WebDesign --> Pour vendre légalement ? - Web design - Graphisme
Marsh Posté le 07-06-2004 à 12:32:58
alors pour toi qui est designer, tu peux te mettre a la maison des artistes. Par contre pour ton ami...non. Veut tu faire du commercial? Quel sera ton chiffre d'affaire? etc etc. des questions auxquels ils me faut des réponse pour te répondre. Si tu veux que l'on rentre en contact sur msn pour en parler de facon plus sèrieuse y a pas de probleme.
moi je suis à la maison des artistes.
Marsh Posté le 07-06-2004 à 14:07:52
salut a toi,
Ben oui on voudrait faire du commercial
Le chiffre d 'affaire... j'en ai aucune idée !
Mais on voudrait faire dans le serieux, Genre des sites de 1000 ou plus.
Ca fait au moin 5-6 ans que l'on fait des sites, mais toujours pour nous ou gratis pour des amis.
Alors vu que nous sommes a 2, on peut etre en freelance a 2 ? :-s
Marsh Posté le 07-06-2004 à 14:43:04
le probleme si tu fait du commercial tu peux pas t'inscrire à la maison des artistes. et donc tu en perd tous les avantages. A ce moment la tu dois te mettre en BNCI si tu veut faire du commercial. Ca te permettra d'avoir un numéro de ciret. Par contre si tu veux monter ta boite oublie le BNC. Et bienvenue les inconvénients pour monter une boite. Une boite signifie que tu dois disposer de locaux (attention pas chez toi), faire une provision sur chiffre, etc. etc.
Moi je serais toi dans un premier temps je me mettrai a la maison des artiste. Tu paye moi de charge, et surtout tu n'a pas à investir. Et ton pote en BNC. Par contre le probleme c l'argent. A sacoir qui va facturé (attention, à la maison des artistes on peut pas faire du commercial) L'un va facturé la cré et l'autre le commercial... Donc pour vous deux c pas pratique.
Donc la solution est effectivement la PMI, avec ses inconvénients. Renseigne toi dans un bureaux des impôts. Si ta pas le temps je peux demander à l'un de mes amis qui travaille dans le fiscal.
Marsh Posté le 07-06-2004 à 16:56:04
Herr Vad a écrit : Tu pourrais nous montrer ce que tu as deja fait? |
Euh on a pa fais de site depuis 2 ans because Lui mon pote il est en prepa Math Physique donc il taf a mort.
moi j'ai fait vite fait un truc en flash, mais par manque de tps c'est pas super. ( http://djal-design.fr.st )
Fait en 3 soirées pendant le bac Blanc :-s
Pour la PMI on y avait pensé a une epoque, et on voulait meme la créer aux UK pour que cela coute moin cher.
Mais y m'a lair que la PMI spa trop le bon plan pour nous, si ya plein de truc a payer... deja que ma futur ecole coute le yeux de la tete, si y faut encore investir de l'argent :-s
Et La soluce Moi a la maison des artistes et lui autres, ca donnerai quoi !?
merci !
Marsh Posté le 07-06-2004 à 17:15:09
ben si tu ai à la maison des artistes et lui en bnc, le problème est la distribution de l'argent. a quel nom va etre la facture???? les clients ne voudrons jamais faire deux cheque ou recevoir deux facture. Deja que ca les saoul de payer. Vous pouvez passer par une entreprise de redistributions de fond mais elle garde un gros pourcentage. donc c l'arnaque. A mon avis, faudrait que l'un facture les clients et l'autre son pote (si c faisable, je pense que oui). A savoir toi tu facture au client et ton pote te fait une facture. le probleme étant et je te le rappelle, tu ne peut plus faire de commercial (puisque tu est à la maison des artistes). De plus vous allez perdre de l'argent si ton pote te fé des factures puisqu'il va devoir repayer des charges. A mon avis la meilleur solution est la pmi. Vous etes associés, donc. Sinon vous allez perdre de l'argent. Et sache que maintenant tu monte une boite avec un euros en france. Je vois pas trop l'intéret de l'angleterre a part que tu payeras moins de charge peut etre, je connais pas trop leur systeme.
Renseigne toi pour une pme ou pmi. Parce que chacune d'elle à un chiffre d'affaire limite!!! A mon avis c la meilleur solution de monter une PME. Ainsi vous pourrez faire du commerciale en plus.
Marsh Posté le 07-06-2004 à 19:13:29
Je comprends pas trop un truc
Quel est l'interet d'etre a la maison des artistes, si on ne peut pas faire de commercial ??
Et si on fait Genre une pme je devrais etre a la maison des artistes quand meme ?
merci !
Marsh Posté le 08-06-2004 à 01:50:46
Il existe une alternative, c'est le regroupement de compétence (toi et ton pote) en portage salarial ou e-salariat.
Le principe est simple :
Tu t'inscris auprès d'une société (de portage salarial) qui va t'offrir un statut de salarié (donc garanties sociales, chômage, retraite etc...) un peu spécial dans la mesure ou tu ne subis pas les liens de subordination classiques, puisque tu démarches ta clientèle et que tu organises ton temps de travail.
En fait ladite société devient un peu ton "super comptable" étant donné qu'elle s'occupe de toute les déclarations fiscales et taide à rédiger tes contrats.
Elle te permet donc, par son bisais, d'émettre des contrats, ces derniers ont la particularité d'être "tri partie".
En effet pour qu'ils soient possible de faire signer un contrat en tant que salarié, la société de portage doit valider le devis que tu lui envoies préalablement, puis elle envoie un contrat au client signé qui doit lui même le parapher, enfin tu ajoutes ta propre signature pour conclure l'accord.
Cela peu sembler fastidieux mais c'est en fait la solution qui présente le moins de risque pour tester la viabilité d'un projet comme le vôtre puisque en tant que salarié tu préserves tes avantages sociaux.
En contre partie évidement la société de portage prélève un pourcentage fixe ou variable (suivant les sociétés) pour se rémunérer.
Quelques références :
http://www.guideduportage.com/concept.htm
http://management.journaldunet.com [...] 09portage/
http://www.optioncarriere.com/le_portage_salarial.htm
http://juristprudence.online.fr/portage.htm
http://www.itg.fr/
Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:13:25
Ca a l'air interessant !
Donc exit la pme et ses problemes.
Mais il faut voir le pourcentage,
Car je suppose que l'on paye un impot sur le revenu, une taxe de je ne sais quoi + le pourcentage a la société... il va plus rien me rester :-s
Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:26:09
En même temps si tu compte gagner de l'argent légalement sans rien déboursser, t'es pas prêt de bosser
Ou alors ya des métiers qui s'en approche, voleur, dealer, etc ...
Enfin après faut faire un choix
Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:29:43
Oui enfin merci de ne pas encourager le travail au black, il y a quand meme des professionels derriere qui trouve pas de boulot à cause de ca.
Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:11:17
Quetzalcoalt a écrit : Ca a l'air interessant ! |
Oui bien sûr, tu payes un pourcentage variable suivant la société de portage à laquelle tu vas t'adresser et en plus elle aura en charge de prélever pour l'état la part qui revient à ce dernier (urssaf, charges sociales etc...).
Lorsque j'ai utilisé ce biais avec ITG, je recevais à peu de choses près 50% de mon contrat HT, impôts et pourcentage de la société payé.
Ensuite évidement comme tout salarié tu risques, en fonction de ton activité, d'être imposé sur le revenu.
Mais bon, en même temps cela signifiera que ça fonctionne pour toi.
Tu parles de pme mais tu n'est pas obligé de monter nécessairement une SARL, il existe d'autres statuts juridique moins contraignants (mais plus limités) comme la micro entreprise, ou l'entreprise individuelle.
Je te conseil le site de l'apce pour de plus amples infos sur ces statuts : www.apce.com
Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:29:18
"il existe d'autres statuts juridique moins contraignants (mais plus limités) "
Plus limités ?
En faite ce qui m'embete c'est pa de payer taxes et impots, mais bon 50% + impot sur le revenu...
Ca me fait moin de la moitié :-s
"Lorsque j'ai utilisé ce biais avec ITG, "
Tu ne l'utilise plus maintenant ? ca marchait bien pour toi ce system ?
Si il y en a qui font de la creation de sites commerciales qu'ils se manifestent !
J'aimerais du concret !
merci !
Marsh Posté le 08-06-2004 à 15:30:56
gorgon2682 a écrit : attention, à la maison des artistes on peut pas faire du commercial) L'un va facturé la cré et l'autre le commercial... |
tu pourrais expliquer la différence entre cré et commercial ? A partir du moment où tu facture ta créa ça devient commercial non ??
Marsh Posté le 08-06-2004 à 18:31:38
Quetzalcoalt a écrit : "il existe d'autres statuts juridique moins contraignants (mais plus limités) " |
1 - Les status comme la micro entreprise te limitent généralement au niveau du chiffre d'affaire, si ton chiffre augmente il faut alors opter pour un autre statut. (voir www.acpe.com)
2 - Que tu sois en portage ou en entreprise, de toute façon tu paieras peu ou prou en taxes et impôts divers, 50% de ce que tu gagnes (c'est l'état qui te taxe à ce niveau là).
Cela peu même être plus, en fonction de ton chiffre d'affaire et tes bénéfices, ce n'est donc pas un taux important, au contraire.
3 - J'ai utilisé ce biais (le portage salarial) pour réaliser quelques travaux de création de site et conception d'affiches, occasionnels. Comme je ne peux pas en faire mon activité principale (pas assez de demande où je me trouve), il me fallait un cadre légal sans trop de contraintes administratives et financières.
Marsh Posté le 08-06-2004 à 19:47:01
Donc si jai bien compri :
Micro entreprise si peu de chiffre d'affaire
Les Taxe et autres c'est a peu pres 50%
et lE portage c'est bien.
Alors sur quels criteres je choisis entre micro entreprise et portage ?
Marsh Posté le 10-06-2004 à 23:31:29
lol ptdr le gars il veux vendre des sites a 1000 € vraiment ptdr lol tu peux aller jouer au lotto aussi lol ta autant de chances de trouver un blaireau comme clients ..
Marsh Posté le 10-06-2004 à 23:42:00
looooooool je viens de relire le topic en entier puis jai vu les travaux sur le site........looooooool trop trop marrant.....1000€ lo lquand je vasi montrer ca a mes potes lol.....franchment je te remercies car ta le merite de m'avoir bien fait marrer
Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:04:55
Nan mais en fait quand je disais au revoir, c'etait ironique, on veut plus te voir. Pour faire des posts comme ca autant fermé ta gueulle.
Sms stayle + foutage de gueulle + recidive = Ban
Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:28:17
Javais bien compris
Nan mais pardon je reste terre a terre ,moi quand je vois des posts de ce types jai envie de dire la realité . Tu prefere laisser ce pauvre gars se faire des illusions ? Au cas ou tu ne connaitrais pas (quetzal)voila ce qui coute a pepres 1000 € : http://www.derbauer.de donc comprend bien que je ne critique pas ce que tu fais mais ce que tu crois pouvoir en tirer ...... Pour ce qui est de herr vad j'ai pas bien compris pourquoi il m'agresse
Marsh Posté le 11-06-2004 à 09:08:50
On a tous commencé par des trucs + ou moins jolis... Je vois pas pourquoi tu le critiques... Il cherche à monter un truc légal et pas bosser au black. Il faut plutot le féliciter que l'enterrer...
Chacun sa mentalité mais bon là c'est l'exces.
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:19:33
huhu !! faut se calmer sur les commentaires ADRdesign !!
premier et dernier avertissment
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:37:10
ADRdesign > tu ne connais clairement rien au marché et comme le dis jlb, modéres tes propos (et ton style d'écriture par la même occasion )
ce sera mon premier et dernier avertissement ( 'tain c'est impressionant )
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:44:44
ADRdesign
Jai dit que l'objectif etait dans les 1000 j'ai jamais dit que les sites que j'ai fais couté 1000...
Le site que tu nous a montré, la c'est moi qui est mdr.
Un site tout en flash c'est beau, mais ce que veulent des entreprise c'est plutot des sites dynamiques,
C'est pour quoi mon projet est fait en partenariat avec un de mes bons amis qui c'est faire du php.
C'est pas par que ta beau qui sert a rien tout en flash que je vais te lacheter 1000 !
Enfin bon d'autre conseil pour les orientation a prendre si l'on veut vendre ?
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:53:21
Quetzalcoalt > bon ..... j'voulais pas prendre le temps de repondre mais j'le fais quand même ...
chui dans cette situation avec un ami
on a le statut d'indep tout les 2 ( lui a la mda, moi à l'agessa ).
moins de cotisations par rapport a l'ursaaf .... par contre on ne facture que de la création ... pas de maintenance, rien .. selon le régime, tu es artiste-auteur et tu vends des oeuvres
si tu déclares a l'ursaaf tu payes plus de charges mais tu factures vraiment ce que tu veux, service maintenance, materiel .. bref ce que tu veux !
par rapport a la sarl,
se declarer en indep : l'avantage c'est que c'est un montage simple a réaliser..pas de capital de départ et ca se fait tres facilement et en peu de temps.
L'inconvenient c'est que, bossant a deux sur les projets, on double tout : > 2 bons de commande, 2 factures, 2 contrats .. c'est un peu lourd pour nous et pour les clients.
[...]
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:59:40
ADRdesign a écrit : voila ce qui coute a pepres 1000 : http://www.derbauer.de |
Ca a beau être joli, c'est nul, trop lourd, et ça n'a d'autre intérêt commercial que celui de décourager plus de la moitié des visiteurs qui couperont à la moitié du chargement o_O (et puis les barres de scroll en 1024... ). Bref si c'est ce genre de site uniquement qui peut prétendre coûter 1000, ben les travailleurs du web sont tous morts parcequ'ils doivent pas en vendre des masses...
Enfin ce que j'en dis moi... Mais c'est mon opinion et je la partage (pulpipi staÿle si je me souviens bien )
Et puis agression gratuite + sms staÿle...
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:04:26
euh...je comprends pas bien l'incompatibilité mda et commercial
ça veut dire que si on est à la mda on ne peut pas faire de démarche commercial pour trouver des clients ça doit pas être ça c débile
expliquez moi svp
edit : ou alors c que le créatif à la mda ne peut pas vendre le support de ses créations (ex t-shirt avec ses dessins)... c ce que vous voulez dire exactement ?
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:04:58
lol en reponse a simogeo trop marrant , si moi je ne connais rien au marché il ya un petit probleme . en reponse a quetaz : " plutot des sites dynamiques" si flash n'est pas dynamique pour toi et bien un seul conseil bouquine un minimum et tu tapercevra que flash ceest avant tou de la programmation ... de plus je ne vois pas pourquoi tu dis que le site que je t'ai montré ne sert a rien ....et pour finir je le repete JE NE CRITIQUE PAS .....Et pour simogeo une petite derniere si tu difinit mon style grace a 1 message sur 4 alors je pense avoir le droit d ignorer tes remarques sur ce sujet.
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:10:47
"Ca a beau être joli, c'est nul, trop lourd, et ça n'a d'autre intérêt commercial que celui de décourager plus de la moitié des visiteurs qui couperont à la moitié du chargement o_O (et puis les barres de scroll en 1024... "
ahah tu ne sais meme pas que le site que tu critique est ce qui est consideré par tous comme etant le meilleur flash au monde , c'est le site flash le plus connu de part toutes ses qualités .....Si u veux me critiquer gratuitement tu as tout a fait le droit mais fais en sortes qu'elles soient fondés . Pour ce qui est du petit commentaire temoin de ta naiveté sache que ce site est tres solicité et que ce genre d'installation coute pres de 5000€ .
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:12:23
la classe américaine quoi
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:14:00
Skopos a écrit : euh...je comprends pas bien l'incompatibilité mda et commercial |
mais si tu peux biensur avoir une approche commerciale.
dans le cas ou tu fais que du graphisme c'est pas dérangeant d'etre a la mda .. mais quand tu fais du web et de l'applicatif ca peut etre plus génant de ne pas pouvoir vendre du support
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:15:32
ADRdesign a écrit : "Ca a beau être joli, c'est nul, trop lourd, et ça n'a d'autre intérêt commercial que celui de décourager plus de la moitié des visiteurs qui couperont à la moitié du chargement o_O (et puis les barres de scroll en 1024... " |
J'ai pas dit que c'était laid, au contraire, je le trouve plutôt joli, je dis juste que c'est trop lourd et que je vois mal tout le web comme ça... C'est vrai que l'adsl se répand, mais il y a encore des 56k et je doute que beaucoup d'entreprises commerciales veuillent perdre ces visiteurs même s'ils sont moins nombreux.
(je suis suffisament clair ce coup-ci, c'est bon ?)
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:19:46
ok donc cas pratique.
Si je veux distribuer des t-shirt avec mes créa, je peux être à la mda pour me facturer les dessins que d'autres part je vendrai sur des t-shirt par l'intermédiaire d'un autre statut (portage salarial)...
ça marche ça ?
Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:56:34
Simogeo
Vous avez un Site ?
Ton truc m'interesse car je ne crois pas qu'on fera de la maintenace etant donnée que mon ami est en Prepa math :-s
Donc pourrais-tu me donner des liens plz
Merci !
Marsh Posté le 11-06-2004 à 16:00:12
simogeo a écrit : ADRdesign > tu ne connais clairement rien au marché et comme le dis jlb, modéres tes propos (et ton style d'écriture par la même occasion ) |
ADRdesign ouste dehors
Marsh Posté le 11-06-2004 à 16:16:11
ReplyMarsh Posté le 11-06-2004 à 18:27:30
fastclemmy a écrit : Et Simo aussi |
stayin 'alive
Marsh Posté le 07-06-2004 à 12:11:05
Bonjours
Je suis designer et j'ai un ami qui code du PhP
Si nous voulons vendre nos services, comment faire ?
On s'installe a notre compte ?
On doit créer une entreprise ?
merci !
---------------
http://djal-design.fr.st Mon ptit site a moi ^^ Certains appelent ca la poisse d'autre appelent ca la vie...