Question impression polices

Question impression polices - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 15-05-2010 à 00:17:40    

Bonjour à tous,
 
Je vais produire mon premier document qui sera imprimé chez un imprimeur pour un projet pro. Pour l'instant, je faisais surtout du Web, très peu de print. Je bosse donc sur la jacquette d'un CD audio (livret - CD - fond du boitier). J'ai réalisé tout ça sur Photoshop.  
 
Sur une doc de l'imprimeur, il dit que les textes de Photoshop peuvent pixelliser lors de l'impression, et qu'il est conseillé de les faire sous Illustrator. J'ai tout tapé mes textes sous Photoshop, alors question, si je les vectorise depuis Photoshop, aurons t-il le même rendu que s'ils avaient été créés sous Photoshop ?  
 
Des conseils particuliers par rapport à la gestion des couleurs, (CMYK, ça je sais), pour la livraison du fichier etc ? Je suis preneur de vos expériences.
 
Merci d'avance.  
 


---------------
Graphiste, Webdesigner // Mon portfolio : http://squid-impact.fr
Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 00:17:40   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 14:15:42    

C'etait pas une bonne idee de faire le doc avec Photoshop qui est un soft de retouche d'image et certainement pas un soft de mise en page..! Enfin, comme le mal est fait, il faut essayer de limiter les degats...
 
Effectivement le risque que tu peux avoir c'est que l'imprimeur ne veuille pas prendre de risque et de tout pixeliser, c'est la solution la plus simple pour lui et la pire pour toi.
 
On abandonne l'idee du fichier natif PSD, vu que si l'imprimeur n'a pas les fontes utilisees dans le doc, la pixelisation sera automatique. Reste donc l'enregistrement en PDF avec conservation des "fonctions d'edition de Photoshop". Cette fonction permet de conserver le contour des fontes en mode vectoriel, mais il y a un probleme c'est qu'il ne faut pas aplatir les calques et que chaque calques composant une ligne de texte augmente la taille du fichier. Plus il y a de calques plus la taille du fichier est importante, et on se retrouve avec un PDF qui a du mal a passer en piece jointe et prend un temps fou a passer sur le FTP. La solution est alors, dans la mesure du possible, de grouper toutes les lignes de texte sur un seul et meme calque.
Il faut egalement faire attention si des transparences ont ete utilisees dans le document. Certains imprimeur "online" ne les acceptent pas et demande un PDF certifie X1 ce qui a pour resultat de les aplatir. Dans ce cas il faut veiller a la resolution de l'aplatissement qui par defaut est tres basse.
 
En resume...bonne chance avec l'imprimeur.... :ange:


Message édité par Contrariness le 15-05-2010 à 14:17:39
Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 16:58:51    

Merci ...  
 
Je peux aplatir un maximum de calques des backgrounds et vectoriser les polices, ou transférer tout ça dans Illustrator. Illustrator me récupère bien les polices, j'ai fait un test.
 


---------------
Graphiste, Webdesigner // Mon portfolio : http://squid-impact.fr
Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 21:53:26    

Impecable... Pour le print, on a pas besoin des calques.

 

Veille simplement a ce que les fontes soient vectorisees, ce qui n'est pas le cas puisque Illustrator recupere les polices depuis Photoshop. Par contre dans Illustrator tu pourras le faire sans probleme si tu transmets au prestataire un EPS ou un AI.  Avec un PDF, les fontes seront incluses (si il n'y a pas d'interdiction sur la police)
Suivant les cas, verifie que le texte noir est bien en noir a 100% (et non pas decompose dans les 4 couleurs). Pense a verifier la surimpression du texte noir, et eventuellement du debord, pense egalement a mettre du fond perdu a ton document, tout cela si c'est necessaire...


Message édité par Contrariness le 15-05-2010 à 21:54:24
Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 17:10:10    

Concernant le fond perdu, ça pas de problème, merci pour tous les conseils :-)


---------------
Graphiste, Webdesigner // Mon portfolio : http://squid-impact.fr
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed