PDF - Traits de coupe pour grille de stickers

PDF - Traits de coupe pour grille de stickers - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 12-01-2012 à 01:21:36    

Bonsoir (enfin bonne nuit)...
 
Je vais essayer d'être clair et concis.
 
J'utilise la suite CS4.
 
J'ai créé une planche 50x70 cms en 300dpi, fond blanc, cmjn, sous photoshop, marge de 5mm sur tout le tour et pas de fond perdu car la couleur de fond est blanche.
 
J'ai aligné des repères photoshop horizontaux et verticaux pour créer une grille et j'ai utilisé ces repères pour caler un même motif 1200 fois.
Ensuite, j'ai fusionné tous les masques visibles et applati l'image.
 
J'ai enregistré en pdf avec le profil demandé par mon imprimeur et lui ai transmis.
 
Le but étant d'obtenir des stickers prédécoupés.
 
Le hic, c'est qu'il me demande de lui fournir un calque non visible contenant les traits de coupe vectorisés.
 
J'ai donc tracé des traits noirs de 1 px tout le long de mes repères (j'ai donc tracé une grille). Ensuite, j'ai ouvert mon fichier sous illustrator (que je ne connais pas) et j'ai lancé une vectorisation dynamique puis lui ai envoyé le fichier AI obtenu. (mais là, franchement, j'ai suivi un tuto à l'arrache sans être sûr du résultat obtenu).
 
J'ai transmis cette grille vectorisée à mon imprimeur en ligne (RF), et on me renvoie un mail disant que mon fichier ne contient pas d'informations de découpe....
 
J'ai appelé, mais je n'ai obtenu aucune info à part  me conseiller fortement d'acheter leur soft maison de mise en page... En clair, démerde-toi pépére... Donc, au secours !!
 
 
Comme vous l'aurez sûrement compris, je ne connais pas AI, et encore moins la subtilité des traits de coupe, et la possibilité de créer une grille de traits de coupe...
 
 
Pouvez-vous m'aider en pas-à-pas, svp ?
Je résume :
- J'ai un psd contenant une image applatie (mon motif répété 1200 fois), et un ensemble de repères photoshop constituant une grille.
- Je voudrais créer une grille de traits de coupe vectorisés, calée comme mes repères photoshop, et l'enregistrer dans un fichier PDF ou AI pour la transmettre à mon imprimeur (Rapid-Flyer).
 
Par avance, merci (ça fait 2 jours que je galère... et je compte pas les nuits si vous regardez l'heure à laquelle j'écris ce post)


Message édité par proisis14 le 12-01-2012 à 01:32:44
Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 01:21:36   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 22:11:53    

Pas evident car l'imprimeur ne vous donne pas toutes les informations..
 
Pour les decoupes sur traceurs il y a plusieurs methodes. La plus simple est celle des traceurs qui impriment et decoupent en meme temps.. On donne UNE seule image, l'imprimeur duplique les poses avec son logiciel d'impression et demande la decoupe autour de l'image. Le traceur imprime puis decoupe chaque image automatiquement...
 
Une autre methode (a premiere vue c'est celle la que votre imprimeur semble utiliser) consiste a realiser une planche complette de plusieurs images, a laquelle on associe une forme de decoupe. Cette forme de decoupe (qui peut etre un fichier separe ou un calque) est une grille que la lame de decoupe va suivre pour decouper entre les images.
Pour cela il faut que ce soit des donnees vectorielles (abandonner l'idee de faire cela dans Photoshop). Evidement vous pouvez le faire dans Illustrator, mais la solution que j'aurai utilise c'est de faire la mise en page dans Indesign...!
 
Dans Indesign vous creez votre forme d'imposition de X par X images avec les regles cela va tres vite, puis sur un autre calque vous realisez votre grille avec des filets de 0.25.  Ensuite en activant et desactivant les calques, vous faites 2 fichiers PDF, l'un pour vos stickers et l'autre pour la grille de decoupe..  
Etant donne que cela est fait sur la meme page avec des calques, vous etes absolument sur du reperage....

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 23:46:26    

Bonsoir Contrariness ;-)
 
Cet am, j'ai utilisé l'outil grille rectangulaire dans Illustrator, et j'ai créé une grille dans un calque superposé au calque contenant mon image avec mes motifs.
 
J'ai réglé cette grille au poil près, avec un gras de 0.25, et j'ai ensuite appliqué l'effet Trait de coupe, puis j'ai créé 3 pdf.... Un premier avec les 2 calques visibles, un second avec seulement mon image (calque grille non visible), et un dernier avec seulement cette grille (calque image non visible).
 
J'ai envoyé ces 3 pdf, et j'attend demain matin pour savoir si c'est ok pour l'imprimeur.
 
Il semble que ce que j'ai fait là ressemble beaucoup à votre conseil... Pensez-vous que ce soit OK ?
 
Merci pour l'aide ;-)

Reply

Marsh Posté le 13-01-2012 à 09:51:58    

Moi, cela me parait bien..
 
Il y a juste un point sur lequel l'imprimeur peut demander une modif, c'est que entre le fichier PDF des images et celui de la grille il doit y avoir les meme reperes "spot"... (ce sont generalement les hirondelles des angles ou des cercles comme ceux d'illustrator...)
Ils servent a caler le traceur de decoupe par rapport a l'impression.
Mais si tout vient d'Illustrator, i ne devrait pas y avoir de probleme.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2012 à 14:31:23    

Je suis attentivement ce sujet… depuis le début.
Le manque de connaissances de proisis14 couplé au service minimum de l'archétype de l'imp en ligne montre bien les limites du système.
 
Contrary a habilement fait sauter quelques verrous dans cette impasse.  :jap:  
 
Si c'est dossier facile pour un pro, on voit bien la difficulté de le faire home-made… :/
 
Avec la meilleure volonté du monde, proisis14 est de lui-même mal barré en utilisant une technique approximative avec les mauvais outils
pour une sous-traitance avec un prestataire qui a plus du chiffre d'affaire à abattre que d'assurer la formation de ses clients… :/
 
 
1-technique :
Les poses de petites taille (exemple : autocollants) nécessitent une connaissance précise de la fabrication.
 
2-Outils
Photoshop sert a éditer des images…  
C'est l'ensemble des logiciels qui doit être utilisé pour finaliser le PDF.
 
3- Prestataire :
Soit l'autocollant est livré en planche soit en bobines : ça change complètement la façon de travailler…
Dans le 1er cas, il faut mettre les traits de coupe autour de chaque format (attention aux éventuelles fausses coupes que certains demandent !),
outre le format d'impression, connaitre aussi préalablement la distance de prises de pinces sur la zone "imprimante"…
Bref c'est un vrai cahier des charges à respecter. Facile à connaitre avec un imp local, carrément galère avec un imp en ligne AMHA…
 
@Proisis 14 :
Soit tu bosses avec un spécialiste genre ETAC (exemple) ou tu refiles une seule vue et ils se démerdent (étiquettes en rouleaux, coins arrondis).
Soit tu bosses avec un imprimeur feuille et tu connais le cahier des charges.
Pour ce second cas il te faut un logiciel de mise en page et travailler par dupliquer déplacer sur un seul plan (pas de calques donc)
pour ainsi générer un fichier avec tous les repères techniques indispensables (à la compréhension et pour le massicotier).
Pour cela il faut de la formation… et du temps.  ;)  
 
Pour faire court (pour changer…  :sweat: ) c'est tout à fait normal que tu ais des difficultés.
Quand je lis que tu as du vectoriser des traits de coupe et que ton unité de travail est le pixel… Rhhâaaaa quoi !


Message édité par Harrybeau1 le 13-01-2012 à 16:11:41

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed