Mon alim a morflé, j'aimerais bien votre avis [résolu] - Boitier - Hardware
Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:39:03
Tu as une photo du connecteur qui a fondu ?
Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:51:40
argh non, je suis pas chez moi :-(
je pourrais poster ce soir, mais si je décide de changer mon alim, j'en acheterais une en rentrant du taf chez l'assembleur du coin qui doit avoir des seasonic en stock
Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:59:06
normalement, y'a du avoir un court circuit, du 12v sur le rad qui devait etre a la masse(enfin j'espere pour toi)
et si le pc tournait encore c que le court circuit n'etait pas fran... donc le proc a pu souffrir.
le seul moyen : boot le pc et test la ram et le proc.
mais perso, je changerais aussi d'alim car elle a pu souffir et une alim qui se coupe pas en cas de court-circuit, c une merde !
Marsh Posté le 11-05-2007 à 16:26:26
j'espère que j'ai pas claqué tout mon matos... :-/ mais ce que tu dis confirme mon hypothèse: contact entre le 12v et le rad qui s'est mis à chauffer, d'où la mise en sécurité du proc et le non retour à une température normale.
Par contre je ne vois pas comment mon radiateur aurait pu être relié à la masse, et dans ce cas, si je me trompe pas, le jus est passé par le processeur...
EDIT: ce qui me surprend, c'est que mon rad ait pu chauffer suffisament au point de faire fondre une prise molex...
maintenant je tremble rien qu'à l'idée de remettre ma config sous tension dans cette tour :-/
Marsh Posté le 11-05-2007 à 23:57:39
bon ben j'ai acheté une nouvelle alim, une silver power 600W à 89. Tout fonctionne mais je regrette amèrement ma seasonic. Celle ci m'a été recommandée par un assembleur près de chez moi, test récent de Matbe à l'appui. Je connaissais pas. On verra dans le temps ce que ça donne.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 03:01:35
c'est vrai que c'est zarb que le molex ait fendus parce que a moin d'etre a plus de 100°, je pense que le plastique ne fond pas... alors que un processeur se met en protection vers les 80°, c'est vraiment bizard que le molex fonde....
Marsh Posté le 12-05-2007 à 12:56:28
à y réfléchir, je penche plus pour un contact direct du +12V avec un angle d'une ailette de mon rad, le plastique n'a dû fondre qu'après
Marsh Posté le 12-05-2007 à 22:31:34
je vous mettrais une photo quand même dés que je trouverais le temps d'en faire des propres, merci pour les avis
Marsh Posté le 13-05-2007 à 23:13:57
oui mais la question c'est plutôt du style l'oeuf ou la poule:
hypothèse 1: la prise à fondu, et du cou p le fil s'est retrouvé en contact avec le rad
hypothèse 2: il y a eu court jus, et sou sl a chaleur la prise a fondu.
Enfin bon, tout ça c'est plus très important
Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:20:22
Bonjour à tous
Je poste car j'ai eu un petit accident hier avec ma config: je l'ai changée de boitier car mon ancien boitier était assez peu ventilé. J'ai donc remplacé un wavemaster par un mystique 631 qui a 2 ventilateurs de 120 pour le flux d'air.
Le montage s'est bien passé, l'allumage également, et j'ai constaté un gain de température d'une bonne dizaine de degrés, ce à quoi je m'attendais.
Le problème est survenu lorsque j'ai voulu pousser le raisonnement un peu plus loin. J'ai lancé TAT à 100% sur les deux coeurs pour voir si je pouvais réellement mieux maitriser la température qu'avant, et voir pour la vitesse de rotation de mes ventilateurs. Le processeur s'est tout de suite mis en sécurité (thermal monitor) pour éviter la surchauffe. J'ai donc stoppé tout de suite la mise en charge, mais sans constater de retour à une température normale. Et puis j'ai senti une odeur de cramé :-( J'ai donc coupé le PC (procédure habituelle d'exctinction via windows qui s'est déroulée normalement) et en ouvrant le boitier, j'ai constaté qu'une des prises molex inutilisées et rangée à la va vite avait fondu sur mon radiateur de processeur, et que le câble rouge qui a visiblement fait contact avec le rad avait fondu jusqu'à l'alim.
Ma question est donc la suivante: apparemment, rien n'a grillé dans ma config, vu que l'exctinction du PC s'est déroulée sans embrouille. Pensez- vous dans ces conditions que je peux envisager de continuer à utiliser cette alim en sectionnant toue la nappe qui a fondu, et en isolant les fils avec du scotch?
Ca me fait un peu peur car je ne sais pas si l'alim en elle même a également douillé ou si les dégâts sont limités à cette ligne molex. Voila, je sollicite donc tous les avis que vous pourriez avoir concernant mon accident. (ça m'apprendra à ranger mes câbles)
Bonne journée et bon week end à tous
Message édité par jackoz le 13-05-2007 à 23:14:17