Reflexion:Je ne comprends pas les "clients" et leur gout des couleurs - Web design - Graphisme
Marsh Posté le 25-10-2002 à 17:59:10
Très vaste sujet, je peux te pondre 50 pages là-dessus si tu veux, mais au final rien n'y fera : le client a toujours raison. Spa la peine d'épiloguer là-dessus, tu n'y peux rien, et si t'es pas content ils iront trouver quelqu'un d'autre. Et c'est partout pareil.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:00:06
toujours et c'est une plaie du 21ieme siecle.
des commanditaires qui pensent pouvoir realiser eux meme leurs commandes...
c'est pas tout a fait exacte, ils ont besoin d'un savoir faire technique, mais ils sont persuadé qu'ils possedent le savoir faire artistique, voila le pb.
avec power point, frontpage et photoshop, beaucoup s'imagine que le graphisme et le webdesing est accessible a tous le monde. c'est faux, le design c'est une formation, des connaissances techniques solides (gestion des couleurs numeriques et impressions), une experience bref... c'est un metier, il est utile de le rappeler.
et il faut aussi hoter de la tete du client que le graphiste est un artiste contemporain aware qui crée pour son monde restreint. le graphiste fait de la pub, il bosse dans la com, ce n'est pas un illuminé au vocabulaire graphique hermetique.
bref, chacun son metier.
et je suis impartial n'etant pas graphiste moi meme. je reconnais juste leur savoir faire.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:01:32
Au fait, et pour en revenir 2 secondes à ton sujet : à mon avis c'était une grosse (énorme) bêtise de parler de "pixelart".
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:01:53
parappa a écrit a écrit : Très vaste sujet, je peux te pondre 50 pages là-dessus si tu veux, mais au final rien n'y fera : le client a toujours raison. Spa la peine d'épiloguer là-dessus, tu n'y peux rien, et si t'es pas content ils iront trouver quelqu'un d'autre. Et c'est partout pareil. |
les petits clients seulement je pense, car dior, marrionaud etc bref, les boites s'etant construit en partie sur l'image reconnaissent generalement le savoir faire de cette proffession...
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:02:52
Dolohan a écrit a écrit : les petits clients seulement je pense, car dior, marrionaud etc bref, les boites s'etant construit en partie sur l'image reconnaissent generalement le savoir faire de cette proffession... |
En ce qui concerne le web, je ne pense pas (mais il faudrait vérifier).
Edit : ils reconnaissent le savoir-faire, bien sur, mais si le produit ne leur plait pas ils menaceront d'aller voir ailleurs - et c'est leur droit. C'est leur jugement qui prime.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:05:47
parappa a écrit a écrit : En ce qui concerne le web, je ne pense pas (mais il faudrait vérifier). |
ca depends du contenus du site, tu n'a pas tort...
mais je pense fondementalement que les boites tournées sur l'image font tres attention a la qualité "graphique" des media les representants.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:08:36
Dolohan a écrit a écrit : ca depends du contenus du site, tu n'a pas tort... mais je pense fondementalement que les boites tournées sur l'image font tres attention a la qualité "graphique" des media les representants. |
...et ont tout intérêt à le faire.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:10:03
parappa a écrit a écrit : En ce qui concerne le web, je ne pense pas (mais il faudrait vérifier). Edit : ils reconnaissent le savoir-faire, bien sur, mais si le produit ne leur plait pas ils menaceront d'aller voir ailleurs - et c'est leur droit. C'est leur jugement qui prime. |
c'est aussi au graphistes de determiner les limites du tolerable pour le client...
je parlais avec un graphiste de ce probleme la ya pas si longtemps, et il m'a dis qu'un bon logo (on parlait de ca), ne plait jamais au client la premiere fois. le bon logo doit avoir une qualité peraine, une sorte de relative intemporalité car il va representer la boite pour un moment.
aussi , il est necessaire de s'extraire des mouvements de modes qui conditionnent souvant les attentes des cliens.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:14:23
parappa a écrit a écrit : Au fait, et pour en revenir 2 secondes à ton sujet : à mon avis c'était une grosse (énorme) bêtise de parler de "pixelart". |
non non mais le pixel art ils ont bien compris, ils aiment... C'est vraiment les couleurs !
Excusez moi je suis super enervé encore, je dois me calmer pour répondre au reste...
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:15:24
le client chez nous définit les couleurs et la structure de son site via une interface d'admin*.
* si il en a fait la demande et payé pour cela bien entendu
=> structure XML / Vignette
=> Couleurs
=> et plus... plus... plus... plus
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:15:25
Dolohan a écrit a écrit : c'est aussi au graphistes de determiner les limites du tolerable pour le client... je parlais avec un graphiste de ce probleme la ya pas si longtemps, et il m'a dis qu'un bon logo (on parlait de ca), ne plait jamais au client la premiere fois. le bon logo doit avoir une qualité peraine, une sorte de relative intemporalité car il va representer la boite pour un moment. aussi , il est necessaire de s'extraire des mouvements de modes qui conditionnent souvant les attentes des cliens. |
C'est justement à ça que je pensais lorsque j'ai dit plus haut qu'il ne fallait surtout pas leur parler de "pixelart". À mon avis, en entendant ce genre de choses (surtout le 'art', ils ont senti un phénomène de mode plus qu'une façon d'envisager un véritable site d'entreprise (avis que je partage d'ailleurs).
En fait c'est l'inverse de ce que tu as dit dans ce cas précis : le client veut quelque chose de classique, pas quelque chose de "tendance" qui ne tiendra que le temps d'une mode. Ceci dit, ça fonctionne dans les 2 sens, et il faudra effectivement imposer un style plus "standard" à un client qui voudrait quelque chose de trop peu établi dans le temps.
Enfin c'est comme ça que je le sens.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:21:09
Je pense que le problème vient dès le départ, lors de la définition du projet.
Il faut bien cerner ce que veut ton client afin de ne pas avoir de sous-entendus ou de dérives.
Quelques questions inévitables à lui poser en premier :
1- Quels sont les objectifs primaires et secondaires du site voulu ? (par exemple : vitrine de la société, augmentation des ventes, positionnement marketing, réduction des appels clients, nouveaux publics, nouveau mode de commercialisation, extension des services offerts, présentation de catalogue,...)
2- Quel est le principal problème que vous comptez résoudre grâce à ce site web ? Comment mesurerez-vous ce succès ?
3- Décrivez un utilisateur-type de votre site : temps passé, activités principales, âge, profession, etc... N'hésitez pas à fournir un ou plusieurs profils aussi détaillés que possible.
4- Quelle est la première opération que devra effectuer un visiteur se rendant sur votre site (acheter, rechercher des informations, s'abonner, se distraire...) ?
5- Qualifiez par des adjectifs la façon dont un utilisateur potentiel doit percevoir le site (prestigieux, convivial, professionnel, ludique, innovant, futuriste, pointu, etc...) ?
6- Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Pensez-vous que le public actuel perçoive cette différenciation ? Merci d'indiquer les adresses web de vos principaux concurrents.
7- Veuillez nous communiquer une liste de sites que vous trouvez attractifs en indiquant pour chacun ce qui vous séduit particulièrement.
8- Décrivez les éléments graphiques ou textuels qui devront être repris (couleurs, alignements, contenu sur les pages, thèmes, navigation, conventions de dénomination,...). Disposez-vous d'un plan du site (hiérarchie de navigation) ?
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:24:01
SIBELIUS a écrit a écrit : Je pense que le problème vient dès le départ, lors de la définition du projet. Il faut bien cerner ce que veut ton client afin de ne pas avoir de sous-entendus ou de dérives. Quelques questions inévitables à lui poser en premier : 1- Quels sont les objectifs primaires et secondaires du site voulu ? (par exemple : vitrine de la société, augmentation des ventes, positionnement marketing, réduction des appels clients, nouveaux publics, nouveau mode de commercialisation, extension des services offerts, présentation de catalogue,...) 2- Quel est le principal problème que vous comptez résoudre grâce à ce site web ? Comment mesurerez-vous ce succès ? 3- Décrivez un utilisateur-type de votre site : temps passé, activités principales, âge, profession, etc... N'hésitez pas à fournir un ou plusieurs profils aussi détaillés que possible. 4- Quelle est la première opération que devra effectuer un visiteur se rendant sur votre site (acheter, rechercher des informations, s'abonner, se distraire...) ? 5- Qualifiez par des adjectifs la façon dont un utilisateur potentiel doit percevoir le site (prestigieux, convivial, professionnel, ludique, innovant, futuriste, pointu, etc...) ? 6- Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Pensez-vous que le public actuel perçoive cette différenciation ? Merci d'indiquer les adresses web de vos principaux concurrents. 7- Veuillez nous communiquer une liste de sites que vous trouvez attractifs en indiquant pour chacun ce qui vous séduit particulièrement. 8- Décrivez les éléments graphiques ou textuels qui devront être repris (couleurs, alignements, contenu sur les pages, thèmes, navigation, conventions de dénomination,...). Disposez-vous d'un plan du site (hiérarchie de navigation) ? |
Toi je t'aime !
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:24:08
une fois, dans mon ancienne webagency, on avait fait un test "amusant" : le graphiste avait fait 3 propositions et l'une d'elle nous plaisait enormement, la deuxieme était bien et une troisieme était sans interet...
Devinez celle que le client a choisi ? mais c'était un hasard on va dire
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:25:40
thekeke a écrit a écrit : une fois, dans mon ancienne webagency, on avait fait un test "amusant" : le graphiste avait fait 3 propositions et l'une d'elle nous plaisait enormement, la deuxieme était bien et une troisieme était sans interet... Devinez celle que le client a choisi ? mais c'était un hasard on va dire |
T'as pas fini de découvrir des choses toi.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:26:44
SIBELIUS a écrit a écrit : Je pense que le problème vient dès le départ, lors de la définition du projet. Il faut bien cerner ce que veut ton client afin de ne pas avoir de sous-entendus ou de dérives. Quelques questions inévitables à lui poser en premier : 1- Quels sont les objectifs primaires et secondaires du site voulu ? (par exemple : vitrine de la société, augmentation des ventes, positionnement marketing, réduction des appels clients, nouveaux publics, nouveau mode de commercialisation, extension des services offerts, présentation de catalogue,...) 2- Quel est le principal problème que vous comptez résoudre grâce à ce site web ? Comment mesurerez-vous ce succès ? 3- Décrivez un utilisateur-type de votre site : temps passé, activités principales, âge, profession, etc... N'hésitez pas à fournir un ou plusieurs profils aussi détaillés que possible. 4- Quelle est la première opération que devra effectuer un visiteur se rendant sur votre site (acheter, rechercher des informations, s'abonner, se distraire...) ? 5- Qualifiez par des adjectifs la façon dont un utilisateur potentiel doit percevoir le site (prestigieux, convivial, professionnel, ludique, innovant, futuriste, pointu, etc...) ? 6- Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Pensez-vous que le public actuel perçoive cette différenciation ? Merci d'indiquer les adresses web de vos principaux concurrents. 7- Veuillez nous communiquer une liste de sites que vous trouvez attractifs en indiquant pour chacun ce qui vous séduit particulièrement. 8- Décrivez les éléments graphiques ou textuels qui devront être repris (couleurs, alignements, contenu sur les pages, thèmes, navigation, conventions de dénomination,...). Disposez-vous d'un plan du site (hiérarchie de navigation) ? |
Beh oui, même que ça s'appelle "analyse du besoin", et que c'est fondamental.
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:27:33
parappa a écrit a écrit : Beh oui, même que ça s'appelle "analyse du besoin", et que c'est fondamental. |
Toi je t'aime aussi !
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:28:13
Optimum Versifier a écrit a écrit : Toi je t'aime aussi ! |
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:31:48
parappa a écrit a écrit : Beh oui, même que ça s'appelle "analyse du besoin", et que c'est fondamental. |
on a bien fait ça... mais bon apparemment ca a pas suffit... on avait même montré des sites qu'on appreciait au graphiste avec des couleurs quasiment pareilles !
Mais quand tu leur dis après "ca vous plait ?" on dirait qu'ils se croient obligé de dire quelque chose de mal
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:37:59
thekeke a écrit a écrit : une fois, dans mon ancienne webagency, on avait fait un test "amusant" : le graphiste avait fait 3 propositions et l'une d'elle nous plaisait enormement, la deuxieme était bien et une troisieme était sans interet... Devinez celle que le client a choisi ? mais c'était un hasard on va dire |
et ça sera toujours comme ça !
faut po oublier que tu vend un graphisme a des gens ki ont aucun gout pour les couleurs , k'un site noir avec des typo fluo ne gene meme po !
tu vend un produit non apprecier a ça juste valeur
en ce ki cocnerne les couleurs? tout le monde a des gouts differents en la matieres tu prend 10 personnes sur les 10 t'en a kelkeun ki trouve ça super , d'autre moyen, d'autre aurait vue une autre couleur et encore d'autre ça leur plait po du tout
le graphiste est mal considéré et a part peut etre quelques clients bah les autres niveau graphisme hein.... que ce soi fait par un graphiste ou un devellopeur il s'en foutent un peu
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:42:43
aozora a écrit a écrit : et ça sera toujours comme ça ! faut po oublier que tu vend un graphisme a des gens ki ont aucun gout pour les couleurs , k'un site noir avec des typo fluo ne gene meme po ! tu vend un produit non apprecier a ça juste valeur en ce ki cocnerne les couleurs? tout le monde a des gouts differents en la matieres tu prend 10 personnes sur les 10 t'en a kelkeun ki trouve ça super , d'autre moyen, d'autre aurait vue une autre couleur et encore d'autre ça leur plait po du tout le graphiste est mal considéré et a part peut etre quelques clients bah les autres niveau graphisme hein.... que ce soi fait par un graphiste ou un devellopeur ils s'en foutent un peu beaucoup |
Mon dieu qu'est-ce que je t'aime aussi quand tu écris ça !
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:43:31
ouais... je dois avoir un respect que les autres n'ont pas pour ceux qui dessinent bien, qui font des interfaces de sites, qui choisissent des couleurs...
Enfin je sais pas mais si je paye un graphiste pour faire un boulot c'est pas pour passer derriere après, ou alors pour des modifs légères... (je dis ça si évidemment c'est un "bon graphiste" a qui j'avais donné des instructions de bases)
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:46:57
mon copain est developeur/ chef de projet un soir il rentre du boulot
> alors keske ta fait de beau aujourdh'ui?
- heu bah du photoshop?
> ???
- oui j'ai fait l'interface d'un site pour un client
>
c cool? hein un devellopeur ki fait du grahisme quand ya trop de taff ... c fou ce que ça motive un graphiste ...
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:48:26
thekeke a écrit a écrit : ouais... je dois avoir un respect que les autres n'ont pas pour ceux qui dessinent bien, qui font des interfaces de sites, qui choisissent des couleurs... Enfin je sais pas mais si je paye un graphiste pour faire un boulot c'est pas pour passer derriere après, ou alors pour des modifs légères... (je dis ça si évidemment c'est un "bon graphiste" a qui j'avais donné des instructions de bases) |
Dis toi une chose. Tu devras toujours passer dérière des créas même si ceux-ci ont un talent hors norme.
Je dirige (c un bien grand mot) 15 personnes et tout les jours je vérifie en permanence la qualité et le respect du cahier des charges des sites en cours de dev ....
Marsh Posté le 25-10-2002 à 18:48:39
aozora a écrit a écrit : mon copain est developeur/ chef de projet un soir il rentre du boulot > alors keske ta fait de beau aujourdh'ui? - heu bah du photoshop? > ??? - oui j'ai fait l'interface d'un site pour un client > c cool? hein un devellopeur ki fait du grahisme quand ya trop de taff ... c fou ce que ça motive un graphiste ... |
ca dépend de l'interface moi même j ai déjà fait des interfaces très basiques pour des clients pas chiants du tout...
Marsh Posté le 25-10-2002 à 19:07:12
thekeke a écrit a écrit : ca dépend de l'interface moi même j ai déjà fait des interfaces très basiques pour des clients pas chiants du tout... |
moué bah ça montre qu'on sers a rien ..tout le monde peut faire une interface koi tant que le clients a aucun gout esthetique et il doivent etre nombreux ...
Marsh Posté le 25-10-2002 à 19:31:17
Optimum Versifier a écrit a écrit : le client chez nous définit les couleurs et la structure de son site via une interface d'admin*. * si il en a fait la demande et payé pour cela bien entendu => structure XML / Vignette => Couleurs => et plus... plus... plus... plus |
+ 1
Mais on utilise des graphistes quand même pour réaliser des chartes sur des thèmes qui s'adaptent au site...
Il y a toujours besoin de graphistes. Photoshop est à la portée de tout le monde et c'est très bien comme cela, mais les connaissances artistiques et la "main" de l'artiste ne le sont pas. Le sens du goût restant uniquement à la portée du client ..
Marsh Posté le 25-10-2002 à 19:31:36
aozora a écrit a écrit : moué bah ça montre qu'on sers a rien ..tout le monde peut faire une interface koi tant que le clients a aucun gout esthetique et il doivent etre nombreux ... |
je parle d'interface pour des sites "pourries" genre moi c'était pour un petit artisant qui avait trois trucs a mettre en ligne...
un graphiste est essentiel sinon !
Marsh Posté le 25-10-2002 à 19:33:01
Optimum Versifier a écrit a écrit : Dis toi une chose. Tu devras toujours passer dérière des créas même si ceux-ci ont un talent hors norme. Je dirige (c un bien grand mot) 15 personnes et tout les jours je vérifie en permanence la qualité et le respect du cahier des charges des sites en cours de dev .... |
idem ici..
Marsh Posté le 28-10-2002 à 11:46:44
michael50000 a écrit a écrit : C'est la que ca m'enleve l'envie de me mettre plus sérieusement au dessin et tout ca et plutot dans la programmation ect... Surtout que le metier de graphiste est pas super bien payée...alors que ca demande beaucoup plus de travail que d'autres metier qui sont beaucoup mieux payée... Maintenant c'est aussi une passion, mais c'est sur que se faire démolir par des personnes qui n'y connaissent rien alors que vos colleges graphiste vous disent qu'il adore ce que vous avez fais ca doit énerver. Et il est vrai que photoshop devient tres accessible** et puisque les gens a qui vous(les graphistes pro) vendait vos oeuvres n'ont pas un "esprit artistique" il est possible qu'il prefere un design que la plupart des graphistes pro trouverait nul et qui est fait par un amateur plutot qu'un design de qualité... Enfin je me permets de donner un avis malgré que j'ai 13ans et que je suis vraiment qu'un "graphiste"* tres tres amateur! *entre "" tellement je suis nul! ** Meme mon vieu commence a s'y mettre... |
oui c un peu ma vision des choses a l'heure actuelle je connais po mal de personne ki sont assez blasée par leur taf dans le graphisme et ils se trouve mal consideré.
faut comprendre k'un creatif n'a po le meme etat d'esprit qu'un devellopeur ou un autre metier non lié a la crea
toi tu as 13 ans quand tu rentrera dans la vie active peut etre que le web ira mieux mais bon en ce moment c la galère
Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:09:23
michael50000 a écrit a écrit : C'est la que ca m'enleve l'envie de me mettre plus sérieusement au dessin et tout ca et plutot dans la programmation ect... Surtout que le metier de graphiste est pas super bien payée...alors que ca demande beaucoup plus de travail que d'autres metier qui sont beaucoup mieux payée... Maintenant c'est aussi une passion, mais c'est sur que se faire démolir par des personnes qui n'y connaissent rien alors que vos colleges graphiste vous disent qu'il adore ce que vous avez fais ca doit énerver. Et il est vrai que photoshop devient tres accessible** et puisque les gens a qui vous(les graphistes pro) vendait vos oeuvres n'ont pas un "esprit artistique" il est possible qu'il prefere un design que la plupart des graphistes pro trouverait nul et qui est fait par un amateur plutot qu'un design de qualité... Enfin je me permets de donner un avis malgré que j'ai 13ans et que je suis vraiment qu'un "graphiste"* tres tres amateur! *entre "" tellement je suis nul! ** Meme mon vieu commence a s'y mettre... |
Ceux qui démolissent le travail des graphistes sont d'autres graphistes qui pensent être les seuls à pouvoir juger et donner une opinion de pro parceque justement ce sont des pro !! Ils tuent leur profession par leur propre vanité.
Alors que bien au contraire un client appréciera beaucoup plus un travail de pro et de qualité qu'un travail amateur, ne te trompes pas la dessus.
Il ne faut pas te décourager, mais au contraire perséverer dans ce que tu aimes, et réaliser ta passion. A quoi cela te servirait d'être programmeur pour te faire c.. derrière plein de lignes de codes si tu aimes le dessin?
Mon humble opinion personnelle sur ce boulot pour avoir fait les deux , c'est que j'ai laissé la programmation à d'autres au profit de la créa artistique..car tous les jours est un jour différent qui ne se ressemble pas -( à moins qu'on te demande toujours le même dessin )-
Donc te laisse pas démoraliser et fonce. Nous on cherche justement des graphistes..
Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:12:24
serveur a écrit a écrit : Ceux qui démolissent le travail des graphistes sont d'autres graphistes qui pensent être les seuls à pouvoir juger et donner une opinion de pro parceque justement ce sont des pro !! Ils tuent leur profession par leur propre vanité. Alors que bien au contraire un client appréciera beaucoup plus un travail de pro et de qualité qu'un travail amateur, ne te trompes pas la dessus. Il ne faut pas te décourager, mais au contraire perséverer dans ce que tu aimes, et réaliser ta passion. A quoi cela te servirait d'être programmeur pour te faire c.. derrière plein de lignes de codes si tu aimes le dessin? Mon humble opinion personnelle sur ce boulot pour avoir fait les deux , c'est que j'ai laissé la programmation à d'autres au profit de la créa artistique..car tous les jours est un jour différent qui ne se ressemble pas -( à moins qu'on te demande toujours le même dessin )- Donc te laisse pas démoraliser et fonce. Nous on cherche justement des graphistes.. |
beuh alors je suis po tomber sur les bonne boite alors parce que juske la c t po le top
tu cherches des graphistes sur paris ?
Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:16:40
aozora a écrit a écrit : beuh alors je suis po tomber sur les bonne boite alors parce que juske la c t po le top tu cherches des graphistes sur paris ? |
[Mode incruste /ON]
Sur Grenoble ?
[Mode incruste /OFF]
Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:38:21
[mode je m'incruste ON]
Pour avoir "fréquenté" (en fait je bosser dans un autre secteur de la boite, mais je passait mon temps avec eux) une toute pitie boite de webagency, je peux vous assurer que des gens non-qualifés sont les premiers à défoncer le travail d'un graphiste.
Je me rapelle très bien d'un client, tellement furax de ne pas avoir "ce qu'il veut" qu'il avait fait un screen-shot et une impression du site, puis fait les corrections au marqueur avant de nous le faxer, genre "je vais vous montrer moi comment on fait un site".... Seulement la première version que mon collègue lui avait fait c'était exactement ce qu'il y avait été conclu lors de l'entretient....
Au final le gars s'est retrouvé avec un site pourri, très laid du style "ma première page réalisée sous frontpage avec du comic sans ms parout avec couleur flashies" et qu'il était satisfait des modifications qu'"il avait effectuées", ce qui en dit très long.
Moi ca m'avait choqué, le graphiste lui sourirait et me disait "A là ca va encore, on a eu pire!".
Quand ce type de personne aura compris que si la web-economie à enormement de mal à percer et à convaincre les autres entreprises ou même les client potentiels, c'est en grande partie cause de ce genre de comportement,et il ne faudra s'étonner d'entendre dire "A mais internet ca sert à rien c'est juste pour faire joli". En majorité, il faut faire comprendre que la fonctionalité du site n'est pas tout, et que même si c'est important, il faut le faire comprendre que dans un magasin ou un bureau repoussant, les clients ne font pas légion...
Ensuite il y a aussi le graphiste pérsuadé d'avoir fait LE SITE, mais qui n'est pas du tout adapté à l'entreprise, ou pire encore, a une ergonomie douteuse.... Mais c'est un autre problème.
[/mode je m'incruste OFF]
Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:46:01
THE REAL PHOENIX a écrit a écrit : [mode je m'incruste ON] Pour avoir "fréquenté" (en fait je bosser dans un autre secteur de la boite, mais je passait mon temps avec eux) une toute pitie boite de webagency, je peux vous assurer que des gens non-qualifés sont les premiers à défoncer le travail d'un graphiste. Je me rapelle très bien d'un client, tellement furax de ne pas avoir "ce qu'il veut" qu'il avait fait un screen-shot et une impression du site, puis fait les corrections au marqueur avant de nous le faxer, genre "je vais vous montrer moi comment on fait un site".... Seulement la première version que mon collègue lui avait fait c'était exactement ce qu'il y avait été conclu lors de l'entretient.... Au final le gars s'est retrouvé avec un site pourri, très laid du style "ma première page réalisée sous frontpage avec du comic sans ms parout avec couleur flashies" et qu'il était satisfait des modifications qu'"il avait effectuées", ce qui en dit très long. Moi ca m'avait choqué, le graphiste lui sourirait et me disait "A là ca va encore, on a eu pire!". Quand ce type de personne aura compris que si la web-economie à enormement de mal à percer et à convaincre les autres entreprises ou même les client potentiels, c'est en grande partie cause de ce genre de comportement,et il ne faudra s'étonner d'entendre dire "A mais internet ca sert à rien c'est juste pour faire joli". En majorité, il faut faire comprendre que la fonctionalité du site n'est pas tout, et que même si c'est important, il faut le faire comprendre que dans un magasin ou un bureau repoussant, les clients ne font pas légion... Ensuite il y a aussi le graphiste pérsuadé d'avoir fait LE SITE, mais qui n'est pas du tout adapté à l'entreprise, ou pire encore, a une ergonomie douteuse.... Mais c'est un autre problème. [/mode je m'incruste OFF] |
oui la ça ressemble plus a ce que j'ai connu meme si je n'ai jamais ete en webagency
j'ai eu le cas du patron ki voulait me montrer mon travail
et aussi le cas d'une interface valider et tout et tout avec site pret a sortir avec un intervenant absent ki pointe le bout de son nez et veux chnager les couleurs ( po a son gouts)
pis le menu truc je l'aurai vue comme ça .... et j'en passe
donc jusque la je peux dire que professionnellement je ne me suis jamais eclaté dans ce que je fait au contraire ça ma quelques peu degouter du web ce qui est justifier je pense
Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:55:16
aozora a écrit a écrit : oui la ça ressemble plus a ce que j'ai connu meme si je n'ai jamais ete en webagency j'ai eu le cas du patron ki voulait me montrer mon travail et aussi le cas d'une interface valider et tout et tout avec site pret a sortir avec un intervenant absent ki pointe le bout de son nez et veux chnager les couleurs ( po a son gouts) pis le menu truc je l'aurai vue comme ça .... et j'en passe donc jusque la je peux dire que professionnellement je ne me suis jamais eclaté dans ce que je fait au contraire ça ma quelques peu degouter du web ce qui est justifier je pense |
Xactement pareil, si bien que je me demande si je ne ferais pas bien de changer de carrière avant de me degoutter totalement et à vie du graphisme
Marsh Posté le 29-10-2002 à 11:02:08
Non je pense pas qu'il faillt tout laisser tomber.
Au contraire, je pense qu'il faut adopter un autre vision
Plutôt que de partir dans "Attendez ne faites pas çà votre site va être catastrophique" avec le client, il vaudrait mieux le laiser faire, puis le recontacter, constater les dégats et être dans le style "Bon, et si on causait sérieux? Moi c'est mon méier, les sites que je développe eux sont efficaces (bien sur preuve à l'appuie)"
Si tout les graphistes abandonnent, ca va faire qu'empirer la situation.
Marsh Posté le 29-10-2002 à 11:06:54
THE REAL PHOENIX a écrit a écrit : Non je pense pas qu'il faillt tout laisser tomber. Au contraire, je pense qu'il faut adopter un autre vision Plutôt que de partir dans "Attendez ne faites pas çà votre site va être catastrophique" avec le client, il vaudrait mieux le laiser faire, puis le recontacter, constater les dégats et être dans le style "Bon, et si on causait sérieux? Moi c'est mon méier, les sites que je développe eux sont efficaces (bien sur preuve à l'appuie)" Si tout les graphistes abandonnent, ca va faire qu'empirer la situation. |
Le client est roi et indecrottable, si tu fais pas ce qu'il dit : bye bye ! Et puis ça commence à me lourder severe ces contraintes qui n'ont rien à voir avec la graphisme, alors voilà... Le client est par definition chiant, mais on y peut rien
Marsh Posté le 29-10-2002 à 11:08:18
Je reverais d'etre mon seul client et ne produire que des projets qui me tiennent à coeur, mais on ne vit pas que d'air et de pixels
Marsh Posté le 25-10-2002 à 17:46:00
J'en ai marre... J'ai quitté une webagency (où les clients ralaient tout le temps) pour me retrouver dans une boite avec des gens que je connaissais... je pensais que ca allait pas m'arriver à nouveau et bah si ! PAF !
L'histoire : on décide de faire un site pixel art (a ma boite ils savaient meme pas comment ça s'écrivait donc bon je partains de loin et je devais les convaincre...), je leur montre le portail wanadoo (pour commencer doucement) puis d'autres sites, je leur explique les avantages, que ca permet de mettre pas mal de contenu en peu d'espace...
"Ok c'est vendu, on le fait"
Je prends un ami pour faire le graphisme. Il me fait une super belle page très classe, très propre... juste un gris en fond peut etre un peu triste...
"C'est trop triste ! C'est trop fade, pas assez coloré !"
bon je veux bien mais pour un site "à contenu" qui doit rester lisible c'était pourtant bien... Pas grave on reprends la copie en ajoutant des couleurs et en reduisant d'autres...
"Non vraiment c'est trop triste, tu comprends faut des couleurs bien, attends je te fais une sélection"
mais ???? A quoi ca sert de prendre un graphiste ? Et c'est quoi ces couleurs là ???
Bilan on va finir, je le sens, par une version super colorée et le site n'aura pas de succès et on dira "c est la faute au pixel art"
Ca m'énerve Pourtant ils surfent en majorité sur des sites peu coloré et c'est ce qu'il prefere pour leurs petits yeux... alors pourquoi voient ils le web d'un coup comme un tableau de picasso !!!
Ca vous arrive jamais ce genre de mésaventure ?
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