Le FSAA est-il utile ? Vous en servez-vous ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:27:45
moi en 1024, par exemple sur f1 2002, on peut dire que sans fsaa c'est un peu décevant. Déjà du 2x, c'est appréciable.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:28:26
Oui la qualite d'image est bien meilleure. Cela dit c'est vrai que souvent monter en resolution peut offrir un meilleur rendu que de mettre du FSAA sur une resolution plus basse.
Le FSAA peut quand meme eviter des effets de scintillement ou de miroitement qui ne sont pas toujours tres agreables.
Pour rajouter une couche au debat, et meme si c'est une technique qui n'a rien a voir, pour ameliorer la qualite de l'image, je n'utilise pas le FSAA mais du filtrage anisotropique. C'est normal, j'ai une 8500 aussi...
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:38:05
petite question surement idiote : vous reglez manuellement le FSAA ou il est reglé dans les jeux automatiquement et vous le forcez à vos valeurs ??
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:44:02
Ernestor a écrit a écrit : Oui la qualite d'image est bien meilleure. Cela dit c'est vrai que souvent monter en resolution peut offrir un meilleur rendu que de mettre du FSAA sur une resolution plus basse. Le FSAA peut quand meme eviter des effets de scintillement ou de miroitement qui ne sont pas toujours tres agreables. Pour rajouter une couche au debat, et meme si c'est une technique qui n'a rien a voir, pour ameliorer la qualite de l'image, je n'utilise pas le FSAA mais du filtrage anisotropique. C'est normal, j'ai une 8500 aussi... |
Tout à fait d'accord avec toi, on voit de plus en plus les fabricants de cartes mettre en avant les capacités de leurs produits en FSAA alors que les GPU récents n'ont d'intérêt que pour jouer à des résolutions de 1280x1024 et plus ... résolutions où, à mon avis, le FSAA ne sert plus à grand chose, sinon à "stresser" la carte au maximum et pouvoir comparer les FPS.
D'accord aussi pour le filtrage anisotropique, qui représente pour moi un véritable apport visuel, et ce d'autant plus que l'on monte en résolution.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:45:18
killer instinct a écrit a écrit : petite question surement idiote : vous reglez manuellement le FSAA ou il est reglé dans les jeux automatiquement et vous le forcez à vos valeurs ?? |
Je crois qu'il y a certains jeux où on peu le régler (genre Max Payne), mais le plus sûr est probablement de le forcer dans les propriétés de la carte.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:48:09
perso je joue sur un 19" en 1280, alors le FSAA
et puis de toutes facons, en dessous de 1024 y'a des bandes noires horizontales (le pire c dans starcraft en 640, je prefere jouer sur mon 15" ), et au dessus de 1024 avec le fsaa activé sur ma pauvre radeon 8500LE, les perfs chutent trop ...
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:51:58
smax a écrit a écrit : perso je joue sur un 19" en 1280, alors le FSAA |
ça dépend quand même du type de jeu. Je ne joue qu'en 1024 mais sur un 17, c'est assez comparable : sur des fps ce n'est pas très utile, par contre sur des simulations auto ou avion, c'est appréciable.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:53:45
frabill a écrit a écrit : ça dépend quand même du type de jeu. Je ne joue qu'en 1024 mais sur un 17, c'est assez comparable : sur des fps ce n'est pas très utile, par contre sur des simulations auto ou avion, c'est appréciable. |
ouaip. Et même quasi-indispensable quand on y a goûté.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:55:52
Origan a écrit a écrit : ouaip. Et même quasi-indispensable quand on y a goûté. |
c'est vrai que need for speed III en FSAA 4x, c'est superbe
mais avec des jeux plus récents, ca rame trop
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:59:55
smax a écrit a écrit : c'est vrai que need for speed III en FSAA 4x, c'est superbe mais avec des jeux plus récents, ca rame trop |
Juste un ptit coup de 2X
Ce n'est pas tant l'anticrénelage qui m'intéresse que la stabilisation de l'image (les textures ne "clignotent" plus). Le FSAA de ma Voodoo5 était de ce point de vue bien supérieur à celui de ma 8500 ou de la 4200 de mon frère, d'ailleurs
Marsh Posté le 10-09-2002 à 15:02:03
lance IL2 en 1600x1200 avec et sans FSAA (même rien qu'1 petit par 2), et reviens sur ce post dire qu'il n'y a pas de différence !
Marsh Posté le 10-09-2002 à 15:03:50
Et vous croyez que ca sert à quelque chose pour du 1600x1200 sur un 22 pouces ?
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:38:49
le best sur un 19" c'est du fsaa 4xs avec aniso 8x en 1280*960 ... mais là meme une geforce4 suffit pas (tout depend des jeux remarque)
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:46:28
ben moi j'ai acheté un GF4 4400 pour ca vu que j'ai plus qu'un 17 maintenant.
ben je suis bien content parce que c la galere avec les jeux qui marchent pas avec. et a chaque fois faut se retaper les menus des drivers!!! ben vi y a pas que quake3 comme jeu.
mais sinon c pas mal. c juste que ca va pas durer.
quand je vois mafia qui rame putain les boules
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:47:29
phoenix-dark a écrit a écrit : le best sur un 19" c'est du fsaa 4xs avec aniso 8x en 1280*960 ... mais là meme une geforce4 suffit pas (tout depend des jeux remarque) |
radeon 9700 powa
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:58:08
Voici 2 screenshots en 1600*1200 le premier sans FSAA et le second avec FSAA 4x Si apres ça yen a qui osent encore dire que le FSAA ne sert à rien dans les hautes résolution je rends mon tablier.
http://origin.nerim.net/cquake.jpg
http://origin.nerim.net/cquakefsaa.jpg
les screenshots ont été fait sur une R9700 avec l'aniso à 16x
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&page=20
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:00:51
frabill a écrit a écrit : ça dépend quand même du type de jeu. Je ne joue qu'en 1024 mais sur un 17, c'est assez comparable : sur des fps ce n'est pas très utile, par contre sur des simulations auto ou avion, c'est appréciable. |
Tout à fait d'accord:
-Antiliasing pour les simulations ou l'image du cockpit est fixe.
-Anisotroping pour les netteté des texture au loin dans les quake like.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:03:33
Je n'aime pas du tout activer le fsaa. Je trouve que l'image n'est pas nette. Enfin je n'ai essayé qu'avec UT, donc c'est un peu difficile de juger
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:03:46
carbone14 a écrit a écrit : Tout à fait d'accord: -Antiliasing pour les simulations ou l'image du cockpit est fixe. -Anisotroping pour les netteté des texture au loin dans les quake like. |
ça dépends aussi de ta CG. Si t'as pas de R9700 (comme la plupart des forumeurs), les perfs vont chuter soit en FSAA (R8500) soit en aniso (GF3/4Ti). donc le choix est vite fait.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:05:10
Pour GPL ou f1 2002 l'antialiasing (x2) est indispensable.
J'ai une v5 aucun probleme avec mes quekques jeux
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:05:52
Moa je préfère 1024+Quincunx que 1280 sans FSAA. C plus bôô !
Pis pour l'instant la GF4 le gère magnifiquement, même gta3 est fluide dans cette rézo
1280.. C bien aussi mais on voit les escaliers
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:07:03
je prefert le 1600X1200 au 1024 fsaa 4x
Marsh Posté le 10-09-2002 à 22:07:16
Quand on a pas un 19" ni de 1600x1200 c'est horrible. Tout crénelé...
Perso je met de FSAA4x en 1024 et c'est
Pour la configuration,je met en 4x tout le temps.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 23:45:32
mareek a écrit a écrit : Voici 2 screenshots en 1600*1200 le premier sans FSAA et le second avec FSAA 4x Si apres ça yen a qui osent encore dire que le FSAA ne sert à rien dans les hautes résolution je rends mon tablier. http://origin.nerim.net/cquake.jpg http://origin.nerim.net/cquakefsaa.jpg les screenshots ont été fait sur une R9700 avec l'aniso à 16x http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&page=20 |
Ok, mais tu nous parle là d'images FIXES. Sur les images fixes, le gain est bien sûr intéressant en qualité d'image (je fais de l'image de synthèse, et j'utilise souvent de l'anti-aliasing même sur des images en 3200x2400) car l'oeil traque alors la moindre imperfection.
Moi, je te parle d'images ANIMEES où, franchement, je ne vois pas l'intérêt passé une certaine résolution. Je suis désolé, mais pour moi, un Q3A qui tourne à 100 FPS sur ma Ti4200 en 1600x1200 ne présente aucune différence de qualité notable avec le même en 1024x768 + FSAA 4X; c'est simple, je n'y fais même pas attention vue la frénésie et la rapidité du jeu.
Je parle ici bien sûr de jeux où une grande partie de l'écran est animée (ceux qu'on utilise dans les benchmarks). Il est clair que sur une simulation aérienne ou un jeu de bagnoles en vue intérieure, où la moitié de l'écran est occupée par le cockpit ou l'habitacle, l'intérêt du FSAA peut alors se voir relevé.
Pour les autres, j'attends de voir (ah si : Outcast ).
Marsh Posté le 11-09-2002 à 00:34:32
lichemz a écrit a écrit : Ok, mais tu nous parle là d'images FIXES. Sur les images fixes, le gain est bien sûr intéressant en qualité d'image (je fais de l'image de synthèse, et j'utilise souvent de l'anti-aliasing même sur des images en 3200x2400) car l'oeil traque alors la moindre imperfection. Moi, je te parle d'images ANIMEES où, franchement, je ne vois pas l'intérêt passé une certaine résolution. Je suis désolé, mais pour moi, un Q3A qui tourne à 100 FPS sur ma Ti4200 en 1600x1200 ne présente aucune différence de qualité notable avec le même en 1024x768 + FSAA 4X; c'est simple, je n'y fais même pas attention vue la frénésie et la rapidité du jeu. Je parle ici bien sûr de jeux où une grande partie de l'écran est animée (ceux qu'on utilise dans les benchmarks). Il est clair que sur une simulation aérienne ou un jeu de bagnoles en vue intérieure, où la moitié de l'écran est occupée par le cockpit ou l'habitacle, l'intérêt du FSAA peut alors se voir relevé. Pour les autres, j'attends de voir (ah si : Outcast ). |
désolé, j'avais pas de vidéos en 1600*1200 à 100 images/s à poster
c'est sûr qua Q3 en multi, t'as pas trop le temps d'admirer le décors, mais dans ce cas là pas mal d'améliorations graphiques passent inaperçues mais en solo ou dans des jeux moins speed que Q3 (operation flashpoint par ex.) on voit clairement l'apport du FSAA même en haute resolution.
Marsh Posté le 11-09-2002 à 00:51:37
au passage, ca s'active où l'anisotropic filtering? (dans le jeu?)
ral le cul des textures floues
Marsh Posté le 11-09-2002 à 01:08:17
SirJeannot a écrit a écrit : au passage, ca s'active où l'anisotropic filtering? (dans le jeu?) ral le cul des textures floues |
sur les radeon, ça s'active dans les paramètres avancés de l'affichage. Sur les Geforce, je sais pas mais j'imagine que c'est pareil.
Marsh Posté le 11-09-2002 à 01:09:14
mareek a écrit a écrit : sur les radeon, ça s'active dans les paramètres avancés de l'affichage. Sur les Geforce, je sais pas mais j'imagine que c'est pareil. |
bah nan justement, c'est pour ca que je demande
je suis avec les det 23.11
Marsh Posté le 11-09-2002 à 01:18:42
moi sur un 17 pouces c 'est toujours antialiasing quincux et
anisotropic x4 en 1024x32bits. C'est toujours fluide et pas trop fatiguant pour la vue.
Marsh Posté le 11-09-2002 à 01:42:20
*Avis Perso*
Sur les FPS, apres avoir testé AA avec et sans sur Serious Sam (que j'aime bien pour voir les diff d'image parce qu'il a des couleurs super vives), ben je trouve que ca "floutise" bien trop le rendu.
Par contre, AF, ca je peux vraiment plus m'en passer, SURTOUT sur Serious Sam, avec ses gigantesques espaces ouverts. C'est d'ailleurs une des raison qui m'a fait passer a ATI (vu que NVIDIA sait toujours pas implementer de l'AF intelligement, et que sous D3D c'est toujours pas activable officiellement...)
Marsh Posté le 11-09-2002 à 01:44:31
et officieusement on fait comment
ps: serious sam stro fort en coop
Marsh Posté le 11-09-2002 à 02:08:25
moi je suis en fsaa x3 en 1600x1200 sous FS 2k2 et y'a une sacré différence dans la qualité des décors !!!
Marsh Posté le 11-09-2002 à 02:33:05
SirJeannot a écrit a écrit : bah nan justement, c'est pour ca que je demande je suis avec les det 23.11 |
ben si pourtant c dans les parametres avancés. mais uniquement en OpenGL par contre
Marsh Posté le 11-09-2002 à 07:14:30
f1 2002 sans fsaa c'est pas terrible
c'est valable pour toutes les simu de caisses en general
idem pour les simu de vol ca evite d'avoir l'horizon decouper au hachoir
Marsh Posté le 11-09-2002 à 07:15:14
tharkie a écrit a écrit : moi je suis en fsaa x3 en 1600x1200 sous FS 2k2 et y'a une sacré différence dans la qualité des décors !!! |
mais oui mais oui
Marsh Posté le 11-09-2002 à 08:19:48
Ca depend, sur les jeux recent ou qui demande une grosse config pour tourner, je met le quincux, que j'avais trouvé plus interressant que le fsaa, sur morrowind par exemple je suis en 1027*768 et quincux, par contre sur des jeux plus anciens, je prefere monter la resolution, alice en 1280*960 c'est que du bonheur, mais de toute façon je suis un peu limité par mon 17" donc en général en 1280*960 au maxi en 1600 je ne fait plus la difference.
edit : Zut, je viens de me rendre compte que j'ai utilisé le compte d'un copain, poster du boulot c pas facile quand on est plusieurs sur la même machine
Pseudo : Kuma
Marsh Posté le 11-09-2002 à 08:37:38
C'est simple, quand je joue sans Anisotropic Filtering et Anti aliasing, j'ai l'impression de revenir en arriere...Ca se voit clairement...On a des cartes qui proposent une nette amelioration visuelle, fo etre stupide pour pas en profiter...
Marsh Posté le 11-09-2002 à 09:43:36
mareek a écrit a écrit : Voici 2 screenshots en 1600*1200 le premier sans FSAA et le second avec FSAA 4x Si apres ça yen a qui osent encore dire que le FSAA ne sert à rien dans les hautes résolution je rends mon tablier. http://origin.nerim.net/cquake.jpg http://origin.nerim.net/cquakefsaa.jpg les screenshots ont été fait sur une R9700 avec l'aniso à 16x http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&page=20 |
quelques remarques:
- C'est vrai qu'à première vue, la différence est énorme
- mais les angles de vue sont différents, donc la comparaison est difficile: l'effet de crénelage dépend fortement de l'angle de la ligne
- J'ai visionné tes images sur mon portable, en 1024x768 (l'image dépasse donc de l'écran). L'image est donc 'agrandie' (je vois l'image comme si j'étais en 1024). les effets d'escalier sont super visibles sans fsaa. mais lorsque la résolution de l'écran est réellement 1600x1200 (sur un bon 17, voire 19 pouces), les effets d'escalier sons quasi invisibles (je joue en 1600x1200à Quake III sue mon 17 pouces et il n'y a pas de crénalage, vraiment pas besoin de fsaa)
-il est facile de comparer deux images (avec et sans fsaa) de meme résolution. mais en pratique, les perfs en fsaa sont inférieures. il faut donc comparer la qualité à perfs égales, donc avec une image fsaa de résolution inférieure
-En général, le fsaa génère un flou dans les textures et donc dégrade la qualité d'image. mais je reconnais que ca ne se voit vraiment pas sur ton exemple
-et puis il y a saussi le problème du scintille emnt qui à lui seul peut justifier l'utilisation d'un fsaa, mais uniquement en 2X
Marsh Posté le 10-09-2002 à 14:25:20
Je vais peut-être me faire incendier par les puristes du FSAA 80x Quincux etc, mais honnêtement, possédant un 19' et une GF4 Ti4200, je me demande encore ce que le FSAA peut m'apporter.
Personnellement, je joue la plupart du temps en 1280x1024x32 en 100 Hz et, franchement, je préfère jouer ainsi qu'en 1024x768 FSAA 4x, sans même parler des FPS plus élevé en 1280.
Enfin, et c'est là le point principal, si je ne conteste pas l'apport du FSAA pour ceux qui ont de petits écrans (il y a un an et demi, je bossais encore sur un 14' ), passé le 1024, je me demande si l'apport visuel est si important (en fait, dès que l'on approche suffisamment de la résolution de la dalle de l'écran), et ce d'autant plus que pour la plupart des jeux, il faut vraiment faire un arrêt sur image pour s'en rendre compte.
En ce qui me concerne, dans Q3A, F1RC, Colin MC Rae 2 et beaucoup d'autres, quand je JOUE, l'animation est suffisamment véloce pour que je ne fasse plus vraiment la différence entre le 1024x768+FSAA et le 1280x1024 ...
Et vous ?