[Résolu] Vous êtes jaloux de mon alim noname!

Vous êtes jaloux de mon alim noname! [Résolu] - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 04-05-2014 à 22:33:28    

Hey!
 
Je suis "nouveau" sur ce forum, même si je suis le forum depuis assez longtemps, flemme oblige, je ne me suis pas inscrit.  
Bref, maintenant je suis là, donc coucou  :hello:  
 
Je viens de me rendre compte après plus d'une année d'utilisation, que je tourne sur du no-name ..  :pfff: (j'y ai pas fait attention, j'ai pris le PC pour pas cher sur LBC pour changer mon E7300 essouflé qui lui-même tourne encore sur une Powerstar 480W  :whistle: )
C'est une "Mad-X", je ne me souviens déja plus du wattage, entre 580w et 620w. C'est ce genre d'alim random en papier mâché. Pas taper, moi je la trouve sympa  :kaola: !
 
Ok...c'est pas bien..... Mais bon, je pourrais pas la garder jusqu'a qu'elle parte en miettes ?  :D Oui oui, elle pourrait griller ma bécane en deux deux... Mais bon, y'aurait le dispositif de sécurité (quoi-que.. peut-on s'y attendre sur ce genre d'alim?) et puis.... une de mes config à base de P4 a survécu à un méchant LC-Power de 2004 poussé à bout cramé y'a pas si longtemps...  :p  
 
Bon... Supposons que je la change pour pas prendre de risques inutiles (tensions instables peut-être & le risque d'atomiser ma config), vous me conseillerez quoi comme alim en budget serré  pour faire tourner un Q6600 G0 & une HD5770 ?
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par ceytho le 05-05-2014 à 20:27:55
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Marsh Posté le 04-05-2014 à 22:33:28   

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Marsh Posté le 04-05-2014 à 23:03:36    

500W de marque et t'es ok même si tu veux upgrader ta config.
 
Maintenant c'est quoi le budget ?


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
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Marsh Posté le 04-05-2014 à 23:17:05    

Hello, voila
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139837.html
 
y'a pas mieux  :o


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 00:31:24    


 
Pour 10 balles de plus y'a ça  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
 
Apparemment ce qui se fait de mieux en terme de q/p

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Marsh Posté le 05-05-2014 à 10:29:24    

Salut,
 
La LDLC a l'air pas mal! J'avais aussi pensé à Corsair (http://www.ldlc.com/fiche/PB00149693.html) mais la LDLC est encore mieux à voir les avis et la desc, merci!
 
La Be Quiet rentre dans mon budget mais bon, j'vais me serrer les fesses et investir dans quelque chose qui me permettra d'upgrade plus tard sans racheter :D  
 
Son rendement permettrait donc d'accueillir à long terme des cartes graph/proc un peu plus énergivores... Sympa. Je vais y réflechir!
 
La Mad-X délivre vraiment entre 200 et 250w seulement ou ça passe au moins la barre des 300??? :pt1cable:  
 
Merci pour vos contributions!! :)

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 11:32:38    

Toutes les alims ldlc sont bonnes. Seasonic renommés apparemment. Tu peux toujours aller regarder le test de Cowcotland. Sinon les 240 avis positifs sur ldlc sont plutôt rassurants :D

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:09:06    

ceytho a écrit :


La Mad-X délivre vraiment entre 200 et 250w seulement ou ça passe au moins la barre des 300??? :pt1cable:  


 
Pour le savoir, il faut vérifier l'intensité (en Ampères) sur les rails 12V (c'est écrit sur le coté de l'alim).  
 
PS : on ne dit pas "wattage", mais "puissance en Watts"..., tout comme on ne dit pas "voltage", mais "tension en Volts".  [:bartolomeo colleoni:1]  
 
Enfin, la puissance délivré n'est pas le seul élément qui pose problème (bien que ce soit le plus important), il y'a aussi la THD, le Ripple, ainsi que la stabilité des tensions, qui peuvent provoquer des plantages, et réduire la durée de vie des composants (ce n'est pas indiqué, ça se mesure à l'oscilloscope et au multimètre).
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Ripple_(electrical)
 

Citation :

Ripple is undesirable in many electronic applications for a variety of reasons:
 
- The ripple frequency and its harmonics are within the audio band and will therefore be audible on equipment such as radio receivers, equipment for playing recordings and professional studio equipment. <= cas d'une utilisation MAO ou Audiophile, provoque des parasites audible sur les amplificateurs et circuits son analogique
 
- The ripple frequency is within television video bandwidth. Analogue TV receivers will exhibit a pattern of moving wavy lines if too much ripple is present.
 
- The presence of ripple can reduce the resolution of electronic test and measurement instruments. On an oscilloscope it will manifest itself as a visible pattern on screen.
 
-Within digital circuits, it reduces the threshold, as does any form of supply rail noise, at which logic circuits give incorrect outputs and data is corrupted. <= peut provoquer des données corrompus avec les circuits digital.
 
-High-amplitude ripple currents shorten the life of electrolytic capacitors. <= réduit la durée de vie des condensateurs


 
Ce dernier point sur la durée de vie, et très insidieux, car plutôt que de durée 10 ans ou 20 ans, les condensateurs d'une carte mère vont durée 5 ou 6 ans (c'est un exemple, ça dépend du taux de Ripple), c'est un phénomène qui passe inaperçu mais qui ce répercute sur le long terme...  
 
La question n'est pas simplement de savoir si ton alimentation à une puissance suffisante, il faut aussi qu'elle répondent à certains critères de qualité et de fiabilité, malheureusement ce n'est souvent pas le cas, sur les alimentations trop bas de gamme.  
 
 :hello:

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Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 13:35:30
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:34:28    

Citation :


Pour le savoir, il faut vérifier l'intensité (en Ampères) sur les rails 12V (c'est écrit sur le coté de l'alim).  
 


Non, sur les alims de merde ils affichent n'importe quoi.  [:ghilghamesh]  
 
Ta madx doit pas dépasser les 200W, dans des conditions déplorables ( cf le post d'Elias )
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:45:45    

Kingus 4300 a écrit :

[quote]
Non, sur les alims de merde ils affichent n'importe quoi.  [:ghilghamesh]  


 
Effectivement dans certains cas, ils trichent sur les chiffres (avec certaines alims no-name, on se demande vraiment comment ils obtiennent la certification aux normes Européenes, car cette indication est obligatoire et doit correspondre à la valeur réel), mais c'est plutôt rare, la plupart du temps les valeurs d'intensité sont approximativement bonne.  ;)  
 
Dans l'absolue, il est préférable de passer l'alim sur un banc de test pour vraiment savoir si elle délivre réellement ce qui est affiché, mais c'est inapplicable pour l'utilisateur lambda, qui n'aura qu'en sa possession qu'un simple multimètre et peu de connaissances en électricité théorique / appliqué et électronique.  
 
En absence d'équipement de tests, on ne peut se fier qu'aux chiffres affichés.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais avec un simple multimètre, on peut déjà desceller une chute sur la tension +12V en pleine charge (sur une molex), c'est un bon indicateur.  
 
 :hello:

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Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 13:57:10
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:02:10    

Citation :

mais c'est plutôt rare, la plupart du temps les valeurs d'intensité sont approximativement bonne.  ;)  


Ce n'est pas le cas sur les heden, advance, madx, lc power, qui représentent une bonne partie des merdes vendues.
 
:hello:


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Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:02:10   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:15:33    

Kingus 4300 a écrit :

Citation :

mais c'est plutôt rare, la plupart du temps les valeurs d'intensité sont approximativement bonne.  ;)  


Ce n'est pas le cas sur les heden, advance, madx, lc power, qui représentent une bonne partie des merdes vendues.
 
:hello:


 
Pas sur toutes les références, j'ai dans les mains une Heden PSX-A830 de mon stock de pièces, elle affiche "480W Max" et "+12V - 10A" soit 120W (dans ce cas précis il s'agit bien d'une alimentation de 120W et non de 480W, l'intensité est donc correctement affiché, c'est la puissance de sortie qui est d'une valeur trop élevé, en indiquant des watts Max).  ;)
 
Par-contre, il est certain que je ne m'amuserait pas à alimenter mon PC avec ça (de toute façon, ne démarrerai même pas avec ma HD4850)...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 14:25:53
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:20:31    

Citation :

j'ai dans les mains une Heden PSX-A830 de mon stock de pièces, elle affiche "480W Max" et "+12V - 10A" soit 120W (dans ce cas précis il s'agit bien d'une alimentation de 120W et non de 480W, l'intensité est donc correctement affiché, c'est la puissance de sortie qui est d'une valeur trop élevé, en indiquant des watts Max).  ;)


Je l'ai eu celle là ( elle a claqué avec un Celeron 1Ghz et une MX 4000, et emporté une bonne partie de la config  :sarcastic: ), comme les gens se sont rendus compte de la merde, ils ont changé l'étiquette pour mettre 2 rails de 18A.
 
:hello:


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Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:36:24    

Kingus 4300 a écrit :

Citation :

j'ai dans les mains une Heden PSX-A830 de mon stock de pièces, elle affiche "480W Max" et "+12V - 10A" soit 120W (dans ce cas précis il s'agit bien d'une alimentation de 120W et non de 480W, l'intensité est donc correctement affiché, c'est la puissance de sortie qui est d'une valeur trop élevé, en indiquant des watts Max).  ;)


Je l'ai eu celle là ( elle a claqué avec un Celeron 1Ghz et une MX 4000, et emporté une bonne partie de la config  :sarcastic: ), comme les gens se sont rendus compte de la merde, ils ont changé l'étiquette pour mettre 2 rails de 18A.
 
:hello:


 
Oui effectivement sur la PSX-A830 (V2.2) :
 
http://www.x86-secret.com/img/dossier/alim/guide_2008/heden_psx_a830/etiq.jpg
 
C'est marrant pour le +12V et +5V cumulé, ils ont laissé 130W comme sur la mienne (ils ont oublié de changer ce chiffre pour le faire correspondre au 2 rails de 18A)...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 14:39:34
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:42:41    

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Effectivement dans certains cas, ils trichent sur les chiffres (avec certaines alims no-name, on se demande vraiment comment ils obtiennent la certification aux normes Européenes, car cette indication est obligatoire et doit correspondre à la valeur réel), mais c'est plutôt rare, la plupart du temps les valeurs d'intensité sont approximativement bonne.  ;)  
 :hello:


 
Renseigne toi sur ce fameux autocollant CE  :o  
 
C'est LE fabricant qui le pose lui-même sur son produit  :o  donc il peut très bien afficher 1000W et en fournir 200 réels tant qu'il répond à 2 - 3 directives européennes...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
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Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:59:28    

el_nono_masquay a écrit :


 
Pour 10 balles de plus y'a ça  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
 
Apparemment ce qui se fait de mieux en terme de q/p


 
En alim ldlc, pour le genre de config citée tu as la 360W Gold
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154664.html
 
je trouve ça exceptionnel!, tout ce qu'il faut et 360 watts, c'est beaucoup

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 18:08:55    

flagadadim a écrit :


 
Renseigne toi sur ce fameux autocollant CE  :o  
 
C'est LE fabricant qui le pose lui-même sur son produit  :o  donc il peut très bien afficher 1000W et en fournir 200 réels tant qu'il répond à 2 - 3 directives européennes...


 
C'est bien dommage...   :(  
 
Enfin, il devrait quand même y avoir des lois contre ces pratiques, si effectivement ils ont juste changé l'étiquette sans changer les circuits électroniques pour adapter à la nouvelle puissance, ça peut s'apparenter à de la fraude...  :??:  
 
Pour info, voici l'étiquette de celle que j'ai en stock (je viens de prendre la photo) :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/71581820140505144339.png
 
On vois bien 1 seul rail de 12V 10A, et non 2 rails de 18A comme sur la v2.2 (et sur cette étiquette les calculs sont correcte, soit 130W sur le +5V et +12V cumulé)...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 18:18:20
Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 18:15:59    

C E = China Export :o
 
http://img11.hostingpics.net/pics/767403Capture1.png  http://img11.hostingpics.net/pics/576597Capture.png
 
moi ce qui m'a fait toujours rire chez Heden " le Partenaire des pros"  :pt1cable:

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Message édité par chriskenoby le 05-05-2014 à 18:22:11

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 18:30:21    

chriskenoby a écrit :

C E = China Export :o
 
http://img11.hostingpics.net/pics/767403Capture1.png  http://img11.hostingpics.net/pics/576597Capture.png
 
moi ce qui m'a fait toujours rire chez Heden " le Partenaire des pros"  :pt1cable:


 
A priori, me marquage CE est bon sur cette alim, c'est les puissances de sortie qui sont complétement à la ramasse (sur la V2.2).  [:cosmoschtroumpf]
 
Edit : ah non, le centrage est bon, mais le E de CE, n'est pas identique à ton image (barre du milieu trop longue), ce serait donc peut-être une contrefaçon qui n'a pas reçu la certification CE...  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 18:35:38
Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 19:41:33    

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pour le savoir, il faut vérifier l'intensité (en Ampères) sur les rails 12V (c'est écrit sur le coté de l'alim).  
 
PS : on ne dit pas "wattage", mais "puissance en Watts"..., tout comme on ne dit pas "voltage", mais "tension en Volts".  [:bartolomeo colleoni:1]  
 
Enfin, la puissance délivré n'est pas le seul élément qui pose problème (bien que ce soit le plus important), il y'a aussi la THD, le Ripple, ainsi que la stabilité des tensions, qui peuvent provoquer des plantages, et réduire la durée de vie des composants (ce n'est pas indiqué, ça se mesure à l'oscilloscope et au multimètre).
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Ripple_(electrical)
 

Citation :

Ripple is undesirable in many electronic applications for a variety of reasons:
 
- The ripple frequency and its harmonics are within the audio band and will therefore be audible on equipment such as radio receivers, equipment for playing recordings and professional studio equipment. <= cas d'une utilisation MAO ou Audiophile, provoque des parasites audible sur les amplificateurs et circuits son analogique
 
- The ripple frequency is within television video bandwidth. Analogue TV receivers will exhibit a pattern of moving wavy lines if too much ripple is present.
 
- The presence of ripple can reduce the resolution of electronic test and measurement instruments. On an oscilloscope it will manifest itself as a visible pattern on screen.
 
-Within digital circuits, it reduces the threshold, as does any form of supply rail noise, at which logic circuits give incorrect outputs and data is corrupted. <= peut provoquer des données corrompus avec les circuits digital.
 
-High-amplitude ripple currents shorten the life of electrolytic capacitors. <= réduit la durée de vie des condensateurs


 
Ce dernier point sur la durée de vie, et très insidieux, car plutôt que de durée 10 ans ou 20 ans, les condensateurs d'une carte mère vont durée 5 ou 6 ans (c'est un exemple, ça dépend du taux de Ripple), c'est un phénomène qui passe inaperçu mais qui ce répercute sur le long terme...  
 
La question n'est pas simplement de savoir si ton alimentation à une puissance suffisante, il faut aussi qu'elle répondent à certains critères de qualité et de fiabilité, malheureusement ce n'est souvent pas le cas, sur les alimentations trop bas de gamme.  
 
 :hello:


 
Hi,
Oops, désolé je me suis pas rendu compte quand j'ai écrit le message  :whistle:  
Arrrrh les condensateurs gonflés en 5 ans ça va pas le faire  :pt1cable:  
Il est temps de changer ^^
 

blazkowicz a écrit :


 
En alim ldlc, pour le genre de config citée tu as la 360W Gold
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154664.html
 
je trouve ça exceptionnel!, tout ce qu'il faut et 360 watts, c'est beaucoup


 
Pas mal... Je note  :jap: Je me demande si elle me pemettrait d'évoluer plus tard sur quelque chose de plus costaud (je pense que les 1150 ne sont pas des mange watt non plus, ni les dernières cartes mais on sait jamais). Je pense mettre aux alentours de 50 roros (et encore j'hésite  :D ) donc j'hésite à plutôt aller vers celle-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html

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Message édité par ceytho le 05-05-2014 à 19:42:46
Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 19:48:42    

ceytho a écrit :


Arrrrh les condensateurs gonflés en 5 ans ça va pas le faire  :pt1cable:  


 
Il faut quand même relativiser, une config qui as 5 ans, devient vite obsolète (en performances), qu'elle tombe en panne dans cette tranche d'age, n'est pas une catastrophe...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais, par exemple, ma config est un Intel E4400, avec une HD4850 qui as 5 ans, et il tourne encore bien sauf pour les jeux récents (alimenté depuis 5 ans avec une Corsair HX520W, qui affiche encore aujourd'hui 5 ans après la première mise en service, des tensions ultra stable), ça m'aurait embêter qu'il me lâche maintenant car il reste encore performant même sous windows 8 64 pour toutes les applications bureautique / mao - son / multimedia / et jeux anciens...  :jap:
 
J'ai juste racheté un nouveau disque dur, car l'ancien commençait à avoir des secteur défectueux (et je suis passer à 1To), et un peu de RAM pour le booster (ce qui est une dépense correcte)...  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 19:59:33
Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:06:18    

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Il faut quand même relativiser, une config qui as 5 ans, devient vite obsolète (en performances), qu'elle tombe en panne dans cette tranche d'age, n'est pas une catastrophe...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais, par exemple, ma config est un Intel E4400, avec une HD4850 qui as 5 ans, et il tourne encore bien sauf pour les jeux récents (alimenté depuis 5 ans avec une Corsair HX520W, qui affiche encore aujourd'hui 5 ans après la première mise en service, des tensions ultra stable), ça m'aurait embêter qu'il me lâche maintenant car il reste encore performant même sous windows 8 64 pour toutes les applications bureautique / mao - son / multimedia / et jeux anciens...  :jap:
 
J'ai juste racheter un nouveau disque dur, car l'ancien commençait à avoir des secteur défectueux (et je suis passer à 1To), et un peu de RAM pour le booster...


 
Oui évidemment, c'est juste que je souhaites la garder la plus longtemps possible (ça me suffit amplement, à part pour le rendu, ça manque de jus et un peu à court de RAM, à part ça, r.a.s)
Mais de toute façon, le jour ou mes condos seront bon pour la poubelle, je pourrais toujours les remplacer... Encore faudrait-il que je retrouve le fer à souder :D

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:08:46    

ceytho a écrit :


Mais de toute façon, le jour ou mes condos seront bon pour la poubelle, je pourrais toujours les remplacer... Encore faudrait-il que je retrouve le fer à souder :D


 
Remplacer tout les condos d'une carte mère, ça va te couter le prix d'une carte mère et du temps...  [:cosmoschtroumpf]
 
Une carte mère, ça coute 40€ (et moins d'occase), ça vaut pas le coup...


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-05-2014 à 20:10:56
Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:20:32    

Mais arf ! :D la dernière fois que j'ai fait ça c'était pour 3 condos qui provoquaient des écran bleu, sur une CM de 2002 (p4 2.2ghz s478 sur un packard poubelle), j'ai pas imaginé que ceux de ma CM actuelle cannent tous sur un caprice de mon alim :pt1cable:  
 
Bon, tu vas rire, mais t'en penses quoi si je chope une bonne alim, mais d'occasion ? :D  
Au cas ou mon portefeuille se rétrécirait au moment de l'achat de l'alim neuve :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:23:47    

ceytho a écrit :


Bon, tu vas rire, mais t'en penses quoi si je chope une bonne alim, mais d'occasion ? :D  


 
Des composants ça veillit, c'est toujours préférable de choisir une alimentation neuve.
 
Les LDLC sont très bien, et pas très cher (40-50€), si c'est pour gagner 10€, ça vaut pas le coup de prendre de l'occase.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:26:53    

Oui, c'est bien ce que je pensais.
Vais pas tarder à commander.
 
Merci à tous pour vos réponses! :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:29:01    

ceytho a écrit :

Oui, c'est bien ce que je pensais.
Vais pas tarder à commander.
 
Merci à tous pour vos réponses! :jap:


 
Pour info, les Alims LDLC sont fabriqués pas Seasonic (Corsair aussi c'est du Seasonic) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8569_1.htm

Reply

Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:34:53    

Oui, je crois que quelqu'un l'a dit plus haut. Ça me conforte encore plus dans mon choix !
Merci pour le lien du topic :)
EDIT : Hey!! Y'a un code promo (DIX pour -10%) sur les alims en ce moment. ça tombe bien :D


Message édité par ceytho le 05-05-2014 à 20:38:51
Reply

Marsh Posté le    

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