GPU Computing ?

GPU Computing ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:16:57    

Hello,
 
Petite question, je lis un peut partout la venu du GPU Computing sur les futurs carte graphique mais sans réussir à trouver la définition.. Qu'est-ce que c'est exactement ?
 
Quelqu'un sait ?

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:16:57   

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:19:47    

C'est faire autre chose que de la 3D sur un GPU. Tout & n'importe quoi. Physique, recherche de virus, traitement audio etc....
Bref de faire des traitements typés CPU sur le GPU.


Message édité par bjone le 05-10-2009 à 16:27:14
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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:33:09    


Quel est l'intérêt .. ?

Message cité 1 fois
Message édité par Meyen le 05-10-2009 à 16:33:54
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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:48:14    

Et bien si l'implémentation GPU est réellement efficace, tu fais le même travail beaucoup plus rapidement qu'avec un CPU. (A même génération GPU/CPU bien évidemment)


Message édité par bjone le 05-10-2009 à 17:17:17
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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:55:17    

Meyen a écrit :


Quel est l'intérêt .. ?


 
Pouvoir exploiter des monstres de puissance autre part que dans les jeux et rentabiliser un investissement pour certain
ex: 400 Euros dans une carte qui sera exploitée réellement 20% dans  les jeu et 80% en 2D sous windows (ou une carte a 60euros ferait largement l'affaire)
 :D

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:56:07    

Un GPU a une puissance de calcul théorique d'au moins un ordre de grandeur supérieur au CPU, beaucoup plus généralement, cependant exploiter un GPU est plus difficile qu'exploiter un CPU naturellement (moins d'instructions disponibles, performant seulement avec énormément de threads...).
 
GPU Computing est donc comme dit ci dessus, exploiter les énormes capacités de calcul des GPU pour faire tout et n'importe quoi.

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 17:08:00    

Je vois ... C'est pas idiot au vu de ces arguments ! Merci pour ma culture :)

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 17:15:40    

Meyen a écrit :

Je vois ... C'est pas idiot au vu de ces arguments ! Merci pour ma culture :)


 
 
Autr exemple, qui n'a rien a voir avec le GPU Computing,
mais ca rejoint l'exploitation de la puissance des CG en dehors des jeux:
 
Pouvoir exploiter la RAM des CG par les OS (il existe deja des petits progs pour le faire), bientot les 2GO par CG ca va etre courant, voir +.
 
Sous windows en 2D les besoins en memoire video pour une reso en 1920*1200 meme en double buffer et en truecolors sont de l'ordre de : 1920*1200*4*2 = 17,57mo
soit 1,71 % d'une carte possédant 1GO de RAM !

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 17:19:51    

dll_75 a écrit :


 
 
Autr exemple, qui n'a rien a voir avec le GPU Computing,
mais ca rejoint l'exploitation de la puissance des CG en dehors des jeux:
 
Pouvoir exploiter la RAM des CG par les OS (il existe deja des petits progs pour le faire), bientot les 2GO par CG ca va etre courant, voir +.
 
Sous windows en 2D les besoins en memoire video pour une reso en 1920*1200 meme en double buffer et en truecolors sont de l'ordre de : 1920*1200*4*2 = 17,57mo
soit 1,71 % d'une carte possédant 1GO de RAM !


 
C'est sûr qu'utiliser la ram vidéo comme pré-swap avant le swap final sur périphérique de masse est une idée.
 
Mais elle est plus dépendante du modèle de drivers de l'OS que de l'archi du GPU. (Tu peux imaginer le faire avec une mystique, pas besoin de hw d3d11)
Donc l'argument n'est pas là non plus :)
Et en plus le temps de stabiliser le modèle de driver nécessaire et l'implémentation coté drivers, il y aura de la corruption de donnée dans l'air :D

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 05-10-2009 à 17:23:22
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Marsh Posté le 05-10-2009 à 17:27:50    

bjone a écrit :


 
C'est sûr qu'utiliser la ram vidéo comme pré-swap avant le swap final sur périphérique de masse est une idée.
 
Mais elle est plus dépendante du modèle de drivers de l'OS que de l'archi du GPU. (Tu peux imaginer le faire avec une mystique, pas besoin de hw d3d11)
Donc l'argument n'est pas là non plus :)
Et en plus le temps de stabiliser le modèle de driver nécessaire et l'implémentation coté drivers, il y aura de la corruption de donnée dans l'air :D


 
 
ou autre  :D  
 
Globalement je dis qu'avec 1 CG de 1GO, allez en arrondissant large, l'OS utilise 5% de la RAM vidéo, l'essentiel ne servant a rien a 2D, c'est dommage  :o

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 17:27:50   

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 21:10:31    

C'est un peu le principe qui a conduit M$ à créer Aero et maintenant DirectCompute.
 
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que DirectCompute soit utilisé par Office 2010, notamment Excel.

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 22:11:53    

Ouais enfin avant d'utiliser DC, il faut déjà un compilo JIT efficace dans ce que tu colle dans Excel. Enfin je dis ça je sais pas quel sont les niveaux d'optimisation d'Excel ou l'équivalent d'OOo ( OoO ? ) :D

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 22:24:23    

On voit de ces choses sous excel, tu sais... :o

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