SAV DELL : incompétence ou escroquerie ? 500 Euros pour changer une pi

SAV DELL : incompétence ou escroquerie ? 500 Euros pour changer une pi - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 14-08-2010 à 15:01:55    

SAV DELL : incompétence ou escroquerie ? 500 Euros pour changer une pièce à 40 Euros !
J’ai un Studio XPS Laptop 1640 Dell encore sous garantie. Le 01/08/2010, quelqu’un shoot dans mon fil d’alimentation et le jack secteur femelle (partie dans l’ordinateur) est cassé. J’appelle le SAV Dell le 03/08/2010 au numéro surtaxé et tombe sur un interlocuteur qui me déclare que la garantie ne joue pas, ce que je comprends et accepte. Il me redirige donc vers le service payant, jusque là rien d’anormal. Mais rapidement avec ce nouvel interlocuteur, les choses se gâtent : il me déclare tout de go : il faut changer la carte mère : 501 Euros. Je proteste, et tel une vraie caricature de « La vérité si je mens », il me propose une ristourne de 10% après avoir soi-disant parlé à son chef, nouveau prix : 488 Euros. Ça ne fait pas 10% lui dis-je, et là il précise 10% sur la marge, monsieur, naturellement, (suis-je bête, même pas deviné…) Je demande un temps de réflexion, mais c’est à prendre tout de suite ou à laisser ! Incroyable. Je refuse, n’ayant pas confiance. J’ouvre le laptop pour vérifier qu’il faut bien changer toute la carte mère pour une si petite pièce et là, surprise, c’est un câble avec prise enfichable 5 pins côté carte mère et un Jack à l’autre extrémité. Aucune soudure ! Quelques cliques sur Google et je trouve même la pièce pour $34.80 (soit moins de 40 Euros) ici : http://www.parts-people.com/index. [...] em&id=6899 (Pièce reçue en 48 heures!). J’envoie immédiatement un mail au SAV Dell via leur site (http://www.dell.fr), réclamation enregistrée sous la référence 2S1C32W1YS83F1Q1H (au cas où quelqu’un de chez Dell s’intéresserait à la qualité…) En parallèle, je rappelle le SAV  Dell le 04/08/2010 à 11:15, cette fois j’enregistre la conversation en MP3 (pour raison de qualité, comme ils le disent eux-mêmes!). On me comprend, mon interlocuteur recherche la pièce (dont je m’empresse de donner la référence et le lien) et on m’assure qu’on m’envoie un email dans la journée pour me proposer une solution à un prix « normal ». L’espace d’un instant je suis content. Hélas, je n’aurai plus aucune réponse, malgré ma relance par email… Silence radio sur tous les fronts (2S1C32W1YS83F1Q1H  n’a du reste même pas fait l’objet d’un accusé de réception)…
Il faut se faire une raison, en Europe, quelque soit la panne, chez Dell on change la carte mère : 501 Euros.
 Je laisse à chacun le soin de se faire son opinion sur le SAV Dell : incompétent ou malhonnête ? Peut-être les deux ? Une chose est sûre, si DELL faisait comme sur les Mac (Apple), qui ont des prises magnétiques sans pins pour les alimentations (on peut shooter dedans à volonté sans casser !!!), son SAV ferait faillite !

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Marsh Posté le 14-08-2010 à 15:01:55   

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 01:24:19    

Hum j'espère qu'il ne vont pas se relâcher chez Alienware; en tous cas c'est toujours bon a savoir :)


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eL cyNo 13
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Marsh Posté le 15-08-2010 à 10:21:52    

C'est pareil chez tous les constructeurs.
 
Un client m'a déja apporté un devis Acer (après diagnostic de du pc) : changement de carte mère.
 
Alors que le connecteur n'était même pas cassé, c'était juste le plastique qui le retenait à la coque qui était cassé, il était juste enfoncé.

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Marsh Posté le 15-08-2010 à 15:50:30    

de toute façon constructeurs == escroc

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Marsh Posté le 21-08-2010 à 23:13:51    

Moi j'avais pris 3 ans de garantie sur mon dell  inspiron 1520 de 2007 (c2d , 8600mGT) . Dès les premiers jours j'ai remarqué que la charnière d'écran avait du jeu et ne semblait pas très solide. C'est finalement cet été que ca à pété , à force d'ouvrir et de fermer la dalle :  
 
http://img836.imageshack.us/img836/388/20100624002.th.jpg
 
 
 
 
J'ai appelé Dell et ils m'ont déclaré que la garantie ne marchais pas car ce n'étais pas une panne mais une casse...et me propose 250 de réparation. Alors que les pieces me couteraient entre 25 et 80 euros sur le net. La garantie ne sert strictement à rien !


Message édité par val580 le 21-08-2010 à 23:14:44
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Marsh Posté le 21-08-2010 à 23:25:38    

Je compatie envers l'auteur du topic.. C'est quand même abusé et ne fait que confirmer ce qu'on répète: montez vos pc vous même
:(

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Marsh Posté le 22-08-2010 à 09:07:05    

Non mais chez Dell ils sont connus pour ce genre de crasses hein, je me souvient d'une histoire, plusieurs milliers de pc qui avaient un défaut connu sur les étages d'alimentation de la carte mère, et bah au lieu de les rappeler ils ont attendus que ça pète et ont fait payer les gens pour le changement de CM. Y'a eu des procès et tout, enfin n'importe nawa...

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Marsh Posté le 22-08-2010 à 09:15:37    

Et bah... moi qui pensait que le SAV Dell était sérieux (enfin relativement sérieux).  
 
Ca ne doit pas être le meme SAV pour les écrans, car la... il remplace assez facilement les écrans en panne ou présentant un défaut.
 
Enfin bon, ça ne fait que confirmer le fait qu'il vaut mieux monter ces machines soient meme (ou avec l'aide d'un pote) que d'acheter chez un constructeur.  
 
Franchement, facturer 500€ pour remplacer une alim... c'est du vol pur et net la !  
Une honte de la part de Dell sur ce coup la.

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Marsh Posté le 22-08-2010 à 09:32:56    

Oui c'est vraiment scandaleux. Mais je pense que c'est une pratique très répandue.
J'en suis pas à mon premier dell et j'ai toujours une garantie 3 ans j+1 sur site, dommages accidentels inclus. Et c'est vrai qu'en cas de problème, ils changent pas mal de trucs, parfois un peu plus que nécessaire. Donc leur sav est génial, à condition d'avoir tout sous garantie visiblement.


Message édité par Typhon 44 le 19-10-2010 à 22:42:34
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Marsh Posté le 23-08-2010 à 14:39:58    

Il n'y a pas que le sav qui est desastreux, le service commercial l'est tout aussi
 
juste mes recherches du mois dernier:
 
ma boite va changer tout son parc informatique, soit 20pc pour de la formation professionnelle. Mon Boss veut abandonner les PC de bureaux pour ne prendre que des portables. Je ne suis pas trop d'accord mais bon c'est son choix.
 
je contacte DELL via leur superbe plateforme pour les professionnels, navigue entre 4 interlocuteurs, blabla, bref 30 minutes au tel et reçois les offres
 
Vostro 3700: 765€ HT la bete (4go de ram, ecran 17 pouce, i5-450M, 320go de DD)+ pour 20 portables 280€ de frais de port
 
et le pire c'est la deuxieme offre
 
Inspiron 1764: 678.07€ HT la bete (4go de ram, ecran 17 pouces, I3-350M, 320go de DD) + pour 20 portables 1000€ de frais de port  :ouch:  :ouch:  
 
en 10 minutes de recherche sur le net j'ai trouvé des inspiron 17R à moins de 600€ HT piece
 
bref voila je cherche toujours quoi prendre comme PC ^^ mais pas de DELL en tout cas.

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Marsh Posté le 23-08-2010 à 14:39:58   

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Marsh Posté le 24-08-2010 à 22:55:04    

HPIR40 a écrit :


 
je contacte DELL via leur superbe plateforme pour les professionnels, navigue entre 4 interlocuteurs, blabla, bref 30 minutes au tel et reçois les offres
 


Et encore tu as pas eu le SAV pour les pro, c'est 45min pour parler à la bonne personne (entre temps on te dit ah non c'est pas le bon service je fais suivre votre appel, 3 - 4 fois en moyennes), alors que les gros comptes sont censé avoir une personne attitré pour s'occuper de ce genre de problème..
Je passe les divers mensonge pour faire raccrocher le client, genre oui oui on s'occupe de votre problème merci au revoir, et le mec rentre chez lui sans rien faire  :lol:  
Et pour leur centre d'appel après 5 appels ou j'appuie sur le touche correspondant à la demande, bizarrement je tombe JAMAIS sur le choix que j'ai fais(exemple je choisi la hotline des grandes entreprise et je tombe sur les particuliers), bref maintenant j'appuie sur les touches au hasard et je demande le service à la première personne que j'ai  :pt1cable:  
Je m'éternise pas sur toutes les histoires que j'ai eu avec eux, j'ai de quoi remplir plusieurs pages  :whistle:

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Marsh Posté le 25-08-2010 à 00:08:23    

moi qui voulait acheter un ordi portable dell... :sweat:  
 
ca se trouve ou des ordi portables a monter soi meme?  :cry:

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Message édité par palu361 le 25-08-2010 à 00:08:45

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Marsh Posté le 25-08-2010 à 04:07:37    

Ce qui s'en rapproche le plus c'est les clevo, où tu peux acheter que le chassis je crois.

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Marsh Posté le 25-08-2010 à 04:43:01    

palu361 a écrit :

moi qui voulait acheter un ordi portable dell... :sweat:  


 
De toute façon, c'est pareil chez tous les constructeurs...
 
Leurs but est que tu rachète un PC neuf en cas de panne (fonctionne aussi avec les TV, etc...).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il y'a 20 ans quand une TV tombait en panne, on ne changeait pas toute le circuit imprimé, mais juste un composant, la pièce coutait environ 1€, et la main d'œuvre 50€ de l'heure (soit une réparation à moins de 100€).
 
Aujourd'hui, un technicien n'a pas les outils nécessaires pour changer un composant (composants trop petit, fer à souder tros gros, toussa...), donc on change toute la carte, mais le tarif de la main d'œuvre reste le même.
 
De plus, même un électronicien qualifié, a beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement exacte d'une carte mère ou d'un processeur (à moins d'avoir fait de longues études en électronique digital, mais c'est rarement pour devenir réparateur au SMIC, c'est plutôt pour devenir concepteur qu'on fait ce genre d'études).
 

zezeteepousex a écrit :

J’ouvre le laptop pour vérifier qu’il faut bien changer toute la carte mère pour une si petite pièce et là, surprise, c’est un câble avec prise enfichable 5 pins côté carte mère et un Jack à l’autre extrémité. Aucune soudure ! Quelques cliques sur Google et je trouve même la pièce pour $34.80  


 
La c'est clairement de la mauvaise volonté.
 
Mais, ça ne m'étonne même pas, en fait il veulent juste que tu rachète un nouveau portable...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-08-2010 à 04:53:22
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Marsh Posté le 19-10-2010 à 22:06:17    

Hlas, c'est partout pareil, au SAV carrefour, sous-traité (S2MI), ils m'ont changé la catre mère d'un NC10 à cause de l'inter M/A cassé (cassé = fin de la garantie, on ne cherche pas à savoir), inter qui n'est pas soudé sur la CM comme annoncé, devis 350€ pour un produit de 280€ sous garantie... J'ai dû batailler deux heures au tel pour obtenir gain de cause, (avec photos du pc ouvert sur le net, justifier que je pc n'avait pas de choc, etc) et ils ont changé la CM sans raison, facturée à samsung. Ils voulaient même me faire payer le transport de Carrefour à strasbourg! La seule pièce à remplacer était le bouton M/A à 18€  
Au passage, ils m'ont aussi reformatté mon DD, sans raison non plus.
Il ne faut JAMAIS faire confiance à un dépanneur, surtout si vous êtes de bonne foi. affaire sur le forum du NC10.
 
olivier


Message édité par olivierd66 le 19-10-2010 à 22:17:02
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Marsh Posté le 19-10-2010 à 22:17:06    

Citation :

Au passage, ils m'ont aussi reformatté mon DD


la classe mondiale! :o


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[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
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Marsh Posté le 19-10-2010 à 22:38:28    

kikou2419 a écrit :

Je compatie envers l'auteur du topic.. C'est quand même abusé et ne fait que confirmer ce qu'on répète: montez vos pc vous même
:(


 
Monter soi-même un portable, c'est quand même pas très répandu...

Reply

Marsh Posté le 20-10-2010 à 09:21:13    

Citation :

Monter soi-même un portable, c'est quand même pas très répandu...


 :lol: excellent !
 
Ce qui t'arrive est à la fois un peu édifiant mais d'un autre coté, un exemple des procédures actuelles. Les bagnoles c'est pareil, on te change un module complet, même dans le cadre de la garantie, sans se poser de question sur le pourquoi de la panne. Alors à moins de s'adresser au petit réparateur du coin qui lui va peut être pouvoir changer uniquement le composant défectueux.  
Il y a fort à parier que si ta garantie avait joué, Dell aurait fait pareil et changé la carte mère et là c'était pour leur pomme.  
En quelques sortes, et c'est triste à dire,  tu payes pour les autres.
Un truc que je pige pas dans ton cas:  

Citation :

quelqu’un shoot dans mon fil d’alimentation et le jack secteur femelle (partie dans l’ordinateur) est cassé.


Pourquoi ne pas avoir fait jouer l'assurance responsabilité civile de celui (celle ) qui t'a flingué ton portable ?


Message édité par mrey68 le 20-10-2010 à 09:23:40

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PC1
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Marsh Posté le 23-10-2010 à 12:30:01    

Elias de Kelliwich a écrit :

Il y'a 20 ans quand une TV tombait en panne, on ne changeait pas toute le circuit imprimé, mais juste un composant, la pièce coutait environ 1€, et la main d'œuvre 50€ de l'heure (soit une réparation à moins de 100€).


Ça se fait toujours aujourd'hui, c'est juste hyper dur de trouver quelqu'un de compétent pour le faire ou quelqu'un qui n'a pas succombé à l'appat du gain.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2010 à 12:58:53    

thomase a écrit :


Ça se fait toujours aujourd'hui, c'est juste hyper dur de trouver quelqu'un de compétent pour le faire ou quelqu'un qui n'a pas succombé à l'appat du gain.


 
Le soucis, c'est la miniaturisation...
 
Quand les soudures sont 5x plus petites que la panne du fer à souder, ou que les résistances font moins de 2mm de longueur, bonjour pour aller les soudés...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et surtout, avec les GPU ou autres chipset, ou ça relève quasiment de l'impossible.
 
De plus, beaucoup d'électroniciens compétants (souvent anciens dépanneurs TV/HIFI), sont eux même souvent perdu quand il s'agit d'informatique, et il ne me semble pas que les schémas des cartes mères ou des processeurs soient disponible pour les réparateurs...
 
Même les techniciens en SAV informatique, ne sont pas toujours des électroniciens, mais plutôt des jeunes qui ont commencés à bidouillé leur AMIGA il y'a 20ans, à qui on ne demandera jamais de démonte une alimentation ou de soudé un composant...  
 
Va à montgallet, je te met au défi de me trouvé un technicien SAV de 55 ans, moustachu, avec un poste à soudé et un oscilloscope sur son établi...  :D  
 
On rajoute à cela, le fait que l'informatique, aujourd'hui, c'est obsolète en moins de 2 ans...
 
Tout ces détails, font que peu de gens se risquent dans ce domaine, le constructeurs remplace toute la carte, c'est plus simple... [:cerveau spamafote]


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-10-2010 à 13:04:59
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