Des "optimisations" dans la 6800 GT aussi?

Des "optimisations" dans la 6800 GT aussi? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:31:30    

Je n'ai pas pu m'empêcher de constater une différence de qualité d'image entre la 6800GT et la Radeon 9800XT, alors que les mêmes réglages sont utilisées (pas de FSAA ni de filtrage anisotrope). Les lignes apparaissent beaucoup plus aliasés sur la 6800GT que sur la 9800XT :
 
6800 GT (regardez bien la zone entourée en rouge) :
http://img21.exs.cx/img21/790/6800.png
 
Maintenant la même scène sur une 9800XT - remarquez que les lignes sont droites comme il faut sur la Radeon :
http://img21.exs.cx/img21/7308/9800.png
 
Le même bug est également visible dans d'autres jeux comme UT 2004, etc. si on fait attention.
 
Pourquoi est-ce qu'AUCUN SITE n'a relevé cette différence de qualité? D'accord, c'est peu visible en regardant des captures d'écran, mais je peux vous assurer que lorsqu'on joue, on voit ses lignes aliasés très facilement.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:31:30   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:34:05    

Difficile à dire. C'est pas la premiere fois qu'on remarque des différences de filtrages.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:40:21    

indygenius a écrit :

Je n'ai pas pu m'empêcher de constater une différence de qualité d'image entre la 6800GT et la Radeon 9800XT, alors que les mêmes réglages sont utilisées (pas de FSAA ni de filtrage anisotrope). Les lignes apparaissent beaucoup plus aliasés sur la 6800GT que sur la 9800XT :
 
6800 GT (regardez bien la zone entourée en rouge) :
http://img21.exs.cx/img21/790/6800.png
 
Maintenant la même scène sur une 9800XT - remarquez que les lignes sont droites comme il faut sur la Radeon :
http://img21.exs.cx/img21/7308/9800.png
 
Le même bug est également visible dans d'autres jeux comme UT 2004, etc. si on fait attention.
 
Pourquoi est-ce qu'AUCUN SITE n'a relevé cette différence de qualité? D'accord, c'est peu visible en regardant des captures d'écran, mais je peux vous assurer que lorsqu'on joue, on voit ses lignes aliasés très facilement.


 
Perso je ne vois pas la différence entre les deux screen, pour moi ils sont pareils, les lignes sur les deux ne sont pas alignées

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:48:10    

D'après le test de présence pc c'étais plus tot la série des x800 qui avait des optimisations non désactivables dans les drivers qui rendent les images de moins bonne qualité
http://www.presence-pc.com/article-161-4.html
et la
http://www.presence-pc.com/article-161-8.html
 
mais cela ne concerne peut être que les x800 et pas les 9800xt


Message édité par wurst le 15-09-2004 à 20:49:52
Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 20:53:43    

Justement il ne parlait pas de filtrage aniso.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 23:15:53    

_SOuLaRd_ : Regarde les lignes, elles sont mieux alignés sur la Radeon que la Geforce...
 
Et les images sont SANS FILTRAGE NI FSAA, donc ça ne peut être qu'un reglage LOD : la Geforce semble avoir un réglage LOD plus agressif que la Radeon.  
 
Et la carte testée est une Radeon 9800XT...
 
Et ce bug n'est pas désactivable...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2004 à 00:28:10    

de quel jeu sont produites les captures?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2004 à 01:22:36    

wurst a écrit :

D'après le test de présence pc c'étais plus tot la série des x800 qui avait des optimisations non désactivables dans les drivers qui rendent les images de moins bonne qualité
http://www.presence-pc.com/article-161-4.html
et la
http://www.presence-pc.com/article-161-8.html
 
mais cela ne concerne peut être que les x800 et pas les 9800xt


Ca ne concerne que les X800 et 9600, mais pas les 9700/9800.
Et de toute façon ça n'a rien à voir avec l'aliasing.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2004 à 12:07:47    

AigleDor a écrit :

de quel jeu sont produites les captures?


 
Lock On: Modern Air Combat
 
Mais j'ai vu ce problème (dans une moindre mesure) dans d'autres jeux - ce jeu montre bien en évidence le problème

Reply

Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:28:03    

indygenius a écrit :

Lock On: Modern Air Combat
 
Mais j'ai vu ce problème (dans une moindre mesure) dans d'autres jeux - ce jeu montre bien en évidence le problème


 
et tu vois celà quand tu joues toi?????  perso moi je ne vois pas la différence et quand je joue je vais pas m'attardé sur le moindre détail qui changerait avec mon ancienne cg

Reply

Marsh Posté le 16-09-2004 à 15:28:03   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2004 à 17:47:33    

Ben oui, je vois ça quand je joues, c'est encore plus visible pendant un jeu quand tout bouge que sur une image fixe

Reply

Marsh Posté le 17-09-2004 à 17:50:26    

indygenius a écrit :

Ben oui, je vois ça quand je joues, c'est encore plus visible pendant un jeu quand tout bouge que sur une image fixe


 
et ben moi je joue à wolfenstein enemy territory et d'autres jeux et quand je suis à l'arret dans un coin et que je regarde les murs etc, c'est vrai que c'est plus beau avec ma 6800 sinon en jouant je ne vois pas du tout la différence avec ma 9600 pro vu que ca bouge tellement...

Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 10:38:09    

ça depend dejà si la carte utilise un filtrage bilinéaire ou trilinéaire pour commencer...

Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 10:41:44    

qu'est ce qu'on se prend la tete pour des petits bogues qu'on verrait meme pas en pleine partie acharné lololol c vrai que bon pour un pro de la 3d c genant a sa vu lol

Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 11:04:53    

Quand tu achetes une carte aussi chere c'est quand meme un minimum d'avoir une qualité correcte. La le jeu est pas extraordinaire non plus mais quand meme.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 11:24:42    

indygenius a écrit :

Lock On: Modern Air Combat
 
Mais j'ai vu ce problème (dans une moindre mesure) dans d'autres jeux - ce jeu montre bien en évidence le problème

Salut
 
Cela est a priori du au brilinéaire (compromis entre bi et trilinéaire). Si tu veux t'en passer il te faut te mettre en mode High Quality dans le driver.
 
Les Radeon X800/GeForce FX/Radeon 9600 utilisent aussi un mode similaire par défaut (non désactivable sur X800/9600). Les Radeon 9800/9700/GeForce 4 Ti non.


Message édité par Marc le 18-09-2004 à 11:37:40

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 11:31:29    

Y en a qui n'ont peur de rien ^^
On voit VRAIMENT une différence qd même au niveau de la piste entre les 2 images, pas besoin de loupe :)
Maintenant est-ce que ca joue beaucoup en jeu c'est une autre histoire... ^^
Je trouve même que ca se voit beaucoup et ca m'étonne, que nvidia ou ati triche ça c'est pas vraiment nouveau, mais que ca soit aussi visible (et que personne l'ai jamais vu) c'est étonnant. T'es sûr que tu joues avec les mêmes options dans les 2 cas ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed