LC6550 Super Silent 550 Watt

LC6550 Super Silent 550 Watt - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 26-02-2004 à 17:48:53    

Voici la LC6550 Super Silent 550 Watt:
 
http://www.silenthardware.de/images/bilder/supersilent_gold/800x600/logo.jpg
 
On peut la trouver chez openjl pour 89 euros. :o  
http://www.openjl.fr/affiche_produ [...] =&scata=17
 
Mais egalement en allemagne dans plusieurs magasin pour moins de 40 euros... :love:  
http://www.extrasilent.de/product_ [...] ucts_id=39
 
Les tests sont excellents: pas chère, stable, bien finie, et ultra silencieuce...
http://www.silenthardware.de/content/view/146/3/
 
Elle semble bien se comportée, même lors d'OC.
Mais comme rien ne vaut le feedback du forum, si vous en avez entendu parler ou si, encore mieux, vous en avez une, donnez moi vos impressions, vos voltages, etc...
Car je suis sur le point d'en prendre une. :D  
 
Merci.
 :hello:


Message édité par rorofox le 26-02-2004 à 18:09:47
Reply

Marsh Posté le 26-02-2004 à 17:48:53   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2004 à 19:00:47    

:hello:

Reply

Marsh Posté le 26-02-2004 à 19:49:30    

Personne???

Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 01:23:50    

rorofox a écrit :

Personne???


 
je ne l ai pas mais elle ressemble comme 2 gouttes d eau a la nouvelle noiseblocker 430, mais d apres le site c du pfc passif pas le mieux pr la conso electrique


Message édité par ARCADIA99 le 27-02-2004 à 01:25:32

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phoenix never dies !!
Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 08:54:26    

@Arcadia : Je viens dans acheter une par ebay mais ta remarque m'inquiete.... quelle differrence entre du pfc actif et passif ??
tu aurais une idée de l'augmention de la conso entre les deux ??

Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 14:38:05    

P@T a écrit :

@Arcadia : Je viens dans acheter une par ebay mais ta remarque m'inquiete.... quelle differrence entre du pfc actif et passif ??
tu aurais une idée de l'augmention de la conso entre les deux ??  


 
je pe pas te dire exactement mais il y a un ecart entre les 2, essaye de chercher sur google tu devrais trouver facilement


---------------
phoenix never dies !!
Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 14:43:24    

Ben c'est ce que j'ai fait mais j'ai rien trouvé de vriament explicite, en gros au vu de ce que j'ai compris je dirais une augmentation d'a peu pres 15% .... mais je suis loin d'en etre sur..... chuis deçu j'aurais du mieux me renseigner avant :(

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:31:33    

Je vais me renseigner également...
 
Personne d'autre a des infos?
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 16:03:42    

up

Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:33:43    

ARCADIA99 a écrit :


 
je ne l ai pas mais elle ressemble comme 2 gouttes d eau a la nouvelle noiseblocker 430, mais d apres le site c du pfc passif pas le mieux pr la conso electrique


 
Tu es sûr à propos de PFC passif...
 :(  

Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:33:43   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 17:48:31    

Rien qu'à voir la tronche de l'intérieur de l'alim et sans lire le test, je peu te dire que je suis PRESQUE sur que c'est une PASSIVE PFC ( question d'habitude, 8 fois sur 10, si tu vois une sorte de gros bloc emballé dans une sorte de toile isolante, c'est un module PFC passif ).
 
Sur la photo de l'intérieur de l'alim ( le lien que tu donne plus haut, on vois ce gros bloc, relié par des fils bleu au pcb de l'alim et il est dans le coin en bas à gauche de la photo.
 
L'"efficacité énergétique" ( c'est pas le terme correct  mais c'est plus intuitif ) d'un circuit PFC passif vaux environ 70 % en pratique alors qu'un circuit actif fait au moins 95 % en pratique ( jamis vu de circuit passif faire moins de 96%, même si je suis pas un spécialiste du pfc ).
 
Si je calcule bien ( en arrondi ) on a 98% divisé par 70% ca fait un facteur de 1.4. Ca c'est la théorie. En pratique, on peut dire à la grosse louche que 1.15 est un chiffre réaliste paske un compteur de maison est pas prévu pour "voir" l'entiereté du gaspillage causé par un mauvais Power Factor ( d'où la présence de circuits Power Factor Correction -> PFC ).
 
Donc ta facture devrait augmenter être multipliée par 1.15 par rapport à une alim identique mais PFC active .
 
Celà dit, j tiens à souligner que :
 
* Personne a besoin de 550 W sauf avec un bi P4 Prescott @ 4 GHz et une Radeon 9800 XT OC > 550 MHz avec 8 HDD SCSI derrière ( et encore ) !
* Plus le taux de charge d'une alim est faible ( en règle générale ) plus la conso ( et donc la quantité de chaleur dégagée ) sera élevée. Par exemple, si ta config consomme 200 W et que tu as une alim 400 W ( taux de charge de 50% ) ben ton efficacité va être >70% pour une bonne alim ( >75% pour les meilleures ) alors qu'avec le même PC sur une alim de 550 W ( taux de charge de 35% environ ) ton efficacité risque d'être inférieure de qq pourcents. Mais comme "qq pourcents" sont importants par rapport à une conso de 200 W, ca va faire ca en plus à évacuer.
* La taille des rads semble ridicule face à une alim qui va dégager bien plus de chaleur que la moyenne des bonnes 400 W ( qui dégagent déjà plus que la moyenne des bonnes 300 W ).
 
Mon commentaire final -> 350 W au max pour un OC "standard", 450 W à tous péter si t'es en WC  et que tu OC comme un fou furieux mais c'est vraiment un super max !!


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 02-03-2004 à 18:01:01
Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 20:24:47    

Houla, merci bcp pour tes explications.
 :jap:  
 
Tu as raison, c'est bien une passive. J'ai pris le temps de lire les différents tests et effectivement c'est spécifié "Das Netzteil ist ATX konform und bietet passives PFC."
 :cry:  
 
Maintenant elle dégage la même chaleur qu'une Fortron 350 d'après les tests.
De toute façon deux de mes potes viennent de commander et il nous donnerons leurs voltage et leur impressions.
 :hello:  

Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 20:39:04    

Rien qu'à voir ça ça donne pas vraiment confiance... c'est digne d'une Deer 200W :o


Message édité par Gigathlon le 02-03-2004 à 20:39:34
Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 21:57:36    

Gigathlon a écrit :

Rien qu'à voir ça ça donne pas vraiment confiance... c'est digne d'une Deer 200W :o


 
il est ou le pb??


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phoenix never dies !!
Reply

Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:12:03    

rorofox a écrit :

Houla, merci bcp pour tes explications.
 :jap:  
 
Tu as raison, c'est bien une passive. J'ai pris le temps de lire les différents tests et effectivement c'est spécifié "Das Netzteil ist ATX konform und bietet passives PFC."
 :cry:  
 
Maintenant elle dégage la même chaleur qu'une Fortron 350 d'après les tests.
De toute façon deux de mes potes viennent de commander et il nous donnerons leurs voltage et leur impressions.
 :hello:  
 


 
D'après leurs tests elle dégage la même quantité de chaleur qu'une Fortron 350 W ?
J'ai un sérieux doute là :)
Ils ont fait des tests d'efficacité ? Ils ont pris un chaleuro-mètre ( leur mains quoi :lol: ) ?

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 11:16:35    

Citation :

En pratique, on peut dire à la grosse louche que 1.15 est un chiffre réaliste paske un compteur de maison est pas prévu pour "voir" l'entiereté du gaspillage causé par un mauvais Power Factor


Le compteur chez un particulier est un simple wattmètre qui ne mesure que l'énergie réelle. Un mauvais facteur de puissance n'aura donc aucune influence sur la facture.  
 
Par contre, cela aura d'autres conséquences:
1) l'énergie réactive doit être transportée par la compagnie électique, ce qui engendre des pertes pour celle-ci qui va donc donc tirer l'oreille des clients qui on des facteurs trop mauvais (ça ne concerne que les gros clients industriels)
2) un mauvais facteur de puissance provient généralement de la présence d'harmonique élevées qui sont renvoyées sur le réseau et vont donc perturber les autres appareils. C'est particulièrement gênant quand cela vient d'appareils gourmands.
3) l'appareil va pomper plus de courant (même si il en renvoie une bonne partie à l'expéditeur), d'où problème de capacité (ex: fusibles qui sautent)
 
Un appareil avec un circuit de correction de puissance (active PFC) renverra moins d'harmoniques qu'un système passif (passive PFC, en fait un simple capa ajustée pour annuler le déphasage tension/courant) mais va en contrepartie consommer du courant en plus. Ce genre d'affirmation:
 
Donc ta facture devrait augmenter être multipliée par 1.15 par rapport à une alim identique mais PFC active .
 
est donc complètement fausse.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 11:22:06    

TiTan-is-WaterProof a écrit :


 
D'après leurs tests elle dégage la même quantité de chaleur qu'une Fortron 350 W ?
J'ai un sérieux doute là :)
Ils ont fait des tests d'efficacité ? Ils ont pris un chaleuro-mètre ( leur mains quoi :lol: ) ?


 
Mesures prises à l'intérieur de la tour.
 
http://www.silenthardware.de/images/bilder/supersilent_gold/mbtemps.jpg
 
Par contre ils précisent bien que l'air expulsé à l'extérieur de l'alim est chaud...

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 12:08:27    

Au final, je l'ai payé 31? j'ai fait une bonne affaire ou pas ??? lol

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 12:22:27    

P@T a écrit :

Au final, je l'ai payé 31? j'ai fait une bonne affaire ou pas ??? lol


 
Où ??? Je suis super interessé... :love:  
Et de toute facon les Fortron sont PFC passif également, et j'ai pas envie de mettre 100 euros pour avoir 400watts PFC actif...
 
Tu peux me dire comment elle se comporte (chaleur et surtout bruit) et tes voltages en idle et en full ?  
Merci.
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 12:59:38    

ARCADIA99 a écrit :


 
il est ou le pb??


 
C'est pas des rads ça, c'est des bouts d'alu tordus... :pfff:  
 
Sachant que quelle que soit l'alim elle aura un rendement max aux alentours de 75% ça veut donc dire qu'elle consommera et donc dissipera jusque +/-180W principalement au niveau des transistors, je vois mal lesdits transistors rester à une temp raisonnable avec des "rads" aussi pitoyables.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 14:07:08    

rorofox a écrit :


 
Où ??? Je suis super interessé... :love:  
Et de toute facon les Fortron sont PFC passif également, et j'ai pas envie de mettre 100 euros pour avoir 400watts PFC actif...
 
Tu peux me dire comment elle se comporte (chaleur et surtout bruit) et tes voltages en idle et en full ?  
Merci.
 :hello:  


 
Je l'ai reçus aujourd'hui donc pour le comportement je t'en dirais plus dans quelques jours et je l'ai acheté sur ebay.fr, c'est un magasin allemand (tres serieux , no soucis) qui passe par ebay pour vendre en france.
Et puis je viens de voir que NoiseBlocker vend ce type d'alim en changeant le ventilo par un 120 a eux  donc l'alim doit pas etre si mal que , non ??  
Entre tous vous m'avez inquieté sur le coup, depuis j'ai le sentiment de m'etre fait arnaqué ....

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 14:21:38    

pour info l alim la moins chere avec pfc actif c la globalwin 320w a 60 euro


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phoenix never dies !!
Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 14:31:07    

ARCADIA99 a écrit :

pour info l alim la moins chere avec pfc actif c la globalwin 320w a 60 euro


 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-03-2004 à 14:34:23    

P@T a écrit :


 
Je l'ai reçus aujourd'hui donc pour le comportement je t'en dirais plus dans quelques jours et je l'ai acheté sur ebay.fr, c'est un magasin allemand (tres serieux , no soucis) qui passe par ebay pour vendre en france.
Et puis je viens de voir que NoiseBlocker vend ce type d'alim en changeant le ventilo par un 120 a eux  donc l'alim doit pas etre si mal que , non ??  
Entre tous vous m'avez inquieté sur le coup, depuis j'ai le sentiment de m'etre fait arnaqué ....


 
Non, non, pas du tout. Une grande majorité des alims sont PFC passif. Et même si les rads ont l'air petits, le 12cm doit bien faire son boulot car tous les tests que j'ai vu disent que la temp est bonne. Du même niveau qu'une Fortron ou une Enermax. :)  
J'attends tes impressions car mes deux potes attendent toujours de les recevoir... :o  

Reply

Marsh Posté le 04-03-2004 à 18:36:22    

Blue Apple a écrit :

Citation :

En pratique, on peut dire à la grosse louche que 1.15 est un chiffre réaliste paske un compteur de maison est pas prévu pour "voir" l'entiereté du gaspillage causé par un mauvais Power Factor


Le compteur chez un particulier est un simple wattmètre qui ne mesure que l'énergie réelle. Un mauvais facteur de puissance n'aura donc aucune influence sur la facture.  
 
Par contre, cela aura d'autres conséquences:
1) l'énergie réactive doit être transportée par la compagnie électique, ce qui engendre des pertes pour celle-ci qui va donc donc tirer l'oreille des clients qui on des facteurs trop mauvais (ça ne concerne que les gros clients industriels)
2) un mauvais facteur de puissance provient généralement de la présence d'harmonique élevées qui sont renvoyées sur le réseau et vont donc perturber les autres appareils. C'est particulièrement gênant quand cela vient d'appareils gourmands.
3) l'appareil va pomper plus de courant (même si il en renvoie une bonne partie à l'expéditeur), d'où problème de capacité (ex: fusibles qui sautent)
 
Un appareil avec un circuit de correction de puissance (active PFC) renverra moins d'harmoniques qu'un système passif (passive PFC, en fait un simple capa ajustée pour annuler le déphasage tension/courant) mais va en contrepartie consommer du courant en plus. Ce genre d'affirmation:
 
Donc ta facture devrait augmenter être multipliée par 1.15 par rapport à une alim identique mais PFC active .
 
est donc complètement fausse.


 
Tout ce que tu raconte est presque tout à fait exact de mon point de vue, je sens comme qui dirait que tu est un technicien en électricité ou ingénieur ou qq chose comme ca !! Bravo ! :)
 
Cependant, le technicien que j'ai "consulté" ( on a discuté 3 heures de PFC, d'hamoniques et de capa, ... ) m'a affirmé qu'il il aurait de toute facon un impact sur la facture, même minimme. J'ai bien dit que je comptais à la louche. Concernant ta remarque sur les Wattmètres, je trouve que ce n'est pas une bonne justification car :
 
* Certains Wattmètres sont capables de tenir compte du Power Factor et de calculer la puissance réelle, en comptant les gaspillage.
* Certains Wattmètres mesurent tellement mal qu'ils affichent des résultats supérieurs à la puissance réelle débitée sur la prise de courant.
* Espérons donc que nos compteur électrique ne soient pas de bêtes Wattmètres !!! :(


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 04-03-2004 à 18:37:50
Reply

Marsh Posté le 04-03-2004 à 18:41:08    

rorofox a écrit :


 
Mesures prises à l'intérieur de la tour.
 
http://www.silenthardware.de/image [...] btemps.jpg
 
Par contre ils précisent bien que l'air expulsé à l'extérieur de l'alim est chaud...


 
Ce test ne veux rien dire d'autre que "l'alim refoidi mieux le boitier" pas qu'elle chauffe moins.
 
De manière très simpliste, tu pourrais avoir une alim qui dégage 50 W de chaleur et qui a un ventilo de 80 qui tourne à 500 RPM et qui évacue donc lentement la chaleur, donc ta temp boitier est supérieure, et de l'autre coté avoir une alim qui dégage 100 W de chaleur mais qui fait tourner un 120 mm à 2500 RPM et qui refroidi très bien la tour et le reste du système.
 
La température de l'air en sortie d'une alim est juste un indicateur de la qualité du refroidissement par rapport à la chaleur dégagée.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 09:40:19    

Citation :

Certains Wattmètres sont capables de tenir compte du Power Factor et de calculer la puissance réelle, en comptant les gaspillage.


Alors ce ne sont pas des wattmètres. Un wattmètre ne mesure que la puissance réelle, par sa conception même il est incapable de mesurer autre chose. Pour cacluler le PF, il faut un voltmètre et un amperemètre en plus.

Citation :

Certains Wattmètres mesurent tellement mal qu'ils affichent des résultats supérieurs à la puissance réelle débitée sur la prise de courant.


On peut discuter longtemps sur la précision des compteurs de courant, mais en pratique si ils étaient à ce point mauvais il y a belle lurette que tout le monde exigerait qu'ils soient changé. En réalité, ce sont des appareils relativement simples (heureusement, vu qu'ils ne feront pas l'objet d'une maintenance très régulière tout au long de leur vie) et d'une précision parfaitement acceptable pour leur usage type.
 
Le compteur électrique est d'ailleurs un des exemples classiques des cours sur les mesures (électriques), du moins le bon vieux modèle que l'on retrouve dans les habitations construites il y a plus de 30 ans.
 
Tout ça pour dire que le compteur mesurant bien la puissance réelle, le PF de l'alim n'aura pas d'influence directe sur la facture électrique (OK, plus de courant circulant dans les cables = plus de pertes, mais c'est vraiment peanuts, pas 10% ou plus comme donné comme exmple, c'est vraiment absurde). De plus, un circuit de correction actif consomme du courant, donc il ne sera certainement pas meilleur au niveau facture qu'un système passif.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 12:16:43    

Ca se tiens, effectivement ! Très bonne remarque !
Cela dit certains "wattmètres" contiennent effectivement de quoi mesurer le PF et donc son influence sur la quantité d'énergie effectivement gaspillée.
 
De plus, n'oublions pas que les producteurs ne se contentent pas de calculer le cout de production d'un KWh pour nous le facturer mais tiennent aussi compte du PF ( sinon ils vendraient à pertes bien sur ).
 
En plus, le prix d'une alim Active PFC est pas énormément plus élevé qu'une Passive PFC, même si le circuit est effectivement un peu plus complexe. Ce qui fait principalement la différence entre une alim Passive PFC entrée de gamme et une Active PFC entrée de gamme, c'est aussi la qualité des composants. En effet, pourquoi utiliser des composants au rabais pour faire baisser le prix de vente si c'est pour ajouter un circuit Actif, pas obligatoire, et qui coute plus cher.
 
Une alim Active PFC est donc bonne car :
 
* Qualité "moyenn" supérieure.
* Impact écologique réel.
* Prix raisonnable compte tenu des avantages.
 
Bref, l'actif PFC, mangez en ! :)


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 05-03-2004 à 12:17:35
Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 12:26:38    

Hehe, je suis un peu perdu dans tout ça... :lol:  
 
En tout cas merci d'expliquer tout ces trucs de consommation, je me coucherais moins bêtes.
C'est cool de trouver des gens près à donner un coup de main, ou un coup de clavier. :love:  
 
Mais personne a cette foutue alim???
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 12:32:04    

Je vais me répéter -> prendf pas une 550 W ( même pas chère ) car t'en a pas besoin et tout ce que tu risque c'est qu'elle soit moins efficace, ou moins fiable, ou moins bien refroidie qu'une bonne 300-350 W de marque ( perso je dirais les trois en même temps, rien qu'à voir la tronche du circuit, mais c'est une question de feeling ).

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 13:15:09    

TiTan-is-WaterProof a écrit :

Je vais me répéter -> prendf pas une 550 W ( même pas chère ) car t'en a pas besoin et tout ce que tu risque c'est qu'elle soit moins efficace, ou moins fiable, ou moins bien refroidie qu'une bonne 300-350 W de marque ( perso je dirais les trois en même temps, rien qu'à voir la tronche du circuit, mais c'est une question de feeling ).


 
Ben tu me conseilles quoi alors???
Tagan 480, Zalman 400... Sachant que j'overclock mon P4 comme un salaud et que j'ai une 9800XT au cul bien poussee aussi et 2*raptor74.
Et mon Enermax 365 ne doit plus suffir,car mon PC n'est pas super stable, alors qu'avec une Antec TruePower 450 il l'est parfaitement... :cry:  
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2004 à 08:47:10    

Entre une TP 450 W et une noname 550 W ya pas foto -> Antec !!!
Tjs privilégier une alim de marque, ca évite les emmerde du genre :
* Alim surévaluée ( annoncée 400 W mais en débite 300 réellement )
* Meilleure fiabilité ( en moyenne ) et meilleur efficacité ( idem).

Reply

Marsh Posté le 18-05-2004 à 01:40:28    

Encore un test élogieux :
 
http://www.tweakpc.de/cooling/test [...] cpower.htm
 
De plus, Clubic a sorti une news avant hier sur cette alim, disant : "Très populaire en Allemagne". voir : http://www.clubic.com/n/n12691.html
 
Z'en pensez quoi objectivement ? Elles valent réellement le coup, ou c'est de l'intox ? parce que 50€ la 550W (meme si c pas utile) ou 35€ la 350W....... c imbattable !
 
Merci !
 
Sinon, entre la LC Power, une Fortron 350 et une Tagan 330/380... vous prendriez quoi ?


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Il n'y a que 10 types de personnes sur terre : ceux qui connaissent le binaire et les autres...
Reply

Marsh Posté le 18-05-2004 à 01:50:17    

Elle est à priori pas mal surévaluée niveau puissance...
 
- l'autocollant annonce 593W en crête... soit +/- 10% de plus que le continu max, ce qui est loin d'être normal
- pire: la puissance cumulée en crête +3.3/+5v est strictement identique aux courants en crête sur chacune des lignes...
 
Conclusion perso: à éviter coûte que coûte, ça sent le Deer...

Reply

Marsh Posté le 18-05-2004 à 01:53:04    

ok ok ok :-D
 
Zarb que les allemands s'en réjouissent :)
 
Pour info, c'est les mêmes blocs que les NoiseBlocker 550 et 420W...


Message édité par pololp le 18-05-2004 à 01:55:32

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Il n'y a que 10 types de personnes sur terre : ceux qui connaissent le binaire et les autres...
Reply

Marsh Posté le 18-05-2004 à 02:15:24    

Pas très silencieuse d'après tweakpc en fait...
 

Citation :

Certes le bruit de course de l'échappement s'est fait sentir au commencement du démarrage légèrement déagréablement


 
Bruit d'un échappement de course au démarrage, rien que ça!!!
 
Source :whistle:

Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 21:10:58    

salut!
bah moi jai acheté la version 420 watts a 45€ il y a qq semaines : rien a redire, tres silencieuse (mon zalman 7000 au mini fais + de bruit) et apparement assez stable. reste a voir la durée de vie menfin bon pour ce prix la...

Reply

Marsh Posté le    

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