alim 300W no name

alim 300W no name - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 01-12-2011 à 09:58:58    

Bonjour, à tous ,j'aimerai savoir, si une alim 300W suffirait pour la config suivante:
i5 2500k (95W)
carte mere msi h67 ma e35
hdd 500 go hitachi sataII 7200
mem corsaire 2*4go
ventilateur boitier cooler master 80 mm - de 2W
utilisation de hdd externe avec alim séparée + graveur externe alim séparée
 
merci  je ne sais pas combien consomme la CM et le reste

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 09:58:58   

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 10:19:43    

Si tu utilises l'IGP du i5 ça devrait passer sans trop de souci. De toute avec un chipset H67 tu ne vas pas OC donc 300W c'est OK.


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Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 10:31:36    

Hello, sauf bien sur que c est une noname, et en general en cas de probleme avec ce type d alim, c est tout le reste qui morfle,une bonne alim 400w 80+ bronze coute 50 euros, a toi de voir.....
 


Message édité par chriskenoby le 01-12-2011 à 10:32:01

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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 10:39:26    

"En général"... alors je suis chanceux... j'ai eu 2-3 alim no name qui ont rendu l'âme, jamais eu de problème de matériel par la suite, j'ai toujours remplacé par une autre alim no name et même une fois une d'occasion trouvé dans une brocante pour te dire! Tout à toujours fonctionner! Ok pour ma config principale, j'allais pas mettre une GTX 580 sur une alim 300W, on est bien d'accord, mais pour une config comme celle de moncaillou, ça devrait jouer... après je suis d'accord que de mettre 50€ dans une meilleure alim pourrait être bien, ne serait-ce que pour le rendement et la connectique.


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 11:15:58    

Maxwell1664 a écrit :

"En général"... alors je suis chanceux... j'ai eu 2-3 alim no name qui ont rendu l'âme, jamais eu de problème de matériel par la suite, j'ai toujours remplacé par une autre alim no name et même une fois une d'occasion trouvé dans une brocante pour te dire! Tout à toujours fonctionner! Ok pour ma config principale, j'allais pas mettre une GTX 580 sur une alim 300W, on est bien d'accord, mais pour une config comme celle de moncaillou, ça devrait jouer... après je suis d'accord que de mettre 50€ dans une meilleure alim pourrait être bien, ne serait-ce que pour le rendement et la connectique.


En pratique tu peux acheter une fortron neuve de 400 W à 31 € même...
 
J'ai une Heden qui a justement probablement tué un PC de récup !  
Et puis tiens, attention aux petites économies : si ta no name pete en 2/3 ans, tu en paye 2, t'a le prix de la fortron... qui elle aurait tenu!  
 
De plus, sur 4 ans, tu amortis la différence de prix en économie d'énergie...  
 
(a savoir qu'une no name de 300 W, compte la comme une 150w, et avec aucune sécurité en cas de problème). C'est fou, on pensait que le test de Canard PC servirait à quelque chose au moins... :sarcastic:

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 11:26:19    

merci pour vos réponses, c'est sympa à vous, je ne connais pas la marque forton, sinon je voulais partir sur une cooler master 420 W 80+ à 40 €mais comme vous dites s'il y a un risque pour le matos je vais changer l'alim. je voulais gratter 40 € mais si au final je crame tout....

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 11:47:23    

C'est sûr que de mettre un peu plus dans du matériel de qualité c'est toujours mieux, perso jamais eu de souci de destruction de matériel avec des alims no name...
 
Et pour le test de Canard PC, ok, une alim a été testée et du coup il faut forcément acheté ce qu'on nous dit. Il n'y a pas qu'un seul et unique modèle d'alim no name sur le marché, certains peuvent être très bien tout comme des alims de marque peuvent être de mauvaise qualité (c'est pas la corsair 430 je ne sais quoi qui n'est pas franchement bonne?).
 
Le problème c'est que la plupart des gens sont des adaptes de la "pensée unique". Limite si Canard PC avait dit que manger des excréments en purée au petit déj' était bon pour la santé, les 98% des gens sentiraient bien mauvais de la bouche...
 
Donc voilà, faut pas non plus tout généraliser, faut savoir faire la part des choses... on m'a toujours dit que les voitures françaises c'était une catastrophe, bah moi à part changer une fois la batterie et faire l'entretien normal (d'ailleurs la batterie est aussi un élément d'usure), je n'ai jamais eu de souci en 5 ans sur ma Peugeot...


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 12:03:12    

non et non, les marques d alims nonames y en a la pêle et viennent pour la plupart du meme fabriquant, pour dire que meme le CE apposer sur l alim est faux, sortie d usine ces alims on un cout de 5 Euros et sont vendu (malheureusement toujours en France) bien plus chere, sinon l excuse prendre une alim pas trop chere, entre prendre une merde a 29.90 et une de marque a 39.90 je ne comprend pas le raisonnement.
LEs marques reputés pour leur fiabiliter sont pourtant bien connue, ils arrive parfois aussi qu une de ces bonnes alims lâche, mais au moins la config est protegé et l alim defaillante est remplacer via le sav.


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 12:05:23    

Maxwell1664 a écrit :

Si tu utilises l'IGP du i5 ça devrait passer sans trop de souci. De toute avec un chipset H67 tu ne vas pas OC donc 300W c'est OK.


 
oui je veux utiliser le intel graphic HD 3000 du i5, je ne fais pas de jeu ou très peu, surtout de la retouche photos, du coup est ce que 8 go suffiront, j'utilises surtout lightroom 3 et photoshop cs4.

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 12:07:02    

chriskenoby a écrit :

non et non, les marques d alims nonames y en a la pêle et viennent pour la plupart du meme fabriquant, pour dire que meme le CE apposer sur l alim est faux, sortie d usine ces alims on un cout de 5 Euros et sont vendu (malheureusement toujours en France) bien plus chere, sinon l excuse prendre une alim pas trop chere, entre prendre une merde a 29.90 et une de marque a 39.90 je ne comprend pas le raisonnement.
LEs marques reputés pour leur fiabiliter sont pourtant bien connue, ils arrive parfois aussi qu une de ces bonnes alims lâche, mais au moins la config est protegé et l alim defaillante est remplacer via le sav.


 
merci chriskenoby, Maxwell1664 et jccochez pour les renseignements.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 12:07:02   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 13:04:44    

Essaie dans un premier temps avec 8 Go, si t'es limité, mets en 16. Moi sur mon ordi de la maison, 8 Go me suffisent largement, par contre sur l'ordi du boulot, quand j'ai Matlab, SolidWorks, Firefox, et j'en passe qui sont ouverts tout en même temps... bah j'ai saturé bien plus d'une fois mes 8 Go! De toute manière, les kits 2x8 Go sont très chers et t'as meilleurs temps actuellement de mettre 4x4 Go.
 
Sinon pour l'alim, il y les deux écoles, ceux qui ont eux de problème + les adeptes de la pensée unique et ceux comme moi qui n'ont jamais eu de souci avec une alim no-name qui a lâché et qui n'ont pas peur de mettre des alims super cheap des configurations modestes et qui ont un certain esprit critique sur ce qu'on leur dit.
 
Ce qui est vrai par contre c'est que le rendement d'une alim no-name sera moins bon, donc l'alim chauffera plus (cause direct du rendement), risque de faire plus de bruit et il faut voir aussi les connecteurs que tu as avec l'alim. Pour info j'ai monté une config i3 avec utilisation de l'IGP pour ma mère avec une alim LC Power 400W qui devait coûter 25€ environ. L'ordi est stable, silencieux, aucun problème. Par contre j'ai dû utiliser un adaptateur molex-sata parce que l'alim ne possèdait qu'un câble SATA avec 2 connecteurs mais la longueur de câble entre les deux connecteurs était trop faible pour aller du disque dur à lecteur DVD.
 
Donc voilà, regarde de quel école tu es (pensée unique ou esprit critique), le nombre de connecteur que tu as à disposition, leur longueur, si le rendement à une grande important pour toi, etc.


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 13:37:40    

je pense qu a partir d un certain niveau on a tous un esprit critique, et c est justement pour cela que la plupart d entre nous ( je parle bien sur des bricoleurs hardware aguerie )en connaisance de cause, n achete pas des alims nonames.....
 
mais bon je dit cela, en sachant pertinement que c est difficile a faire admettre une verité, et a chacun de decouvrir au fil du temps ces erreurs........


Message édité par chriskenoby le 01-12-2011 à 13:40:41

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 13:45:59    

Parce que tu as lu l'article Canard PC et que tu as vu qu'une alim parmi tant d'autres était désastreuse. Quelqu'un à dit : n'acheter pas ça, acheter uniquement Corsair, Seasonic ou Antec. Du coup tout le monde le dit et après c'est devenu le standard... du coup si Corsair faisait du n'importe quoi... bah tout le monde achèterait du n'importe quoi jusqu'au jour ou Canard PC dira qu'il faut arrêter...
 
Genre la moitié des gens qui parlerons de ça ne connaisse même pas la différence entre volt, watt et ampère mais par contre ils savent quoi acheter parce que quelqu'un leur à dit et que c'est comme ça et pas autrement.
 
Oui les alims de marque sont meilleures, en payant 232 CHF ma Seasonic X-850, j'en suis content. Pour avoir payé 35 CHF la LC Power de ma mère, à part l'histoire de la connectique un peu faible et du rendement médiocre (mais ça va sur une faible conso), j'en suis très satisfait aussi.
 
Du coup n'acheter plus de voitures françaises parce que tout le monde l'a déjà entendu : "Made in France, pas confiance..." sérieux si on s'arrêtait à ça, on irait pas loin... d'accord que certaines alims no-name ne sont pas bonne du tout mais pour des configs faible conso, genre 150 W, ça suffit souvent largement...


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 13:52:22    

Citation :

Parce que tu as lu l'article Canard PC et que tu as vu qu'une alim parmi tant d'autres était désastreuse.


Non, c'est le cas pour toutes les nonames et tous les sites.

Citation :


d'accord que certaines alims no-name ne sont pas bonne du tout mais pour des configs faible conso, genre 150 W, ça suffit souvent largement...


Peu importe la conso, c'est surtout les tensions minables et la qualité pitoyable qui pose problème.

 

Après pour une config bas de gamme je comprendrais si il y avait le choix entre une alim de merde à 20€ et une bonne alim à 150€, mais là on a le choix entre une alim de merde à 25€ et une bonne alim à 30€, faut arrêter les conneries et les délires de "grip'sous" là...

 

:hello:


Message édité par Kingus 4300 le 01-12-2011 à 13:53:08

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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:04:51    

Jamais eu de souci avec des alims no-name... faut pas généraliser non plus... t'as déjà fait des tests poussés sur des alims no-name pour vérifier ce que tu dis? Perso pour une config gamer ou professionnel, ok, c'est bien de prendre une bonne alim... mais regarde la moitié des configs de super marché... 150W maxi et alim no-name... s'il y avait autant de problème que ça... ça se saurait... ça lâche de temps à autre... ça m'a fait 2-3x le coup... j'ai remis une no-name et c'est reparti sans aucun souci!


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:11:29    

Citation :

t'as déjà fait des tests poussés sur des alims no-name pour vérifier ce que tu dis?


C'est le but des tests qu'on trouve sur le net non ?

Citation :


mais regarde la moitié des configs de super marché... 150W maxi et alim no-name


Absolument pas, c'est des alim Delta / Lite on / Fortron, de faible puissance, donc de bonnes alim, ils sont pas cons les constructeurs.

Citation :


ça m'a fait 2-3x le coup... j'ai remis une no-name et c'est reparti sans aucun souci!


Ouais, sauf qu'au lieu d'acheter 3 merdes, tu aurais mis 5€ de plus et tu aurais eu une bonne alim qui aurait pas claqué...

 

J'ai eu une belle heden "480w" il y a quelques années, elle a cramée avec un magnifique PLOP, et court circuit sur le secteur, avec une config à la conso monstrueuse d'au moins 40W ( Celeron 1Ghz + MX 4000 ... ) Elle a tué toute la config cette merde...

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Kingus 4300 le 01-12-2011 à 14:11:41

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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:18:48    

Kingus 4300 a écrit :

Citation :


[quote]
mais regarde la moitié des configs de super marché... 150W maxi et alim no-name


Absolument pas, c'est des alim Delta / Lite on / Fortron, de faible puissance, donc de bonnes alim, ils sont pas cons les constructeurs.


 
+1
beaucoup de gens ne font pas la différence entre no name et marque oem


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"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:30:54    

Bah celle qui m'a claqué dernièrement dans les doigts c'est une Fortron et elle a tout de même claqué et la no-name 1€ d'occas à fait son boulot malgré que j'ai dû couper des câbles molex pour y souder des Sata et des choses comme ça mais ça tourne super bien, enfin maintenant je n'utilise plus cet ordi mais il a tournée sans souci avec cette alim d'occas même en jeu!
 
Pour les tests poussés, pas d'accord, sauf à la limite ceux de jonnyguru. Sinon on a le doit à une tension moyenne, rien concernant la variance des tensions ou autre... c'est super basique, le seul truc c'est que c'est pris au voltmètre et non par logiciel mais ça reste des tests basique pour la plupart.
 
Et LC Power c'est no-name pour vous ou pas? Parce que je trouve qu'à part la pauvre connectique, c'est cool comme alim!


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:34:12    

LC power tient le ponpon c est la seul marque noname que tout le monde connais et la plupart pense que ce sont des bonne alims, le plus vicieux c est que LC les vend un peut plus chere que les autres bouzasse ce qui induit les gens en erreur.....
 
quand tu compare l electronique d une LC et d une Advance, Rapptox et autre daube tu te rend compte que c est kif kif, pour les test des alims y en a eu deja pas mal sur le net je pense qu un des premiers etait Matbe en 2005, et souvent les test sont fait rigoureusement et non a la sauvette comme tu le pense....
 
http://www.pcworld.fr/article/mate [...] ons/94361/
 
bonne lecture


Message édité par chriskenoby le 01-12-2011 à 14:38:00

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:35:42    

LC Power ? J'en avais une sur un pc de 2004, elle a fini par cramer et emporter ma carte mère avec... C'est assez impressionnant une alim qui crame, le bruit et la fumée surtout. Heureusement mon disjoncteur a sauté aussi.

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:51:31    

J'ai regardé en vitesse mais là aussi... test basique... genre on a beau me montrer des tensions à 4 décimales... déjà un appareil de cette précision coûte la peau des fesses (je ne dis pas ceux qui affiche 4 décimales à la va vite mais ceux qui affiches 4 décimales correct), il n'y a pas de statistiques sur les signaux, juste une tension moyenne... enfin ça reste basique. Un test qui nous informe sur les moments statiques de chaque tension dans plusieurs conditions jusqu'à l'ordre 4 (moyenne, variance, skewness et kurtosis) jamais encore vu, là ça serait du sérieux de chez sérieux mais pas compréhensible par tout le monde par contre!
 
Bon après faut voir aussi, est-ce que vous avez de grosses variations sur primaire (230V) chez vous ou alors c'est plus ou moins stable genre +/-5% maxi? Faut voir aussi ça parce que jamais eu de ma vie une alim qui m'a sauté à la figure! Le truc que ça faisait, c'est que l'alim lâchait au démarrage de l'ordi, je pense à cause d'un fort appel de courant qui n'a pas plus à un semiconducteur. Mais rien de cassé ou autre!


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 14:59:32    

Sur huit pc c'est la seule fois que ça m'est arrivé. Je venais juste d'acheter une nouvelle carte graphique, la puissance de l'alim était censée être suffisante mais elle n'a pas resisté. Depuis j'achète Antec, Seasonic et Corsair : plus de problèmes.


Message édité par Tortue-Geniale le 01-12-2011 à 15:00:52
Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:06:46    

Le but est d informer le client lambda, je ne pense pas que le gars qui a un Doctorat d electronique a besoin de savoir les (moyenne, variance, skewness et kurtosis) d une alim noname......


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:07:51    

Bonjour,
Maxell nous refourgue tous les arguments des boss d'Advance quand ils ont fait un procès à Canard PC. Malheureusement pour eux ils ont perdus.
Moi c'était une Heden qui avait une tension globale tellement pourrie que les ports USB fonctionnait une fois sur deux.
J'ai acheté une earthwatt 380 Antec et le PC tourne 12h par jour depuis trois ans sans problème.


Message édité par chermositto le 01-12-2011 à 15:11:45
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:13:24    

De toutes façons, vu le nombre de gens qui ont eu des problèmes avec ce type d'alims sur ce forum... Leur cause est perdue d'avance :D.

Message cité 1 fois
Message édité par Tortue-Geniale le 01-12-2011 à 15:15:09
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Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:16:04    

Tortue-Geniale a écrit :

De toutes façons, vu le nombre de gens qui ont eu des problèmes avec ce type d'alims sur ce forum... Leur cause est perdue d'( Advance :) ) :D.


 
 
;)


Message édité par chriskenoby le 01-12-2011 à 15:17:13

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:17:06    

[:blair witch] :D

Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:19:43    

Même sans regarder la qualité des tensions ou autre : en cas de court circuit ou si on tire trop dessus, ca pète, et ca continue  à débiter trop fort : pas besoin d'appareil de mesure pour voir que le no name est pourri !

Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:22:50    

Si c'est pour une config avec une carte graphique puissante et autre, je ne mettrais pas n'importe quoi je suis d'accord! Pour une config non-OC avec IGP... why not...
 
Le truc c'est que le gaillard se tâte de racheter une alim ou non. Genre garder celle qui l'a pour une config de 150W grand max ou en racheter une autre. J'ai du mal à croire qu'un i5 2500K @ stock + IGP arrive à faire bruler une alim quand même!
 
Après oui, s'il prends une alim 400 W 80+ bronze s'il doit en racheter une pour 40 ou 50€. Mais il demande si ça va jouer avec son alim. Moi je dis que oui... il va tirer la moitié de la puissance théorique... du coup même si les étiquettes sont fausses, je doute qu'un alim ne puisse pas tirer 150 W... ça serait le minimum!
 
Enfin ce qui est bien c'est qu'il fera son choix en toute connaissance de cause. Moi j'ai pas de souci avec les alim no-name pour tirer 100-150 W personnellement. Mais les tests basiques montrant des tensions moyennes, aucune statistique ni transitoires ou autre, je ne trouve pas que ce soit si utile que ça... le mieux c'est le site jonnyguru pour les alims je trouve, c'est pas 100% complet mais c'est 3 classes au dessus des autres tests d'alim!
 
Bon moi je ne peux plus vous parler aujourd'hui, mais on reprend sans souci la discussion demain! Bonne fin de journée!


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Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:29:10    

Maxwell1664 a écrit :

Si c'est pour une config avec une carte graphique puissante et autre, je ne mettrais pas n'importe quoi je suis d'accord! Pour une config non-OC avec IGP... why not...
 
Le truc c'est que le gaillard se tâte de racheter une alim ou non. Genre garder celle qui l'a pour une config de 150W grand max ou en racheter une autre. J'ai du mal à croire qu'un i5 2500K @ stock + IGP arrive à faire bruler une alim quand même!
 
Après oui, s'il prends une alim 400 W 80+ bronze s'il doit en racheter une pour 40 ou 50€. Mais il demande si ça va jouer avec son alim. Moi je dis que oui... il va tirer la moitié de la puissance théorique... du coup même si les étiquettes sont fausses, je doute qu'un alim ne puisse pas tirer 150 W... ça serait le minimum!
 
Enfin ce qui est bien c'est qu'il fera son choix en toute connaissance de cause. Moi j'ai pas de souci avec les alim no-name pour tirer 100-150 W personnellement. Mais les tests basiques montrant des tensions moyennes, aucune statistique ni transitoires ou autre, je ne trouve pas que ce soit si utile que ça... le mieux c'est le site jonnyguru pour les alims je trouve, c'est pas 100% complet mais c'est 3 classes au dessus des autres tests d'alim!
 
Bon moi je ne peux plus vous parler aujourd'hui, mais on reprend sans souci la discussion demain! Bonne fin de journée!


 
Sans souci. mais tu oublie des éléments
Quid de la sécurité en cas de court circuit interne au pc, surcharge...? (un crash de disque dur, ca peut en provoquer un, expérience inside, la seasonic a coupé et m'a sauvé à l'époque  :D )
Quid du fait que les tensions sont pas super stables? (si tu veux du transitoire, là pour le coup, je vais reparler de Canard PC, mais ils en font dans ce test là ! Ok ,c'est pas partout le cas dans les tests d'alim, mais ce test en question sur ce site là oui).

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Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:30:42    

A bas les alim no name ! (pour toutes les raisons exposés ici)
l'article le plus explicite : http://www.x86-secret.com/dossier- [...] oname.html
 

Code :
  1. Résumé
  2. Pour peu qu’on se limite à 240 Watts, la PSX-A830 se comporte comme une alimentation médiocre, mais qui respecte généralement tout-juste la norme ATX. En pratique, les résultats obtenus sont bons jusqu’à une charge de 150 Watts et se dégradent rapidement ensuite, ce qui achève de dissiper les doutes quant à la puissance réelle de ce modèle. Concernant les protections, le fabricant s’est contenté du strict minimum et il est très simple de provoquer la destruction de l’alimentation. Même pour le néophyte, une simple erreur de branchement suffira.


Message édité par rastaben le 01-12-2011 à 15:31:41

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 09:57:52    

Oui donc je suis d'accord si on doit tirer 300 ou 400W ou plus qu'il est largement préférable de prendre une alimentation certifiée par tout le monde. Mais pour un CPU 32nm non OC avec utilisation de l'IGP, c'est 150W grand max en burn, si ce n'est pas 120, du coup même la pire alim ne risque pas d'être surcharger...


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Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
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Marsh Posté le 02-12-2011 à 10:19:34    

Maxwell1664 a écrit :

Oui donc je suis d'accord si on doit tirer 300 ou 400W ou plus qu'il est largement préférable de prendre une alimentation certifiée par tout le monde. Mais pour un CPU 32nm non OC avec utilisation de l'IGP, c'est 150W grand max en burn, si ce n'est pas 120, du coup même la pire alim ne risque pas d'être surcharger...


 
 
pas trop fait de cauchemar sur les alims......:)   plaisanterie hein
 
comme deja citer, ce n est pas la puissance demander qui entre en jeux, meme pour une petite config qui tire 150 W, ce sont surtout la qualiter de la tension ( stabiliter ) le rendement , et surtout la protection des composant qui est rarement protege par ce type d alim, ou alors coup de bol........


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:19:02    

C'est pour ça que je voulais avoir des tests avec des statistiques sur les tensions et non juste une moyenne avec 15 décimales! Parce que pour le coup, je n'en sais rien moi des variations de tensions. Faut dire que c'est des alims à découpage du coup le signal n'est jamais super constant et ça ne se voit jamais dans les tests!
 
Disons que si ton alim de 300 W peut en tirer 200 réellement sans broncher et de manière constante et que ton ordi tire entre 100 et 150 W, bah il n'y aura pas vraiment de surcharge possible... Après OK pour le rendement, mais c'est pas aussi critique que pour une grosse config. 100 W à 75%, c'est 25W de chauffe. 300 W à 90% c'est 30 W de chauffe.
 
Comme je t'ai dit, j'ai eu plusieurs alim qui ont rendue l'âme, bon dans le tas il y avait une fortron OEM mais même avec les autres je n'ai jamais eu de souci! Alors à moins que le réseau chez vous peut faire du 300 Vrms par moment ou je ne sais quoi, j'ai quand même du mal à comprendre comment vous arriver à griller la moitié des composants. Moi le pire que j'ai eu c'est que ça ne démarrait pas. Je dois être chanceux ou je ne sais quoi alors...


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Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:52:25    

Maxwell1664 a écrit :

Moi le pire que j'ai eu c'est que ça ne démarrait pas. Je dois être chanceux ou je ne sais quoi alors...


Bien possible.
 
Pour le Ripple... j'ai envie de dire, va voir sur Canard PC, ils le font dans leur tests... Bah oui, je sais que t'aime pas ce test, mais il faut reconnaitre qu'ils ont bien fait leur boulot. Après, toutes les no names ne sont pas "aussi mauvaises" de ce point de vue (ex:  150 W tiré sur une Heden, les tensions sont moyennes, mais dans les normes. Sur d'autres... c'est déjà des tueurs de condo à 150W).
 
Par contre, tu semble occulter totalement la protection contre les court circuit ou surcharges. T'a déjà eu un crash disque dur? Tu sais ce qui se passe si un moteur électrique se bloque?
 
Petit cours de GE : un moteur electrique est alimenté par un courant de court circuit (version ultra simplifiée hein, je connais la version longue mais c'est pas utile là :D ). S'il tourne, tout va bien. Que se passe il si le moteur se retrouve bloqué suite à un crash du disque dur (ca peut facilement arriver, d'autant plus que le petit moteur qui fait la rotation a pas un couple super élevé...)? Réfléchis tu va trouver.
 
Et là, catastrophe si ton alim se met pas en sécurité sur le rail concerné...
 
Sans parler des erreurs de branchement...

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 12:49:35    

Maxwell1664 a écrit :

C'est pour ça que je voulais avoir des tests avec des statistiques sur les tensions et non juste une moyenne avec 15 décimales! Parce que pour le coup, je n'en sais rien moi des variations de tensions. Faut dire que c'est des alims à découpage du coup le signal n'est jamais super constant et ça ne se voit jamais dans les tests!


 
Et tu as déjà ouvert une alim noname ? Car rien que de visu, on peut dire que c'est de la merde.
Je fait beaucoup de récup de PCs de toutes sortes, les alims cheap c'est honteux ce qu'on y trouve. Alors ça va peut-être très bien marcher pendant longtemps (perso je n'ai jamais eu de soucis avec des alims Heden sur mes ordis), mais à présent je ne suis pas à l'aise à utiliser un ordi équipé d'une alim cheap...
 


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Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
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Marsh Posté le 02-12-2011 à 12:55:47    

Je connais les moteurs électriques. S'il se bloque, le couple grandira, du coup le courant aussi on est d'accord (I et M proportionnelle), après la majorité des pertes est dû au courant (R*I^2) dans moteur et oui c'est problématique et si la commande du moteur est mal faite, oui tu peux griller ton moteur. Maintenant si t'as une vraie commande de moteur digne de ce nom (contrôle du courant, vitesse/position et température), ça ne devrait pas arriver. Enfin je ne sais pas si l'entrainement des HDD est fait à la vas-vite ou bien.
 
Sinon jamais eu de souci de crash du disque dur. Mais même, un GPU qui tire 200W ou un CPU de 100W c'est toujours plus qu'un petit moteur de HDD qui doit faire au plus 5 ou 10 W en voyant très large.


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Marsh Posté le 02-12-2011 à 15:38:10    

Maxwell1664 a écrit :

Je connais les moteurs électriques. S'il se bloque, le couple grandira, du coup le courant aussi on est d'accord (I et M proportionnelle), après la majorité des pertes est dû au courant (R*I^2) dans moteur et oui c'est problématique et si la commande du moteur est mal faite, oui tu peux griller ton moteur. Maintenant si t'as une vraie commande de moteur digne de ce nom (contrôle du courant, vitesse/position et température), ça ne devrait pas arriver. Enfin je ne sais pas si l'entrainement des HDD est fait à la vas-vite ou bien.
 
Sinon jamais eu de souci de crash du disque dur. Mais même, un GPU qui tire 200W ou un CPU de 100W c'est toujours plus qu'un petit moteur de HDD qui doit faire au plus 5 ou 10 W en voyant très large.


Oki, je savais pas si tu connaissais ou pas, donc je me suis dit que j'allais rester simple.
 
En fait, sur certains DD (dans mon cas, un Seagate récemment...) en cas de blocage du moteur, tu n'a aucune sécurité du tout... et même, il peut y avoir remontée de courant anormaux sur les tensions d'alimentation. Je suspecte la commande du moteur d'être... comment dire? non prévue pour ce genre de choses  :whistle:  
(du coup mon alim Antec, quand j'ai retesté le DD dessus, elle coupe peu de temps après la mise en marche =>mise en sécurité).  
Mais j'avoue ne pas avoir assez étudié les PCB de disque dur pour ca, et je sais pas exactement d'où ca vient, juste que je l'ai constaté à plusieurs reprises.
 
Pour l'alim, faut voir ca comme une assurance : tu peux ne pas en avoir, mais en cas de souci avec un des composants, c'est comme en cas de cambriolage chez toi. On peut se dire que les probabilités ne sont pas super élevées, et économiser, ou jouer la sécurité (ici : protéger la config entière d'un composant ayant rendu l'ame).
 
D'ailleurs, ca m'étonne, tu as l'air de t'y connaitre en électricité (tout du moins en commande des moteurs)... t'a jamais démonté une alim no name et une bonne alim pour comparer la différence? Je pense que tu verrais pourquoi on dit de les éviter comme la peste.
 
Si le souci était juste que les 480 W des fameuses heden étaient, je ne sais pas moi, crète à crète et sur la prise (donc 480/2, et avec le rendement on arrive à une limite sous les 200 W :lol: ), ca serait plus "pub mensongère", mais ca ne serait pas grave, car utilisable pour les configs nécessitant moins de 200W. Le problème, c'est qu'il n'y a même pas les sécurités élémentaires... Et là, c'est un vrai problème ! sans oublier les alim no name qui tuent les config à petit feu à cause de la qualité des tensions fournies (mais ca c'est pas toutes les alim  no name! La sécurité par contre, c'est du quasi 100%)

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 16:42:02    

Après si les commandes de moteur ne sont pas bien faite... faut aussi gueuler chez les fabricants de disques durs, tout aussi fautif que les fabricants d'alimentation du coup. Si après le disque dur chauffe, l'inductance du moteur brûle et se romps, si le circuit est mal fait tu vas avoir un pic de tension énorme qui risque de faire du dégât, mais ça vient d'une mauvaise conception de la commande du moteur du disque dur.
 
Oui j'ai déjà démonté des alims pas forcément haut de gamme et j'ai dans tout les cas trouvé que c'était bien moins pire que lorsque j'ai vu les soudures faites sur certaines consoles de jeux vidéos par exemple! Du coup ça ne m'effraie pas plus que ça. En plus tu peux avoir un circuit bien conçu tout en ayant l'air d'être du n'importe quoi et inversement. Je ne sais pas comment certaines personnes arrivent à juger la qualité d'une conception électrique juste par un regard! Conception mécanique je veux bien... électrique je ne sais pas comment on fait...
 
Mon souci c'est que des gens ont testé une alim de mauvaise qualité et en on fait une généralité. C'est peut-être une Seasonic rebadgée no-name son alim 300W, qui sait?
 
Pour ton hypothèse de prendre la puissance divisée par 2, peut-être bien, ça serait mal honnête mais bon. On parle de puissance active ou apparente et de cos(phi) sauf erreur de ma part mais pas de puissance instantanée maximale en principe. Après si le cos(phi) est très mauvais et qu'on parle de puissance apparente, peut-être... après c'est vraiment jouer sur les mots et c'est malhonnête, on est d'accord. Mais ce qui me rend fou c'est d'entendre : t'as pas une alim Seasonic, mets la loin. Le type qui écrit ça n'a même pas compris de quoi il parlait, peut-être que c'est une marque peu connu mais de bonne qualité mais non, le forumeur moyen reste sur Antec, Corsair, Seasonic, et 2-3 autres marques... le reste c'est forcément mauvais... pourquoi? Il n'en sait rien, pour lui volt, ampère, watt, joule, farad ou tesla c'est du pareil au même... c'est bien ça qui me gène.
 
Enfin ce qui me ferait plaisir c'est d'aussi regarder la commande moteur des HDD parce que ça me semble louche, je doute qu'il y ait une sonde de température dessus qui rentre en ligne de compte pour la commande mais comme on est normalement pas en régime intermittent, il suffirait de connaitre quelques paramètres genre l’évacuation de chaleur dans un cas défavorable, la température dans le boitier maximal admissible pour pouvoir à quasi coup sûr éviter de faire cramer quelque chose dans le HDD en contrôlant le courant.
 
L'autre truc que j'ai jamais compris... c'est quoi vos délirs avec des tensions médiocres? Genre 20% trop haute constamment, là éventuellement... mais dans un autre cas, pourquoi ça détruirait un composant? Sérieux, j'aimerais bien le savoir parce qu'il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement... un peu comme on m'a dit une fois : mais pas le volume trop fort d'un coup... faut faire chauffer tes hauts parleurs... Ok pour un ampli de guitare à ampoule à la limite mais des hauts parleurs d'ordi tout bête... bientôt on dira que les types qui roulent en voiture électrique devront faire chauffer leur moteur 15 minutes avant d'appuyer à fond à ce rythme là...
 
Enfin voilà, on ne sait même pas quel modèle à ce pauvre ami MonCaillou au final...


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Marsh Posté le 02-12-2011 à 17:21:49    

Maxwell1664 a écrit :

.......
 
Pour ton hypothèse de prendre la puissance divisée par 2, peut-être bien, ça serait mal honnête mais bon. On parle de puissance active ou apparente et de cos(phi) sauf erreur de ma part mais pas de puissance instantanée maximale en principe. Après si le cos(phi) est très mauvais et qu'on parle de puissance apparente, peut-être... après c'est vraiment jouer sur les mots et c'est malhonnête, on est d'accord. Mais ce qui me rend fou c'est d'entendre : t'as pas une alim Seasonic, mets la loin. Le type qui écrit ça n'a même pas compris de quoi il parlait, peut-être que c'est une marque peu connu mais de bonne qualité mais non, le forumeur moyen reste sur Antec, Corsair, Seasonic, et 2-3 autres marques... le reste c'est forcément mauvais... pourquoi? Il n'en sait rien, pour lui volt, ampère, watt, joule, farad ou tesla c'est du pareil au même... c'est bien ça qui me gène.
 
bla
 
L'autre truc que j'ai jamais compris... c'est quoi vos délirs avec des tensions médiocres? Genre 20% trop haute constamment, là éventuellement... mais dans un autre cas, pourquoi ça détruirait un composant? Sérieux, j'aimerais bien le savoir parce qu'il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement... un peu comme on m'a dit une fois : mais pas le volume trop fort d'un coup... faut faire chauffer tes hauts parleurs... Ok pour un ampli de guitare à ampoule à la limite mais des hauts parleurs d'ordi tout bête... bientôt on dira que les types qui roulent en voiture électrique devront faire chauffer leur moteur 15 minutes avant d'appuyer à fond à ce rythme là...
 
...


 
la ou moi je commence a avoir du mal, on est bien d accord y a des alims nonames ( bas de gamme daubique ) et des bonne alim ( protections, tension correct...), et la difference est bien prouver entre les deux famille ( toute marque confondu ) tout les test ( revue specialiser, site sur la toile...) le prouve, meme si ce n est pas aussi préçis que tu le voudrais, n empeche que pour le commun des mortels cela suffit.....et la toi tel un Don Quichotte tu voudrai nous faire croire l inverse  
 
Pourtant tu dit un peut plus haut d avoir un esprit critique, apparement tu a deja bidouiller en electronique, donc tu peut faire la difference entre un montage bas de gamme et un assemblage correct, si en plus de cela tu a des information que tel circuit ou condensateur sont de pietre qualité, cela devrai un peut plus te diriger vers une intuition grandissante sur le fait que ton alim est en carton, une fois connecter tu prend un multimetre et si en charge tes tension font du yoyo, tu commence a avoir un doute, et la quand tu fait un test en charge ( style OCCT ) et que ton alim part ad patres avec un grand clac, tu sait qu elle est morte, mais comme tu a un esprit critique tu te dit, je vais voir si la config fonctionne encore ( grosse goutte au frond) tu branche une bonne alim et la le drame la Carte mere commence a fummer et la bonne alim fait un drole de bruit ça sent le roussi, et tout s eteint....
 
La question toi personnellement tu deduis.
 
1: L alim premiere du nom ( noname ) a tuer ta config
 
ou
 
2: La seconde alim (pourtant de bonne qualite ) a fumer ta config
 
.....:)


Message édité par chriskenoby le 02-12-2011 à 17:24:15

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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le    

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