Crash GTX660 - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 18-03-2015 à 11:50:38
hello
l ancien pilote (celui de la 650) a ete desinstallé correctement?
Marsh Posté le 19-03-2015 à 18:35:57
Oui! J'ai tout désinstallé et réinstaller. Et de toute manière c'est les mêmes pilotes...
Marsh Posté le 19-03-2015 à 19:08:20
Vincent1995 -> Le BIOS de la carte mere est à jour ? As-tu testé d'autres drivers ?
Marsh Posté le 20-03-2015 à 18:46:40
Je suis en train de regarder. Mais il ne devrais pas il y avoir trop de problèmes à ce niveau là parce que le PC à moins de 1 an et demi et la carte mère à peine plus de 6 mois (oui j'ai cassé la 1er...) (PC: décembre 2013- CM: juin 2014). Comment ça tester d'autres drivers?
Marsh Posté le 21-03-2015 à 15:16:06
Bon, je viens de tout mettre à jour, ça à l'air de rien changer. J'ai les dernières versions de bios et tout. Et là Daying Light viens de recrasher.
Marsh Posté le 21-03-2015 à 17:55:15
Euh...non. C'est quoi? Je vais voir...
Ça viens pas de l'alim, j'ai une 500W et ça suffit amplement pour une 660. Et puis le PC s’éteint pas, c'est l'application qui crash.
Marsh Posté le 21-03-2015 à 23:08:14
Les crash à base de "kernel" c.a.d les drivers noyau sont liés directement au driver, la version la plus récente n'est pas toujours la plus fiable,
tente des revenir sur des version antérieures de MAJ genre 6/7 mois avant ta version actuels,
des crashs différents selon les jeux peuvent être influencés par plusieurs points :
type de moteur graphique et utilisation ou non de physix
nature et type de shaders utilisés
type de Dx utilisé ( 9.c / 10 / 10.2 / 11 ) selon les jeux
charge mémoires ram gpu et gpu : un driver peu être mis en cause ici.
Voilà, de plus , si c'est pas le cas déjà,
je ne peux que te conseiller d'utiliser un monitoring en temps réel et un test de courbe de température plus "fraiche" via MSI AFTERBURNER,
un must have!
tu pourrais y voir tous le comportement de ta CG en jeu.
Et pour terminer, une alim dites ou notées "500w" ne veut rien dire,
elle peut ne donner que 250w avant de faiblir si elle chauffe trop ou autre
l'important c'est de savoir si c est du 80 silver ou gold gage d'un maintient de perfs,
car tu peux avoir des crash lorsque le soft utilise le gpu + cpu et ne pas avoir de crash sur un bench de gpu seul.
Demandes toi pourquoi les recommandations d'un sli indique une alim
de 650 ou 750w, c'est pour être sûr de donner les 450/480w nécessaires.
surtout que tu consommes maintenant 140w de gpu au lieu de 60w.
A PlouSCH !
Marsh Posté le 22-03-2015 à 13:51:42
Je vais regarder pour les MAJ. Mais on peut trouver les anciennes sur le site d'Nvidia?
Hier soir j'ai fait environ une heure et demi d'Unreal Tournament 4 et j'ai eu aucun problème. Mais ça veux pas dire que c'est définitif...
J'ai déjà des monitoring, Speccy, MSI After Burner, GIGABYTE OC Guru II.
Mais j'ai qu'un écran donc je peux pas voire les données en jeu. En tout cas sur FurMark je dépasse pas les 60°C avec les ventilos même pas à 50%. Et selon mais maintes observations c'est pareil en jeu... Qu'est ce que tu appel plus "fraîche"?
Alors pour l'alim, c'est que je voulais pas rentrer dans les détaille et rallonger le pavé. J'ai une alimentation Be Quiet! L8 500W 80+ Bronze. Donc elle y'a pas de problème. En stress test sur tout les composants je l'ai j'aimais entendu, et le ventilateur tourne toujours moyennement vite sans dégager de chaleur. En plus pour la GTX 660 c'est seulement 400W recomandé il me semble... En tout cas je sais que je peux aller jusqu'à la GTX 980 (Les Titan c'est 600...). J'ai même un câble PCI Express de libre.
En tout cas pour les mises à jours de bios et tout, celle d'Intel pour l'USB 3.0 ça me faisait buger la souri. J'ai dû la désactiver...
Marsh Posté le 22-03-2015 à 14:38:10
Je viens de regarder les anciens pilotes, c'est qu'il y en à beaucoup!
Nom Version Date d’introduction
GeForce Game Ready Driver WHQL 347.88 17.3.2015
GeForce Game Ready Driver WHQL 345.20 24.2.2015
GeForce 341.44 Driver WHQL 341.44 24.2.2015
GeForce Game Ready Driver WHQL 347.52 10.2.2015
GeForce Game Ready Driver WHQL 347.25 22.1.2015
GeForce Game Ready Driver WHQL 347.09 23.12.2014
GeForce Game Ready Driver WHQL 344.75 18.11.2014
GeForce Game Ready Driver WHQL 344.65 10.11.2014
GeForce Game Ready Driver WHQL 344.60 4.11.2014
GeForce Game Ready Driver WHQL 344.48 22.10.2014
GeForce Game Ready Driver WHQL 344.11 18.9.2014
GeForce 340.52 Driver WHQL 340.52 29.7.2014
GeForce 340.43 Driver BETA 340.43 17.6.2014
GeForce 337.88 Driver WHQL 337.88 26.5.2014
GeForce 337.50 Driver BETA 337.50 7.4.2014
GeForce 335.23 Driver WHQL 335.23 10.3.2014
GeForce 334.89 Driver WHQL 334.89 18.2.2014
GeForce 334.67 Beta Driver BETA 334.67 27.1.2014
GeForce 332.21 Driver WHQL 332.21 7.1.2014
GeForce R331 Game Ready Driver BETA 331.93 27.11.2013
C'est sur que c'est pas le cas chez AMD! -> troll off
Marsh Posté le 22-03-2015 à 14:43:56
les courbes plus fraiches :
ventilateurs qui souffle + en fonction de la température :
dans MSI afterb dans réglages,onglet ventilateur,
tu dois cocher ( si c'est pas déjà fait)
"activer mode utilisateur..."
là, tu vois une belle courbe :
axe verticale a gauche = vitesse ventilo
axe horizontale en bas = température du gpu
là tu déplaces les points,
tu prends celui proche des 60°c et tu le montes pour avoir
60°c / 65 % ventilateur
tu peux pas te planter : quand tu cliques un points, la températures et la vitesse ventilos sont indiqués par des marqueurs blancs,
tu bouges pour voir en bas le marqueurs blancs indiquer 60 et le marqueur gauche 65
n'oublies pas de valider en bas
puis mettre fan speed en auto sur la page d accueil de msi.
via MSI afterb à l'installation tu as pu choisir d'installer en même temps
rivatuner stats c'est un OSD on screen display , ca permet d'indiquer les infos de afterbruner sur ton ecran en jeux dans un coin d ecran, dans les réglages afterb, onglet controle:
tu as un tableau des critères d infos,
quand tu cliques sur températures gpu, une option en bas se dégrise :
Afficher en sur impression d’écran,
tu le coches et tu fais pareil pour les autres infos utiles.
Tu valides,
ensuite si tu as installé rivatuner stats, dans ton bureau win sur la barre de tache, là où tu vois les logiciels en marche, tu dois avoir un logo en forme d'ecran pc avec un chiffre dessus, c rivatuner,
tu l ouvres et tu coches :
show on screen display
on screen display shadow
show own statics,
tu clique sur le coin haut gauche de l écran indiqué en bas
puis tu réduis la fenêtre
ça va déjà limiter la chauffe de la carte graphique et
voir si ça joue ou pas, ça te coûtes rien.
Pour ton alim, si c est du 80+, c'est ok.
Du coup le driver qui réponds plus est certainement responsable,
pour down ton driver, repères ton driver actuel puis va sur des sites genre guru3d, il garde souvent les liens sur les drivers récents ( de l'année ).
Allez, au boulot !!
ps: dsl pour le pavé...
Marsh Posté le 22-03-2015 à 14:50:05
yop,
tu peux commencer par tester avec le 347.25 de janvier
Marsh Posté le 22-03-2015 à 16:49:38
Au début ton explication je la trouvais galère, mais finalement avec l'interface en même temps on s'y retrouve bien. Merci pour ton explication.
J'ai fait tout ce que tu m'a dit, à part changé le pilot, pour voir déjà comme ça. "tu le coches et tu fais pareil pour les autres infos utiles", les autres info utiles je sais pas ce que c'est, donc j'ai rien coché d'autre.
Donc depuis tes messages j'ai réglé puis j'ai joué à Dying Light... et rien à signaler! A chaque fois ça crashé avant juste avant le prochain point de contrôle, et la nickel! J'ai du jouer pendant 1h30 environ. Par contre ça fait du bruit! Entre un bruit d'aspiro et de vaisseaux de Star Wars^^(en plus y'a un des ventilo qui fait un bruit relou, "électrique" ). J'étais entre 50 et 52°C.
Donc ça serait une question de température? Pourtant j'ai déjà testé d'OC comme un porc sur FurMark et ça monté à 73°C* et peut être plus, je m'en souvient plus, sans aucun problème. Par contre en jeux ça crashé au bout de 2min, et je devais redémarrer parce que la carte ne se mettais pas en mode "3D". Mais en même temps vu les valeur que je mettais... *(Je suis déjà monté à 99°C, mais je sais plus si c'était avec la 650 ou la 660. En tout cas RAS)
"ça va déjà limiter la chauffe de la carte graphique et voir si ça joue ou pas", les réglage que tu m'a fait mettre, c'est juste le refroidissement ou ça touché d'autre paramètres pour "alléger" les calculs?
En tout cas faudra que je vérifie si c'est vraiment ça. Si ça marche partout.
PS: j'imagine bien qu'il n'y à pas qu'une question de température, puisque certaines applications marche sans problèmes. Mais certains problèmes se déclenche avec certains calculs avec une certaines températures.
Marsh Posté le 25-03-2015 à 18:07:14
" attention , PAVE ! "
dsl du retard !!
génial si ça empêche les coupures,
en fait tu peux avoir la même chose que moi sur mon gpu 7870 :
il semble que la diode de sonde température soit à un endroit qui prends la température trop loin (ou erroné ) du gpu, du coup tes températures sont pas très hautes, mais elles sont inférieures au réel,
la courbe que je t'ai donné de modifier change seulement la vitesse du ventilo, apportant plus d'air à la même température.
Pour le bruit, c'est à toi de voir si tu descendre un peu le point 60°/65%
perso, je préfères le bruit que voir des artefacts ou des crash indiquant une surchauffe !
pour le : "tu le coches et tu fais pareil pour les autres infos utiles"
voici : tu peux ajouter
-vitesse ventilateur ( utile si tu veux peaufiner le réglages Temp/Bruit )
-image par secondes ( le fameux FPS qui te donne une indication
des fps en jeux, utile pour les réglages des graphismes en jeux pour
avoir un bon niveau de fps qui passent pas sous les 30, et un réglage pas trop fort pour éviter la chauffe trop importante )
- les utilisation mémoires
utilisation gpu
sont plus là à titre d'infos pour voir si ton soft tire un max sur ton gpu et sa mémoire ou pas. ceux là, c'est comme tu le sens.
- tu as peut être aussi un "tension gpu" ou "Vid gpu"
t'indiques la tension assignée au gpu, il peut mettre en avant des problèmes de fonctionnement de gpu :
déjà vu sur hd6790, la carte se lançait seule en 1.250v
crash, écrans buggé ou scindé à l'envers..
passer en 1.16 ou 1.175v via afterburner avait réglé le problème..
Pour ta dernière question/supposition :
ton bench de gpu force le gpu sur du calcul, et charge la mémoire à 300 ou 400 mo de mémoire maximum,
ton jeu Dying, lui, charge bien plus la mémoire, surement entre 1000 et 1500 mo de mémoire, ce qui doit engendrer des chauffes plus importantes.
Du coup, ton ventilo refroidit surement plus la partie mémoire du gpu
qui n'est pas toujours sous rads.
Ca reste ma théorie, rien n'est sûr, même si le résultat oriente dans ce sens là.
Tiens nous au jus !!
A pLouScH §§
Marsh Posté le 06-08-2015 à 11:39:44
Salut et merci guinius!
Je suis désolé, je n'ai vu ta réponse que il y'a deux semaines....
Je n'ai eux aucun problèmes depuis avec cette solution. Je tourne toujours à plus de 60 fps.
J'ai reboot totalement mon PC il y'a quelques mois, et réinstallé les mods de Skyrim il y'a seulement deux semaines, c’est là que j'ai vu ton message, car du coup j'avais pas reparamétré MSI Afterburner.
J'ai légèrement retouché la courbe et ça tourne nickel (60° toujours à 65%, mais jusqu'à 38° seulement 30%, puis on part de 45°/35% pour aller jusqu'à 75°/100% en une belle courbe droite en passant par le 60/65). Et du coup la carte ventile bien et fait moins de bruit. Peut être qu'elle refroidie mieux en amont donc elle chauffe moins donc tourne moins également.
Du coup j'ai testé Skyrim avec cette fois ci pas moins de 260 mod, quasi que graphique, et avec la moitié des mods pour des textures 4K. Et ça tourne à plus de 60!! (Ne pas sous estimer la 660...)
Bon j'ai eux un réglage qui faisait planté la carte à chaque fois, mais ça ne venait pas de la température, simplement trop de charge. C'est dans les dossiers du jeu, pour le "périmètre" de chargement haute qualité des éléments (donc montagne, reliefs, maisons...) Sur le tuto il l'on dit "de base c'est à 5, mais on peux mettre 7,9, ou 11. A 9 la GTX 780Ti affiche 8-9 fps". J'ai testé 7... Ça à pas tenu plus de 2 min à chaque fois, pourtant ça tourné bien (60 fps également). Et ça chauffé pas. J'ai même testé ventilo à 100% mais pareil. Mais bon ç un moment faut pas trop pousser...
Sinon à part ça aucun crash ni rien, tout tourne nickel. A part le dernier mod installé pour Skyrim, Verdant - A Skyrim Grass Plugin, qui lui bouffe pas mal de fps. Mais c'est beau...
Donc voili voilou pour ce compte rendu, et merci de ton aide (et de votre aide!), qui me permet de jouer tranquillou à plus de 60 fps finger in the nose. En espérant que tu verra ma réponse...
Vincent
Merci à tous
Marsh Posté le 07-08-2015 à 10:30:00
merci à toi pour ton retour,
( il y en a trop peu )
content que ça tourne bien !
oui, pour les températures,
malgré le fait que l'on voit les test de CG à 75 °C,
cette température est clairement destructrice dans le temps,
mieux vaut quelques Decibels de + et avoir la carte au frais,
comme tu as toi, je calques aussi mes courbes pour fixer à 60 °c max mes cartes graphiques, c'est une base saine,
et le reste des compos dans la tour souffrent moins
de la température de la carte....
de toutes façon, nombreuses sont les cartes qui ont des puces mémoires et les étages d'alim qui supportent mal les 70 ou 80 °c,
sachant que les pads thermiques ou solution de refroidissement d'origine
sont pas toujours au top, c'est vraiment recommandé de pas trop faire chauffer.
à 60 °c les composants sont préservés, et la durée de vie aussi
biensur que ta 660 s'en sort bien,
elle est pas encore pourrie !!!
Marsh Posté le 15-03-2015 à 17:15:47
Bonjour à tous. Voilà mon problème. Un ami ma filé sa GTX660 à la place de ma GTX650, alors elle tourne super bien, maintenant j'ai tout mes jeux qui tourne à 60fps, et encore... Mais le problème c'est que parfaois les jeux crash. J'ai découvert ça avec Unreal Engine 4 (qui n'est pas un jeu), les premiers jour nickel et après ça à crashé, et les crashs se répété plus vite. Avec lui j'ai un message d'erreur qui me dit que le pilote de la carte graphique c'est arrêté avec un problème NVIDIA Kernel 147.xx. J'ai testé avec FurMark toute une nuit et no problème. Pas de problème avec 3DMark, avec lequel j'obtiens de plus un bon score. J'ai eu un méga crash une fois sur Skyrim, mais depuis RAS. Avec Unreal Tournament 4 idem que UE4, messages et tout. Et là, ce weekend je test Dying Light et ça arrête pas de planter. Bioshock Infinite n'a jamais eu aucun problèmes. Guild Wars 2 non plus, ainsi que BeamNG (en même temps lui c'est que quelque minutes).
Alors voilà, c'est relou et je sais pas trop se que c'est. La carte est pas cramé, elle à pas de problème de température, et ne fait aucun bruit. Et surtout, mon ami n'a jamais eu aucun problème avec pendant des années! Si quelqu'un pouvais m'aider.
Merci d'avance
Vincent
Edit: A et j'oublié, rien non plus sur Battlefield 3! Et j'ai fait plusieurs heures/séance de jeux dessus.
Message édité par Vincent1995 le 15-03-2015 à 18:18:22