HDD WD cassé ! Réparation possible ?

HDD WD cassé ! Réparation possible ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-02-2017 à 14:27:04    

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis avec mon disque dur Western Digital de 1To.
En remontant mon PC j'ai du tirer trop fort sur un fil (en monde superman  :pfff: ) et j'ai cassé le morceau en plastique qui tient les connecteurs.
C'est la première fois que je fais face à un problème comme ça et je suis un peu bloqué  :fou:  
 
J'ai énormément de données dessus et je voulais donc savoir si une réparation à faible coût serait possible (en remplacant juste le morceau en plastique par exemple) ?
 
Des photos (énorme !) valent mieux que des mots :

Spoiler :


http://img11.hostingpics.net/pics/163321IMG20170213133056.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/806474IMG20170213133045.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/889538IMG20170213133050.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/410583IMG20170213133038.jpg


 
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !  :ange:

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Marsh Posté le 25-02-2017 à 14:27:04   

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Marsh Posté le 25-02-2017 à 15:46:30    

Je pense que les broches sont simplement tordues, il faut que tu les ré-aligne avec une petite pate en plastique délicatement  
 
La partie noire arrachée n'est pas sur le PCB ni dans l'interne du dd donc sans impact sur le fonctionnement

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Marsh Posté le 25-02-2017 à 16:57:05    

Un de mes ssd a eu ce soucis. La partie en plastique cassée je l'ai mise dans le câble sata pour faire office de "soutien" et ça fonctionne parfaitement  :) (dans mon cas c'est la partie donnée qui est cassée mais je suppose qu'avec la partie alimentation ça devrait fonctionner.)

Message cité 2 fois
Message édité par mrdoug le 25-02-2017 à 17:00:18
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Marsh Posté le 25-02-2017 à 19:21:14    

mrdoug a écrit :

Un de mes ssd a eu ce soucis. La partie en plastique cassée je l'ai mise dans le câble sata pour faire office de "soutien" et ça fonctionne parfaitement  :) (dans mon cas c'est la partie donnée qui est cassée mais je suppose qu'avec la partie alimentation ça devrait fonctionner.)


C'est aussi le conseil que j'aurai donné.
Pas à long terme, mais au moins le temps de récupérer tout le contenu en tout cas. Si tu continues de l'utiliser après, ça peut très bien fonctionner mais si il se passe un truc horrible ça sera ton problème :o
Vu que les broches du connecteur semblent en parfait état ça devrait le faire. Attention de bien vérifier qu'elles sont parfaitement droites, qu'aucune ne se touche, et que tout est bien aligné, etc.


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Marsh Posté le 25-02-2017 à 19:47:17    

Salut, tu as juste à dévisser la carte et la changer. Tu peux essayer avec un autre disque. Fait attention quand tu va déconnecter la nappe.

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Marsh Posté le 25-02-2017 à 20:11:58    

ltnico a écrit :

Salut, tu as juste à dévisser la carte et la changer. Tu peux essayer avec un autre disque. Fait attention quand tu va déconnecter la nappe.


Totalement faux. Déjà il faut trouver un disque identique (même série, firmware, etc) mais en plus les données de calibration vont différer, les chances pour que ça fonctionne sans transférer l'EEPROM qui les contient sont très faibles.
Le pire truc à faire vu que le PCB actuel fonctionne vraisemblablement très bien.


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Marsh Posté le 26-02-2017 à 03:48:22    

TotalRecall a écrit :


Totalement faux. Déjà il faut trouver un disque identique (même série, firmware, etc) mais en plus les données de calibration vont différer, les chances pour que ça fonctionne sans transférer l'EEPROM qui les contient sont très faibles.
Le pire truc à faire vu que le PCB actuel fonctionne vraisemblablement très bien.


 
Le même disque oui mais la même série... carrément ?

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Marsh Posté le 26-02-2017 à 11:17:17    

mrdoug a écrit :

Un de mes ssd a eu ce soucis. La partie en plastique cassée je l'ai mise dans le câble sata pour faire office de "soutien" et ça fonctionne parfaitement  :) (dans mon cas c'est la partie donnée qui est cassée mais je suppose qu'avec la partie alimentation ça devrait fonctionner.)


 
D'accord merci je vais essayer ça dès que je peux.
Je mettrai à jour le post en fonction de ma réussite ou non

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Marsh Posté le 26-02-2017 à 11:44:05    

sinon
http://fr.farnell.com/molex/87703- [...] dp/1078530
 


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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 12:04:18    


Pour un amateur c'est aussi chiant et risqué que le changement de PCB.  
Sur les disques durs en plus le connecteur embarque aussi le connecteur Tx/Rx de diagnostic. On s'en fout en usage courant mais du coup l'empreinte ne correspondra pas exactement (genre les grosses papattes latérales).  
Et c'est du SMD délicat à souder, pas du tout à la portée d'un amateur.
 
Encore une fois si le but primaire est avant tout de sauver le contenu, le mieux c'est d'utiliser le disque tel quel en sécurisant le connecteur vu que les broches ont l'air intactes.  
 
Apres on pourra se lancer dans les expérimentations risquées si le but est de remettre un connecteur tout neuf mais pour un DD de 1To je doute de l'intérêt (rien que le connecteur + frais de port + remplacement par quelqu'un qui sait faire ça va coûter plus cher que la valeur du disque [:caloub]).


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Marsh Posté le 26-02-2017 à 12:04:18   

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Marsh Posté le 26-02-2017 à 12:06:52    

PS : si le connecteur bouge trop et que Arthok a un rack SATA interne ça peut aider à maintenir l'ensemble et assurer le bon placement du connecteur.  
Bien entendu dans ce cas il faut démonter le rack d'abord et insérer le disque précautionneusement, pas laisser le rack dans la tour et rentrer le disque comme un bourrin en espérant que ça tombe juste.


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Marsh Posté le 27-02-2017 à 17:56:13    

TotalRecall a écrit :


Pour un amateur c'est aussi chiant et risqué que le changement de PCB.  
Sur les disques durs en plus le connecteur embarque aussi le connecteur Tx/Rx de diagnostic. On s'en fout en usage courant mais du coup l'empreinte ne correspondra pas exactement (genre les grosses papattes latérales).  
Et c'est du SMD délicat à souder, pas du tout à la portée d'un amateur.
 
Encore une fois si le but primaire est avant tout de sauver le contenu, le mieux c'est d'utiliser le disque tel quel en sécurisant le connecteur vu que les broches ont l'air intactes.  
 
Apres on pourra se lancer dans les expérimentations risquées si le but est de remettre un connecteur tout neuf mais pour un DD de 1To je doute de l'intérêt (rien que le connecteur + frais de port + remplacement par quelqu'un qui sait faire ça va coûter plus cher que la valeur du disque [:caloub]).


 
Merci à vous,
 
Du coup j'ai essayé en tentant de remplir un peu la prise d'alimentation (avec du papier) pour que les pins se connectent (je ne sais pas où est parti le reste de la prise qui a cassé).
Mais lors du branchement mon alimentation coupe tout comme lors d'un court circuit. 1 ou 2 pins doivent se toucher entre eux ...
Il n'y a pas d'autre moyen de rejoindre ces satanés Pins à une prise d'alim ?  
Et oui effectivement une réparation sera impossible de part le manque de matériel (fer à souder) notamment .. tant pis je pense que je vais devoir investir du coup :/

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Marsh Posté le 27-02-2017 à 18:24:37    

Il Faut veiller a bien aligner le connecteur avec les bonnes broches (attention qu'il n'y ait pas un décallage latéral du connecteur à cause du support détérioré)
Si l'alim se met en défaut, c'est que (par exemple) la masse n'est pas à 0; ce qui voudrait dire que ton connecteur n'est pas bien centré (mauvaises broches mises en contact)
 
Comme le détrompeur est cassé, as-tu mis le connecteur dans le bon sens ?
 
Voir le schéma de cablage du S-ATA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
 
Si le connecteur ne peut pas être réutilisé tel quel, il suffit de souder des fils directement sur les broches.
Mais attention, une erreur et c'est l'électronique du DD qui part en fumée !

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 15:18:36    

Mki2268 a écrit :

Il Faut veiller a bien aligner le connecteur avec les bonnes broches (attention qu'il n'y ait pas un décallage latéral du connecteur à cause du support détérioré)
Si l'alim se met en défaut, c'est que (par exemple) la masse n'est pas à 0; ce qui voudrait dire que ton connecteur n'est pas bien centré (mauvaises broches mises en contact)
 
Comme le détrompeur est cassé, as-tu mis le connecteur dans le bon sens ?
 
Voir le schéma de cablage du S-ATA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
 
Si le connecteur ne peut pas être réutilisé tel quel, il suffit de souder des fils directement sur les broches.
Mais attention, une erreur et c'est l'électronique du DD qui part en fumée !


 
Salut,
 
Oui j'ai mis dans le bon sens et je pense que c'est des pins qui se touchent ..
Je vais tenter de les souder vers un adapteur pour pouvoir le brancher et au moins récupérer mes données.

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 15:37:04    

Effectivement si l'alim se met en sécurité c'est probablement que t'as un court circuit.
 
Il suffit de souder le 5V, le 12V et la masse là où elle est la plus large.
Les lamelles de potentiels identiques sont déjà connectées entre elles, y compris les pins de masse "isolés dans leur coin" (vérifie au tester de continuité si tu as un doute).


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