:51
clair c'est super interessant tout ca ...
Mais ca ne clarifie pas du tout les conséquences d'un défrag windaube sur une grappe de disques en Raid0
Non parceque je vais mettre ca sur un serveur .... et je suis certain qu'au oins un boulet va lancer un defrag donc j'aimerai bien savoir ce que ca va faire quoi
Marsh Posté le 13-11-2006 à 19:33:01
L'up du siècle(merci la fonction rechercher), mais j'ai pas trouvé de réponse: quand on defrag avec windows un RAID0 ca fout le bazar, ca fait rien vu que le controleur il remet tout bien derrière, ou ca améliore?
Parce que windows il me dit que mon disque est fragmenté(et d'après le graphe, il l'est) mais bon ca dépend comment il interpréte le RAID0.
Et enfait , s'il sait l'interpréter, car c'est quand meme compliqué de mesurer le nombre de fragment d'un fichier sur du RAID0, et je pense pas que le defrag de win Xp ai été concu pour ca)
Marsh Posté le 20-12-2004 à 13:33:01
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que ca fait réellement quand on lance un défrag depuis windows sur une grappe de DD SCSI en Raid0 ?
Non parceque ... à la base en Raid0 tout est fragmenté à mort (vu que sur plusieurs DD en phisique ...) alors quand windows lance son defrag .. en théorie il rebalance tous les fichiers au début du disque ...
Mais le raid .. il va les re-dispatcher sur les différents disques ....
nfin comme vous voyez je ne sais pas .. si quelqu'un sait .. ou connais un site qui explique ca .. ca serait sympat
Merchi )