Choix HDD pour renouveller Raid5 - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 23-03-2011 à 17:25:05
Salut,
monter des file server ou même des target server sous linux est un de mes passe temps ^^
Alors, déjà, pour les disques green, ils tournent moins vite (5400 ou 5900 rpm chez WD), ça n'influe que très peu sur les débit, mais surtout sur les temps d'accès, bref, pour du file server, osef, ça peut largement suffire.
En ce qui concerne les pannes simultanée, je n'ai encore jamais eu le pb (j'ai une bonne 10aine de grappes raid chez moi, du raid5 de 7200.11, du RAID5 de WD RE3, du raid 0 de SAS de 15000 rpm et quelques RAID1, pas mal de raid de disques qui ont exactement la même usure et de mêmes série. Malgré tout, j'ai remarqué qu'il est fréquent de tomber sur des disques avec des numéros de lots déifférents, même si t'en achète 8 d'un coup, mais bon après c'est la loterie
Pour l'alignement, pas de soucils en raid soft, tes fs seront forcément aligné si tu utilise tes md directement (on n'est ni en fake raid, ni en raid hardware, donc la question de l'alignement n'existe plus : c'est aligné d'office). Par contre, en cas d'utilisation d'une surcouche LVM sur les md, je ne sais pas encore et je suis justement en train d'y regarder cette semaine.
Au pire, sur un raid hardware, c'est plutot simple d'aligner si tu connais le chunk size, au pire, tu laisse le 1er Mo du VD libre (2048 1er secteurs) et tu est sûr à 100% d'être alligné. Outils à utiliser pour s'aligner : fdisk (en mode secteur par secteur : "fdisk -u" ) ou parted (en mode secteur : "parted /dev/sda unit s" ) et baser ses calculs de positionnement de partoches en fonction du chunk size ou d'un multiple du chunk size du VD.
Avec mdadm, je te conseille de créer une bitmap interne sur tes raid (mdadm --grow /dev/mdX -b internal, "-b internal" fonctionne aussi au créate), ça évite le trou d'écriture du raid 5 tout en évitant de se faire chier à tout resync en cas de reboot à l'arache (on ne sait jamais, je sais à quel point c'est long la resync de plusieurs To). En gros, ça crée un raid journalisé, et c'est vraiment très robuste comme système avec un impact nul sur les perf' en usage file server/target server.
Pour la taille, à toi de voir avec ton budget, les disques de 2To ne doivent pas être tellement plus cher que les disques de 1.5To. En revanche, si tu as une sauvegarde à gérer (et il faut toujours avoir un backup quand on centralise ses données), alors il faudra aussi avoir un système de backup assez gros pour le volume de données à sauver.
Perso, maintenant quand j'ai besoin de disques fiables, je monte des WD RE (maintenant les RE4 sont moins cher que les RE3, c'est comme des caviar black mais ils sont bien plus fiables), mais c'est pas tout à fait le même budget, c'est des disque TRES cher pour du SATA de 7200 rpm, mais ils sont aussi très costauds et aussi très performants, et tout adapté pour un usage 24/7. J'en ai 9 comme ça et j'ai un pote qui en a 5
Sinon tu as aussi la solution de mettre plus de disques de 1To et passer en RAID6, mais bon, il faut un boîtier qui suit. Exemple avec ce genre de disque de 1To et tu en mets 6 à 8 en fonction de la capa dont tu as besoin: http://www.ldlc.com/fiche/PB00109952.html
C'est du disque de vidéeosurveillance et je pense que c'est très adapté dans un file server.
Dernièr point à soulever : où héberges-tu l'OS ? Sur un disque à part ou sur le raid soft ?
Marsh Posté le 23-03-2011 à 17:57:03
Merci bcp pour ta longue et intéressante réponse !
T3K a écrit : |
pareil
j'en ai monté quelque uns mais je suis encore loin de ton niveau
Et c'est mon premier raid 5, j'ai un peu la peur de la panne de fou (je suis backupé de partout )
T3K a écrit : |
+1
Je vais ptet chercher tout de meme à prendre des disques de série différente.
Et je compte faire mon update par tranche, comme indiqué sur cette page, histoire de faire grossir la taille dispo à la fin..
http://h3x.no/2010/03/02/howto-inc [...] mdadm-raid
T3K a écrit : |
Cool ca Pas de lvm donc ca devrait etre bon, mais si tu trouve la réponse je suis preneur
T3K a écrit : |
Je suis derrière un onduleur, donc je pense qu'il n'y ait pas de chance que ca m'arrive.
Tu conseilles tout de même ? Ca peut être fait sur une grappe existante ?
T3K a écrit : |
L'os (debian) est sur un disque à part, non redondé..
Mais bon si le système crame ca ne m'ennuie pas trop du moment que les données sont up..
Question : sais tu quels débits tu atteint au travers d'un réseau gigabit ?
Je sais pas si c'est très probant, en local la commande hdparm -tT me donne ca :
/dev/md0: |
Correct ?
Marsh Posté le 23-03-2011 à 20:53:47
Sur mes NAS, j'atteinds ~ 50/60Mo/s, par contre sur mes target server iSCSI je tape sans pb le 125Mo/s , pour preuve un backup de 147Go me prend 21 minutes et mon switch HP se fait litéralement violer par les machines branchées dessus
Pour l'ondulo, c'est un bon point.
T'inquiète, le raid5, surtout avec mdadm, c'est vraiment très robuste, j'ai jamais réussi à le péter sans utiliser dd sur le superblock md
Et encore, même en pétant le superblock (mais que lui), j'ai déjà réussi à faire repartir des raid md
donc voilà, pour les bitmap, que je te conseille fortement de mettre en place, ondulo ou pas :
sur un nouveau raid :
Code :
|
sur un raid existant :
Code :
|
pour supprimer le bitmap (utile pour tous les autres types d'opérations menés avec --grow : ajout de disque, augmentation de la taille des disques, etc...):
Code :
|
md propose aussi d'héberger le bitmap sur un fichier (obligatoirement sur un fs ext3 sous peine d'avoir des effets de bord inconnus ) hors de la grappe, ce genre de solution ne présente que peu d'intérêt et j'aurais tendance à fortement la déconseiller.
Marsh Posté le 24-03-2011 à 13:48:46
merci bcp !
je vais expérimenter tout cela..
et il faut que je trouve des disques !
Marsh Posté le 23-03-2011 à 16:39:36
Hello
Je souhaite me lancer dans une campagne de renouvellement de mes disques sur un raid 5 (fileserver linux)
Comme c'est assez difficile de trouver de l'info claire a ce sujet, j'en viens à vous
Mes disques actuels : 1To WD green x 4
Config Raid : Level 5 logiciel
Pas de carte additionnelle, tout en sata sur la mobo
Pourquoi changer ?
J'ai acheté tout les disques en même temps il y a un an, et j'ai peur qu'une panne simultanée survienne. Car achetés en même temps et même durée d'utilisation.
Du coup je souhaite renouveller par tranche, genre disque par disque à intervalle d'un mois, histoire de palier à l'effet "disque de meme série acheté au même moment"
Qu'en pensez-vous pour cette première partie ?
D'autre part, concernant le choix des disques, je me pose plusieurs questions :
- Choix de la taille (1.5to ou 2to) en fonction du nombre de plateaux : Une idée du meilleur compromis pour les perfs ?
- Alignement : je lis des choses contradictoires à ce sujet, quelqu'un saurait m'indiquer si c'est nécessaire ?
- Modèle "Green" ou pas : Est-ce que cela fera une différence ? (sachant que je suis en gigabit pour accéder aux données)
Merci de votre lecture et de votre aide !
Message édité par kemkem le 23-03-2011 à 16:40:00