Ajouter le DD sur un nouveau PC - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 22-09-2016 à 12:06:28
Salut
Tu supprimes toutes les partitions de ton HDD, tu en recrées une ou plusieurs selon tes besoins et tu les formates... Tu peux aussi simplement formater la partition/le disque-dur où tu vas installer Windows au début de l'installation (Options de lecteur (avancées)) tout simplement.
"La question peut paraître stupide mais je préfère en avoir le cœur net et si il faut aller acheter un DD avant l'arrivée du nouveau PC" <= Oui, il y a parfois des questions qu'on ne devrait même pas poser.
Cela dit, si tu n'as pas pris de SSD avec ton nouveau Pc tu devrais le faire vu que tu étais prêt à acheter inutilement un nouveau HDD, au moins le SSD sera vraiment utile lui
Marsh Posté le 22-09-2016 à 12:19:48
Salut
Je plussoie l'achat d'un SSD pour l'OS, tu mettras ton HDD pour le stockage.
Pour l'installation, autant sur HDD que sur SSD c'est on ne peut plus simple, le programme d'installation de windows te demandera si tu veux conserver les données ou les détruire.
Marsh Posté le 22-09-2016 à 12:36:57
ReplyMarsh Posté le 22-09-2016 à 12:41:24
thleroy a écrit : Le SSD est prévu sur la nouvelle config. |
Dans ce cas tu installes le SSD dans le PC en laissant le HDD débranché, puis tu installes windows sur le SSD, ensuite tu connectes le HDD (PC éteint et débranché) et tu le formates une fois que tu as booté sous windows.
Marsh Posté le 23-09-2016 à 08:39:53
Bonjour à vous Je s'immisce dans la conversation pour dire +1 @Scarface72 et @artouillassse !
@thleroy, si tu le SSD est prévu sur la nouvelle configuration, pas de soucis. Juste n'oublie pas ce que @artouillassse dit : « tu installes le SSD dans le PC en laissant le HDD débranché, puis tu installes Windows sur le SSD, ensuite tu connectes le HDD (PC éteint et débranché) ». Il serait bien et recommandé de suivre cet ordre : le HDD à installer physiquement après l'installation de l'OS sur le SSD.
Encore un élément qui me paraît important : le HDD a été déjà utilisé et j'espère que tu as déjà contrôlé son état de santé. Si pas encore fait, une fois l'effacement / le formatage fait, vérifie son intégrité à l'aide d'un utilitaire de diagnostic approprié (le mieux serait d'utiliser celui du constructeur HDD lui-même). Les valeurs S.M.A.R.T. qui seraient rapportées te donneraient les infos nécessaires : tu sauras à quoi tu as affaire avant de confier à ce DD tes contenus importants. Dans cette ligne de pensée, je profite pour t'encourager de toujours garder une copie de réserve de tes données essentielles sur un autre support de stockage, juste par prudence et pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En ce qui concerne le formatage du HDD, moi, personnellement, je préfère toujours lancer un clean pour effacer complètement un HDD à ré-utiliser et ensuite de le formater. Les commandes de DISKPART ne m'ont jamais déçu Si tu optes pour cette variante, voici la procédure à suivre :
=> ouvrir l'invite de commandes en mode Administrateur
=> taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD (le lecteur) à effacer) > Entrée > clean > Entrée
Bémol : la commande clean efface irréversiblement tout sur un DD. A ne pas se tromper de numéro et à se procurer une sauvegarde au préalable, si nécessaire .
Ensuite, le DD s'annoncera en tant qu'espace non alloué (dans la Gestion des disques) et à l'aide d'un clic droit dessus > Nouveau volume simple tu sauras le re-partitionner et formater. Avant ceci (toujours depuis la Gestion des disques) un clic droit sur le Disque t'offrira la possibilité de l'Initialiser.
@thleroy, donne-nous de tes nouvelles !
Bon vendredi à vous
Marsh Posté le 23-09-2016 à 08:55:10
Sannin_WD a écrit : Bémol : la commande clean efface irréversiblement tout sur un DD. A ne pas se tromper de numéro et à se procurer une sauvegarde au préalable, si nécessaire . |
Pas bémol mon cher Sannin, c'est une commande qui sert à effacer un disque complètement donc c'est son rôle
Marsh Posté le 23-09-2016 à 11:09:19
C'est tout à fait vrai, @artouillassse! C'est une commande qui sert à effacer un disque complètement donc c'est son rôle
J'avoue que j'ai pris l'habitude de prêter attention particulière même à des choses qui me paraissent évidentes et claires C'est parce que dans le temps j'ai eu de différentes expériences ... de plus, de différentes personnes liront les discussions et les messages échangées ... et on ne sait jamais comment seront interprétées/comprises ou mal comprises les infos partagées. J'essaie de prévenir des surprises désagréables (dans la mesure où cela m'est possible).
A+
Marsh Posté le 23-09-2016 à 11:21:14
@Sannin : nan mais en plus t'as pas tort, on oublie un peu qu'il y a des gens qui se demandent pourquoi leur PC ne s'allume plus alors que les plombs ont sauté dans l'immeuble.
Faire preuve de retenue et bien mettre en évidence un risque d'effacement de donnée c'est pas couillon au final
Marsh Posté le 23-09-2016 à 11:34:58
Marsh Posté le 22-09-2016 à 11:59:07
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je vous explique mon questionnement du moment. J'ai acheté il y a 2 jours une config qui arrivera sous peu... Dans cette config je n'ai pas commandé de DD interne car je pensais pouvoir récupérer le DD de mon ancienne tour.
La question est très simple, est ce que un formatage classique permettra de mettre en place le DD dans la nouvelle machine et donc de faire un installation complète du nouvel OS+Driver... ? Ou même avec le formatage, certaine écriture resterons sur le DD et je n'aurais pas une installation optimale ?
La question peut paraître stupide mais je préfère en avoir le cœur net et si il faut aller acheter un DD avant l'arrivée du nouveau PC.
Bonne journée