format de fichier YUV 4:1:1 - Graphisme
Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:12:14
c'est du avi c'est un certain format de compression
Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:25:45
vas voir sur V/S y a eu un jolie topic tout bien ficelé là dessus ;-) pour te mettre sur la voie, les chiffres donnent les rapports de poids des données utilisées pour la compression, par exemple ici pour le 4 (il me semble que c'est les coordonnées des pixels mais je suis vraiment pas sur!), on aura un seul bit pour coder les luminances et encore un autre pour la chrominance.
Moins il y a de bits, moins c'est précis. Mais comme notre oeil distingue moins bien les couleurs que la luminosité, certains codecs comme le DivX arrivent à tricher avec les formats habituels et à diminiuer certaines valeurs sans différence notable, mais pour un gan de place appréciable
Désolé j'ai du faire bcp d'erreur, j'avais pas lu très attentivement la dernière fois, mais je crois que le principe y est
Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:29:18
Magic_Poussin a écrit a écrit : vas voir sur V/S y a eu un jolie topic tout bien ficelé là dessus ;-) pour te mettre sur la voie, les chiffres donnent les rapports de poids des données utilisées pour la compression, par exemple ici pour le 4 (il me semble que c'est les coordonnées des pixels mais je suis vraiment pas sur!), on aura un seul bit pour coder les luminances et encore un autre pour la chrominance. Moins il y a de bits, moins c'est précis. Mais comme notre oeil distingue moins bien les couleurs que la luminosité, certains codecs comme le DivX arrivent à tricher avec les formats habituels et à diminiuer certaines valeurs sans différence notable, mais pour un gan de place appréciable Désolé j'ai du faire bcp d'erreur, j'avais pas lu très attentivement la dernière fois, mais je crois que le principe y est |
je vais aller voi la bas moi
Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:30:07
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] aterange=2
Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:34:09
Suri a écrit a écrit : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] aterange=2 |
Citation : boumbastic a écrit : |
Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:35:57
ReplyMarsh Posté le 24-04-2002 à 21:37:47
en gros c du avi, ati encode comme ca!
Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:09:07
petitmr a écrit a écrit : en gros c du avi, ati encode comme ca! |
je crois plutot qu'il s'agit d'un format de codage des images (j'ai pas dit d'encodage/ciompression, mais de codage... d'écriture quoi)
Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:11:18
quand je fais de la capture de video ac ma carte ati, si je passe par le programme d'ati et non par premiere, je peux enregistre en plusieurs format de yuV et c'est du AVI.
Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:58:31
Au fait, il s'agit d'un format de pixel ( et pas format de compression ... ).
On, stocke la chrominance ( sur U & V, coordonée dans une "roue" des couleur ). Et la luminance ( Y ).
Le YUV 4:1:1 ca veut dire que si on a un plan de 400*400 pour la luminance, on a un plan de 100*100 pour U & un autre de 100*100 pour V. On a une resolution moins grande pour U & V parce que l'oeil humain est moins sensible a ca.
Marsh Posté le 29-04-2002 à 20:02:56
Les formats YUV "compressés" servent quand même à la compression - j'ai pas l'air d'un con là : en effet, en regroupant des données communes (luminance, chrominance, saturation) à des groupes de 2 ou 4 pixels, tu gagnes à la fois un peu de place "de base", et en plus l'application d'une matrice (carrée par exemple) en est d'autant plus simple...
Donc outre sa portabilité excellente, le YUV est utilisé par de nombreux codecs vidéos (le DivX bien connu, le MPEG-1 et -2) mais aussi par des formats d'image fixe (JPeg, Wavelets dans une moindre mesure) -> d'où les "bavures colorées" et les "contours mal préservés" propres au JPeg.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Indiana Jones le 29-04-2002 à 20:03:12--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 20:34:43
Voila, je voudrait savoir comment les donnée sont organisée exactement dans un YUV 4:1:1 ( c quoi au fait ce 4:1:1 ??? et le YUV ?? )
Merci