Erreur 43 "intermittente" ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 23-09-2011 à 12:20:12
Bon je m'auto-réponds, hier soir j'ai de noveau rencontré le problème, du coup j'ai démonté le ventirad et nettoyé la pâte thermique (qui était vraiment pas belle à voir, et il y en avait vraiment beaucoup beaucoup trop ! Merci Asus !).
Mais ça ne changeait rien, en fait j'étais obligé de mettre le ventilateur en contrôle manuel et de régler la vitesse sur 50% mini pour que la température ne dépasse pas 55°C (au delà des 55°C freeze direct et reboot impossible directement, j'étais obligé d'attendre que ça refroidisse...)
Du coup je me suis dit que c'était pas normal pour une carte supposée suporter plus de 80°C sans broncher... Alors j'ai tenté de la passer au four à 200°C pour 10 minutes (je me suis dit peut être une soudure sèche sensible très rapidement à la température).
Pour le moment ça semble tenir, j'ai toujours 74°C en Idle en mode contrôle automatique (mais le ventilateur est vraiment vraiment très lent), là où hier soir à 55°C ça freezait.
Je vais tester en appli 3D pour voir si ça tient (j'ai tenu à poster tout de même ça ici, ça peut toujours servir à quelqu'un ultérieurement !)
EDIT : bon après 1h de stress test avec Crysis ça tient. La température ne dépasse pas 75°C, donc c'est bon ! Super cette technique de cuisson de la carte graphique.
Marsh Posté le 22-09-2011 à 15:17:19
Bonjour à tous !
Je suis régulièrement le forum de HFR (quand j'ai des soucis informatiques principalement, ou pour me renseigner sur du matos à acheter), mais je ne me suis jamais inscrit. J'ai franchi le pas aujourd'hui pour vous exposer un problème : je viens il y a quelques minutes d'avoir un plantage magistral dans un jeu (freeze), j'ai redémarré la bécane et 5 minutes plus tard re(gros) plantage (idem que le premier).
Sauf que... ben au redémarrage cette fois-ci : traits colorés dans le bios (hem...) et windows en 800x600 (avec une jolie erreur 43 à côté de la carte graphique, à savoir une Asus 9800GT)...
Comme ça me rappelle la mort de ma TI4200 à l'époque, j'ai quand même testé dans un premier temps de changer le port d'alim PCI-E (pour être sûr que ça provient pas d'une défaillance d'alim), de changer le pilote graphique pour un plus à jour (désinstall/réinstall propre) mais même topo...
J'ai donc pris mon courage (et mon aspirateur) à deux mains, j'ai ouvert ma tour (autant j'ai été ultra geek à l'époque à tout le temps trifouiller dans mon PC, autant là j'ai eu honte avec le nuage de poussière qui est sorti quand je l'ai ouvert...) et j'ai tout nettoyé.
J'ai démonté la carte graphique, j'ai senti (premier réflexe) pour voir si ça sentait le cramé ou autre, mais rien d'alarmant. J'ai tenté ensuite de redémarrer l'ordi, et là miracle les bandes ont disparu, l'erreur 43 aussi. Mais bon, je suis pas rassuré pour autant (et je vais pas relancer une appli 3D dans l'immédiat).
J'ai également installé N-Tune pour monitorer la température, et au repos sous windows là j'ai un GPU à 75°C en moyenne avec le contrôle automatique du ventilo (vitesse 10%) et que je peux faire descendre à 50°C en mode aspirateur. Je trouve que ça fait un peu beaucoup, mais je n'ai absolument aucun recul sur les températures de ces GPU.
Du coup une question simple pour vous : même si les artefacts ont disparu, carte dead ou pas ? Je sais qu'un test simple serait de relancer une appli 3D, mais là dans l'immédiat faut que mon PC soit opérationnel, j'ai un rapport à terminer pour demain soir.
Merci d'avance pour vos réponses !