Arrivée de DirectX 12 et windows 10 , choix carte graphique ! - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:07:00
J'ai du mal à comprendre ou se trouve la question ...
Tu dis vouloir t'offrir un duo de CG pour jouer en tri-écran 1080p pour le cout le plus faible possible.
Tu évoques les CF de R9-270 et R9-280X, qui sont les solutions offrant les meilleurs rapports prix perfs.
Après ce qu'on pourra en penser ... bah, en tenant compte de ta volonté et de ton objectif, on a rien à y penser : le CF est une solution adaptée et à moindre coût, attention seulement car dans certains jeux le CF est mal / pas supporté, et les perfs sont celles d'une carte seule.
Après, quel est don budget précis pour ce qu'il est de la / des CG ?
Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:14:26
Effectivement j'aurais du préciser mes interrogations , voici des questions plus explicites :
- Pensez-vous qu'un crossfire de R9-270 ou R9-280 sera une bonne solution sous windows 10 et DirectX 12 à la place d'une GTX 970 ?
- Les R9-270 et R9-280 retrouveront-elles un intérêts grace à DirectX 12 ?
- Les drivers libre sous debian wheezy gérent-ils bien les R9-2XX ?
Pour mon budget, je dirais pas plus de 400 euros pour les cartes graphiques.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:24:36
Salut,
karpajo a écrit : d'autant plus que l'architecture ATI aura apparemment un avantage sur DirectX 12. |
Ha bon ? Lequel ? Pourquoi ?
karpajo a écrit : - Pensez-vous qu'un crossfire de R9-270 ou R9-280 sera une bonne solution sous windows 10 et DirectX 12 à la place d'une GTX 970 ? |
Non je trouve pas forcément. Le multi-GPU c'est toujours plus compliqué et moins bien optimisé qu'une seule puce.
karpajo a écrit : - Les R9-270 et R9-280 retrouveront-elles un intérêts grace à DirectX 12 ? |
Pas plus que les GTX. DirectX 12 apportera peut être plus d’intérêt a un CF/SLI, mais à vérifier avant de l'affirmer.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:29:17
D'après ce que j'ai pu lire, l’intérêt du CF/Sli va être boosté par le DirectX 12.
Niveau rapport tarifs/perf en prévision du DirectX 12 je trouve les R9-2XX particulièrement bien placé, surtout si le CF est valorisé.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:32:00
A voir en pratique les gains réels. Parce que entre ce qui est annoncé et la réalité, il y a toujours un certain décalage.
On peut notamment se souvenir de Mantle.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 15:36:28
C'est vrai, je pense que les premiers tests sortiront durant le mois d'aout après la sortie de windows 10.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 16:59:10
@ Crashdent : Mantle chez moi ça dépotte, aucun bug, que du bonus (bon ok, j'ai que BF4 hihihi )
Pour moi, la seule variable dans le problème de l'auteur du topic c'est le prix, donc autant partir au moins cher, à savoir AMD.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 17:01:48
Apparemment Mantle et DX12 sont des cousins... On verra en réel, donc mini_BN tu prendrais un crossfire de 270X, 280x, ou 290x , niveau qualité/prix/perf ? Un cross de 290X est legerement hors budget pour moi mais je l'envisage.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 17:29:31
Mini_BN a écrit : @ Crashdent : Mantle chez moi ça dépotte, aucun bug, que du bonus (bon ok, j'ai que BF4 hihihi ) |
C'est ce que je sous-entendais. On nous a présenté Mantle comme la futur référence 2015, avec une optimisation pour une nombre "non-néglieagble" de jeux. Finalement c'est passé à la trappe et c'est DX12 qui récupère le bébé.
Le temps que DX12 se mette en place, les optimisations sont temporairement reportées à 2016. Sachant que cette histoire à commencé en 2013 ( http://www.hardware.fr/focus/89/am [...] oduri.html ).
Entre les annonces, et la réalité, il y parfois un décalage en performances, et d'autres fois un décalage dans le temps.
Du coup est-ce que ça vaut le coup de passer sur du CrossFire tout de suite ? Pas sûr. Perso, tant qu'il n'y a pas de test concret, pour moi le mono-gpu reste la meilleur option.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 17:31:28
Je vais sans doute attendre les premiers tests réels, en Aout on devrait pouvoir commencer la comparaison.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 19:00:36
Pas faux ! D'ailleurs la radeon nano devrait sortir le mois prochain également je crois...
Avec tout ça je risque de prendre toute ma config, mes 3 écrans, et travailler avec l'intel 4600 en attendant.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 19:20:31
karpajo a écrit :
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La Vram ne s'additionnerera pas. Explication de tridam sur le sujet:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9477277
tridam a écrit :
En fait ce qu'il sera surtout possible de faire c'est d'avoir par exemple une carte graphique 8 Go pour le rendu de base (avec le texturing) et une carte graphique 1 Go pour le post processing. Mais je vois mal l'industrie se focaliser sur des solutions aussi spécifiques, d'autant plus que peu de jeux pourront en profiter, surtout au départ. Enfin, à moins qu'AMD et Nvidia ne soient capables de prendre en charge eux-mêmes ce type de rendu en multi-GPU avec des optimisations spécifiques qui "couperaient" à la volée le rendu au bon endroit suivant les GPU utilisés. |
karpajo a écrit :
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Les multi-GPU ça sert uniquement à atteindre des perfs pas atteignables en mono-GPU.
D'autant qu'à framerate égal, un mono-GPU sera plus fluide qu'un multi.
karpajo a écrit : d'autant plus que l'architecture ATI aura apparemment un avantage sur DirectX 12. |
Sauf si nVidia incite les développeurs pour qu'ils implémentent le feature level 12_1
Marsh Posté le 22-07-2015 à 19:38:32
Ce qui est certain, c'est que le traitement ne se fera plus en double (mêmes données sur les deux cartes).
Je suis d'accord pour la solution mono GPU, mais dans ce cas précis, je trouve que si tu confrontes les prix et les performances, et en faisant l'hypothèse que le CF sera amélioré , je trouve que ça vaut le coup de l'étudier.
De toute manière tout ça est théorique, si DX12 est vraiment optimisé multi-GPU, et que les jeux sont optimisés pour, les Sli/CF risque de retrouver un intérêt pour ceux qui cherche la meilleure solution à moindre cout.
De plus, je dois prendre un autre paramètre, j'aimerai fonctionner sous Debian Wheezy et avec des pilotes libres de préférence...
Maintenant si c'est le cas, je pense également que l'évolution des prix du matériel ne sera pas indexé de la même façon, et dans ce cas là ma théorie tombe à l'eau.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 19:50:02
@karpajo : faut pas s'attendre à beaucoup de tests Dx12 en aout vu qu'il n'y a quasiment ,voire aucun jeu sous dx12 pour le moment !
par contre , comme à chaque nouveau windows , on aura surement des comparatifs de perf entre 10 , 8.1 et 7 sur les jeux actuels en dx11
(ca se jouera à pas grand chose de toute façon)
Marsh Posté le 22-07-2015 à 20:02:47
@cyberfred, j'en suis conscient, il y aura 3 ou 4 jeux sous dx12, j'attendrai encore pour voir.
Je pense que le débat est intéressant.
Mais je reste convaincu qu'en envisageant un scénario "moyen" des gains de perfs, les prix actuels, je donne pas cher de la GTX 970 face à 2 R9-280X en CF à budget égal, surtout en 5760x1080.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 20:07:53
Premiers jeux DX12 prévus pour les sorties de fin d'année.
Citation : Les 1ers jeux DirectX 12 pour Noël 2015 |
http://www.tomshardware.fr/article [...] 55820.html
Marsh Posté le 22-07-2015 à 20:10:41
Ah bon j'ai lu qq part qu'il y avait 3 jeux optimisés pour la sortie de windows 10, au temps pour moi...
Marsh Posté le 22-07-2015 à 20:12:58
Je sens déjà le patch GTA 5 avec un DLC payant "DX12 ready" arriver !
ce qui serait bien c'est qu'ils fassent de même pour Witcher 3 vu que c'est le jeu qui met à genoux les configs, si on pouvait prendre ne serait ce que 10 à 20 ips de plus selon les configs ça serait parfait.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 20:17:17
Effectivement !
Encore plus intéressant on tire vers le bas, la puissance minimum pour jouer dans de bonnes conditions, après les puristes qui veulent des FPS que leur cerveau n'interprète pas , pourront toujours se faire plaisir avec certains produits marketing :-)
Marsh Posté le 23-07-2015 à 15:13:17
oui gta 5 , c'est prévu et witcher 3 ca serait cool aussi mais j'ai rien vu là dessus encore.
mais aucune date pour le moment et effectivement , pas de gros jeux dx12 avant Noël 2015
Marsh Posté le 23-07-2015 à 15:22:48
Pedro0071 a écrit : Je sens déjà le patch GTA 5 avec un DLC payant "DX12 ready" arriver ! |
pas vraiment le genre de la maison
Marsh Posté le 23-07-2015 à 15:23:43
On aura au moins droit à des tests GTA 5, ça permettra déjà d'extrapoler un peu...
Marsh Posté le 23-07-2015 à 16:30:20
karpajo a écrit : Effectivement ! |
tu nous la refait de manière intelligible?
Marsh Posté le 23-07-2015 à 16:49:56
karpajo a écrit : En effet, les R9-270 à R9-290X, sont capable de prendre en charge DirectX 12, alors que seule la nouvelle génération Nvidia GTX 9XX peut faire de même. |
Plus, our Maxwell and Kepler GPU architectures already support DX12, with support for Fermi coming later.
http://blogs.nvidia.com/blog/2015/ [...] y-drivers/
Marsh Posté le 23-07-2015 à 16:59:49
ReplyMarsh Posté le 23-07-2015 à 17:10:32
Pour les Kepler j'ai du me tromper, désolé, je pensais qu'ils étaient incompaibles DX 12.
@mazingerz . Je disais simplement pour résumé, que pour moi 60-75 fps en ultra sur un écran 60-75hz me parait très suffisant niveau fluidité. Parmis Ceux qui cherchent l'ultra performance, une partie non négligeable ne se rend même pas compte du gain (normal ils sont humains ). Pour moi passé une certaine limite, ça reste un concours de B....
Les CG à plus de 1000 euros, c'est pour une minorité qui veulent simplement la plus grosse, c'est pareil avec les bagnoles :-)
Après on peut se faire plaisir, quand on peut c'est sur, mais quand je vois des jeunes qui ne travaillent pas et qui vivent chez leurs mères dépenser ça, qui ne comprennent rien aux notions graphiques, ça me laisse perplexe...
Marsh Posté le 23-07-2015 à 17:20:16
Je viens de comprendre mon erreur, en fait l'architecture Kepler et fermi sera compatible DX 12, mais pas du tout optimisé pour exploiter DX 12 en Sli, seul les Sli maxwell seront à priori boosté. Par contre les R9-2XX seront ok pour l'optimisation CF sous DX12.
Les maxwell et les R9 d'ATI sont capables de faire du (graphics, compute, copy), les anciennes générations Nvidia non.
http://www.hardware.fr/news/14133/ [...] s-gpu.html
Marsh Posté le 23-07-2015 à 17:23:55
karpajo a écrit : Je viens de comprendre mon erreur, en fait l'architecture Kepler et fermi sera compatible DX 12, mais pas du tout optimisé pour exploiter DX 12 en Sli, seul les Sli maxwell seront à priori boosté. Par contre les R9-2XX seront ok pour l'optimisation CF sous DX12. |
Du compute avec Maxwell sans DP c'est moins facile
Marsh Posté le 23-07-2015 à 17:25:16
ReplyMarsh Posté le 23-07-2015 à 17:53:35
LePcFou a écrit : Bien sûr ça vient du blog nvidia donc c'est pas du tout orienté. |
Ouais enfin, en l'état actuel, sans la sortie officielle de windows 10, je pense que c'est la seule source. Puis j'ai tendance à y croire vu qu'ils n'y gagnent rien. Dire le contraire pourrait booster les ventes avant la sortie.
Marsh Posté le 24-07-2015 à 18:02:07
Il y a d'autres sources que nvidia bullshit marketting heureusement
https://en.wikipedia.org/wiki/Featu [...] irect3D_12
Ici il y a un tableau qui résume bien la situation.
Difficile de dire si c'est mieux chez nvidia ou amd.
Moi je trouve que c'est mieux chez amd mais ce n'est que mon avis.
Marsh Posté le 25-07-2015 à 04:27:49
D'ailleurs, concernant le tableau linké ci dessus, si je comprends bien, mes 2 HD7870 (actuellement renommée R9 270X) seront donc compatible DX12?
Marsh Posté le 25-07-2015 à 07:37:16
karpajo a écrit : Je viens de comprendre mon erreur, en fait l'architecture Kepler et fermi sera compatible DX 12, mais pas du tout optimisé pour exploiter DX 12 en Sli, seul les Sli maxwell seront à priori boosté. Par contre les R9-2XX seront ok pour l'optimisation CF sous DX12. |
Fermi et Kepler seront surtout limité en DX12 au niveau 11_0.
machiah a écrit : D'ailleurs, concernant le tableau linké ci dessus, si je comprends bien, mes 2 HD7870 (actuellement renommée R9 270X) seront donc compatible DX12? |
Oui, au niveau 11_1
Zurkum a écrit : |
karpajo a écrit : @Zurkum, tu peux expliquer plus en détails ? |
De toute façon, le calcul en DP ne fait pas partie des specs requises par DX.
C'est seulement utilisé par des applis pro. Et pas toutes, ce qui permet à nVidia par exmeple de vendre certaines Quadro (K5000 et son GK104) inadaptées au calcul en DP.
Marsh Posté le 22-12-2015 à 16:27:53
Bonjour, je déterre ce post.
y a t-il des retours d'expérience depuis la passage à W10 et D12 ?
Y a t-il des jeux en particulier et/ou des CG pour lesquels on gagne en perf ?
merci.
Marsh Posté le 22-12-2015 à 20:01:08
Les jeux actuels ne seront pas patché pour etre optimisé en DX12 ?
y aurait il quelque part une liste des jeux concernés ou ce n'est pas prévu et seul les futurs jeux seront développé pour DX12 ?
Marsh Posté le 22-12-2015 à 20:06:03
On nous annonçait les premiers titres DX12 pour cette fin d'année , résultat : rien .
Marsh Posté le 22-07-2015 à 14:47:23
Bonjour à tous,
Voilà mon problème. Je vais dans un avenir proche investir dans un PC + 3 écrans full HD.
Je travaille sur linux debian Wheezy 80 % du temps et j'aimerai jouer à des jeux récents les 20 % du temps restant en 5760 x 1080 sur 3 écrans, à des jeux tel que ROME TOTAL WAR, BF4, Assassin Creed...
Je travaille principalement en bureautique internet, donc je n'ai pas de besoin spécifique niveau graphique sur Linux, j'ai simplement envie de fonctionner avec des drivers libres (si possible).
Avec l'arrivée de Windows 10 et DirectX 12, les processeurs à plusieurs cœurs ainsi que les système multi-GPU seront enfin exploitable à 100 % avec les VRAM qui s'additionneront et les GPU qui travaillerons vraiment ensemble! J'ai donc choisi un i5, mais le choix de la carte graphique reste cornélien !
En effet, les R9-270 à R9-290X, sont capable de prendre en charge DirectX 12, alors que seule la nouvelle génération Nvidia GTX 9XX peut faire de même.
La politique tarifaire d'ATI me convient mieux, d'autant plus que l'architecture ATI aura apparemment un avantage sur DirectX 12.
J'ai donc pour idée d'exploiter les creux tarifaires et la spécificité multi-GPU de DirectX 12, et m'orienter vers un crossfire de 270X ou 280X ou 290X ?
On peut trouver une R9-270 à 130 euros et une R9-280X pour 170 euros, ce qui amène à 260 et 340 euros en Crossfire, soit le prix d'une GTX 960 et 970.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avantage pour vos conseils.