Tarifs auto-entrepreneur pour activité webdesign/infographie - Web design - Graphisme
Marsh Posté le 22-02-2011 à 10:01:58
moi je bosse a environ 40/50 euros l'heure
apres faussavoir deviser tes travaux, une banniere web me prendra pas plus d'une heure je pense, voir peut etre deux avec quelques tests.
un flyer, probablement une demi journée voir une journée en fonction de la demande (graphique ou pas)
un logo c'est plus compliqué il faudra un voir deux jours de roughs et de recherche en comptant les retours client (si il est reactif)
une demi journée d'execution/finalisation/validation
plus les frais de mise a disposition des fichiers sources.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 11:02:55
40 euros de l'heure? tu t'en sors en tant que freelance ?
Ici en belgique avec les charges patronales , taxes and co 50€ Minimum si non tu mets la clé sous le paillasson
Marsh Posté le 22-02-2011 à 12:00:59
moi je suis AE et je debute aussi en AE donc j'essai de pas faire peur aux clients sans trop baisser mon froc
pis 40 euros de l'heure ca fait deja plus de 300 euros la journée hein.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 12:20:55
Oui je trouve que ça fait déjà pas mal pour un AE débutant....
Marsh Posté le 22-02-2011 à 12:46:28
euh... j'ai pas dis que j'etais débutant hein
j'ai plus de 10 ans d'expérience derriere moi quand meme (DTC proof )
Marsh Posté le 22-02-2011 à 12:51:39
T'a dis que tu débutais en tant qu'AE...
Mais c'est surtout moi le débutant dans l'histoire, je me vois mal demander ce genre de tarif pour de si petites structures.
Si je me base sur ce que tu dis :
Citation : -Logo | fichier source adobe + JPG/PNG haute déf. 480€-800€ |
Marsh Posté le 22-02-2011 à 13:02:27
Oui mon statut est récent mais je suis graphiste depuis plus de dix ans
Marsh Posté le 22-02-2011 à 21:35:21
il n'y a pas de prix "fixe" c'est à toi de voir combien de temps tu passes sur un type de projet et d'estimer le cout horraire
aprés tu peux ajouter l'expérience, la réputation à cette somme
Marsh Posté le 22-02-2011 à 21:54:54
Et j'en ai pas lu un seul faire un rapport par rapport à ses charges !
Marsh Posté le 22-02-2011 à 22:04:27
En AE les charges sont de 20,20%
Marsh Posté le 22-02-2011 à 22:11:19
Ça dépend, elles varient entre 13 et 23% selon ton taf.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:50:10
Progenik a écrit : T'a dis que tu débutais en tant qu'AE...
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Prix avec ou sans TVA ?
Elle s'élève à combien en france la TVA pour ce genre de taf ?
En Belgique 21%
Marsh Posté le 23-02-2011 à 01:10:53
L'activité d'un auto-entrepreneur n'est pas sujet à la TVA en France
Marsh Posté le 23-02-2011 à 01:36:26
moi je suis au regime micro social et j'ai 20,20% a lacher impot sur le revenu compris
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:26:55
Laloutre78, j'ai effacé ton message pour plusieurs raisons :
- ça n'a rien à faire sur ce sujet
- ça n'a rien à faire sur la section graphisme, c'est dans emploi/étude que ça se passe, et uniquement si le job est rémunéré
- on ne laisse pas de coordonnées perso sur le forum
Marsh Posté le 23-02-2011 à 19:02:14
genghis77 a écrit : moi je suis au regime micro social et j'ai 20,20% a lacher impot sur le revenu compris |
Marsh Posté le 23-02-2011 à 21:24:02
je propose qu'on continue ce petit listing bien sympathique !
Vous demanderiez combien pour : La création d'une cover ( de A@Z) pour un livre ? 500€?
Et quand on vous demande de vous occuper de l'impression ... Vous prenez une marge de combien ? 10%?
Marsh Posté le 23-02-2011 à 22:18:49
Une couve de livre mais en quoi ? Illustration ou compo photo
Marsh Posté le 23-02-2011 à 22:52:37
ReplyMarsh Posté le 23-02-2011 à 23:52:39
Progenik a écrit : Si on pouvait déjà finir la mienne... |
Ah , sorry.
BAh moi sur ce qui a été je trouve les prix assez bon et je penses me baser la dessus ...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 23:53:45
genghis77 a écrit : Une couve de livre mais en quoi ? Illustration ou compo photo |
bah dos carré collé ( mais on s'occupe pas de l'impression ...)
Et pour rentre ce topic complet un prix pr illustration et un prix pr compo photo !
Marsh Posté le 24-02-2011 à 00:31:42
le prix sera sensiblement le meme, sauf que pour l'illustration tu passeras plus de temps donc moins rentable
Marsh Posté le 24-02-2011 à 01:26:25
et pour
Citation : -Maquette de site web | fichier source adobe + images découpées/compressées prête pour intégration ??? |
Marsh Posté le 24-02-2011 à 09:22:23
euh j'avoue que je ne comprends pas pourquoi vous demandez des prix de telle ou telle prestation.
Une fois le taux horaire ou journalier défini, si vous avez idée du temps de réalisation nécessaire vous aurez automatiquement idée du prix de la création.
Marsh Posté le 24-02-2011 à 09:36:37
D'ou ma premiere réponse
Marsh Posté le 24-02-2011 à 10:25:45
Ben ouais
Par contre le point sur lequel il est moins évident de trouver un ordre de grandeur c'est la rétribution des droits de cession.
Marsh Posté le 24-02-2011 à 11:21:32
oui c'est d'ailleurs pour cette raison que je tenais absolument a mettre en place des CGV sur mes factures.
des collegues AE aussi n'en ont pas et disent " ouais mais je bosse avec des potes donc bon... j'en utilise pas"
bah moi je bosse pas avec des potes donc pas de fichiers sources sans rétribution
Marsh Posté le 24-02-2011 à 11:55:43
conditions generales de vente
Marsh Posté le 24-02-2011 à 12:53:26
Skopos a écrit : Ben ouais |
C'est pour ça que je précisais les fichiers livrés d'ailleurs...
Mais je trouve pas ça si facile d'évaluer le volume horaire pour chaque travail quand on est débutant...
Marsh Posté le 24-02-2011 à 13:10:33
Ici par exemple on me demande de faire des flyers chaque mois... 100€ le flyers mais euuhh c'est raz des pâquerettes
En moyenne vous bosser combien de temps sur un flyer " relativement simple "
Marsh Posté le 24-02-2011 à 13:13:30
Progenik a écrit :
Mais je trouve pas ça si facile d'évaluer le volume horaire pour chaque travail quand on est débutant... |
Ben non c'est pas facile, ça ne l'est pas plus dans d'autres activités d'ailleurs (batiment).
Mais personne ne peux le faire à ta place. Ton estimation s'affinera avec l'expérience.
Par ailleurs je vois mal comment juger d'un temps de réalisation sans un brief client.
Un simple logo ça peut aussi bien représenter 1 jour de taf que 5 ou 6. Ou plus. Y'a pas de règle autre que l'adéquation entre la demande du client, et son budget.
Et il ne faut pas confondre livraison des sources (fichiers) et droits d'exploitation.
Marsh Posté le 24-02-2011 à 13:21:25
leserigraphe a écrit : Ici par exemple on me demande de faire des flyers chaque mois... 100€ le flyers mais euuhh c'est raz des pâquerettes |
Ca a déjà été dit sur d'autres topics : ce genre de demandes payées au lance pierre faut juste considérer que ce ne sont pas tes clients.
Et si tu le fais qd même, n'y passe pas plus de 2 heures (en me basant sur un taux journalier de 400€)
Le résultat vaudra ce que tu es capable de faire en 2h
Après si tu penses que ce boulot peut être profitable d'une autre façon (réputation, contact,...) tu peux y passer un peu plus de temps... mais ça tu dois le garder pour toi et ne surtout jamais le dire au client.
Et si c'est le client qui argumente en ce sens : fuis.
Marsh Posté le 24-02-2011 à 13:33:47
Skopos a écrit : |
Seulement quand on fait un premier devis, il faut bien indiquer un prix pour la réalisation, on y met pas un tarif horaire...
Skopos a écrit : |
Pour moi, quand j'indiquais livraison du fichier ça sous-entendait la session des droits...
Marsh Posté le 24-02-2011 à 13:36:28
Skopos a écrit : |
Ouais niveau réputation c'est bien comme client !
En plus ca va pas mal tourner dans Bruxelles
Marsh Posté le 24-02-2011 à 13:48:20
Progenik a écrit : |
Ton prix est déterminé par ton estimation du temps de travail (on tourne en rond là).
Progenik a écrit : |
Ben c'est différent. Les livrables c'est facturable dans la création, les droits dans la cession de droits.
Marsh Posté le 24-02-2011 à 14:01:54
Skopos a écrit : |
Bon je laisse tomber...
Skopos a écrit : |
Donc si je comprend bien la cession de droits doit être faite en dehors du devis/facture?
Marsh Posté le 21-02-2011 à 16:16:10
Bonjour à tous,
Je commence à avoir quelques commandes qui se profilent pour mon activité d'auto-entrepreneur.
Seulement j'ai encore du mal à cerner les tarifs à fixer pour certains travaux...
Ils ne concerneraient que de petites structures :
-très petites entreprises, artisans indépendants
-artistes (peintres, groupe de musique amateur ou semi-pro,etc.)
-petites associations culturelles ou sportives
Les travaux ne comprendraient que la réalisation de visuels (donc pas d'impression, pas d'intégration HTML, etc...)
J'imagine qu'il est difficile de répondre à la question de façon précise vu le nombre de facteurs qui peuvent rentrer en jeu, mais si quelqu'un pouvait me donner juste un ordre d'idée, une petite fourchette ou une moyenne, ça m'aiderait déjà bien...
Type de travaux | Mode de livraison
-Logo | fichier source adobe + JPG/PNG haute déf.
-Bannière web | fichier source adobe + JPG/PNG.
-Bannière web animée | fichier flash .swf
-Maquette de site web | fichier source adobe + images découpées/compressées prête pour intégration
-Flyers | PDF prêt à imprimer A6
-Flyers | PDF prêt à imprimer A5
Sinon si il y a des sites qui référencent ce genre de choses, ainsi que les règles à respecter pour établir un devis par exemple, je suis preneur...
Message édité par Progenik le 22-02-2011 à 02:28:32