Par quoi est géré le clipping?

Par quoi est géré le clipping? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 27-03-2008 à 23:23:18    

Bonsoir !
 
J'ai une eu une ATI HD3870 512Mb et une Sparkle 8800 GT 512 sur la même Gigabyte P35-DS3R !
J'ai d'abord eu la ATi et après quelques semaines d'utilisations j'ai commencé a remarqué du clipping dans TOUT les jeux mais pas sur 3DMark06 et je me suis dit oh c'est pas grave, j'ai ma 8800 GT dans 1 semaine :)
Donc la 8800 arrive, je passe au driver cleaner et clipping toujours la ...
 
Le clipping c'est géré par le software non? Les cartes ont(avait) des temps raisonnable , ont des perfs tout a fait normal.
 
Comment faire?
Merci bcp

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Marsh Posté le 27-03-2008 à 23:23:18   

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Marsh Posté le 27-03-2008 à 23:30:53    

J'avais oublié de préciser, j'ai fait le DC après l'install des driver nvidia 169.21

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 09:19:37    

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 14:36:09    

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 15:12:11    

salut
 
si on parle bien de la meme chose pour le clipping alors tu ne peux rien y faire .. c'est le jeu qui est foutu comme ca  :jap:

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 16:02:55    

Tout les jeux, y compris Crysis, COD 4, Gears of wars ? Le problème est autre part je dis ... Le clipping est très voyant malgré les options réglé a fond

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 16:07:01    

Par clipping tu entends brouillard au fond et champs de vision pas très lointain?
 
Partce que c'est ça le clipping.

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 17:12:27    

Euh oui regarde cette vidéo :  
http://fr.youtube.com/watch?v=Jo_WtJmqENk

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Marsh Posté le 29-03-2008 à 11:37:17    

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Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:07:22    

le clipping est géré en software...
avec les jeux que tu cites , tu ne devrais pas avoir de clipping avec les options à fond...
 
 
à tout hasard , fais un test avec Dxdiag


---------------
Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:07:22   

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Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:09:01    

Comment :)?

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Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:33:29    

J'ai fait le test complet Direct3D et DirectDraw en tapant Dxdiag dans executer et rien d'anormal ...
Tiens si tu veux une vidéo sur TF2 ou il y a du clipping (ou on peut parlé du LOD je crois) : http://fr.youtube.com/watch?v=Jo_WtJmqENk

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Marsh Posté le 29-03-2008 à 20:17:05    

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Marsh Posté le 30-03-2008 à 11:24:26    

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Marsh Posté le 30-03-2008 à 16:27:15    

Si vous voulez en savoir plus, je sais pas si on appele ca du clipping mais par exemple, je suis dans la foret je fais un pas une plante apparé et je fais le meme pas en arriere elle disparait, de même pour les ombres mais j'ai jamais pour les batiments ou autre surface assez imposante

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Marsh Posté le 30-03-2008 à 18:21:02    

C'est normal, tous les jeux font ce genre de choses pour alléger la charge de calcul et offrir des performances honorables.
Même Crysis en Very High ne s'en prive pas.
 
D'ailleurs, le clipping c'est la disparition d'éléments 3D (décors, objets, etc.) selon ton éloignement, alors que le LOD (Level Of Detail) est l'utilisation de modèles 3D de moins en moiuns détaillés au fur et à mesure que tu t'en éloignes.
 
Genre tu aperçois un arbre au loin, tu t'en approches, soudain il a plus de branches, tu t'en approches encore, son tronc prends une texture plus fine et du bump mapping y est appliqué, tu t'en approches encore et son feuillage deviens bcp plus fin.
 
Le problème avec le LOD et le clipping, c'est que tant que tu n'y faits pas attention, tout va bien. Mais dès que tu l'as remarqué, tu ne vois plus que ça...

Reply

Marsh Posté le 30-03-2008 à 18:38:03    

dricks2222 a écrit :

C'est normal, tous les jeux font ce genre de choses pour alléger la charge de calcul et offrir des performances honorables.
Même Crysis en Very High ne s'en prive pas.
 
D'ailleurs, le clipping c'est la disparition d'éléments 3D (décors, objets, etc.) selon ton éloignement, alors que le LOD (Level Of Detail) est l'utilisation de modèles 3D de moins en moiuns détaillés au fur et à mesure que tu t'en éloignes.
 
Genre tu aperçois un arbre au loin, tu t'en approches, soudain il a plus de branches, tu t'en approches encore, son tronc prends une texture plus fine et du bump mapping y est appliqué, tu t'en approches encore et son feuillage deviens bcp plus fin.

Le problème avec le LOD et le clipping, c'est que tant que tu n'y faits pas attention, tout va bien. Mais dès que tu l'as remarqué, tu ne vois plus que ça...


Il a bien un moyen d'enlevé ca mais le problème c'est que j'ai ca sur tout les jeux et quand je regarde les vidéos je n'en vois et avant je n'avais pas ca, j'en suis sur ...
J'arrive plus a profité d'un jeu  

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 20:02:38    

Personne a remarqué ce pb?

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Marsh Posté le 01-04-2008 à 21:27:17    

u^p

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Marsh Posté le 01-04-2008 à 23:28:28    

c'est le lod géré par le moteur du jeu.
le clipping c'est ça, imagine que cours dans une forêt, passage dégagé tranquille et dans ton élan un arbre apparait d'un coup en gros c'est ça. TU te le prends en pleine poire dans ton élan en exagérant, parceque tu vois pas très loin, donc il faut augmenter la profondeur de vision de tes yeux :D pour résumer :)


Message édité par ebola2 le 01-04-2008 à 23:28:37
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Marsh Posté le 01-04-2008 à 23:37:17    

Non mais moi c'est flagrant en particulier dans crysis, chose que je ne vois pas sur les vidéos ou d'après les commentaires des autres !

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Marsh Posté le 01-04-2008 à 23:47:45    

il y a des cfg qui augmentent le lod pour crysis je crois regarde sur google.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2008 à 12:28:33    

UP.
 
J'ai exactement le même problème que toi Haafling avec ma 8800 GT.
 
Au début je n'avais aucun soucis pendant 2-3 mois d'utilisation et maintenant je remarque du clipping vraiment très prononcé dans tous mes jeux quasiment (petit cailloux qui apparaissent 1 mètre avant que j'arrive sur eux dans crysis, les arbres dans assassins Creed,...).
 
C'est vraiment frustrant et je suis sur que je n'avais pas ça avant...
 
Problème de drivers? de direct X? Autre problème? Si vous avez des idées merci d'avance. :(

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Marsh Posté le 19-05-2008 à 02:52:52    

Bonjour a tous,j'ai exactement le même probleme que vous.(Crysis,assassin's creed,etc....exactement comme tu l'as dit Arcane63)
Sur call of Duty 4 je vois meme , sur moins de 20 metres , 3 lod different sur l'helico qui se pose au debut du jeu (apres avoir sauvé le gars dans la baraque en russie).Autant dire que ca fait sacrement desordre.  
 
Cela fait maintenant un moment que je cherche d'où ca peut venir et j'avoue que j'arrive a court d'idées.
 
En ce qui concerne les fichiers config de crysis j'ai deja essayé de changer tout ce qui a rapport avec l'affichage et ca ne change rien...ca ne provient pas du jeu.
 
Voici la liste de ce que j'ai essayé:
Tout d'abord j'ai pensé a un probleme de la carte,j'ai essayé une autre 8800GT mais ca n'a rien changé.
J'ai essayé d'autres pilotes.
Par la suite j'ai fait la meme chose avec le processeur,j'ai remis mon ancien 4400+ a la place de mon 6000+.
J'ai essayé une autre carte mere:la mienne a un chipset nvidia et j'en ai essayé une avec un chipset ATI.
J'ai pensé a un defaut de ram,j'ai essayé séparemment mes barrettes et ca n'a rien changé.(crucial ballistix tracer pc6400 1giga x2)
J'ai pensé a mon alim(une blue storm II 400w),j'ai alors debranché un hdd,ne laissant qu'un hdd,un lecteur dvd,2 barrettes d'un giga et ma 8800gt.
J'ai ensuite flashé le bios de la CM en le mettant a jour.
 
Je ne sais plus trop de quel coté chercher....si jamais quelqu'un a une idée je suis preneur.
 
Il y a tout de même une chose que j'ai remarqué et qui est vraiment étrange:quand j'overclocke ma carte je ne vois aucune difference au niveau des fps.Pourtant quand on passe le gpu de 660 a 690 et les shaders de 1650 a plus de 1800 on devrait voir une legere amelioration non? Là c'est exactement la meme chose au fps pres.
C'est pour ça que j'ai toujours eu un doute du coté de l'alim...cependant une fortron blue storm II c'est censé être de la bonne came...de plus 400w c'est largement suffisant pour ce que je branche dessus.
 
 
D'ailleurs Arcane63 si jamais tu repasse ici et que tu vois un point commun dans notre materiel n'hesites pas a la dire stp,c'est peut etre un probleme de compatibilité.
 
 
je suis un peu perdu là.
Je vous remercie d'avance.


Message édité par raikuken le 19-05-2008 à 03:02:06
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Marsh Posté le 30-07-2008 à 02:53:52    

Salut tout le monde ! (ce sujet est la raison de mon inscription immédiate au forum.hardware... enfin bref)
 
En voila 1 de + : En dirait que c'est moi qui parle : J'ai PRECISEMENT la même chose à savoir : clipping flagrant dans crysis et assassin's creed alors que j'ai une nvidia 9800gtx O_° ... Arff C grave !!!  
 
Je pensais que c'était ma carte (vu le prix pas chère que je l'ai acheté), mais sa me rassure un peut de lire tout sa...
 
Pour crysis, j'ai essayé plusieurs cfg qui certe améliore l'affichage, mais pas les problème de clipping... Quand à assassin's creed c'est une horreur de voir des arbuste apparaitre en face de soit !!!
 
Si quel qu'un à la solution... Sa serais sympatoche qu'il se manifeste ou qu'il se taise à jamais !!! hi hi hi

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Marsh Posté le 30-07-2008 à 09:30:14    

c'est bizarre que crysis ne comporte pas de réglage de la profondeur du champ de vision... je me rapelle y'avait ce réglage sur pas mal de jeux "anciens"...
c'est quand même un paramètre super important, qui peux faire varier les fps de 0 à 1000  :D

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Marsh Posté le 09-08-2008 à 17:53:40    

Re salut a tout le monde !!!   :hello:  
 
Quand j'ai vu le message de dricks2222 Je me suis dit, mais il raconte n'importe quoi...   :non:   Et après multitude de recherche, je m'incline, il a tout à fait raison,  :D  à savoir :
 
Voila mon constat : Les clipping présent dans les jeux sont tout à fait "normale".  :sweat:  J'ai regardé les vidéos (dans http://www.jeuxvideo.tv/ des jeux qui "clippais" chez moi, et il y à du clipping même dans les vidéo sur le net.  :o  
 
Exemple : Assassin's creed, Crysis et des autres...
 
Constat N°2 : Il est vrai en tout cas pour crysis que le fait d'avoir une carte graphique "limite" vas considérablement augmenter les clipping (expérience perso), mais je répète comme dit précédemment : Même Crysis en hight, le clipping est toujours présent.  :(  
 
Hé oui même les clipping des arbustes dans assassin's creed sont "normale" !!!  :ouch:  
 
VOILA !!! Enfin je suis content d'un coté, je croyais que sa venait de ma carte graphique ou je ne sais quoi, j'en avais marre des recherche   :pt1cable:  
 
VOILA me voila en paix !!!  ;)


Message édité par foulozof le 09-08-2008 à 17:58:06
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Marsh Posté le 09-08-2008 à 22:09:40    

Moi je pense que c'est plus un problème de puissance processeur, le jeu s'adapte en temps réel dans une certaine mesure au nombre d'objets qu'il peut afficher a l'écran sans voir ses perfs chuter drastiquement, après ça dépens aussi du soft et des réglages.

Reply

Marsh Posté le 10-08-2008 à 00:04:03    

Je pencherais du coté du proco aussi, avec mon 3500+ j'abais pas mal de clipping dans Crysis, là avec un E8400 je ne m'en rends même pas compte.
Une piste à explorer ;)


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
Reply

Marsh Posté le 13-08-2008 à 17:24:59    

Bah... Moi je pense pas, car j'ai un quad coeur à 2.4 ghz chacun, et en jouant a Assassin's creed mon cpu n'est même pas a 60%...  
Donc... Votre théorie tombe à l'eau  :sweat:
 
Bon ... C'est bon j'ai fais le teste !
 
J'ai retiré ma 9800gtx, et remis mon ancienne Carte qui est la 8600gs. Sa confirme bien ce que je pensais (que c'est les jeux qui sont fait comme cela)
 
J'ai fais 2 vidéos :  
 
AVEC LA 9800GTX : http://rapidshare.com/files/137080 [...] 1.avi.html
 
AVEC LA 8600GS : http://rapidshare.com/files/137080 [...] 2.avi.html
 
Le clipping est présent au même moment dans la vidéo et ni + ni - avec les 2 cartes graphique !!!
La seule différence c'est que le jeux rame avec la 8600gs c'est Tout (mais sa se voit pas trop sur la vidéo) !!!
 
Conclusion : c'est le jeux !!!  
 
Il faudrait que j'y joue sur console pour être vraiment fixé, et savoir si sa vient du jeux sur pc ou pas :) Donc si quel qu'un peut faire une vidéo bien claire sur console sa serai cool ^_^
 
Et franchement... Je ne vois + que sa dans tout les jeux... c'est trop moche !!!

Message cité 1 fois
Message édité par foulozof le 13-08-2008 à 19:51:58
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Marsh Posté le 14-08-2008 à 12:02:44    

c'est bizard vos truc quand même, surtout dans crysis où chez moi le cliping est quasi inexistant.
normalement le fait de pousser le jeu a fond augmente le cliping (et oui ça demande plus de ressource et plus de ram ).
Essayez de mettre les jeux au minimum pour voir si il y en a toujours.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2008 à 02:54:46    

Salut max !!!  :hello:  
 
En mettant le jeux au minimum, (crysis ou autre) Le clipping reste non seulement présent, mais ne diminu même pas !!!  :pfff:  
 
Ahhh je comprend plus rien si tu me dit que tu n'a aucun clipping dans crysis.... Ahhhhhhhhh  :cry:  
 
En parlant de crysis, il y à un truc qui m'a frappé (vu que je viens de le finir), j'ai remarqué que vers la FIN quand ont débarque dans le bateau (ou sous marin ché +) le clipping est Tellement abusé à tel point qu'a même pas 10 mètres ont ne voit pas de panneau et des qu'ont s'approche ont vois le panneau affiché au mur qui apparait...  :ouch:  
 


Message édité par foulozof le 19-08-2008 à 04:06:49
Reply

Marsh Posté le 20-08-2008 à 08:34:26    

foulozof a écrit :


Conclusion : c'est le jeux !!!  
 
Il faudrait que j'y joue sur console pour être vraiment fixé, et savoir si sa vient du jeux sur pc ou pas :) Donc si quel qu'un peut faire une vidéo bien claire sur console sa serai cool ^_^
 
Et franchement... Je ne vois + que sa dans tout les jeux... c'est trop moche !!!


 
Regarde des videos test sur différents sites et tu verras que sur console et particulièrement sur Assasin's creed, tu as des rochers qui "POP" a 10mètres, je voyais que ça moi aussi.
 
Mais l'avantage du PC c'est que si tu as une config qui suit, tu peux trouver des variables a modifier pour pousser plus loin le "popage".

Reply

Marsh Posté le 22-08-2008 à 03:59:30    

Merci !!! Sa me rassure d'entendre sa !!!  :D  
 
Mais il y à un truc que je ne comprend pas... Pourquoi ils ne parlent pas de tout sa dans leurs testes ?? C'est des escroc !!!  :kaola:  
 
Bon c'est bien fait OK... Mais les clippings aussi grave que ceux la... Faudrait en parler dans les testes... c'est pas du poids chiche quoi...  :hello:  
 
Quand au Variables à modifier...  faut t il encore les trouver... C'est une prise de tête lol !!!  :pt1cable:  
 
Mais bon... En tout cas Merci  :)


Message édité par foulozof le 22-08-2008 à 04:33:51
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:43:16    

C'est encore moi... Je saoule je sais mais bon !!!   :D  
 
Là par exemple : http://www.jeuxvideo.tv/video/crysis.html#view:140202
 
Surtout au moment ou il monte dans la voiture... (à 1.20 min de la vidéo) Ont voit apparaitre des objets d'un coup, alors qu'ils ne sont même pas à 10M.
 
C'est le même clipping que chez moi... (donc apparemment c'est normale)


Message édité par foulozof le 23-08-2008 à 21:45:44
Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 18:23:22    

ah je vois que ca a bougé sur ce topic,cependant je vous arrete tout de suite. Le probleme n'est pas reellement un probleme de clipping( il y en a mais pas plus que ca) enfait c'est un probleme de LOD (level of detail) les objets prennent une forme plus detaillee lorsque l'on s'approche d'eux pour eviter de surcharger la carte graphique,c'est un procédé normal. Sauf que la le probleme est que ce changement se fait sous nos yeux et d'une maniere tellement violente que ca en gache le plaisir de jeu.
 
Je precise tout de meme avoir essayé differentes modifs du fichier config sur crysis pour palier a ce probleme concernant le lod mais ca ne change rien.
Le probleme n'est pas logiciel et ne concerne pas non plus les cg (mon frere a le meme probleme).
Je pencherai pour la carte mere qui deconne peut etre ou un reglage du bios qui fout la merde.Des que je pourrai j'essaierai mes 2 8800gt sur un autre pc pour voir si ca marche.
 
Le plus important c'est que je n'avais pas ce probleme avant,il est apparu soudainement et sans raisons ce qui est bien la preuve que ce n'est pas normal.
Sur COD4 c'est pas bien genant mais sur crysis ou assassin's creed c'est vachement emmerdant.
 


Message édité par raikuken le 26-08-2008 à 18:16:43
Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 18:52:33    

Re bonzour !!!  :hello:  
 
Peut être que tu n'y portait pas trop attention avant, et qu'ensuite SI.  :??:  
Par ce que moi aussi je pensais que cela ne me le faisait pas avant, mais en fait sa me l'a toujours fait, c'est juste que je n'y portais pas attention avant, mais quand tu commence à le remarquer dans un jeux, tu le remarque dans tout les autres jeux (comme dit précédemment).  
Mais maintenant y'a + aucun doute, c'est les jeux qui sont comme sa...  :cry:  
 
Mais juste un détail...  :ange:  
 
http://www.systemrequirementslab.com/referrer/srtest
 
Quand je choisis crysis, en recommended sa me met FAILED :  
 
You Have: NVIDIA GeForce 9800 GTX/9800 GTX (GeForce 9800 GTX/9800 GTX)
Video RAM: Required - 640 MB , You have - 512 MB    :ouch:  
 
je pensais qu'une 9800gtx suffirait moi °_°   :pfff: En fait si je  pige bien, aucune carte graphique seule ne peut supporté Crysis ???  
Pourtant quand je choisis configuration automatique (dans le menu de crysis) sa me met tout au max...  :??:  
 
Toute façon, même dans les vidéos éditeurs, et tests, dans jeuxvidéo.com etc... Sa le fait même dans leurs vidéo... donc sa veut tout dire !!!
 
enfin voila c'était juste pour faire une petite parenthèse :)  :p


Message édité par foulozof le 28-08-2008 à 19:02:51
Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 19:35:53    

Le moteur de Crysis est complètement configurable.
 
Vous ne voulez plus que le niveau de détail des objets baisse en fonction de la distance? Très simple :
Ouvrez la console avec "²" et tapez
e_lods 0
 
Et hop, en temps réel, voici votre LOD désactivé, et vos objets toujours détaillé au max.
Pour le remettre, très simple :
e_lods 1
 
 
De la même façon, vous pouvez régler la distance d'affichage des rochers, de la végétation, des arbres 3D (car sinon ceux qui sont au loin sont des sprites 2D), etc.
 
Chaque optimisation a un coût évidemment...

Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 19:58:37    

+1 notre problème c'est du LOD pas du clipping ...

Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 20:10:49    

dricks2222 a écrit :

Le moteur de Crysis est complètement configurable.
 
Vous ne voulez plus que le niveau de détail des objets baisse en fonction de la distance? Très simple :
Ouvrez la console avec "²" et tapez
e_lods 0
 
Et hop, en temps réel, voici votre LOD désactivé, et vos objets toujours détaillé au max.
Pour le remettre, très simple :
e_lods 1
 
 
De la même façon, vous pouvez régler la distance d'affichage des rochers, de la végétation, des arbres 3D (car sinon ceux qui sont au loin sont des sprites 2D), etc.
 
Chaque optimisation a un coût évidemment...


 
deja que crysis est lourd, si en plus on desactive le LOD et le clipping, qu'est ce que ca doit etre  [:mlc2]


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
Reply

Marsh Posté le    

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