qu'est ce que le ROP?

qu'est ce que le ROP? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 15-07-2005 à 20:05:57    

Bonjour, dernièrement, j'ai appris qu'il existé une "nouvelle" unité dans un core graphique:  
le ROP. Je me demande à quoi cela sert-il, et apparament, ceci existé aussi dans les anciennes generations de cartes graphiques. Combien de ROP contient une 6800 ultra?  

Reply

Marsh Posté le 15-07-2005 à 20:05:57   

Reply

Marsh Posté le 15-07-2005 à 20:21:35    

voila pour les ROP
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=2
 
apparament cela concernet la facon dont est gére le mémoire de la carte graphic,plus il y en a mieux c'est.
 
c'est peut etres la gestion des adresse mémoire
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 15-07-2005 à 20:52:50    

http://graphics.tomshardware.com/g [...] 00-12.html
 
 
Raster operation
 
en gros , c est le moteur de traitement des pixels de l images.
la ou sont effectués les traitement FSAA, et suremnt d autre truc , comme le blending pour l eclairage HDR  etc ...
 
 
donc , on peut considéré le ROP , comme un element bien plus important que tout le reste (ex : shaders 3 etc ... ) car de la decoule directement le FILLRATE de la carte.
 
fillrate = capacité pixel/s. par exemple une X800XT PE overclocké , a un fillrate enorme. Ca te permet de joué en 2048x1xxx de resolution , et d avoir meme un chouilla de FSAA , tout en gardant un framerate fluide. Ca depends des jeux biensur .
 
 
 
EDIT:
 
petit anectdote de ma part.
 
en ce moment je joue a SWG. c est un jeu extremement gourmand.
et en fait, quand je joue ne 1600x1200 avec fsaa , le jeu est fluide , mais "lag".
 
j entends par la , qu entre le mouvement de la souris , et sa repercution sur le point de vue du perso , ya une latence plutot importante.  
 
et cette problematique est justement inherante aux ROP .
car entre le moment ou les operations commence , et le moment ou le ROP a finis de faire tout les traitement , ya un laps de temps plus ou moins long.
 
au final , dans un MMORPG c est pas genant , mais dans un FPS, c est une autre histoire ...  
 
 
 
 
 
:D


Message édité par stisti le 16-07-2005 à 05:33:58
Reply

Marsh Posté le 16-07-2005 à 11:01:59    

ok, merci pour les reponses

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed