Des questions pour la création d'une boite de com / imprimerie / repro

Des questions pour la création d'une boite de com / imprimerie / repro - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 13-03-2015 à 13:37:07    

J'aimerais votre avis sur un truc, je vais déballer un peu ma vie pour que vous compreniez bien le contexte.
 
Je sais que le topic est dédié aux imprimeries en ligne, mais j'ai cru voir pas mal d'imprimeurs qui passaient dans le coin :)
 
Je suis indépendant dans le Web (développeur).
J'ai un gros site que j'ai créé il y a quelques années qui tournent un peu tout seul et qui me permet un salaire, je bosse dessus quand même, mais à mon rythme (je pourrais faire des semaines de 4h sans problème)
Je bosse du coup de chez moi depuis 3 ou 4 ans, et ça commence à me manquer le contact humain.
 
Du coup je cherchais une idée d'une société qui aurait pignon sur rue pour avoir un peu d'animation, et rencontrer des clients.
 
Depuis quelque jours je pense avoir trouver la bonne idée : une boutique pour proposer des supports de communication tout format aux clients, avec une partie créa (j'ai un réseau sympa que j'ai monté depuis que je suis indépendant)
 
Voici mes questions :
 
 - est-ce que dans ce genre de boutique, dédiée principalement aux pros, il y a beaucoup de "trafic" ? Car mon but étant bien de voir un peu de monde, mais ne pas constamment faire cela. Je sais que la question est un peu bête, car tout dépends de l'endroit et de la concurrence je suppose, mais ma question est un peu plus subtile, est-ce que les pros s'arrêtent facilement en voyant "impression flyer, etc ..." ?
 - globalement je passerais commande auprès d'un revendeur pro type Exaprint, mais est-ce qu'il n'est pas intéressant d'investir dans une machine pour les formats standards type carte de visites, et du A0 au A6 (je ne sais pas si c'est le standard) mais l'idée y est.
 - s'il faut investir dans une machine, je pense l'acheter d'occasion, comment connaitre les marques intéressantes, les différences entre les machines, etc... ?
 - enfin, faut-il vraiment un bagage complet sur la communication pour ouvrir ce genre de boutique ?
 
Merci d'avance

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Message édité par Skopos le 17-03-2015 à 10:46:56

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"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
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Marsh Posté le 13-03-2015 à 13:37:07   

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Marsh Posté le 13-03-2015 à 23:22:09    

Salut.

 

Je suis graphiste, et "de loin", je dirais que tu t'embarques dans un secteur très concurrentiel, cette concurrence étant le web et ses prix sacrifiés.

 

Localement, oui, ça peut graviter, et c'est le bouche à oreille qui peut faire la réputation, mais je pense que ce sont les gros clients qui apportent des affaires, les petits clients faisant plus perdre de temps qu'autre chose. Alors si tu n'es pas un peu un "pro" dans ce domaine, je pense que ça risque d'être dur pour toi cette voie là, car les gros clients potentiels, à priori, ils ont déjà leurs prestataires...

 

Ca ne me semble pas un secteur d'avenir en tous cas.

 

(Sauf l'impression 3D, tiens)

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Message édité par toum_toum le 13-03-2015 à 23:23:14
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Marsh Posté le 14-03-2015 à 09:15:30    

toum_toum a écrit :

Salut.

 

Je suis graphiste, et "de loin", je dirais que tu t'embarques dans un secteur très concurrentiel, cette concurrence étant le web et ses prix sacrifiés.

 

Localement, oui, ça peut graviter, et c'est le bouche à oreille qui peut faire la réputation, mais je pense que ce sont les gros clients qui apportent des affaires, les petits clients faisant plus perdre de temps qu'autre chose. Alors si tu n'es pas un peu un "pro" dans ce domaine, je pense que ça risque d'être dur pour toi cette voie là, car les gros clients potentiels, à priori, ils ont déjà leurs prestataires...

 

Ca ne me semble pas un secteur d'avenir en tous cas.

 

(Sauf l'impression 3D, tiens)


Encore une fois ça n'est pas spécialement pour gagner de l'argent, mais au moins ne pas en perdre, les bénéfices serviraient uniquement à payer les frais du local.
Et puis quand je vois les flyers et autres prospectus des sociétés du coin, je pense qu'il y a de quoi les aider.

 

Oui ça peut être une idée l'imprimante 3D, mais je ne vois pas ce qui peut se vendre avec ça

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Message édité par shade93 le 14-03-2015 à 10:01:31

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"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
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Marsh Posté le 14-03-2015 à 11:04:03    

shade93 a écrit :


Encore une fois ça n'est pas spécialement pour gagner de l'argent, mais au moins ne pas en perdre, les bénéfices serviraient uniquement à payer les frais du local.
Et puis quand je vois les flyers et autres prospectus des sociétés du coin, je pense qu'il y a de quoi les aider.
 
Oui ça peut être une idée l'imprimante 3D, mais je ne vois pas ce qui peut se vendre avec ça


 
Vu le nombre de boîtes dans le métier qui ferment, je serais toi, je ferais en premier lieu (et ça te sera demandé au moment du financement) une étude de marché solide, plutôt que te baser sur ce qu'on peut dire ici. Pas qu'on soit pas crédible ou pas sérieux loin de là  :D mais là on parle pas d'un petit projet.
Quoiqu'il en soit ce métier va mal, même si chez nos clients, on voit un retour petit à petit à la communication "papier", ce qui nous arrange bien.
Après pour ce qui est des petits jobs type flyers, cartes de visite… la concurrence avec ce qui est proposé en ligne est vraiment rude.
Malheureusement ce genre de petites entreprises disparaissent petit à petit. On voit même par chez nous de gros imprimeurs mettre la clé sous la porte.


Message édité par nikos69 le 14-03-2015 à 11:16:15
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Marsh Posté le 14-03-2015 à 11:27:41    

shade93 a écrit :


Encore une fois ça n'est pas spécialement pour gagner de l'argent, mais au moins ne pas en perdre, les bénéfices serviraient uniquement à payer les frais du local.
Et puis quand je vois les flyers et autres prospectus des sociétés du coin, je pense qu'il y a de quoi les aider.
 
Oui ça peut être une idée l'imprimante 3D, mais je ne vois pas ce qui peut se vendre avec ça


 
Les flyers et prospectus "nazes" du coin, c'est simplement des offres locales (imprimeurs) ajustées à des demandes locales (petits clients peu exigeants et sans beaucoup de moyens, ce qui est la majorité des cas hors villes).
 
Maintenant je te donne mon avis, étant dans ce secteur-là. Tu en fais ce que tu en veux :D ...
 
 
PS : comme on en a parlé ici, tu as la boîte exaprint qui a été rachetée par vistaprint. C'est pas un bon signe ça :o


Message édité par toum_toum le 14-03-2015 à 11:36:43
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Marsh Posté le 16-03-2015 à 19:22:33    

Tu veux te lancer dans le métier, il serait dommage de te démotiver. Le print n'est pas le plan du siècle, c'est certain. Mais ce n'est pas pire que telle ou telle profession selon moi, et je pense que si tu es bon, tu pourras faire marcher ta boite et la développer, si tu es mauvais, la concurrence rude ne te laisseras aucun chance.
 
Étant imprimeur, je vais essayer te t'apporter quelques éléments de réponse, sans prétention, juste avec l'expérience que j'ai du marché avec ma petit structure. Nous faisons à peu près 50% de vente en local, 40% en national et 10% à l'international, principalement Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie.
 

shade93 a écrit :


Voici mes questions :
 - est-ce que dans ce genre de boutique, dédiée principalement aux pros, il y a beaucoup de "trafic" ? Car mon but étant bien de voir un peu de monde, mais ne pas constamment faire cela. Je sais que la question est un peu bête, car tout dépends de l'endroit et de la concurrence je suppose, mais ma question est un peu plus subtile, est-ce que les pros s'arrêtent facilement en voyant "impression flyer, etc ..." ?


Tout dépend de la clientèle a laquelle tu t'adresses. Si tu tu t'installe avec un photocopieur, une relieuse et un traceur en centre ville pour faire de la repro, tu verras pas mal de monde, particuliers, étudiants, quelques pro...
Si tu souhaites monter une imprimerie, c'est une autre histoire, car tu t’adresse à 95% à des pros et les pro n'ont plus le temps de se déplacer, soit ils passent par internet, soit ils veulent être livrés. Et comme dit plus haut, ce sont eux qui te feront gagner de l'argent car pour amortir l'investissement de matériel lourd a plusieurs dizaines et centaines de milliers d'€uros, il faut que ces machines tournent un minimum de volume. Pour ma part qui suis a la production, il m'arrive de voir 10/15 clients max par jour mais il peut arriver d'en voir 2 ou 3 certains jours. Ce n'est donc pas le métier du contact humain à proprement parler si c'est ce que tu cherches.
 

shade93 a écrit :


 - globalement je passerais commande auprès d'un revendeur pro type Exaprint, mais est-ce qu'il n'est pas intéressant d'investir dans une machine pour les formats standards type carte de visites, et du A0 au A6 (je ne sais pas si c'est le standard) mais l'idée y est.


 
Tout d'abord, ça ne sera pas la même machine qui te feras du A0 et du 8,5x5,5. Pour du A0, suivant les quantités, tu peux avoir au moins 3 type de machines, qui va du traceur, à la machine laser pour finir sur de l'offset pour de plus grande quantités. C'est un peu pareil pour les cartes de visite, le minimum d'investissement étant une presse numérique, la référence en la matière état chez HP avec leur modèles INDIGO, avec un ticket d'entrée d'environ 80000€ de mémoire quand nous avions achetée la notre. Il existe des presses moins chère chez Konica Minolta par exemple, qui inonde pas mal le marché mais au détriment de la qualité d'impression bien loin derrière les modèles HP, du moins quand nous avions fait des comparatifs. Il te faudra ensuite tout le matos de façonnage, une pelliculeuse, etc...
 

shade93 a écrit :


 - s'il faut investir dans une machine, je pense l'acheter d'occasion, comment connaitre les marques intéressantes, les différences entre les machines, etc... ?
 - enfin, faut-il vraiment un bagage complet sur la communication pour ouvrir ce genre de boutique ?


 
L'occasion dans l'imprimerie, c'est un peu comme pour les voitures, il faut mesurer le risque, la vieillesse, et s'y connaitre pas mal. Perso, j'ai eu pas mal de problèmes avec des bécanes d'occase qui sont souvent revendues après avoir été rincées par leur précédent propriétaire. Les machines, même dans le secteur pro, sont de moins en moins conçue pour tenir des dizaines d'années. Si tu souhaites acheter d'occasion , je connais un peu le marché, je pourrai te conseiller si tu le souhaites.
Pour te lancer la dedans, oui, il faut bien maitriser la technique et les bases. Un bon technicien machiniste doit connaitre toutes les bases techniques que l'on enseigne à un graphiste pour créer ses fichiers. C'est la base de départ, indispensable : la composition d'un fichier, les profils colorimétriques, le maculage, etc sont autant de termes dont tu dois absolument parfaitement comprendre la signification.
 
Pour conclure, le métier n'est pas mort selon moi et loin de la. Il est en phase de transition. Tout d'abord, tout le monde n'est pas capable de faire un fichier parfait pour le balancer à Exaprint.
Ensuite, le fait d'avoir notre propre matériel d'impression nous permet une réactivité bien supérieure a ceux qui font appel a exaprint et autres. Quant au prix, nous accordons a nos clients réguliers des tarifs souvent bien inférieurs a ceux d'Exaprint sur bon nombre de produits. Nous nous sommes lancés dans la vente en ligne parce qu'il y a indéniablement une demande dans ce sens, mais cela reste et restera une infime part de marché. Le Web to Print, cela fonctionne bien pour des évènements sur des produits basiques. Quand je vois par exemple le type de support adhésif pour les enseignes que commercialise Pixart, qui utilise un adhésif permanent a base d'eau, je me dit qu'aucune société sérieuse n'acceptera une enseigne dont l'adhésif a une espérance de vie de 5 ans tout au mieux. En effet, J'en parlais encore hier avec le commercial Hexis qui m'a dit ne pas comprendre les entreprises qui faisaient des enseignes ou des produits destinés a tenir dans le temps sans utiliser des adhésifs avec des colles solvantées. J'en ai moi même fait l'expérience car comme tout le monde, nous avons vendu par le passé pas mal de ces produits que bon nombre de clients ont utilisé pour faire de l'enseigne par exemple et qui 5 an après se décolle tout seul comme s'il n'était même plus collé. Le soleil a eu raison de la colle en phase aqueuse qui aura perdu ses propriétés avec le temps. De même, faire de la pub sur un véhicule en commandant tout sur le net sera très difficile aussi car il m'arrive souvent de retirer un truc au dernier moment car il faut que l'adhésif habille parfaitement le véhicule. La pose est aussi un vrai métier a part et je vois mal des clients me dire "j'ai commandé les adhésifs chez Web Machin, est ce que vous pouvez les poser ?"
On est dans un métier qui malgré tout reste un peu opaque pour beaucoup et le conseil est la meilleure plus value que l'on puisse donner. Il faut donc conjuguer conseil, qualité et bon rapport qualité prix...et dans cette bataille, le net est loin d'avoir gagné. Je devrai dire le contraire puisque nous venons de lancer notre site, mais je pense qu'il faut rester lucide.
Si tu veux te lancer donc, ça ne sera pas facile, mais il y aura toujours selon moi une place à prendre si tu es bon.
 
Désolé pour les fautes, j'ai tapé ça vite fait pendant une impression sur le RIP de notre HP Latex et le clavier est une horreur !

Reply

Marsh Posté le 16-03-2015 à 22:17:09    

lerouxjul a écrit :

Tu veux te lancer dans le métier, il serait dommage de te démotiver. Le print n'est pas le plan du siècle, c'est certain. Mais ce n'est pas pire que telle ou telle profession selon moi, et je pense que si tu es bon, tu pourras faire marcher ta boite et la développer, si tu es mauvais, la concurrence rude ne te laisseras aucun chance.
 
Étant imprimeur, je vais essayer te t'apporter quelques éléments de réponse, sans prétention, juste avec l'expérience que j'ai du marché avec ma petit structure. Nous faisons à peu près 50% de vente en local, 40% en national et 10% à l'international, principalement Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie.
 


 

lerouxjul a écrit :


Tout dépend de la clientèle a laquelle tu t'adresses. Si tu tu t'installe avec un photocopieur, une relieuse et un traceur en centre ville pour faire de la repro, tu verras pas mal de monde, particuliers, étudiants, quelques pro...
Si tu souhaites monter une imprimerie, c'est une autre histoire, car tu t’adresse à 95% à des pros et les pro n'ont plus le temps de se déplacer, soit ils passent par internet, soit ils veulent être livrés. Et comme dit plus haut, ce sont eux qui te feront gagner de l'argent car pour amortir l'investissement de matériel lourd a plusieurs dizaines et centaines de milliers d'€uros, il faut que ces machines tournent un minimum de volume. Pour ma part qui suis a la production, il m'arrive de voir 10/15 clients max par jour mais il peut arriver d'en voir 2 ou 3 certains jours. Ce n'est donc pas le métier du contact humain à proprement parler si c'est ce que tu cherches.
 


 

lerouxjul a écrit :


 
Tout d'abord, ça ne sera pas la même machine qui te feras du A0 et du 8,5x5,5. Pour du A0, suivant les quantités, tu peux avoir au moins 3 type de machines, qui va du traceur, à la machine laser pour finir sur de l'offset pour de plus grande quantités. C'est un peu pareil pour les cartes de visite, le minimum d'investissement étant une presse numérique, la référence en la matière état chez HP avec leur modèles INDIGO, avec un ticket d'entrée d'environ 80000€ de mémoire quand nous avions achetée la notre. Il existe des presses moins chère chez Konica Minolta par exemple, qui inonde pas mal le marché mais au détriment de la qualité d'impression bien loin derrière les modèles HP, du moins quand nous avions fait des comparatifs. Il te faudra ensuite tout le matos de façonnage, une pelliculeuse, etc...
 


 

lerouxjul a écrit :


 
L'occasion dans l'imprimerie, c'est un peu comme pour les voitures, il faut mesurer le risque, la vieillesse, et s'y connaitre pas mal. Perso, j'ai eu pas mal de problèmes avec des bécanes d'occase qui sont souvent revendues après avoir été rincées par leur précédent propriétaire. Les machines, même dans le secteur pro, sont de moins en moins conçue pour tenir des dizaines d'années. Si tu souhaites acheter d'occasion , je connais un peu le marché, je pourrai te conseiller si tu le souhaites.
Pour te lancer la dedans, oui, il faut bien maitriser la technique et les bases. Un bon technicien machiniste doit connaitre toutes les bases techniques que l'on enseigne à un graphiste pour créer ses fichiers. C'est la base de départ, indispensable : la composition d'un fichier, les profils colorimétriques, le maculage, etc sont autant de termes dont tu dois absolument parfaitement comprendre la signification.
 
Pour conclure, le métier n'est pas mort selon moi et loin de la. Il est en phase de transition. Tout d'abord, tout le monde n'est pas capable de faire un fichier parfait pour le balancer à Exaprint.
Ensuite, le fait d'avoir notre propre matériel d'impression nous permet une réactivité bien supérieure a ceux qui font appel a exaprint et autres. Quant au prix, nous accordons a nos clients réguliers des tarifs souvent bien inférieurs a ceux d'Exaprint sur bon nombre de produits. Nous nous sommes lancés dans la vente en ligne parce qu'il y a indéniablement une demande dans ce sens, mais cela reste et restera une infime part de marché. Le Web to Print, cela fonctionne bien pour des évènements sur des produits basiques. Quand je vois par exemple le type de support adhésif pour les enseignes que commercialise Pixart, qui utilise un adhésif permanent a base d'eau, je me dit qu'aucune société sérieuse n'acceptera une enseigne dont l'adhésif a une espérance de vie de 5 ans tout au mieux. En effet, J'en parlais encore hier avec le commercial Hexis qui m'a dit ne pas comprendre les entreprises qui faisaient des enseignes ou des produits destinés a tenir dans le temps sans utiliser des adhésifs avec des colles solvantées. J'en ai moi même fait l'expérience car comme tout le monde, nous avons vendu par le passé pas mal de ces produits que bon nombre de clients ont utilisé pour faire de l'enseigne par exemple et qui 5 an après se décolle tout seul comme s'il n'était même plus collé. Le soleil a eu raison de la colle en phase aqueuse qui aura perdu ses propriétés avec le temps. De même, faire de la pub sur un véhicule en commandant tout sur le net sera très difficile aussi car il m'arrive souvent de retirer un truc au dernier moment car il faut que l'adhésif habille parfaitement le véhicule. La pose est aussi un vrai métier a part et je vois mal des clients me dire "j'ai commandé les adhésifs chez Web Machin, est ce que vous pouvez les poser ?"
On est dans un métier qui malgré tout reste un peu opaque pour beaucoup et le conseil est la meilleure plus value que l'on puisse donner. Il faut donc conjuguer conseil, qualité et bon rapport qualité prix...et dans cette bataille, le net est loin d'avoir gagné. Je devrai dire le contraire puisque nous venons de lancer notre site, mais je pense qu'il faut rester lucide.
Si tu veux te lancer donc, ça ne sera pas facile, mais il y aura toujours selon moi une place à prendre si tu es bon.
 
Désolé pour les fautes, j'ai tapé ça vite fait pendant une impression sur le RIP de notre HP Latex et le clavier est une horreur !


Merci pour cette réponse précise  :jap:  
 
Non je n'étais pas démotivé car de toute façon je comptais dans tous les cas faire mon petit projet, soit je prends un bureau soit un local commercial, autant partir sur la boutique et voir un peu de monde à la même occasion et je ne pense pas qu'il faille vendre beaucoup pour amortir le coût de tout ça.
A savoir si je suis bon : je suis moi-même très mauvais en graphisme, par contre j'ai un très bon réseau que je pourrais utiliser, d'ailleurs je viens de faire faire un menu pour un client :
- https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] 281%29.jpg
- https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] 281%29.jpg
 
-> l'ancienne version : http://www.pizzerialesicilien.fr/n [...] tre-carte/
 
et en plus je suis moins cher :)
 
Vu le prix des machines je pense que je vais rester sur mon idée du début : pas de machine sur place,en plus je suis pas trop bricoleur (à part les PC), et surtout vu les prix, il me faudrait un moment avant de rentrer dans mes frais.
 
En tout cas, merci encore pour ton message détaillé, je viendrais sûrement donner quelques nouvelles sur l'avancement du projet, mais je pense que ça sera à la rentrée prochaine, le temps de trouver un local très bien placé


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"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 00:06:02    

shade93 a écrit :


Merci pour cette réponse précise  :jap:

 

Non je n'étais pas démotivé car de toute façon je comptais dans tous les cas faire mon petit projet, soit je prends un bureau soit un local commercial, autant partir sur la boutique et voir un peu de monde à la même occasion et je ne pense pas qu'il faille vendre beaucoup pour amortir le coût de tout ça.
A savoir si je suis bon : je suis moi-même très mauvais en graphisme, par contre j'ai un très bon réseau que je pourrais utiliser, d'ailleurs je viens de faire faire un menu pour un client :
- https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] 281%29.jpg
- https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] 281%29.jpg

 

-> l'ancienne version : http://www.pizzerialesicilien.fr/n [...] tre-carte/

 

et en plus je suis moins cher :)

 

Vu le prix des machines je pense que je vais rester sur mon idée du début : pas de machine sur place,en plus je suis pas trop bricoleur (à part les PC), et surtout vu les prix, il me faudrait un moment avant de rentrer dans mes frais.

 

En tout cas, merci encore pour ton message détaillé, je viendrais sûrement donner quelques nouvelles sur l'avancement du projet, mais je pense que ça sera à la rentrée prochaine, le temps de trouver un local très bien placé

 

heuu relis ta carte encore et encore, c'est fou le nombre de fautes qu'il y a :D :D
(oui je sais ce n'est pas le sujet)


Message édité par HaKaN_FR le 17-03-2015 à 00:06:29

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 10:24:48    

Citation :

heuu relis ta carte encore et encore, c'est fou le nombre de fautes qu'il y a :D :D
(oui je sais ce n'est pas le sujet)


 
Oui et non en même temps je dirais  :)  
 
Ça n'est pas le sujet si l'on s'en tient strictement aux choses (imps en ligne/retours utilisateurs).
La problème posé a suscité des réactions et montre de l'intérêt. Il aurait fallu ouvrir un fil à part...
 
Ça l'est pourtant car un minimum est requis en matière de culture des textes (orthographe, typo...) et ce minimum doit faire partie  
du bagage de ceux qui utilisent les services des prestataires en ligne : on parle de graphistes quand même ou au pire de personnes qui ont des compétences en la matière !
Là à l'évidence, on est pas sur une ou deux coquilles (simples fautes de frappe)...

Spoiler :


• La pizza au feu des bois !!!!  :heink:  
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/sources/images/dossier/rte/1625_feu_10.jpg
 
• VALIDER PAR LA DIETETITIENNE DE NATURE HOUSE...  :heink:  
• Toute nos pizzas peuvent être faite a base de creme traiche... etc.


 
 
Du coup ça met un peu à plat le projet d'extension projeté. :/
On ne peut pas livrer une maquette avec des textes dont l'orthographe fait autant défaut, au client final...
En cas de validation (commande ferme des imprimés) ça le discrédite même.
 
Sans parler du prix des choses, la concurrence est rude dans ce métier...


Message édité par Harrybeau1 le 17-03-2015 à 11:08:28

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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 12:14:39    

:jap:


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Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 12:14:39   

Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 12:41:38    

Il ne fallait que regarder que la forme, c'était juste pour vous montrer les capacités de mes graphistes qui sont étrangers.
je bosse avec des rédacteurs qui corrigent toutes les fautes (ce qui bien sûr n'avait pas été fait ici) avant proposition au clients

 

J'ai un petit peu posé des questions aux différents pro du coins et j'hallucine le manque de sérieux et les tarifs que prennent les boites ! (sans parler de la piètre qualité de leurs réalisations)

 

Reste plus qu'à trouver le local avec une belle visibilité

 

Je pensais à "Hello!" comme nom, un avis là dessus ? :)


Message édité par shade93 le 17-03-2015 à 13:11:59

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Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 15:17:51    

T'as pas posé la question à tes graphistes étrangers ?


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 15:47:24    

Pourquoi bosser avec des étrangers pour ce type de job (si ce n'est pour le prix), vu les soucis que ça peut engendrer ?
C'est pas comme si on en manquait en France :??:

Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 15:54:53    

C'est exactement la remarque que je me suis faite.
Il y a tellement de gens de qualité ici qui ne demandent qu'à bosser... et qui savent écrire en français !!


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 18:41:30    

Harrybeau1 a écrit :

C'est exactement la remarque que je me suis faite.
Il y a tellement de gens de qualité ici qui ne demandent qu'à bosser... et qui savent écrire en français !!


Je ne demande que ça, pouvoir bosser avec des graphistes en France, et il y a bien des avantages à cela.
Malheureusement il y a un écart trop important entre les freelances français et les freelances des pays en voie de développement. Pendant qu'un graphiste Indien me prends $100 pour la plaquette que j'ai montrée (et 1€ pour la relecture par un rédacteur francophone confirmé), le graphiste Français va me prendre 200€ voir 250€.


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Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 22:53:49    

Ouvrir une boutique pignon sur rue pour faire du local et lire ça  je trouve plutôt moyen. Enfin après tu fais comme tu veux mais les graphistes français doivent bien bouffer eux aussi. Comment veux tu que ça évolue dans le bon sens en réagissant comme ça. Quand encore y'a des millions en jeu (et encore) mais là... bref on va pas rentrer dans ce débat sans fin. Pour ma part je m'arrête là.


Message édité par nikos69 le 17-03-2015 à 22:59:02
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 23:10:44    

Puant et de mauvaise foi : qui irait corriger des épreuves pour... 1 € !!!!  Vu les compétences requises, ça mérite un "monsieur est trop bon !"  [:moonzoid:5]  
 
Un vieux pote imprimeur de quartier — retiré des affaires aujourd'hui, nommait ça les "chercheurs d'or" en son temps.
J'arrête aussi car c'est juste puant.


Message édité par Harrybeau1 le 17-03-2015 à 23:16:06

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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 23:21:14    

Putain ce topic, faut du culot quand même  [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le 17-03-2015 à 23:32:53    

Puant ? Allez donc vous plaindre à votre président qui taxe tout ce qui bouge en France, on est complètement à la ramasse car le monde s'ouvre.

 

Je ne suis pas un gros investisseur avec de gros moyens pour pouvoir sortir du lot.
Je ne gêne personne, j'avance avec mes moyens (petits), et si je n'avais pas travailler avec des indépendants en offshore je serais encore chez un employeur.

 

Au lieu d'aller pleurer sur mon épaule, allez donc vous attacher à un radiateur dans le hall du siège sociale de LG ou encore chez H&M et faites grève de la faim en expliquant que c'est scandaleux car en France on à les compétences pour fabriquer leurs produits, là vous serez de vrais héros.

 

Bref, vous vous trompez de personne, ne cherchez pas un bouc émissaire à vos malheurs, encore une fois allez vous plaindre en haut.

 

@Harrybeau1 : "haters gonna hate", en fait je fais corriger pour 0,50c très exactement, déclaré en bonne et dû forme.

Message cité 2 fois
Message édité par shade93 le 17-03-2015 à 23:37:34

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"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
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Marsh Posté le 17-03-2015 à 23:34:38    


C'est clair, qu'ils aillent se plaindre ailleurs :)


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Marsh Posté le 17-03-2015 à 23:54:18    

shade93 a écrit :

Puant ? Allez donc vous plaindre à votre président qui taxe tout ce qui bouge en France, on est complètement à la ramasse car le monde s'ouvre.
 
Je ne suis pas un gros investisseur avec de gros moyens pour pouvoir sortir du lot.  
Je ne gêne personne, j'avance avec mes moyens (petits), et si je n'avais pas travailler avec des indépendants en offshore je serais encore chez un employeur.
 
Au lieu d'aller pleurer sur mon épaule, allez donc vous attacher à un radiateur dans le hall du siège sociale de LG ou encore chez H&M et faites grève de la faim en expliquant que c'est scandaleux car en France on à les compétences pour fabriquer leurs produits, là vous serez de vrais héros.
 
Bref, vous vous trompez de personne, ne cherchez pas un bouc émissaire à vos malheurs, encore une fois allez vous plaindre en haut.
 
@Harrybeau1 : "haters gonna hate", en fait je fais corriger pour 0,50c très exactement, déclaré en bonne et dû forme.


 
 
Le problème c'est que les dirigeant de LG ou H&M vont pas demander conseils dans la salle de pause à leur employés, ou à Pôle emploi sur comment bien délocaliser et leur mettre dans les fesses.  
 
Bref, bien tenté mais il y a quand même un peu foutage de gueule à vanter ici les mérites de tes graphistes paki à 100e, je pense pas qu'ils aient le même loyer, les même taxes, charges etc. Enfin je rentre même pas dans ce débat.
 
Par contre je confirme qu'il faut être sacrément culotté pour venir tenir ce genre de discours ici quand tu vois qu'il y a des gens de talent qui n'arrivent pas à bosser/vivre :sarcastic:

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Marsh Posté le 18-03-2015 à 08:03:37    


Personnellement, je ne connais pas beaucoup de graphistes de talent qui n'arrivent pas à bosser ou vivre.
S'il y en a ici, je propose de travailler avec eux sur une partie de mes futurs projets, pas pour avoir bonne conscience mais pour voir ce que ça donne, si mon projet peut être viable


Message édité par shade93 le 18-03-2015 à 08:10:54

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Marsh Posté le 18-03-2015 à 08:12:32    

Oui enfin dans l'idée c'est quand même ne pas faire bosser des français parce que ça coûte trop cher par contre tu montes un truc pour qu'on te fasse bosser toi, cherchez l'erreur. Promis cette fois j'arrête  :o

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Message édité par nikos69 le 18-03-2015 à 08:13:36
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Marsh Posté le 18-03-2015 à 08:25:23    

nikos69 a écrit :

Oui enfin dans l'idée c'est quand même ne pas faire bosser des français parce que ça coûte trop cher par contre tu montes un truc pour qu'on te fasse bosser toi, cherchez l'erreur. Promis cette fois j'arrête  :o


Tu arrêtes quoi ? :)
On peut discuter je ne suis pas un extrémiste hein
Non l'idée c'est de pouvoir proposer des services de qualités à mes clients aux prix du marché, c'est la qualité qui prime avant tout.


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Marsh Posté le 18-03-2015 à 13:18:06    


Résumons : tu veux développer ta petite entreprise locale, "pour avoir un peu d'animation, et rencontrer des clients", le but "n'est pas spécialement pour gagner de l'argent". Je rappelle que c'est ça la base d'après tes premiers propos.
 
Imaginons que ça prenne. Que les clients soient ébahis, qu'ils découvrent des flyers jamais vus, des prix ultra-compétitifs, etc...
Tu leur répondras quoi quand ils discuteront avec toi, et d'abord s'étonneront que tu ne sois pas le "merveilleux graphiste" qui se cache derrière ces beaux documents ?
Que leur diras-tu ? Que tu emploies un mec à Jakarta ou New Delhi ? Tu imagines la tronche de tes clients ? (Regarde la simple réaction sur ce topic dès que tu as parlé de prestataires étrangers).  
Ben ça sera pareil avec tes clients locaux. Ils s'estimeront lésés. Et ne reviendront pas.
 
Alors du coup, et bien tu n'en parleras pas. Et je me demande bien de quoi tu pourras parler avec ta clientèle locale. Ah oui, de Hollande qui plombe le pays. Assurément super.

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Marsh Posté le 18-03-2015 à 13:23:25    

toum_toum a écrit :


Résumons : tu veux développer ta petite entreprise locale, "pour avoir un peu d'animation, et rencontrer des clients", le but "n'est pas spécialement pour gagner de l'argent". Je rappelle que c'est ça la base d'après tes premiers propos.

 

Imaginons que ça prenne. Que les clients soient ébahis, qu'ils découvrent des flyers jamais vus, des prix ultra-compétitifs, etc...
Tu leur répondras quoi quand ils discuteront avec toi, et d'abord s'étonneront que tu ne sois pas le "merveilleux graphiste" qui se cache derrière ces beaux documents ?
Que leur diras-tu ? Que tu emploies un mec à Jakarta ou New Delhi ? Tu imagines la tronche de tes clients ? (Regarde la simple réaction sur ce topic dès que tu as parlé de prestataires étrangers).
Ben ça sera pareil avec tes clients locaux. Ils s'estimeront lésés. Et ne reviendront pas.

 

Alors du coup, et bien tu n'en parleras pas. Et je me demande bien de quoi tu pourras parler avec ta clientèle locale. Ah oui, de Hollande qui plombe le pays. Assurément super.


J'ai surtout posé la question au mauvais endroit d'une part, peut être que sur un autre topic ça aurait été différent, j'ai donc fait une erreur

 

Comme j'ai dis au dessus, si je trouve un graphiste avec des prix raisonnables en France qui me propose une meilleure qualité et qui est sérieux je suis preneur.

 

Aussi, je pense que le client s'en fou un peu de savoir d'où ça vient, le 'made in France' ça ne fait plaisir qu'aux hommes politiques

Message cité 2 fois
Message édité par shade93 le 18-03-2015 à 13:24:59

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Marsh Posté le 18-03-2015 à 13:38:05    

shade93 a écrit :

Puant ? Allez donc vous plaindre à votre président qui taxe tout ce qui bouge en France, on est complètement à la ramasse car le monde s'ouvre.

shade93 a écrit :

Aussi, je pense que le client s'en fou un peu de savoir d'où ça vient, le 'made in France' ça ne fait plaisir qu'aux hommes politiques


 [:lucilio]  ouais, les hommes politiques bourdel !

Reply

Marsh Posté le 18-03-2015 à 14:51:26    

toum_toum a écrit :


 [:lucilio]  ouais, les hommes politiques bourdel !


Quand tu seras grand, tu comprendras  :jap:


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Marsh Posté le 18-03-2015 à 15:01:28    


lol

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Marsh Posté le 19-03-2015 à 13:47:52    

lol  :lol:  
 
Dédé on t'a reconnuuuu !  :D  
https://www.youtube.com/watch?v=ImMHsWX5q_o

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Marsh Posté le 19-03-2015 à 13:59:35    


Putin en plus je voulais appeler la boite "Com' 12"
 [:mr_paille:2]


Message édité par shade93 le 19-03-2015 à 13:59:52

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Marsh Posté le 12-06-2019 à 15:34:51    

shade93 a écrit :


... si je trouve un graphiste avec des prix raisonnables en France qui me propose une meilleure qualité et qui est sérieux je suis preneur.

 

Aussi, je pense que le client s'en fou un peu de savoir d'où ça vient, le 'made in France' ça ne fait plaisir qu'aux hommes politiques

 

Si tu vends à des français, fais faire tout tes travaux de créations et d'impression aussi à des français ! A priori, tu gagnera en compréhension du briefing, en goût et esthétisme. Du coup cela t'évitera des aller/retour pour retouche de design.

 

Ensuite tu peux faire appel a des revendeurs comme exaprint ou printrevendeur ou même printbasprix qui impriment en France, tu gagnes ainsi en temps de livraison et SAV.


Message édité par Skopos le 15-06-2019 à 08:38:11
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Marsh Posté le 13-06-2019 à 14:44:37    

et donc tu t'es inscrits sur ce forum expres pour répondre a un message qui a 4 ans ?
 
interessant...


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 15-06-2019 à 08:37:33    

oh merci GG, ce up avait bien attiré mon attention mais le premier coup un lien caché dans le point d'exclamation m'avait échappé   [:groutgrout:3]

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Marsh Posté le 16-06-2019 à 05:14:04    

Oh put... j'avais pas vu !!!  :ouch:  
Le noir du texte, le bleu du lien !!!!
Quasiment invisible comme ça !
 
Je me permets de réagir car ce sujet avait attiré mon attention à l'époque.
Un troll du 9-3 qui voulait la faire à l'envers avec son dictionnaire Français/Bengali - Bengali/Français et ses corrections d'auteur à 1 euro.  :lol:  
 
Je voulais presque répondre (un détail qui a son importance tout de même) et, de guerre lasse, j'avais laissé tomber :
j'avais fait un taf avec Exaprint en discount : moyennant un délai plus long pour un tarif moindre, j'avais fais imprimer des brochures par un de leur sous-traitant à Sofia (Bulgarie).
Je démonte ainsi l'argument foireux du made in France.
Je peux poster un scan de la facture si besoin. Rien à branler je ne suis plus dans le business.  :)  
 
Belle riposte à cette tentative de marketing subliminable directe en tous cas ! Bravo !  :jap:  
 
Je suis bien triste de voir ce qu'est devenue la partie graphisme...  :pfff:

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Marsh Posté le    

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