Ventilateur d'alimentation 2 pins. - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 20-04-2008 à 03:30:10
salut
pour changer le ventillo il faut voir toute ses specification ( impédance, puissance,... ) et en acheté un de même caracteristique.
attention c'est pas des ventilateur de pc ( 3 ou 4 pin , tu t en ais aperçu )
tu en trouvera dans un magasin d electronique.
mais faire des mods d une alim est très risqué et fortement deconseillé
si tu veut une alim plus silencieuse achetes en une autre!
Marsh Posté le 20-04-2008 à 03:42:10
Et bien le problème est bien là.
J'ai pas vraiment envie d'investir dans une nouvelle alim,parce-que à part le bruit,elle me satisfait pleinement.
J'ai cependant remarquer que il y a deux ventilos,un a 2 pins et un autre thermorégulé j'imagine puisque qu'il a 3 pins.
Donc j'en suis à me poser la question si c'est possible ou pas.
J'attends ton avis,merci encore.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 03:53:28
oui c 'est possible, mais il faut etre sur de son coup
il faudrai avoir le schema de l alim pour voir quel type de ventillo elle peut supporté sinon "PAN" elle va faire avec une jolie lumiere blache...
mais chipoté dasn une alim est fortement déconseillé ( je me repete )
Marsh Posté le 20-04-2008 à 17:42:39
madpo a écrit : oui c 'est possible, mais il faut etre sur de son coup |
C'est une Antec Smartpower(400W) qui m'a été fourni avec le boitier.
Ben j'ai lu quelques topics sur ce sujet et apparemment c'est une solution de rechange pour ceux qui comme dans mon cas ne veulent pas changer d'alims,et visiblement ça n'a pas l'air de poser de problème?
Bon je te donne quand meme tout ce que je peut rassembler sur cette alim:
Model SL400P
with PFC
AC input:230v/5a;47hz~63hz
Après il y a un tableau de valeurs:
DC output +5v +12v +3,3v -5v -12v +5v SB
Max. 38A 18A 28A 0,5A 0,8A 2,0A
Min. 1.5A 0.8A 0,5A 0A 0A 0A
Et enfin sous le tableau il a écrit ceci:
+5V,+3,3V and +12V combined max. output:380W
+5V,+3.3V combined max. output:240W.
Voila c'est tout ce qui est écrit sur l'autocollant mise à part la mise en garde classique sur le danger d'électrocution.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 18:25:07
ouai mais ça sa concerne les tension d alimentation fournie aux connecteur pour la cm et autre , tu peux essaié mais a tes risque et peril..
Marsh Posté le 20-04-2008 à 18:41:59
Ok,mais si je mets exactement les mêmes après avoir bien vérifier les tensions etc,ça peut quand même merder?
Marsh Posté le 20-04-2008 à 18:54:32
J'ai déjà changé plusieurs ventilo d'alim sans soucis, il faut respecter les polarités.
Tu prends un ventilo de meme taille (80 ou 120) tu peux en prendre qui se branche en 2 ou 3 broches pas de soucis, tu coupes les fils, tu isoles la sonde de vitesse, et tu branches rouge sur rouge et noir sur noir sur l'ancien connecteur de l'alim.
Franchement à moins de mettre un ventilo turbine ca devrait passer sans soucis.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 20:45:52
Ok merci,par contre peut-tu être un peu plus précis.
Je connais les sondes thermiques mais je sais pas de tout ce qu'est une sonde de vitesse.
Un autre point important:tu dis "tu peux en prendre qui se branche en 2 ou 3 broches pas de soucis",cela veut dire que des ventilos 2pins existent?
j'en ai jamais vu et je sais pas ou je peut en trouver.
ps:Juste pour info,quand tu parles de ventilo turbine? kézako? un gros ventilo ?
Marsh Posté le 20-04-2008 à 21:55:28
un ventillo pour fonctionné a besoin que de 2 fils ( l alim et la masse )
une turbine c'est un ventillo centrifugal
Marsh Posté le 20-04-2008 à 22:05:38
ReplyMarsh Posté le 20-04-2008 à 22:24:42
sa mesure la distance terre lune en émettent des paricule gamme dans l'éther, sa fait aussi le café...
a ton avis une sonde de vitesse sa mesure quoi ?
Marsh Posté le 20-04-2008 à 22:34:33
madpo a écrit : un ventillo pour fonctionné a besoin que de 2 fils ( l alim et la masse ) |
non là c'est extreme
Marsh Posté le 20-04-2008 à 22:35:51
Nightreaper a écrit : Ok,par contre je sais toujours pas ce qu'est que la "sonde de vitesse". |
Le 3eme fils du ventilo c'est la sonde de vitesse qui donne la vitesse de rotation à la carte mere pour le monitoring (pour voir si le ventilo tourne assez vite)
Sinon par ventilo 2fils je parle bien sur d'un peu de bricolage ou tu coupes les fils et que tu raccordes. tout fait tu ne trouveras pas.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 22:54:17
les connecteur d'une alim sont pas comme ceux que tu trouve en 3pin.
sinon c'est les meme fils, masse et 12v (+ vitesse dans certains cas)
en general, la vitesse est en jaune.
donc suffit de raccorder les bon fils : masse avec masse et 12v avec 12v
sinon ..... aie
fait gaffe aussi a prendre des ventillo qui tourne assez vite
car si a fond, ils tournent pas assez vite, ça va chauffe.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 23:35:17
madpo a écrit : sa mesure la distance terre lune en émettent des paricule gamme dans l'éther, sa fait aussi le café... |
J'avais bien compris,seulement pour moi une sonde et un appareil de mesure quel qu'il soit et non un vulgaire fil,même si je savais que ce dernier corresponds à la gestion de la vitesse,ce n'est pas la peine d'être sarcastique et méprisant.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 23:42:54
hunter_killer a écrit : les connecteur d'une alim sont pas comme ceux que tu trouve en 3pin. |
ça roule,en fait c'est ce que je comptais faire depuis le début avant de poster ici,mais comme j'étais pas certain et que comme en plus on me l'a contrindiqué plus haut dans le thread il y avait quelques zones d'ombres à éclaircir.
Donc résumons:Dans l'alim j'ai deux ventilos un a 3pins(thermorégulé),celui-la je le branche normalement sans modif et le deuxieme avec 2 pins j'achète un ventilo et je coupe le "fil-sonde",is that right?
Marsh Posté le 24-04-2008 à 18:38:48
t'es pas oubligé de le couper, mais il faut faire en sorte que le noir soit sur le noir et le rouge sur le rouge (le - et le +)
Marsh Posté le 25-04-2008 à 01:57:04
Perso, je les déssoude derrière le ventilo, comme ca, ca reste propre...
Une remarque : si la vitesse du ventilo peut varier, et que le circuit fait appel à une thermistance, il vaut mieux choisir un ventilo avec le même ampérage (ie impédance). En effet, s'il n'y a aucun circuit entre la sonde et le ventilo (tous deux en série), ce qui coûte le moins cher, la gestion de la vitesse du ventilo ne sera pas du tout la même.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 00:52:49
Bonjour à tous,
Voici mon problème:Mon alimentation faisant un bruit d'enfer à cause d'un ventilo défectueux je voudrais le changer.
Apres avoir démonté ladite alimentation j'ai pu constater que le ventilo en question n'est doté que de seulement 2 pins, or je n'ai jamais vu ce genre de ventilo,ne connaissant que ceux avec 3 pins.
C'est pourquoi je poste ici,je voudrais savoir si ce type de ventilo se vend ou connaitre comment pallier le problème.
Merci d'avance.