stuttering avec HD 7870 sur Skyrim [Coup de gueule] - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 06-01-2014 à 13:55:02
Ben disons que je l'avait vendue à l'époque pour récupérer de l'argent, mais c'est clair que là je regrette si je peux pas jouer à Skyrim maintenant dans de bonne condition... Sachant que niveau perfs ça change rien par rapport à ma GTX 680 j'ai toujours 60 fps constant en 1080p Ultra MSAA 8x, mais ces foutus tremblements d'image c'est juste horrible, je suis dégoûté, je sais pas si je suis trop maniaque mais là sérieux... C'est dommage que HFR est jamais inclus Skyrim dans leur protocole de test pour les GPU, ils auraient peut être cité ce problème en testant avec les GPU radeon et je me serait pas fait avoir.
Marsh Posté le 06-01-2014 à 14:07:29
J'ai fais une recherche et effectivement il y a beaucoup de cas de stuttering avec les 7850/70.
Tu peux chercher sur google il existe des fix plus ou moins efficaces.
Marsh Posté le 06-01-2014 à 14:09:49
Mouais les fix c'est du genre MSI afterburner je crois, mais c'est chiant qu'il y ai pas un fix officiel surtout pour un jeu de cette ampleur
Marsh Posté le 07-01-2014 à 11:41:20
problème persistant sur ce jeu en effet
il y a eu une amélioration via les drivers début 2013 , mais le résultat est toujours loin d'être parfait depuis , avant ça , c'était vraiment catastrophique
la seule solution viable sur ce jeu reste l'utilisation d'un frame limiter
avec ça , le problème disparait complètement
Marsh Posté le 07-01-2014 à 11:44:28
Salut
Ce ne serait pas un problème de Vsync ?
Marsh Posté le 11-02-2014 à 18:02:44
Bonjour je profite du post car j ai sensiblement le meme probleme.
Voila je souffre aussi de stuttering dans quasiment tout mes jeux, se que je ne comprend pas c est lorsque je suis a 60fps constant c est niquel, mais je suis au dessus ou au dessous j ai du stuttering
Pour resoudre un peu le probleme j active la v-sync comme sa je ne depasse pas les 60fps mais de que je passe en dessous le stuttering reviens
Cela ne viendrait il pas du bios ( une option mal reglee ) ?
De l ecran?
J ai essaye plusieur reglage dans le panel nvidia mais rien ny fait.
J aurais aimer aussi en savoir plus sur le " fram limiter "
Ma config:
i7 2700k
Gtx 660ti
8go de ram windows 7
merci de m avoir lu
Marsh Posté le 11-02-2014 à 18:05:40
utilise la Vsync dynamique/adaptative , dispo dans les drivers nvidia
Marsh Posté le 11-02-2014 à 18:55:57
Utilisez un frame limiter , et regler le truc sur 32 ou 40 fps.
je ne joue plus sans frame limiter. rien que la variation de framerate me gene , je prefere tout locké a 30fps , que voir du stuttering arrivé a 29fps ...
Marsh Posté le 11-02-2014 à 19:04:43
narco78 a écrit : Bonjour je profite du post car j ai sensiblement le meme probleme. |
Drapal! J'ai le même soucis depuis plus de 2 ans, j'ai jamais trouvé de solution http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1895_1.htm
http://www.forumschoixpc.com/viewt [...] =6&start=0
Marsh Posté le 11-02-2014 à 20:43:26
C est quand meme incroyable qu on ne sache pas d ou sa viens quand meme.
Je penche sur le faite que nos CG envoie tellement la sauce que nos ecrans ne suivent pas.
On dirais que l ecran a du mal a etre en phase avec les image que la carte graphique envoie. Mais alors pourquoi, oui , pourquoi en dessous de 60fps et pas quand on es a 60 fps pile poile?
Je pense pour un defaut de synchronisation avec nos ecran mais comment y remedier?
Alala les joie de l infortaique
Marsh Posté le 12-02-2014 à 13:28:56
Vous confondez pas avec le tearing ? Certains jeux(en général grace à nvidia) n'activent pas réellement la vsync quand on leur demande. Mais ça fonctionne en passant par le panneau de config d'AMD.
C'est quoi le stuttering ?
Si qqun pourrait faire une vidéo et encadrer le phénomène sur l'image...
Marsh Posté le 12-02-2014 à 13:36:21
Non c'est différent du tearing ( déchirement de l'image ), ça ressemble plus à des microlags.
Marsh Posté le 12-02-2014 à 17:13:52
le soucis avec les video c est qu elles sont pratiquement toute bride a 30fps ( youtubes ect...) donc ce n es pas probant une video.
On ma dis que sa pouvait venir du swap de fichier du disque dur? Les connaisseur peuvent il m eclaire?
Et je pense que c est meme a cause du stuttering que nvidia sort ses fameux ecran avec g-sync.
Personne n as eu se probleme qu il a reussi a resoudre parceque la je seche complement
Marsh Posté le 12-02-2014 à 17:17:58
J'ai aussi ce soucis sur ma 7850, mais c'est très ponctuel, un peu au début de chaque grotte, puis ça disparait et tout roule.
ça ne m'a pas empêcher de faire le jeu en tt cas
Marsh Posté le 12-02-2014 à 17:26:44
Oui c est sur, sa n empeche en rien de jouer. D ailleur les non inicies ne remeraquerons meme pas, mais c est present et avec les config qu on as ya pas de raison que sa le fasse.
Marsh Posté le 13-02-2014 à 04:18:49
Kingus 4300 a écrit : Non c'est différent du tearing ( déchirement de l'image ), ça ressemble plus à des microlags. |
*des micro-saccades
Marsh Posté le 13-02-2014 à 04:47:46
les radeon ont un petit souci de stuttering sur ce jeux , lié à la dépendance cpu
et au fait que la vsync est forcée par défaut dans le jeux ce qui peut poser des soucis
un peu de lecture
http://www.hardware.fr/articles/91 [...] ering.html
comme skyrim est un cas un peu particulier sur les radeon , les perfs sont souvent amenée à faire le yoyo , en tout cas plus que chez nvidia , je n'ai pas pu le constater par moi même mais c'est un fait connu
et selon la config de chacun ( config matériel mais aussi écran 60 ou 120 htz voir lien plus haut ) y'a pas de recette miracle
j'ai mis un paquet de temps avant de trouver ( en fait j'avais laché un bon moment mais je m'y suis remis depuis peu )
et j'ai obtenu ça
(retexturé au taquet+mod climates of tamriel+lighting overhaul+enb Realvision 0.246 custom )
60 fps constant en 60 htz , pas un pet de stutter , sans fps limiter et avec vsync à condition que j'oc ma carte graphique
si je la laisse à stock , c'est mort y'en a à gogo par endroits
et surtout je constate bien une utilisation gpu stable entre 97 et 100 %
c'est vraiment taillé au quart de poil pour ma config
j'avoue , avec une carte rouge , ce souci de stutter est vraiment difficile à régler sur ce jeu
mais en cherchant bien
un autre petit lien qui aide bien
http://www.canardpc.com/article-10 [...] illes.html
Marsh Posté le 13-02-2014 à 06:50:24
mon experience.
je joue souvant sans Vsync avec ma 7850OC@1.2ghz.tearing ? raf. a peine visible dans mes jeux actuels.
gain ? plus de lag souris , frame limiter a 45 ou une treintaine de FPS selon le moteur 3D. et jamais plus de 60 , de toute facon
Skyrim est a part ....
1) parceque sans vsync , le jeu BUG. c'est lié a leur simu physique, il me semble
2) parceque meme a 60 fps , le jeu stutter a mort.
1 solution , et a ma connaissance , la seul , pour les carte AMD 58xx et 78xxx , les autres surement aussi.
utiliser le plugin enbseries pour skyrim. attention , j'ai pas dis "mettez l'enb et activer tout les effets", non ! vous pouvez tout a fait desactiver tout les effet postprocess (blue , DOF , SSAO , etc ) pour ne garder que l'essentiel:
il se trouve que le dev a modifié 2 3 truc dans le fonctionnement du moteur de rendu . une des ces feature est un framelimiter integré, surmonté du parametre "WaitBusyRenderer=true"
Citation : [LIMITER] |
l'essentiel etant de rester SOUS les 100% de charge GPU. sous peine de quoi le stutter se manifeste.
je n'ai pas testé de frame limiter standalone sur skyrim , car j'utilisais l'ambient occlusion, et que l'enb est incomptatible avec ca, mais il en dispose d'un, intégré. je paris 100 balles et un mars qu'avec un petit dxtory , et un jeu vanilla , ce sera pareil.
d'apres moi , c'est pas du tout une histoire de FPS le micro stuttering. c'est surtout du a des latences , du fait d'un gpu overbooké. meme a 60fps , le stuttering etait encore la . et mechamment voyant . notamment durant les straffings a l'entrée des pieces. avec l'enb a 30fps , c'etait plus confortable, regulier , sans a coup.
ps: je parle d'un skyrim sur SSD bien entendu, et sans surcharger la Vram de la carte...
Marsh Posté le 13-02-2014 à 10:14:16
Je dis ça au cas ou car j'ai eu ce problème ayant plusieurs écran (1 vidéoprojecteur + 1 écran classique)Donc, Si ton PC a plusieurs écrans, mais que tu en utilise 1 seul a la fois, vérifie bien avec le raccourcit "Windows + P" (ou dans le panneau de config) que t'a pas le mode dupliquage activé.
Pour moi le mode dupliquer me provoque du shutterring de ouf, alors qu'avant avec ma Nvidia GTX 580 je n'avais pas ce problème
Marsh Posté le 13-02-2014 à 14:44:32
duflotte a écrit : mon experience........ |
oui c'est ça c'est lié au latences , et au la vsync
enfin , Tridam l'explique très bien dans le premier lien que j'ai posté
mais pour skyrim , c'est principalement lié à la limite cpu
si la charge est pas assez lourde et que c'est ton cpu qui limite , t'auras beau avoir le compteur bloqué à 60 fps , le stutter sera atroce
à l'inverse si tu ajuste la charge jusqu'à obtenir un gpu à 100 % ou presque tout le temps , c'est bonnard et sans input lag , ( qui de toute façon n'est pas gênante sur ce jeu comme ça peut l'être sur un fps )
l'intéret du l'enb que j'utilise , c'est qu'il intègre une IHM qui permet de modifier les effets à la volée , ce qui m'a permis de remarqué que ce moteur à hérité d'un défaut ancestral hérité de Morrowind
C'est le cpu qui gère les ombres
plus tu augmente la qualité de celle ci ainsi que leur distance d'affichage plus , tu tire sur ton cpu , au point que le gpu commence à se tourner les pouces . surtout si il y a pas mal de pnjs dans la direction ou tu regardes
c'est un souci qui semble t'il pose un petit peu moins de problème sur les cartes nvidia
j'ai longtemps essayé de jouer avec le fps limiter , mais j'ai pu constater que c'était pas toujours parfait , justement à causes de ces ombres et malgré un paramétrage assez bas , il arrivait malgré tout que le framerate descende trop , même si il restait stable
là je crois que j'ai réussi à trouver le bon compromis
ultra stable , zero stutter et imput lag
pour ceux qui serait tenté par real vision , prenez la version 0.246 , car la 0.250 à l'air de poser des soucis à pas mal de monde , donc moi
et préférez la version " performance " , la full c'est vraiment pour les machines de roxxor ( 40 - 50 fps maxi , et forcément avec ce framerate + vsync , c'est stutter obligatoire , voir article tridam )
d'ailleurs pour ceux qui ne serait pas du tout intéressé par les effets proposés par cet enb , l'ihm intégré permet de switcher en vanilla en deux clics
Marsh Posté le 14-02-2014 à 15:19:16
Je suis en train de me faire crysis 2 là sur ma 4870(config custom car les particules sont bien qu'en ultra sur ce jeu) en 1080 et mon framerate oscille entre 60 et 30.
J'achèterai bien skyrim si c'est pas trop casual/répétitif(le mec dit ça alors qu'il joue à crysis, oui oui je sais )
Marsh Posté le 14-02-2014 à 15:26:16
si t'as fait morrowind et les précédant , tu vas le forcément le trouver un peu casu
répétitif par contre il l'est bien moins que les précédents ( beaucoup moins de quetes dans le genre " va chercher tel bouquin dans tel grotte ect.... " , il y en a mais assez peu finalement comparé aux autres )
il vaut surtout pour son ambiance épique , et pour le modding quand tu as la config qui suit
Marsh Posté le 11-05-2014 à 18:35:21
Bonjour à tous !
Possédant une 6870 sur un phenom II@3.8, 8go de DDR3, skyrim installé sur un SSD, je n'ai jamais fais attention à cet effet. Est-ce une saccade ou plus une sorte de latence, de lourdeur, quand on fais face à certaines textures qui donne l'impression que c'est la souris qui met 1 sec à répondre...?
Etant donné que j'y rejoue depuis 2-3 ans d'arrêt (je n'étais pas très loin dans l'aventure) mais avec mod ENB d'entrée, là, je suis GPU et peut-être même cpu limited aussi. D'ailleur je vais bientôt recevoir ma 7950.
Juste pour vous faire part de mon expérience, lié à un bug farfelu : dès l'intro, en chariolle, quand l'image finit par apparaitre, ma vision part en free-style : je regarde dans tous les sens, haut, bas, gauche, droite... (A+Start pour le cheat menu de sonic 1 ). Enfaite, les chevaux tirent trop fort sur les rennes, du coup ils étaient trop devant, la corde super allongée Du coup, même si c'est un passage scrypté, la "physique" entre en jeu : dû au décalage, le chariot se retrouve à monter sur les talus, a partir dans tous les sens, d'où les pb de vue...Et arrivé aux grandes portes du fort, rien ne s'ouvre, terminé, y a plus qu'à régler le bug.
Je ne me rapelle plus si c'est un problème de mod ou de configuration, in-game ou .ini, mais il me semble que c'était plus un problème de réglage graphique qu'une modification de scrypte. La seule solution : utiliser RadeonPro et locker le jeu à 59Hertz !
Serait-ce une solution possible pour régler ce problème de stuttering ?
P.S: Je sais que je fais remonter un vieux topic, mais 3 mois, sa passe encore non ?
Marsh Posté le 06-01-2014 à 13:36:46
Bonjour, voilà je viens exprimer un mécontentement, j'ai voulus rejouer à Skyrim (ma config : 2500k, 8 Go de ram, HD 7870) hier et j'ai eu la très mauvaise surprise d'avoir du stuttering dans les intérieurs, c'est à dire que l'image à l'écran parait saccadée alors que j'ai bien 60 fps constant, cela ce fait quand je m'approche d'un mur ou du sol et que je bouge la caméra, donc dans les intérieurs étroits type tunnels c'est une horreur, par contre à l'extérieur j'ai aucun problème même en regardant le sol ou un mur, j'ai rechercher un peu sur le net et ça semble être un problème exclusif à AMD, et justement je me souviens quand j'avais fait le jeu avec une GTX 680 j'avais pas eu ce problème, j'ai tout essayer (baisser les options graphiques, désactiver accélération souris) rien à faire.
Ce qui m'énerve c'est que personne cite ce problème (enfin la majorité), tout le monde laisse faire et du coup AMD et les développeurs s'en branlent complètement, ça serait top si l'équipe de HFR pouvait écrire un petit mot à AMD, ça pourra peut être faire bouger les choses on sait jamais...
Je commence à comprendre pourquoi les gens préfèrent Nvidia au final...
Trop de problème de fluidité avec AMD (genre en crossfire aussi)
Surtout qu'on parle de Skyrim là, un des jeux PC les plus populaires actuellement, c'est pas un petit jeu lambda
Message édité par Tony_capriani le 06-01-2014 à 13:40:44