Mon DD est subitement passé au format RAW!! - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 19-01-2005 à 12:28:27
en fat32 ? le top c'est ntfs quand on a un systeme base sous XP
enfin pour ton probleme tu as des soft de recuperation de mbr
il arrive souvent qu'un dur lache car torp plein mais la c'ets bizarre soit il est naze soit ben y a une couille
quoi comme donnée hyper importante ? 1 mois de dl ou alors fichiers tapes mains et archives ?
Marsh Posté le 19-01-2005 à 13:16:38
Je suis photographue cameraman et sur le DD j'ai 100Go de rushs video que je dois monter + 20Go de photos (dont des photos de mariage pour un client + mes photos persos que je veux exposer) t'imagines à quel point c'est primordial pour moi?!
Donc si quelqu'un peut m'apporter un réponse la + précise possible sur "comment repasser en FAT32 (ou NTFS je m'en fou) sans perdre mes données", ça serait génial.
Merci d'avance++
Marsh Posté le 19-01-2005 à 13:31:29
J'ai vu un truc qui peut peut être s'approcher de ton cas. Systeme d'exploit W2K SP4, HDD MXT 160 Go. Il s'avére que l'os était capable de gérer la LBA 48, mais par défaut chez microsoft ce n'est pas activé. dans le poste de travail le disque est bien reconnu comme un 160 Go (154 ou 156 Go je ne me rappelle plus). Le fait est que lorsque le disque a dépassé la capacité fatidique entre 128 et 137 Go (de mémoire), certains fichier ont commencé à disparaitre mystérieuse, et au reboot : plus rien disque considéré comme non formaté.
Est il possible qu'il te soit arrivé la même chose ? Quel était ton OS et as tu appliqué le big drive enabler ou un équivalent ?
Marsh Posté le 19-01-2005 à 13:44:03
Surtout n'écrit plus rien sur le disque !!
Il faut t'assurer que le support des disques de plus de 128Go est activé dans l'OS.
Marsh Posté le 19-01-2005 à 14:24:40
Il faut pas formater un disque FAT si on veux récupérer les données après !!!
Certains devraient se renseigner avant de donner des conseils foireux
Marsh Posté le 19-01-2005 à 17:55:07
magick a écrit : J'ai vu un truc qui peut peut être s'approcher de ton cas. Systeme d'exploit W2K SP4, HDD MXT 160 Go. Il s'avére que l'os était capable de gérer la LBA 48, mais par défaut chez microsoft ce n'est pas activé. dans le poste de travail le disque est bien reconnu comme un 160 Go (154 ou 156 Go je ne me rappelle plus). Le fait est que lorsque le disque a dépassé la capacité fatidique entre 128 et 137 Go (de mémoire), certains fichier ont commencé à disparaitre mystérieuse, et au reboot : plus rien disque considéré comme non formaté. |
Oui magic, ça me semble possible, car c'est arrivé alors que j'étais en train de copier des Gigas de donnés dessus.
Mon disque devait etre à 110, 115 Go (sur 160) et je pense que j'ai bien du copier 20 Go dessus quand c'est arrivé en direct live.
D'abord en m'indiquant qu'un ficg=hier était endommagé et me priant de faire un CHKDSK (qui n'a pas fonctionné) et ensuite en m'affichant le disque comme non formaté, vide, et en format RAW.
Tu as donc une piste pour moi.
D'où cela provient-il et comment puis-je faire?
(Je suis un peu neuneu alors pouvez vous etre le + plus clair et precis possible svp)
Merci d'avance.
++
Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:59:37
Dans un cas aussi critique,il vaut mieux faire récupérer les données par un professionnel, par exemple :
http://www.gs2i.fr/recuperation_donnees.htm
Cet avis n'engage que moi.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:38:10
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t3808784
Je viens de poster ci-dessus mon problème.
Ce qui me semble TRES bizarre c'est qu'apparemment, pas mal de gens rencontreraient un problème similaire à la même période !!!
Virus pas encore connu ? Bug de Windows non solutionné ??
Mystère...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:49:54
salut tout le monde.
Je me joint à vous lol. En effet je suis dans le meme cas:
J'ai acheter il y a un peu plus d'une semaine un disque dure 160 GO Maxtor, ainsi qu'un boitier externe FIREWIRE pour le mettre dedans. Tout fonctionnait bien...pendant 3 jours !!!
En effet un matin je rallume le PC ainsi que le disque dure, et la j'ai droit au beau message "Le fichier est endomagé et illisible...patati patata et je me retrouve en systeme de fichier RAW, enfin la grosse merde !
Grace au fabuleux Easy Recovery, j'ai tout recupéré ce qui est deja bien.
Neanmoins, j'ai ensuite reformater ce disque dure pour le faire refonctionner. La encore tout a refonctionné pendant 2 jours et rebelotte !!! Je pense donc naturellement à un defaut de fabrication du disque dure.
Et bien non: Hier je me suis fait changer le disque dure contre un autre neuf.
Ce matin RE-REBELOTE !!! Avec le HDD Neuf !!!
J'avoue que je n'y comprend plus rien. En effet il faut avouer que j'aurai la plus grosse malchance de la terre pour tomber sur 2 HDD defectueux d'origine.
Une autre chose me frappe, c'est qu'il semble que tous les gens etant concerné par ce probleme, possedent un 160 GO MAXTOR.
Je pense maintenant a un defaut du boitier externe, mais d'apres vos dire, cela n'a rien a voir.
Moi ca me soule quand je comprend pas pourquoi, et la ca me depasse.
La machine ou est installer ce HDD est toute recente:
MSI k8n neo A64 etc...
Si quelqun a une explication technique je suis preneur parce que la j'en ai marre !!!
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:55:49
Mon deuxième disque (celui que j'ai installé pour faire mes récup avec Easy Recovery) est un 160GO Maxtor.
Mais mon premier disque (qui a 1 an 1/2) est un Hitachi 180GO.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:12:55
ganymede44 a écrit : Mon deuxième disque (celui que j'ai installé pour faire mes récup avec Easy Recovery) est un 160GO Maxtor. |
oui et ? aide nous lol
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:26:03
havana_club_2b a écrit : oui et ? aide nous lol |
Je fais part de ce que j'ai en DD, suivant ton hypothèse des disques durs Maxtor qui seraient un point commun au pb.
As-tu lu mon descriptif de pb ?
Marsh Posté le 22-01-2005 à 16:32:20
On ne dira JAMAIS ASSEZ que pour les professionnels il faut faire des sauvegardes. Les données doivent TOUJOURS être AU MOINS en double quelque part.
Un disque dur peut crasher à n'importe quel moment pour une cause quelconque (défaut matériel, virus) et rien ne peut vous en protégèr à 100%.
Le problème c'est qu'aujourd'huis les gens utilisent des outils sans jamais avoir été formé pour cela. L'informatique est un métier. Et le manque de rigueur peut couter cher (certaines entreprises ont fait faillite suite à une perte de données).
Je suis désolé de devoir jouer les père-la-morale mais malheureusement vous le méritez parce qu'une prise de conscience est nécéssaire. Les sinistres informatiques coutent des milliards chaque année.
Pour se prémunire des problèmes, une seule solution : faire du préventif. Une chose que l'esprit des français à du mal à admettre. Peu de gens sont receptifs quand on leur explique que ça n'arrive pas qu'aux autres. Et quand ça arrive ils viennent vous voir tout catastrophés et s'étonnent qu'il faut parfois payer une fortune pour des sociétés spécialisées dans la récupération professionnelle. Si le hardware du disque est HS, seules ces sociétés peuvent faire quelque chose.. et encore, si la surface du disque est lacérée il faudra vous adresser aux forces mystiques.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 16:42:54
sr16 a écrit : On ne dira JAMAIS ASSEZ que pour les professionnels il faut faire des sauvegardes. Les données doivent TOUJOURS être AU MOINS en double quelque part. |
Arrete ton char, Ben-Hur !!
MALGRE des tas de précautions (sauvegardes SDLT, Raid 1, Raid 5 ou autres) il arrive TOUJOURS des problèmes à tout le monde.
Dans le monde de l'informatique grand public, on n'a pas les mêmes moyens que dans le monde informatique professionnel.
Pour travailler dans celui-ci, j'en sais quelque chose.
Si tu relis les différents problèmes que les différents forumeurs ont rencontré, tu verras que pour l'un d'entre eux, c'est TROIS disques durs qui déconnent !!! Donc, il y a réellement un problème.
Faire du préventif c'est TRES BIEN, mais il faut aussi savoir résoudre les problèmes quand ils existent, et pas uniquement moraliser.
Et dans notre cas, pour résoudre sérieusement le problème, il serait peut-être bon de pouvoir identifier clairement et sans aucun doute d'où il vient, ce problème...
Et ton histoire d'utiliser des outils sans avoir été formé à cela... heu, tu me rappelles quand tu as été la dernière fois à la formation d'utilisation de ton four micro-ondes !!!
Allez restons zen, on va bien finir par trouver la raison du pb, ainsi qu'une solution.
Il y a des problèmes bien plus graves dans la vie. Relativisons.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 17:08:16
ganymede44 a écrit : MALGRE des tas de précautions (sauvegardes SDLT, Raid 1, Raid 5 ou autres) |
Pourquoi tu vas chercher si loin ? n'importe qui est capable de sauvegarder ses photos sur un dvd par exemple... Pas besoin d'être un professionnel pour ça (un graveur dvd coute maintenant 60 )
Marsh Posté le 22-01-2005 à 17:10:20
Je pense que ces problèmes sont lié aux disques de plus de 128Go:
Si l'OS ou le BIOS ne supportent les disques de plus de 128Go, quand l'OS essaie d'écrire au dela des 128Go, il est possible qu'il reparte au début du disque en écrasant la table des partitions,...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 17:20:35
cpdump a écrit : Je pense que ces problèmes sont lié aux disques de plus de 128Go: |
Merci pour ton idée.
Il me semble que W2000 SP4 est capable de gérer les disques de plus de 128GO, non ?
Marsh Posté le 23-01-2005 à 15:17:34
sr16 a écrit : On ne dira JAMAIS ASSEZ que pour les professionnels il faut faire des sauvegardes. Les données doivent TOUJOURS être AU MOINS en double quelque part. |
Moi aussi je suis vraiment désolé que tu viennes jouer les péres la morale parceque c'est vrai c'est désolant que tu te sentes obligé de le faire. vraiment les précautions dont tu parles on les a tous suivi.
Je sauvegarde mes photos sur 2 disques durs + je grave 2 jeux de Cd quand c'est pour des clients.
Par contre pour le reste, je suis désolé mais je suis pas Crésus et j'ai pas 2 DD de 120 Go pour mettre 110 Go de video.
Quand j'aurais + de sous je te promets : j'achete 2 DD de 600Go SATA.
Bon repassons à notre probléme.
Marsh Posté le 23-01-2005 à 15:21:29
Moi aussi mon disque est un maxtor 160 GO ... Tu as peut etre raison mon cher Agent Mulder (Ganymede), il y aurait peut etre un virus inconnu se répendant à travers le monde et bousillant les tables de partition..... La vérité est ailleurs.
Pensez vous qu'il serait utile de flasher le bios? Ou est-ce que la simple installation du SP1 peut suffire?
D'ailleurs, question :
- Tous ceux qui ont rencontré ce probléme, vous avez quoi comme OS? si vous avez XP, avez vous le SP1?
++ les gars, je viens d'installer le SP1 y a 2 mn, je scan mon disque et je vous tient au courant.
Marsh Posté le 23-01-2005 à 15:40:58
ganymede44 a écrit : Merci pour ton idée. |
D'après ce que j'ai lu il faut que l'OS ET le BIOS supportent les disques de plus de 128Go.
http://www.48bitlba.com/
Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:05:28
cpdump a écrit : D'après ce que j'ai lu il faut que l'OS ET le BIOS supportent les disques de plus de 128Go. |
Donc je vais m'empresser de vérifier que ma carte mere supporte bien tout ça...
C'est une Asus P4S8X-X, Bios Revision 1002...
Marsh Posté le 24-01-2005 à 13:55:49
J'ai utilisé un programme trouvé sur le site de Seagate pour vérifier que sa config supporte bien les DD de plus de 128Go (vérifier que la gestion 48its est activée).
je suis au boulot mais je vous donne l'adresse de l'outil ce soir.
Pour moi c'est bon depuis que j'ai mis le SP1 et rajouté la clé dans la base de registre.
Mon disque est reconnu par testdisk comme un disque de 152Go NTFS(au lieu de 131 avant. Par contre Windows le voit toujours au format RAW et j'attend d'etre sur de ce que je peux faire pour le ramener en NTFS avec mes données. (réécrire le boot sector avec Testdisk?).
Voilà ++ à tous ...
Marsh Posté le 24-01-2005 à 15:22:34
Normalement Testdisk donne la possibilité de faire un dir sur le début du disque une fois que la partition a été selectionné (a vérifer pour le NTFS). Il y a aussi la possiblité de vérifier si le boot sector de la partition est identique au backup.
Tu peux utiliser cet outil pour explorer le disque s'il voit la partition.
Marsh Posté le 24-01-2005 à 17:31:24
cpdump a écrit : Normalement Testdisk donne la possibilité de faire un dir sur le début du disque une fois que la partition a été selectionné (a vérifer pour le NTFS). Il y a aussi la possiblité de vérifier si le boot sector de la partition est identique au backup. |
qu'est ce que ça veut dire Boot sector identique au backup? (j'ai pas fait de backup moi...)
Marsh Posté le 24-01-2005 à 18:59:06
C'est automatique, au formatage de la partition, il y a backup du 1er secteur de la partition (bootsector) sur le dernier secteur de la partition. Cela permet de restaurer le bootsector original en cas de problème.
Marsh Posté le 24-01-2005 à 20:59:45
Donc test disk serait capable de réécrire le boot original en se servant du backup?
Saurais tu où se trouve cette option dans Test Disk, car j'ai l'option Boot dans " avancé" et j'ai aussi "MBR".
ça serait plutot laquelle des deux?
Marsh Posté le 25-01-2005 à 01:24:45
Pour être plus précis :
avec TestDisk j'ai le choix entre :
1- (MBR Code) : Write the classic MBR Code to first sector
ou
2- (Advanced / Boot) : Boot sector Recovery
Lequel des 2 options s'applique à un DD NTFS reconnu comme un RAW?
Ou vaut-il mieux que j'emploi un autre logiciel pour récupérer mon DD?
A vot'bon coeur pour un ptit conseil.
Et encore merci à vous tous, surtout toi CPdump.
++
Marsh Posté le 25-01-2005 à 15:27:59
Execute partinfo (cf. plus bas), et poste la partie correspondant à ton disque, cela permettra déjà de voir si la table des partitions est ok.
ftp://ftp.symantec.com/public/eng [...] rtinfo.zip
Ce qui tu peux faire avec testdir d'aller dans advanced et selectionner boot ; il te dira si le backup correpond à l'original, par contre ne fait pas de rebuild !!!
Marsh Posté le 25-01-2005 à 15:57:19
Merci CPdump.
J'essai ça ce soir.
J'avais déjà essayer d'utiliser Partinfo mais je n'arrivais pas à le lancer.
Je rééssaie tt à l'heure et je te tiens au courant.
Avec TestDisk, es tu sûr que si je choisi l'option boot ça ne va pas directement faire un rebuild? Il compare le Backup avant tout changement?
Marsh Posté le 25-01-2005 à 16:05:58
Je me suis trompé sur le lien (j'avais mis la version DOS)
ftp://ftp.symantec.com/public/eng [...] rtInNT.zip
Marsh Posté le 25-01-2005 à 17:00:35
Et entre Partinfo et Diskbuddy (pour lequel tu m'a donné le lien de télépchargement quelques posts plus haut) c'est quoi la différence?
Les 2 peuvent-ils permettre de voir si la table de partition est OK?
(je te demandes ça au cas où je n'arrive pas à lancer Partinfo comme la dernière fois).
++ et merci encore pour ta réactivité.
Marsh Posté le 26-01-2005 à 00:42:25
Salut à tous, salut CPDump.
J'ai lancé Partinfo.
2 captures d'écran de ce que j'obtiens à cette URL (le dernier Post) :http://www.city-online.net/forums/ [...] 0&p=12648&
Si je clique sur "Boot Record" j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Can not display a boot record for this partition type (only FAT, FAT32, NTSF,Ext..boot can be displayed).
Qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 26-01-2005 à 03:40:42
J'en pense que si tu as des données importantes sur ton HD, fais un ghost en mode secteur de tout le HD AVANT de bidouiller quoi que ce soit avec un soft de récupération .
Ne jamais faire confiance à la chance
Marsh Posté le 26-01-2005 à 11:39:47
Pourquoi il y a deux images ? qu'est ce qui s'est passé entre les deux ?
Avec partinfo, va dans le menu File/Copy to Clipboard et poste la partie correspondant au boot sector de ce disque.
A priori le bootsector est endommagé donc il ne reconnait la partition NTFS, je pense qu'il va falloir utiliser un outil de récupération type GetDataBack pour récupérer les fichiers et après supprimer la partition et la recréer pour repartir sur des bases saines.
sr16, les outils que je donne sont des outils qui n'écrivent pas sur le disque à part testdisk mais seulement quand on lui demande.
Marsh Posté le 26-01-2005 à 11:44:00
t'as essaye avec une chtite knoppix ? ca peut marcher ...
Si tu tiens à ces données, que tu n'as pas les connaissances ... il peut être judicier d'apler un professionel du moins ne fait pas plus de dega
Marsh Posté le 26-01-2005 à 13:04:32
GUG a écrit : t'as essaye avec une chtite knoppix ? ca peut marcher ... |
J'ai pas d'argent pour un pro, même si tu as raison... en plus ça me permet d'apprendre.
Et knoppix c'est quoi? tu proposes de faire quoi avec?
Marsh Posté le 19-01-2005 à 12:26:03
Salut à tous.
Voilà, une grosse tuile vient de me tomber dessus :
J'ai un disque dur de 160 Go (Maxtor UDMA) qui me sert à stocker des videos pour montage.
Ce disque dur était rempli 120 Go de données.
Tout d'un coup, alors que j'étais en train de copier des fichiers dessus j'ai eu un message de windows me disant :
"Le fichier ???? est endomagé et illisible, utilisez CHKDSK"
J'ai lancé une commande DOS CHKDSK mais ça n'a pas fonctionné. Avec un message : "vérifier que le disque n'est pas endommagé", un truc comme ça.
Le disque dur était toujours reconnu sur Windows mais les fichiers dessus innaccessibles.
J'ai redemarré sous DOs (disquette boot windows 98) et tenté encore une fois un CHKDSK, mais le DD était inaccessible.
En redemarrant sous windows le disque dur n'est plus accessible du tout et dans les propriétés il me dit qu'il est en format RAW!!
sous Partition magic il me le repére comme non formaté!!
Je ne comprend pas ce qui a pu se passer.
Aidez moi please, les données sur ce disque sont trés importantes pour moi et j'aimerais repasser ce DD en FAT32 sans perdre mes données.
Merci d'avance.
---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)