X800 vs 9600pro - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 18-06-2004 à 10:51:03
Je me pose la même question....
Sachant que j'ai un écran TFT 17", resolution 1280x1024, est ce utile une x800pro, ou une 9800pro suffirai largement...
Marsh Posté le 18-06-2004 à 10:59:20
Z_cool a écrit : salut, |
nan nan avec une X800 pro ça suffira jamais,tout ramera mortellement
dès 800*600,surtout n'achète jamais cette carte,ta 9600pro vaut bien mieux
nan franchement faut arrêter
(blague à part,je suis sûr que ta 9600pro suffit déjà pour ça)
Marsh Posté le 18-06-2004 à 10:59:43
Le problème est surtout de savoir si le couple processeur/mémoire est de nature à exploiter pleinement une x800.
Ensuite la limitation de l'écran n'est pas un problème, à défaut de faire du 1600*1200 vous pourrez avec une x800 mettre un FSAA élevé, idem pour l'aniso, sans compter que sur les jeux exigeants du moment vous pourrez en prime mettre toutes les options à fond.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 10:59:55
aquag a écrit : Je me pose la même question.... |
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:06:13
Faudra pt que tu overclockes un peu ton P4 2.4ghz pour pouvoir bien exploiter une X800Pro.
En 1024*768 les différences avec une 9800Pro ne sont pas énormes. Pour profiter pleinement d'une telle carte faut jouer en 1280*1024 AA4X Aniso8X, là tu devrais voir une belle différence à condition que ton proco ne bride pas trop le truc...
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:07:28
salut !
je possède moi aussi un LCD 17" et je me posais cette question. Je suis pas un spécialiste mais la réponse qu'on m'a donnée est la suivante:
- 1280*1024 c'est loin d'être une résolution facile à traiter par le GPU
- une résolution de 1280*1024 avec filtrage anisotrope et anticrénelage tout à fond c'est la "limite" de résolution qu'un 9800 pro peut afficher. Aujourd'hui, j'ai un pot qui a cette solution sur un LCD et ça marche nickel sur FarCry (pour ne pas le nommer) tout à fond en 1280*1024
- les cartes des dernières générations (6800 et X800) creusent l'écart avec les anciennes quand on monte en résolution notamment au dessus de 1280*1024
- en fait, le LCD bride pas les caractéristiques de la carte
- la question qui faut se poser c'est sur la LONGEVITE de la carte graphique. C'est enfoncer une porte ouverte de dire que la nouvelle a plus d'avenir que l'ancienne.
Donc la conclusion que je me suis faite c'est:
- si tu veux une CG au top sur les jeux actuels, moins chère mais aussi moins performante sur les jeux à venir: 9800pro
- si tu veux une CG pas beaucoup plus performante sur les jeux actuels mais au top pour les jeux qui arrivent dans les prochains mois: 6800,X800
P.S. : quand je dis pas beaucoup plus performante, je veux dire que la différence de performance ne se fait pas "vraiment" sentir. Je pense, et je ne suis pas le seul, qu'au dessus d'un certain framerate l'oeil humain ne fait pas la différence entre 70 et 300
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:10:59
le but d'une telle carte pour les jeux actuels est de jouer en 1600*1200 AA4X Aniso8X alors qu'on jouait en 1280*1024 AA2X Aniso4X avec une 9800Pro. Le tout sans perte de FPS.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:12:20
kango a écrit : salut ! |
spa très clair
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:12:32
oui, seba61 a raison.
je suis désolé j'ai oublié de parler des limitations CPU...
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:12:36
seba61 a écrit : le but d'une telle carte pour les jeux actuels est de jouer en 1600*1200 AA4X Aniso8X alors qu'on jouait en 1280*1024 AA2X Aniso4X avec une 9800Pro. Le tout sans perte de FPS. |
+1
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:13:03
à mon avis il voulait dire :
si tu veux une CG pas beaucoup plus performante sur les jeux ACTUELS mais au top pour les jeux qui arrivent dans les prochains mois: 6800,X800
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:13:51
seba61 a écrit : à mon avis il voulait dire : |
à mon avis aussi,mais je suis un chieur
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:15:03
seba61 a écrit : le but d'une telle carte pour les jeux actuels est de jouer en 1600*1200 AA4X Aniso8X alors qu'on jouait en 1280*1024 AA2X Aniso4X avec une 9800Pro. Le tout sans perte de FPS. |
heu va jouer à Farcry en 1600*1200 AA4x aniso8...
Faut rester raisonnable. Le but de ce type de carte c'est de jouer en 1600*1200 aniso8 sans FSAA (pour les jeux les + exigeants) ou en 1280*1024 AA2x/4x, voire en 1024*768 AA4x/6X, le tout avec aniso8.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:16:29
yoyo3d a écrit : heu va jouer à Farcry en 1600*1200 AA4x aniso8... |
http://www.hardware.fr/articles/494/page9.html
[EDIT]Oui bon OK,c'est "que" du 1280*1024 FSAA4* AF8* mais
bon le 1600*1200 reste accessible avec des drivers
optimisés et une congif à base d'A64 à mon avis
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:18:41
schtroumpfnawak31 a écrit : spa très clair |
ok j'essaie encore
Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que tu voies de nettes différences entre une 9800pro et une X800pro sur un jeu actuel avec une résolution 1280*1024, avec anticrénelage et filtrage anisotrope et tout à fond, parce que la 9800 pro PEUT s'en sortir avec une très bonne fluidité. La différence sera d'autant moins nette que ton CPU limite la X800.
Par contre, sur les jeux à venir, dans les mêmes conditions de jeux (anticrénelage, filtrage anisotrope et 1280*1024) la nouvelle génération va creuser l'écart en terme de performance, surtout si ton CPU ne limite pas les performances de la carte graphique.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:19:56
Bon, je penssais avoir posté un topic pas tres interessant, mais il semble ke beaucoup ce pose le meme type de question donc ....
en fait, oui ce ke je me demandais, c est que la X800 permet de jouer a des jeux avec des resolution de monstre, et est ce ke moi, avec une limitation de l ecran je pourrait pousser les filtres (ani, crelenage,...) pour compensser ?
kan o CPU, je ne peux maleureusement pas l OC, il chauffe deja beaucoup trop (defo de fabrication je pense)
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:20:04
1-c'est en 1280*1024 fsaa4
2-c'est une moyenne, autant dire que çà ne fait pas référence au fps minimum qui doit chutter dans certains niveaux
3-regarde ma config et tu verras que je sais de quoi je parle.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:20:18
seba61 a écrit : à mon avis il voulait dire : |
oui oui, désolé je m'étais pas relu...
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:20:25
kango a écrit : ok j'essaie encore |
fallait pas
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:21:22
Z_cool a écrit : Bon, je penssais avoir posté un topic pas tres interessant, mais il semble ke beaucoup ce pose le meme type de question donc .... |
Oui.
Mais encore une fois le problème vient + de ta config que de ton écran.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:24:08
yoyo3d a écrit : Oui. |
ba un CPU trop faible et RAM insuffisante aurra tendance a limiter le nombre d objet sur l ecran, pas leur finnesse d affichage, les effet graphique appliqué dessus ? non ?
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:27:27
yoyo3d a écrit : 1-c'est en 1280*1024 fsaa4 |
Bah ouai mais t'as "que" un P4B et de la PC 2100 aussi
en tout cas le 1600*1200 est très fluide dans le test ainsi que le 1280*1024 FSAA4* + AF 8* donc je me dis qu'avec les futurs drivers optimisés et sur une config à base d'A64 3800+ on peut viser le
1600*1200 avec AA et AF
en gros elles sont prévues pour ça une fois correctement exploitées
et puis Far Cry est quand même le jeu le plus lourd actuellement
je suis sur que même HL² et doom3 le seront moins
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:31:22
Z_cool a écrit : ba un CPU trop faible et RAM insuffisante aurra tendance a limiter le nombre d objet sur l ecran, pas leur finnesse d affichage, les effet graphique appliqué dessus ? non ? |
et à quoi correspond donc le nombre d'objet?
au nombre de polygones(géométrie)et de pixel(fillrate,qui dépend de la résolution )
donc si le CPU a déjà du mal avec la géométrie et le fillrate
il en aurra d'autant plus en montant la résolution(finesse?)et
la charge d'AA et d'AF qui tous deux font grimper le fillrate.
enfin pour l'AA et l'AA et l'AF c'est déchargé sur la CG
mais le reste est calculé par le CPU
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:31:37
schtroumpfnawak31 a écrit : Bah ouai mais t'as "que" un P4B et de la PC 2100 aussi |
P4B HT s'il te plait, j'y tiens
Et PC 2100 en mode dual
Et le monsieur qui a posté le topic il a pas une config de ouf
Enfin pour le 1600*1200 avec AA et AF je ne suis pas sur que çà soit un problème de CPU. Il faut que la cartes 3D assure côté fillrate et surtout côté bande passante, le la BP des x800 et 6800 n'est pas illimitée.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:36:17
Il n'y a pas bcp de jeu actuellement qui "bouffent" autant que Farcry. Je pense que pour l'instant on peut placer Farcry dans les exceptions.
Perso avec ma 9800Pro je joue dans tous les jeux en 1280*1024 AA4X Aniso8X sans ralentissement. Même en 1600*1200 AA4X Aniso8X la 9800Pro se défend pas mal.
Le seul jeu sur lequel je dois baisser c'est Farcry.
Je suis pas certain que les jeux futurs tels HL2, Doom3, etc... seront bcp plus gourmands que Farcry...
Mais bon le problème est tjs d'avoir un processeur qui puisse exploiter la carte à fond.
Dans ce test
http://www.firingsquad.com/hardwar [...] /page3.asp
sur COD en 1280*1024 AA4X Aniso8X, on remarque qu'un Athlon64 3400+ / 9800XT a des perfs équivalentes à un AthlonXP 3200+ / X800Pro.
Perso avec un proco à 2.4ghz, je prendrais plutôt une 9800Pro à 220euros.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:37:27
schtroumpfnawak31 a écrit : et à quoi correspond donc le nombre d'objet? |
ba c est koi le reste ? inteligence atrtificiel et posiftion des objets, je suis pas sur ke la resolution ai un grand impact c est auusi la CG non ki ce debrouille avec
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:38:53
yoyo3d a écrit : Enfin pour le 1600*1200 avec AA et AF je ne suis pas sur que çà soit un problème de CPU. Il faut que la cartes 3D assure côté fillrate et surtout côté bande passante, le la BP des x800 et 6800 n'est pas illimitée. |
+1
Je reviens encore avec mon test.
http://www.firingsquad.com/hardwar [...] /page3.asp
On remarque qu'en 1600*1200 AA4X Aniso8X, la 9800XT montre ses limites même avec un processeur puissant (Athlon64 3400+)
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:38:57
seba61 a écrit : Il n'y a pas bcp de jeu actuellement qui "bouffent" autant que Farcry. Je pense que pour l'instant on peut placer Farcry dans les exceptions. |
meme si la X800Pro est a mois de 400 ?
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:40:53
seba61 a écrit : Il n'y a pas bcp de jeu actuellement qui "bouffent" autant que Farcry. Je pense que pour l'instant on peut placer Farcry dans les exceptions. |
1+
voire moins,ils seront plus optimisés(John Carmack )
car ce qont de grosses productions,multi plateformes
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:44:37
Z_cool a écrit : ba c est koi le reste ? inteligence atrtificiel et posiftion des objets, je suis pas sur ke la resolution ai un grand impact c est auusi la CG non ki ce debrouille avec |
gameplay, simulation de la gravité et du comportement physique des objets...
Et il ne faut pas oublier que le CPU est encore impliqué dans la géométrie. Il continue à calculer les coordonnées des sommets des triangles et les envois au GPU qui se charge de tout le reste (via le TnL).
Bref plus il le jeu est composé de polygones et plus le couple CPU/GPU doit être performant. C'est comme çà que je vois les choses mais je me trompe peut être.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:45:56
schtroumpfnawak31 a écrit : 1+ |
Attention quand même à Doom3. Sa gestion des ombres doit être très gourmande en ressources d'autant que je ne suis pas sur que la gestion des ombres soit du ressort à 100% du GPU (je me demande en fait si le CPU intervient).
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:47:46
En gros on peut dire que les cartes graphiques sont un peu en avance sur les CPU actuels...
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:50:27
Z_cool a écrit : meme si la X800Pro est a mois de 400 ? |
en fait, je voudrais justement ke pour les futur jeu pouvoir rester kke temps a la resolution maxi de mon ecran (parce ke si je redecent, ca devient baveu)
et j ai peut ke ce soit pas le cas longtemps avec une 9800
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:55:23
Z_cool a écrit : |
Je sais pas quoi répondre parceque je trouve ta bécane très équilibrée actuellement.
Mais y greffer une x800pro j'ai peur qu'elle soit sous exploitée.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:57:09
yoyo3d a écrit : Je sais pas quoi répondre parceque je trouve ta bécane très équilibrée actuellement. |
ca ne serait ke temporraire
il faudrait koi exactememtn pour la remetre en equilibre ? P4C 3000 ou plus de RAM ?
ou les 2
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:59:33
Z_cool a écrit : ca ne serait ke temporraire |
les 2
Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:59:35
selon moi si tu changes pas de CPU je pense pas qu'une X800Pro vale la peine car elle va être sous exploitée c'est certain...
Maintenant si tu comptes changer de CPU dans qq mois oû même début 2005 ca peut être intéressant mais à ce moment ne vaudrait-il pas mieux attendre que le prix de la X800Pro baisse. Quand la XT va sortir je pense que là ca va vraiment être lancé et les prix vont baisser...
Marsh Posté le 18-06-2004 à 12:05:51
seba61 a écrit : selon moi si tu changes pas de CPU je pense pas qu'une X800Pro vale la peine car elle va être sous exploitée c'est certain... |
Bon en fait, j etait interessé par cette carte car j ai besoin d une carte moyene voir bas de game (pour un TB 1200) et j aurrais dans la foulé refourgé ma 9600 a un pot et peut etre recuperé sa GF3
Marsh Posté le 18-06-2004 à 12:11:59
Prend la x800 si t'es sur de changer de config aprés, déja qu'un p4c 3.2ghz bride le gpu j'ose pas imaginer ce que ca doit être avec un p4 2.4, surtout si t es limité en 1280 avec ton écran.
Bien sur les jeux seront + fluides qu'avec ta 9600 mais elle ne sera pas exploitée du tout avec une telle config et vu le prix de la cg se la fout mal qd même. Autant changer de proc et prendre une 9800pro pour + d'équilibre.
Avoir la derniére cg et un proc "ancien" (sans compter l'écran) c du gachis, faut que ta config soit homogène, sinon a quoi prendre la x800 si c pour ne pas en tirer le maximum de ce qu'elle donne ?
A moins que t'ai des sous à claquer inutilement effectivement tu peux prendre la x800pro voir la x800 xt, c toi qui décide au final.
Marsh Posté le 18-06-2004 à 10:44:01
salut,
en fait, je me tate a passer a une X800Pro.
sachant ke je suis limité par mon ecran (1248*1024 : TFT)
est ce ke cela me permetra de jouer a la plus par des jeux actuel dans cette resolution ?
est ce ke l apport sera reelement interessant ?
merci
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#mais-chut