Bug sur les ombres (aspect grillage)

Bug sur les ombres (aspect grillage) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 04-12-2008 à 15:10:24    

:??: Ami(e)s hfrient bonjour,  
 
J'ai un "petit" souci graphique au niveau des ombres dans certain jeux : certaines ombres ont un aspect "grillage" et/ou scintillent assez fortement !
Cela me le fait principalement dans deux jeux : FarCry 2 et GTA 4 (des jeux récent donc), surtout sur les jeux de lumières.    
 
Quelques screens pour vous montrer ce dont je parle :  
 
http://img179.imageshack.us/img179/1142/image1yj8.th.jpg
Image 1 : Ombres au sol (GTA 4)
 
http://img258.imageshack.us/img258/6295/image2rh7.th.jpg
image 2 : ombres du personnage (GTA 4)
 
 
http://img179.imageshack.us/img179/1886/image6gi9.th.jpg
image 3 : [/b] ombres sur le mur ! (GTA 4)
 
http://img258.imageshack.us/img258/2030/image5do2.th.jpg
image 4 : lignes (ombres) sur le mur ! (farcry 2)
 
http://img258.imageshack.us/img258/5365/image4tq4.th.jpg
image 5 : ombres en forme d'escalier sur les marches et sur le mur (farcry2)
 
Mais ce n'es pas comme ça pour toutes les ombres, par exemple, celle de la végétation (farcry 2) ne sont pas atteintes !
http://img258.imageshack.us/img258/1669/image3vf4.th.jpg
 
De plus, ces ombres scintillent lorsque je me déplace dans GTA4. Dans farcry 2 lorsque je bouge, ces ombre bougent également (les "escaliers" (ombre de l'image 5) bougent, comme une vague...).
Je croyais que cela venais du jeu, mais je me rend compte que ça le fait dans plusieurs jeux ! (pas forcement les même bugs, mais toujours sur les ombres) !
 
Un détail : ma carte graphique grésille (faut tendre l'oreille) lorsqu'elle est en charge (?)  
 
En gros, j'aimerais savoir si c'est un problème matériel ou logiciel...
Merci de votre aide
 
Ma config :  
E8500
Connect3D 4870 512
P5Q
2*2Go corsaire XSM2
corsaire 550W
 
Pilotes graph à jour (8.11)
XP pro SP3
directX à jour
 
 
 
 


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 04-12-2008 à 15:10:24   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2008 à 15:50:14    

Salut,
Tu as essayé en oc un peu moins?

Reply

Marsh Posté le 04-12-2008 à 17:19:47    

ouais, la même avec les fréquences de bases (CPU et GPU)...


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 05-12-2008 à 01:30:29    

no idea ?


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 05-12-2008 à 06:18:44    

aucune désolé (ptit up de soutien :) )

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Marsh Posté le 05-12-2008 à 12:12:54    

Merci :D


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 05-12-2008 à 21:05:19    

je m'apprêtais à ouvrir un topic qimilaire mais j'ai trouvé ton post. Je rencontre le même problème avec une hd4870 mais de marque sapphire. Pas d'o/c.
 
je rencontre ce problème assez gênant avec les ombres dans tous les jeux, aussi bien GRID que GTA IV
 
voila ce que ça donne, des ombres pixelisées et vraiment mal rendues, ont dirait des taches de saleté. rencontrez vous vous aussi ce problème ? Y a t il un moyen de réparer ça ?
 
http://img253.imageshack.us/img253/6702/gridss4.th.png
 
voila avec gta4
 
http://img95.imageshack.us/img95/6606/gtaiv2008120509385826zd4.th.png
 
http://img369.imageshack.us/img369/4738/gtaiv2008120509401492yp3.th.png  

Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 21:26:58    

Est ce que, lors qu'elle est en charge, ou que tu bouge une fenêtre sous windows, tu entend un grésillement venant de la carte graph (ouvre ta tour et met ton oreille contre) car, chez moi elle grésille, un condo ou une bobine surement, rien de grave...enfin, si ça te le fait, peut être que ça pourrait être la cause de nos problèmes...


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 05-12-2008 à 21:34:53    

Les ombres qui scintillent ça existe aussi sur consoles par manque de puissance, certains jeux sur PC permettent d'améliorer ça mais la plupart gardent cet inconvénient de base a cause de portages fait sans prendre en compte les specificités de chaques machines.

Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 21:39:58    

chaman1988 a écrit :

Est ce que, lors qu'elle est en charge, ou que tu bouge une fenêtre sous windows, tu entend un grésillement venant de la carte graph (ouvre ta tour et met ton oreille contre) car, chez moi elle grésille, un condo ou une bobine surement, rien de grave...enfin, si ça te le fait, peut être que ça pourrait être la cause de nos problèmes...


 
Aucun rapport, c'est ta carte graphique qui "mouline dans le vide", tu verras qu'avec le temps plus les jeux seront gourmands moins tu l'entendras.

Message cité 1 fois
Message édité par $k-flown le 05-12-2008 à 21:40:37
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Marsh Posté le 05-12-2008 à 21:39:58   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 21:41:47    

je sais pas si ça venait de la carte graphique mais quand je bidouillais à l'intérieur de mon PC une fois il m'a semblé entendre un léger grésillement comme si le ventilo touchait quelque chose mais je n'ai pas fais gaffe. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier si la cg fait bien se bruit la je te dirai ça lundi. j'ai essayé les précédents drivers 8.9 mais même problème. Problèmes persistants malgré des réglages dans le CCC. C'est la merde. L'update du bios n'a rien changé non plus....
 
ma config
sonata 3 alim 500W earthwatt
Asus P5Q-E
q6600@3.42Ghz
2*1 Go Gksill PK
sapphire hd4870
DD seagate 7200.11 500Go


Message édité par tozet le 05-12-2008 à 21:43:36
Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 22:51:21    

$k-flown a écrit :


 
Aucun rapport, c'est ta carte graphique qui "mouline dans le vide", tu verras qu'avec le temps plus les jeux seront gourmands moins tu l'entendras.


 
 :non: hum hum  :lol:


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 05-12-2008 à 22:52:13    

même sur une 9800gtx le problème est présent :
regardez la 3eme image ont voit clairement devant le barrage de police le même problème que nous. Dans les autres images également les ombres des voitures.
Le problème proviendrait il es jeux ?  
http://www.neogaf.com/forum/showpo [...] tcount=184
 

Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 23:05:38    

Salut,
 
Moi aussi sa me le fait a GRID avec ma HD4830
 
la ou je le voit le plus c'est au départ le pare brise arrière est 'grillagé"
 
aussi bien au fréquence de reference qu'en Oc

Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 23:17:45    

bon on est quand même un certain nombre à avoir ce problème. Il faudrait maintenant déterminer si ça provient es jeux ou de la CG. Ceux qui ont une carte nvidia rencontrent t ils les mêmes problèmes.  

Reply

Marsh Posté le 05-12-2008 à 23:33:08    

Ouais...bizarre quand même...
Ceux qui ont ce problème, ont t'il essayé leurs carte graph sur un autre PC où ce problème n'est pas présent ?


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 06-12-2008 à 06:42:52    

chaman1988 a écrit :


 
 :non: hum hum  :lol:


 
Si tu as un écran CRT change la fréquence de rafraîchissement, tu verras que le bruit va soit disparaître, soit changer de tonalité.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 10:51:24    

tozet a écrit :

bon on est quand même un certain nombre à avoir ce problème. Il faudrait maintenant déterminer si ça provient es jeux ou de la CG. Ceux qui ont une carte nvidia rencontrent t ils les mêmes problèmes.


Geforce 9600 GT ici, même problème... Cela arrive dans GTA IV où c'est très présent, mais aussi sur quelques endroits de World of Warcraft.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 13:01:56    

Ca vient de moi ou plus va, plus les jeux sont pourris ?
 
Ce problème d'ombre, je l'ai depuis oblivion (premiere fois où je l'ai remarqué). Quand c'est pas des ombres pixelisées qui clignottent, c'est ce genre d'ombre que tu as.
J'ai arrêté de jouer à red alert 3 à cause de ça, c'était tout simplement ignoble, des ombres pixélisées qui clignottent de partout, du grand n'importe quoi en boite.
 
Je crois qu'y a moyen de régler des choses dans le panneau de ta carte graphique mais y a pas moyen de faire des miracles...


Message édité par Sheeloo le 06-12-2008 à 13:02:31
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Marsh Posté le 06-12-2008 à 23:31:41    

c'est clair c'est la merde. Les graphismes deviennent de plus en plus fins mais ça ne sert à rien car les ombres salissent tout.
Quelle merde. avoir les meilleures cartes du marché pour qu'elles nous restituent de la merde, ça le fait pas trop à mon gout...
J'ai essayé pas mal de réglages mais toujours le problème...
Venant de GTA IV je peux comprendre car le jeux a été fait avec les pieds (et encore), mais GRID ca me surprend tant tout le monde vante la qualité graphique, je comprends pas pkoi j'ai ce problème d'ombres

Reply

Marsh Posté le 07-12-2008 à 04:01:38    

sur GTA IV apparemment c'est normale, ces bugs d'ombre sont signalés dans les tests... Mais c'est dans les autres jeux que c'est étrange..
Alors maintenant, faudrait savoir si c'est un problème venant de la carte graphique, ou des 4870 en géneral..
Quelqu'un a essayé une autre carte sur son PC ?


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 08-12-2008 à 13:08:30    

Enfin un jeu où l'ombre est nickel ! C'est Tomb raider Underworld. C'est bien mieux que pas mal de choses que j'ai pu tester. Si lui le fait, pourquoi pas les autres ? Grmbl.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2008 à 13:40:48    

Le rendu des shadowmaps est lié au moteur du jeu (hors bugs drivers).

Reply

Marsh Posté le 08-12-2008 à 15:19:17    

ok donc ce ne serait pas la CG en cause ? Pourtant parfois c'est vraiment crade et ça m'étonne que dans certains tests ce ne soit pas signalé

Reply

Marsh Posté le 08-12-2008 à 15:25:54    

hors bugs drivers, certains jeux sont naturellement plus crades que d'autres (dépends de la technique de shadowmapping), donc la question serait de savoir si chez la crèmerie d'en face le rendu est pareil, ou si a un autre moment tu as eu un rendu de meilleure qualité (régression driver)
 
là sur les screenshots, difficile de juger de mémoire si le rendu est normal ou pas.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2008 à 21:12:55    

Il est vrai qu'on ne voit pas bien, je les ai agrandies.
 
http://img139.imageshack.us/img139/8594/gridks3.th.png
 
Notez le visage du monsieur à gauche
http://img139.imageshack.us/img139/3085/gtata0.th.png
 
http://img139.imageshack.us/img139/2657/gtaivnp5.th.png
 


Message édité par tozet le 09-12-2008 à 08:19:25
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Marsh Posté le 08-12-2008 à 22:03:36    

Perso j'ai craché sur ATI et leur gestion déplorable des ombres sur ma X1950XT et j'ai été dégouté de voir que c'était tout aussi laid sur ma 9800 GTX+.
 
Red alert 3 est un bon exemple. Mais sur la X1950XT c'était absolument hideux, j'ai du arrêter de jouer tant c'était atroce et clignotant de partout. Ca passait un poil mieux avec la 9800 mais c'est toujours aussi laid !

Reply

Marsh Posté le 09-12-2008 à 00:39:46    

les ombres ne sont pas une notion locale à la carte 3D.  
 
la qualitée est lié à la technique employée par le moteur.  
 
après pour une même technique tu peux avoir des pouillèmes de variation, mais si c'est largement différent d'un carte à l'autre, c'est que le moteur a basculé la technique utilisé ou qu'un driver réagit différemment (ce qui est a considérer comme un bug si le moteur n'a pas de bug).

Reply

Marsh Posté le 09-12-2008 à 00:45:45    

Les ombres sont souvent gérées à des résolutions plus faibles que celle de l'écran pour économiser des ressources, ce qui génère ce genre d'ombres très crénelées et surtout scintillantes au moindre mouvement de la caméra.

 

Dans certains jeux, activer l'antialiasing permet d'affiner les ombres calculées de cette manière mais c'est un traitement très lourd. Activer l'AA juste pour les ombres c'est écraser un moustique avec un canon...
Mais bon sans tapette à moustique on improvise...

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 09-12-2008 à 00:47:31
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Marsh Posté le 10-12-2008 à 00:07:13    

dans Dead Space aussi j'ai ce genre de problème (ombres très pixelisées) sur le personages...


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 10-12-2008 à 00:11:21    

pour l'histoire du bruit, ma x1950xt le faisait aussi, et ça partait avec l'activation du VSync ;)

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 13:57:06    

Synchro active ==> Bruit toujours présent !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 14:18:35    

BlackShark a écrit :

Les ombres sont souvent gérées à des résolutions plus faibles que celle de l'écran pour économiser des ressources, ce qui génère ce genre d'ombres très crénelées et surtout scintillantes au moindre mouvement de la caméra.
 
Dans certains jeux, activer l'antialiasing permet d'affiner les ombres calculées de cette manière mais c'est un traitement très lourd. Activer l'AA juste pour les ombres c'est écraser un moustique avec un canon...
Mais bon sans tapette à moustique on improvise...


 
l'AA sur le framebuffer ne devrait pas jouer sur l'aliasing lors de l'échantillonnage dans la shadowmap.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 17:04:53    

Même problèmes d'ombres avec un crossfire d'hd4850 drivers 8.10 pour gta 4 , far cry 2, demo de red alert 3, trackmania forever.  :sweat:  
 
 
 


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[VDS]hd4850-> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] _1.htm#bas
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Marsh Posté le 10-12-2008 à 19:44:49    

je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de ce problème. Dans certains jeux il est très prononcé et pourtant dans les tests que dalle oO

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 20:57:40    

Ouais...c'est pourquoi je me demande si on à pas un problème matériel... Enfin, ça me rassure de ne pas être seul..
 
PS : Le catalyst 8.12 ne change rien pour GTA IV (ou presque rien, de toute maniéré, c'est très peu visible !)


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le 10-12-2008 à 20:59:33    

J'ai exactement le même problème avec la Sapphire 4870 512mb ! Des petit cou de ralentissement durant les courses sur GRID! Et surtout les défaut de pixélisation dans les jeux de lumières et d'ombre sur la plupart des jeux!
Mon frère a la ATI 3870 et il n'y a aucun défaut graphique sur GTA iv et tout autre jeux, j'ai une CG plus puissante que lui et c'est moi qui m'en claque les doigts avec ces lag et cette mauvaise qualités graphiques


Message édité par GoMTX le 10-12-2008 à 21:11:26
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Marsh Posté le 10-12-2008 à 23:02:49    

+1, meme probleme avec les ombres sous grid et GTA4 , ca me fait aussi des scintillements sous crysis parfois .. :/ j'avais remarqué que le probleme c'etait attenué avec les 8.11 , mais c'est toujours present , par contre aucun probleme sur le reste .. juste ces ombres :/


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UT99 singleplayer : Project Zephon
Reply

Marsh Posté le 11-12-2008 à 10:09:47    

Citation :


Posté le 10-12-2008 à 20:57:40
 

 

Ouais...c'est pourquoi je me demande si on à pas un problème matériel... Enfin, ça me rassure de ne pas être seul..
 
PS : Le catalyst 8.12 ne change rien pour GTA IV (ou presque rien, de toute maniéré, c'est très peu visible !)

 

si il s'agit d'un problème matériel alors il est tres répandu...


Message édité par tozet le 11-12-2008 à 10:10:44
Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 01:53:00    

des news ?


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C|-|4(\/)AN´ @ 4.3Ghz
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Marsh Posté le    

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