format de fichier YUV 4:1:1

format de fichier YUV 4:1:1 - Graphisme

Marsh Posté le 24-04-2002 à 20:34:43    

Voila, je voudrait savoir comment les donnée sont organisée exactement dans un YUV 4:1:1 ( c quoi au fait ce 4:1:1 ??? et le YUV ?? )
 
Merci

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 20:34:43   

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:12:14    

c'est du avi c'est un certain format de compression


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"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
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Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:25:45    

vas voir sur V/S y a eu un jolie topic tout bien ficelé là dessus ;-) pour te mettre sur la voie, les chiffres donnent les rapports de poids des données utilisées pour la compression, par exemple ici pour le 4 (il me semble que c'est les coordonnées des pixels mais je suis vraiment pas sur!), on aura un seul bit pour coder les luminances et encore un autre pour la chrominance.
Moins il y a de bits, moins c'est précis. Mais comme notre oeil distingue moins bien les couleurs que la luminosité, certains codecs comme le DivX arrivent à tricher avec les formats habituels et à diminiuer certaines valeurs sans différence notable, mais pour un gan de place appréciable :hello:  
 
 
Désolé j'ai du faire bcp d'erreur, j'avais pas lu très attentivement la dernière fois, mais je crois que le principe y est :)

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:29:18    

Magic_Poussin a écrit a écrit :

vas voir sur V/S y a eu un jolie topic tout bien ficelé là dessus ;-) pour te mettre sur la voie, les chiffres donnent les rapports de poids des données utilisées pour la compression, par exemple ici pour le 4 (il me semble que c'est les coordonnées des pixels mais je suis vraiment pas sur!), on aura un seul bit pour coder les luminances et encore un autre pour la chrominance.
Moins il y a de bits, moins c'est précis. Mais comme notre oeil distingue moins bien les couleurs que la luminosité, certains codecs comme le DivX arrivent à tricher avec les formats habituels et à diminiuer certaines valeurs sans différence notable, mais pour un gan de place appréciable :hello:  
 
 
Désolé j'ai du faire bcp d'erreur, j'avais pas lu très attentivement la dernière fois, mais je crois que le principe y est :)  




 
:bave: http://forum.hardware.fr/icones/icon10.gif
je vais aller voi la bas moi :D


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Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:34:09    


[:jeep05] :)
 

Citation :

boumbastic a écrit :
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la raison principale est que ca permet de conserver une compatibilite avec les diffuseurs noir et blanc  
a la base c dans cet esprt que le YCrCb (YUV) a  ete developpe.  
l'YUV est derive du RGB,  
la luminance  (Y) est obtenue en ajoutant le rouge le vert et le bleu ensemble  (30 % rouge 59 de vert et 11 bleu)  
le R-Y est  obtenue en soustrayant  le rouge de  ce signal de luminace creee precedemment.  
la meme chose avec le bleu  
le vert est obtenue  grace aux autres.  
l'autre raison c la bande passante sup en RGB ( 4.2 Mhz par couleur soit 12.6 Mhz, c trop pour  enregistre sur bande).  
donc comme la luminamce est comprise aussi bien dans le R le V et le B ca ne "sert a rien" de la transporter 3 fois  
on obtient une BP de Y 4.2, R-Y 2.1 et B-Y 2.1  
il y a donc des pertes minimes mais des pertes qund meme, en particulier dans les couleurs.  
enfin voila en gros y a encore bcp d'autres details techniques mais c une autre histoire
 

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:35:57    

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 21:37:47    

en gros c du avi, ati encode comme ca!


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Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:09:07    

petitmr a écrit a écrit :

en gros c du avi, ati encode comme ca!  




:non: je crois plutot qu'il s'agit d'un format de codage des images (j'ai pas dit d'encodage/ciompression, mais de codage... d'écriture quoi) :)

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:11:18    

quand je fais de la capture de video ac ma carte ati, si je passe par le programme d'ati et non par premiere, je peux enregistre en plusieurs format de yuV et c'est du AVI.


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Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:11:18   

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Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:58:31    

Au fait, il s'agit d'un format de pixel ( et pas format de compression ... ).
 
On, stocke la chrominance ( sur U & V, coordonée dans une "roue" des couleur ). Et la luminance ( Y ).
 
Le YUV 4:1:1 ca veut dire que si on a un plan de 400*400 pour la luminance, on a un plan de 100*100 pour U & un autre de 100*100 pour V. On a une resolution moins grande pour U & V parce que l'oeil humain est moins sensible a ca.

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Marsh Posté le 29-04-2002 à 20:02:56    

Les formats YUV "compressés" servent quand même à la compression - j'ai pas l'air d'un con là :p  : en effet, en regroupant des données communes (luminance, chrominance, saturation) à des groupes de 2 ou 4 pixels, tu gagnes à la fois un peu de place "de base", et en plus l'application d'une matrice (carrée par exemple) en est d'autant plus simple...
 
Donc outre sa portabilité excellente, le YUV est utilisé par de nombreux codecs vidéos (le DivX bien connu, le MPEG-1 et -2) mais aussi par des formats d'image fixe (JPeg, Wavelets dans une moindre mesure) -> d'où les "bavures colorées" et les "contours mal préservés" propres au JPeg.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Indiana Jones le 29-04-2002 à 20:03:12--[/jfdsdjhfuetppo]

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