Comment fonctionne un formatage de bas niveau

Comment fonctionne un formatage de bas niveau - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 27-08-2002 à 11:58:02    

On m'a dit qu'un formatage de bas niveau, c'était un disque qui a des réserves de clusters pour réparer un DD endomagé.
Dans un tel cas je ne comprend pourquoi il faut un soft du fabriquant et en fonction de la gamme de DD.
Quelqu'un peut il m'explique simplement comment un formatage de bas niveau fonctionne ?
merci d'avance
@+

Reply

Marsh Posté le 27-08-2002 à 11:58:02   

Reply

Marsh Posté le 27-08-2002 à 12:03:29    

Il arrive parfois que l'on soit obligé de formater son disque dur: pannes à répétition, scories multiples... Il arrive également parfois que ce formatage soit réclamé par le système: installation d'un nouveau système d'exploitation... Il arrive malheureusement aussi parfois que malgré un formatage bien opéré, un disque dur fonctionne mal, ou pire encore, qu'un virus de "boot" ait eu le temps de s'installer. Dans ce cas, avant de courir acheter un autre HD, il existe une solution de la dernière chance. Cette solution, c'est le formatage de bas-niveau qui efface irrémédiablement toutes traces de données, mais qui réorganise aussi la structure du disque dur.  
Lorsque vous achetez un disque dur, celui-ci a déjà subi un formatage de bas niveau, IL N'EST DONC PAS NECESSAIRE D'EFFECTUER UN FORMATAGE DE BAS NIVEAU!  
Quand utiliser le formatage de bas-niveau ?
Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur votre HD, et un formatage normal n'en est pas venu à bout.  
Votre disque dur vous pose quelques inquiétudes: bruits bizarres, pertes de clusters incongrues...  
Vous croyez votre disque dur "fichu" : essayez ! Le jeu en vaut parfois la chandelle.  
Vous voulez simplement formater votre disque dur: n'hésitez pas à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf...  
L'architecture du disque dur  
Avant d'expliquer a différence entre le formatage classique (haut niveau) et le formatage bas niveau, il est nécessaire de comprendre comment est faite l'architecture d'un disque dur.  
Un disque dur est, rappelons-le, constitué de plusieurs plateaux circulaires tournant autour d'un axe et recouverts de part et d'autre par un oxyde magnétique, qui, en étant polarisé, va pouvoir stocker des données.  
Chaque plateau du disque est décomposé en plusieurs zones concentriques. Sur le schéma ci contre, à chaque couleur différentes correspond une piste. Il existe plusieurs milliers de pistes sur un même et seul plateau.  
 
 
Chacune des pistes contient entre 60 et 120 secteurs différents.  
 
 
Enfin, on appelle cylindre, l'ensemble des pistes situées à la verticale les unes des autres sur les différents plateaux.  
Différence entre formatage classique et de bas niveau  
Le formatage de bas niveau consiste à ainsi organiser la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs, en polarisant grâce aux têtes d'écriture des zones du disques. Les pistes sont numérotées en partant de 0, puis les têtes polarisent concentriquement la surface des plateaux. Lorsque l'on passe à la piste suivante, la tête laisse un "trou" (appelé gap en anglais) et ainsi de suite. Chaque piste est elle-même organisée en secteurs (numérotés en commençant à partir de 1) séparé entre eux par des gaps. Chacun de ces secteurs commence par une zone réservée aux informations du système appelée préfixe et se termine par une zone appelée suffixe  
Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque a accueillir des données (il ne dépend donc pas du système d'exploitation et permet grâce à des tests effectués par le constructeur de "marquer les secteurs défectueux.  
Effectivement, pendant le formatage des tests de contrôle (algorithme permettant de tester la validité des secteurs grâce à des sommes de contrôle) sont effectués et à chaque fois qu'un secteur est considéré comme défectueux, la somme de contrôle (invalide) est inscrite dans le préfixe, il ne pourra alors plus être utilisé par la suite, on dit qu'il est "marqué défectueux".  
Lorsque le disque lit des données, il envoie une valeur qui dépend du contenu du paquet envoyé, et qui est initialement stockée avec ceux-ci. Le système calcule cette valeur en fonction des données reçues, puis la compare avec celle qui était stockée avec les données. Si ces deux valeurs sont différentes, les données ne sont pas valides, il y a probablement un problème de surface du disque.  
Le contrôle de redondance cyclique (CRC: en anglais cyclic redundancy check), est basé sur le même principe pour contrôler l'intégrité d'un fichier. Les utilitaires d'analyse tel que scandisk ou chkdsk opèrent autrement : ils inscrivent des données sur les secteurs à priori marqués valides, puis les relisent et les comparent. Si ceux-ci sont similaires, l'utilitaire passe au secteur suivant, dans le cas contraire ils marquent le secteur défectueux.  
Le formatage classique, appelé également logique s'effectue après le formatage de bas niveau, il crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows 95, Linux, OS/2, Windows NT, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. Il n'efface donc que les données sans réorganiser l'architecture de votre disque.
Les systèmes d'exploitation utilisent des systèmes de fichiers différents, ainsi le type de formatage logique dépend du système d'exploitation que vous installez. Ainsi, si vous formatez votre disque en un seul système de fichiers, cela limite naturellement le nombre et le type de systèmes d'exploitations que vous installez (en effet vous ne pourrez installer que des systèmes d'exploitation utilisant le même système de fichiers.  
Heureusement, il y a une solution à ce problème qui consiste à, créer des partitions. Chacune des partitions peut effectivement avoir son propre système de fichiers, vous pouvez par conséquent installer des systèmes d'exploitation de natures diverses.  
Normalement, le formatage de bas-niveau est fait en usine. Son utilité est d'inscrire à la racine du disque dur les informations de base le concernant: nombre de cylindres, clusters abîmés, etc... Pour se faire, je vous proposons l'outil LOFORMAT.EXE.  
 
Si vous n'êtes pas un familier des manipulations sous DOS, passez votre chemin, et demandez à un ami d'y procéder à votre place. Je ne pourra être tenu responsable des mauvaises manipulations et des problèmes pouvant résulter d'un formatage bas niveau.  
Prévoyez plusieurs heures de traitement (environ 1/4 d'heure par Giga-octet), même si vous n'aurez pas à intervenir pendant l'opération. Vous aurez besoin d'une disquette de démarrage (disquette originale d'installation de Windows, ou disquette créée vous même (Voir notre mode d'emploi) contenant les programmes FORMAT.COM et FDISK.EXE, et d'une disquette contenant le programme LOFORMAT.EXE.  
Sauvegardez les fichiers que vous voulez conserver. On peut aujourd'hui récupérer avec certains programmes des fichiers présents sur un DD formaté, mais PAS avec LOFORMAT.EXE.  
Redémarrez votre ordinateur, et ouvrez l'outil de configuration du bios (appuyez au démarrage sur la touche SUPPR ou DEL de votre clavier).  
Vous allez vous déplacer avec les flèches, et confirmer vos sélections avec la touche "Entrée"; pour quitter un menu, appuyez sur "Echap" ou "Esc". Allez dans le menu "Bios features" et mettez comme séquence de démarrage "A-C-SCSI" pour que votre disquette de démarrage soit lue au boot de votre PC.  
Allez dans le menu "HDD auto-detection". Le bios va chercher votre disque dur. Choisissez la valeur "NORMAL".  
Quittez l'outil de configuration du bios en sauvant votre nouvelle configuration: "Save & Exit Setup".  
Insérez votre disquette de démarrage et redémarrez votre ordinateur. Dans le menu qui vous est proposé, choisissez un démarrage sous DOS, avec ou sans prise en compte du lecteur de CD-Rom.  
Maintenant que vous êtes sous Dos, tapez "A:/Fdisk" + Entrée. Vous entrez dans FDISK.EXE.  
Activez la prise en charge des disques de grande capacité.  
Si vous avez plusieurs disques durs, vous allez devoir éventuellement modifier le lecteur de disque dur en cours (option 5). Puis choisissez l'option 3 pour supprimer les lecteurs logiques et partitions du disque dur. Supprimez d'abord les lecteurs logiques éventuels, la deuxième partition éventuelle, puis finissez par supprimer la partition DOS principale.
11) Quittez FDISK.EXE. Revenu au prompt DOS, insérez la disquette sur laquelle vous avez copié LOFORMAT.EXE et tapez "A:/LOFORMAT". Vous entrez dans LOFORMAT.  
Comme dans l'outil de configuration du bios, vous allez vous déplacer avec les flèches et sélectionner avec le touche "Entrée"; sortez d'un sous-menu en appuyant sur "Echap" ou "Esc".
Commencez par sélectionner le disque dur que vous voulez formater.  
Allez sur "Bad Track List" et choisissez "Auto Scan Bad Track". Cet utilitaire va détecter les parties abîmées de votre disque.  
Une fois le travail terminé, allez sur "Preformat". Choisissez "Start Format" et tapez "Y" (pour YES). Le formatage commence, et selon la taille de votre disque dur vous pouvez allumer la télévision ou entamer un poker avec des amis (1/4 d'heure par Giga-octet).  
Si votre disque dur semblait abîmé, n'hésitez pas à opérer ce formatage deux ou trois fois, afin de retrouver un DD bien réinitialisé. Pour un disque neuf, une fois suffit.  
Quittez LOFORMAT, insérez votre disquette de démarrage et redémarrez votre ordinateur. Ouvrez l'outil de configuration du bios, allez dans "HDD auto-detection" et sélectionnez cette fois la première option proposée (la plupart du temps, l'option LBA). Quittez l'outil en sauvant ("Save & Exit Setup" ) er redémarrez sur votre disquette.  
Au prompt Dos, répétez les étapes 8 et 9 pour ouvrir FDISK.EXE. Vous allez devoir créer une partition principale (option 1). Utilisez toute la place disponible, ou faites votre petite salade si vous désirez des partitions complémentaires ou des lecteurs logiques.  
Quittez FDISK et redémarrez votre ordinateur avec votre disquette de démarrage.  
Au prompt Dos, vous allez pouvoir enfin effectuer un formatage traditionnel.  
Tapez "A:/FORMAT C:". Le formatage commence, et celui-ci est assez rapide. Lorsque le programme vous demande un nom pour votre disque, tapez ce qui vous intéresse ou "C$g$" si vous désirez en accélérer l'accès par votre système.  
Si le disque dur que vous venez de formater est votre disque principal, il vous reste à installer votre système d'exploitation. Sinon, redémarrez votre ordinateur normalement, et bon travail !
nfin, on appelle cylindre, l'ensemble des pistes situées à la verticale les unes des autres sur les différents plateauxText[size=5]Il arrive parfois que l'on soit obligé de formater son disque dur: pannes à répétition, scories multiples... Il arrive également parfois que ce formatage soit réclamé par le système: installation d'un nouveau système d'exploitation... Il arrive malheureusement aussi parfois que malgré un formatage bien opéré, un disque dur fonctionne mal, ou pire encore, qu'un virus de "boot" ait eu le temps de s'installer. Dans ce cas, avant de courir acheter un autre HD, il existe une solution de la dernière chance. Cette solution, c'est le formatage de bas-niveau qui efface irrémédiablement toutes traces de données, mais qui réorganise aussi la structure du disque dur.
 
Voila  :)


---------------
AMD Athlon XP 1800+, 512 mo PC 2700, Radeon 9500 Pro 380/330, Seagate 120Go 7200rpm, ECS K7S5A
Reply

Marsh Posté le 27-08-2002 à 12:03:45    

j'avais un disque dur qui deconnait à bloc (plein de cluster défectueux qui faisaient tt planter). après un format bas niveau, il marche nickel
 
par contre, tu perds tt ce que t'as dessus


---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
Reply

Marsh Posté le 27-08-2002 à 12:09:54    

A bon t sur qu apres ton formatage ta tout perdu ?

len22 a écrit a écrit :

j'avais un disque dur qui deconnait à bloc (plein de cluster défectueux qui faisaient tt planter). après un format bas niveau, il marche nickel
 
par contre, tu perds tt ce que t'as dessus



Reply

Marsh Posté le 27-08-2002 à 12:25:27    

Moi j'avais un problème avec diverses partitions qui avaient une architecture defectueuse sous partition magic ou fdisk  :heink: : je ne pouvais donc pas les effacer... mais ohhh miracle j'ai lancé un formatage bas niveau avec un utilitaire de chez ibm (merci ibm :jap: ) et tout est revenu en ordre! :D  (apres qlq sauvegardes)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed