La chaine de production graphique: comment ça se passe? - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 19-05-2004 à 14:37:20
LullabyBox a écrit : Je suis étudiante ms je voudrais me mettre en free-lance en tant que "graphiste" pr répondre a des commandes de tps en tps. J'ai deja des demandes, par exemple pr la création de covers, livrets pr des groupes de musique, création d'affiches de flyers etc... |
Marsh Posté le 19-05-2004 à 14:47:57
Bon pour les images en général on travaille en 300 dpi pour l'impression (150 dpi si vraiment ton pc a du mal à suivre), en CMJN, avec de préférence un profile euroscale (ça c'est valable pour toshop, illustrator et les autres). Il faut mieux essayer de calibrer son écran du mieux qu'on peut avec des ptits softs gratos. Il ne faut pas se fier aux couleurs qui sortent sur une imprimate jet-d'encre grand public (sauf si c'est avec ça qu'on va faire tous ses tirages)
Ensuite si tu passes par un imprimeur il faut voir avec lui quel format il veut : pas mal travaillent en eps, en pdf (sans compression) ou en tiff. Mais certains acceptent le jpg (avec la meilleure qualité). Donc tu bosses sur photoshop puis quand t'as fini, t'aplati et t'enregistre dans l'un de ces formats.
Ensuite pour la mise en page, on utilise in design ou quark xpress, dans lesquels on importe les images/tracés avant de rajouter le texte. Si tu as peu de texte tu peux aussi le rajouter directement sous photoshop mais il offre bcp moins de possibilités que les logiciels dédiés à ça, et le texte sera pixélisé (mais en 300dpi ça se verra pas).
heu.. voilou.. pour la distribution... bha si c'est une commande t'as pas trop de souci, sinon à toi de démarcher d'éventuels clients.
Il me semble que quand on travaille en free-lance on est tenu de déclarer son activité seulement au dessus d'un certain seuil de revenu, mais je ne sais plus à combien il est fixé.
Marsh Posté le 19-05-2004 à 14:48:24
ReplyMarsh Posté le 19-05-2004 à 14:53:21
Merci à toi! Ca va m'aider je pense :-) et non je ne vais pas déclarer pke pr le moment je fais ça gratuitement pr me constituer un book! (c très modetse tt ça) Après on verra si g un peu de chance, ms j'attendrais kan mm la fin des études! et xpress c facile a utiliser? jpeu le choper qqpart?
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:05:30
Jio a écrit : je crois que Tooot voulait dire "bonne chance" |
vala quelqu'un qui me comprends
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:24:08
Quark xpress il faut un temps d'adaptation pour bien comprendre. Ca fonctionne pas vraiment comme photoshop par exemple, tu dois poser des blocs sur ta page, ensuite tu remplis ces blocs avec une image (qui sera un peu considérée comme une texture pour le bloc, tu peux la redimensionner sans toucher au bloc) ou du texte. Après tu peux régler l'habillage de chaque bloc, ainsi que le découpage (la forme visible du bloc).
Les images ne sont pas enregistrées dans le fichiers xpress (il fait juste des liens, si tu effaces ton image du disque dur elle disparait aussi de ta mise en page xpress) . La dernière version gère les calques et doit être en version d'essai sur le site officiel (cherche sur google )
Mais autant que tu commence avec In design, qui reprend le fonctionnement général de quark à la sauce Adobe et qui offre plus d'interractions avec photoshop. Pareil, doit y'avoir un version d'essai. In design, c'est l'avenir, et moi faut aussi que je laisse tomber quark pour m'y mettre
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:34:05
In design? ok jvais te faire confiance j'entends tellement parler d'xpress! merci encore
et dsl tooot, fo pas etre vex :-)
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:39:50
-A propos d'Xpress, ca concerne principalement les documents qui vont comprendre pas mal de texte. Type plaquette de présentation, dossier de presse etc... C'etait la reference depuis quelques annees mais de plus en plus les imprimeurs flashent sur In Design (qui présente l'avantage d'etre du meme editeur que Photoshop et Illustator. En prenant un pack tu fait chutter le prix des licences, ce qui n'est pas négligeable quand tu vois le prix d'Xpres (=Illu+ Toshop+ Acrobat+ In design)
-Je te déconseille fortement les images en dessous de 300dpi. Pas forcement pour des raisons d'impressions (200 peuvent donner un rendu deja pas mal, plus pour des raisons de redimentionnement.
=>ex tu importe une image, dans ton document et tu l'aggrandis de plus de 10%. Avec une image en basse resolution, tu risque d'avoir des surprises.
-Si tu bosses toujurs avec le même imprimeur et si tu as de bons rapports avec eux, va squatter un peu leurs locaux pour voir les differents postes de travail et te rendre compte par toi même de ce qui va arriver a ton document entre le moment ou tu transmets le fichier et le moment ou tu recupere ton impression. Tres interessant.
-Demande "une épreuve Sherpa" et "une Ozalide" pour le bon a tirer. L'un te permet de voir le rendu de tes couleurs, l'autre, moins bien imprimé va concerner ta mise en page. Si va ne convient pas, tu ne signe pas le bon a tirer !
- a propos de la calibration : mon avis perso est que les soft gratuits ne font pas une bonne calibration. De toute facon, il te faudrait calibrer : Scanner, ecran, appareil photos, imprimante, logiciels et même ton papier lorsque ta sortie est sur un fond couleur, sur le meme modele colorimetrique. Et la prestation est tres chere et a refaire regulierement. Envisage cette solution lorsque tu bosseras pour Publicis...
- Mon dernier conseil, qui en fait est le premier : n'oublie jamais de prévoir des marges de 3à5mn dans lesquelles aucun texte, logos etc... n'apparait. Les machines peuvent se decaler un tout petit peu et ca peut aussi bouger au massicotage. Là tu sera sur de ton coup.
-Attention aussi au rendu des noirs en CMJN, notamment sur le texte. Parfois il faut le "soutenir" avec 15 ou 20% de cyan en plus, d'autres fois il faut le "dégraisser" pour que le texte ne sooit pas surchargé en encre...
- une dernière chose. Si un devis en rectoverso est plus cher, demande s'il ont bien prévu d'alterner un recto et un verso sur la meme "page". Apres il suffit de la retourner sans recaller la machine. Faut savoir que c'est ni le papier ni l'encre que tu payes mais le calage des machines. et c'est le plus cher
J'espere que ca t'aidera un peu sans te faire flipper...
Bon courage. Et ne t'affole pas, tu fera forcement une ou deux conneries au debut... mais ne desespere pas !!
Gro'jO
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:50:42
oué c vré ke ça m'a l'air compliké tout ça :-) enfin j'apprendrais sur le tas faut bien! je prends note de tous vos conseils mm si je ne pige pa tout pr le moment jpense ke ca viendra avc la pratique! ;-)
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:54:26
T'inkiet, j'ai jamais aucune ecole, ni pris aucun cours. Par contre j'etais motivé et j'ai pas laché l'affaire.
Maintenant je maitrise la chaine graphique de la conception du document a sa diffusion. Y'a aucune raison que tu n'y arrive pas.
crois en toi...Basta !
en tout cas n'hesites pas, sur ce forum y'a un tas de gens pour te repondre !
Marsh Posté le 19-05-2004 à 15:58:02
C vrai ça? Tu me donnes de l'espoir en tout cas! Va juste falloir ke j'economise pr m'acheter du matos ms a part ça com tu dis je pense kavec un peu de talent et de motivation on peut y arriver! Tu fais quel travail exactement toi?
Marsh Posté le 24-05-2004 à 15:09:06
je suis graphiste, chargé de communication dans le domaine du theatre de rue. Accesoirement je travaille en tant que benevole sur de nombreux Flyers.
J'ai eu le bac de justesse et pas suivi d'etudes superieur en dehors de deux ans en histoire de l'art/archeologie a la fac (et je n'ai pas validé mon deug).
bonne chance...
Marsh Posté le 06-09-2004 à 23:33:35
tiens salut Gro JO, moi aussi je suis dans le théâtre!!
Bon, sinon pour la miss, je te souhaite bonne chance.
Moi aussi je fais ça gratos depuis quelque temps, un peu par passion, un peu parce que les gens me connaisse. Un jour il passerons peut être à la caisse.
Je confirme, ce que t'on dis les mecs plus haut et j'ajoute juste que le point, le plus curcial, à mon sens c'est l'imprimeur.
Savoir comme il travail, c'est primordial pour avec des bons résultats. Enfin c'est à lui, de te dire quels formats il veut.
En ce qui concerne XPress, c'est la plus grosse daube que je connaisse, mais le problème c'est que les imprimmeurs payent leur programmes et donc ils ont acheter Xpress avant que Adobe fasse un truc bien. Cela changera un jour, mais en attendant, apprend tout de même à utiliser cette outil.
En réalité, il est très bien mais on ne peux rien faire avec et il n'amélior rien dans leur mise à jour.
A bientôt
Marsh Posté le 07-09-2004 à 09:44:36
euh je me suis un peu embaler.
En fait c'est pas l'imprimeur qui va bloquer pour passer de xprss à indisign mais le flasheur ou plus exactement la machine qu'utilise le flasheur. Je ne sais pas combien de temps ils vont mettre pour se "mettre à la page", si je puis dire.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 20:48:02
lol même moi qui suis dans le métier là ils t'ont mis le paquet!!!
en clair Photoshop traite l'image, Illustrator (personne n'en a parlé ou alors j'ai pô tout lu) et XPress c'est pour la mise en page. Le mieux pour toi serait d'acquérir Xpress pour les fichiers de l'imprimeur (ils z'aiment pô trop Photoshop tout seul). Bon courage!
Marsh Posté le 05-10-2004 à 00:01:18
N'oublie pas de travailler avec des nuanciers (genre : pantone).
Il ne faut pas oublier que le résultat se verra sur du papier et non sur un écran d'ordi. Même correctement étalonné, un écran d'ordi ne peut être une référence valable.
Il faut aussi avoir des nuancier qui montrent comment la couleur direct va dériver lorsque elle va être imprimé en quadri. C'est le minimum pour éviter les mauvaises surprises. Et puis faut tenir compte du papier (couché, non couché etc.)
@+
Marsh Posté le 05-10-2004 à 00:32:54
UNE SEUL REPONSE LA MAISON DES ARTISTE C ICI QUE je mit suit inscrit je boss legalement je facture ect... sans deboureser un si je fait rien du mois c taxer sur les benefice
Marsh Posté le 10-12-2004 à 13:24:44
bonjour à tous,
J'utilise x press depuis quelque temps et avant de m'nstaller, je me pose les mêmes questions quant à la chaine de prod. Du coup, vos réponses me sont précieuses Par contre, j'aimerais savoir où je peux me procurer des nuanciers pour voir le rendu papier.
Et autre question technique : je dois retravailler un tableau pour l'importer dans un document qui sera plus petit que l'original. Est-ce possible de tout réduire en une manip y compris si le tableau comprend des blocs de texte pour lesquels il va falloir réduire la taille de la police ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 10-12-2004 à 14:09:47
Pr le nuancier pantone, en cherchant sur google comparatif de prix, tu trouvera sans probleme.
Pr ton tableau, c'est sous quel log ?
Marsh Posté le 10-12-2004 à 23:47:42
En effet, il y a les prix des nuanciers pantone sur les comparateurs de prix mais ça va d'environ 50 à + de 300 !!!
Là je suis sur le c..... !!! Ca se trouve pas d'occcasion ? Et lequel faut-il prendre parce qu'en plus, il y en a un paquet....
Marsh Posté le 11-12-2004 à 09:38:54
pour exemple sur cette page :
http://www.nuancier.com/
je prendrais le 1er et le 3eme.
dis-toi qu'investir dans un nuancier pantone,
c'est à vie donc c'est largement amorti.
Quant à ton probleme de bloc sous Xpress4, de mémoire on a avait un plugin extensis pour réduire sans problème ce genre de tableau, sinon tu peux toujours en groupant tous les blocs, tirer sur un coin avec maj + alt + pom enfoncé pour voir, et si ça te casse pas tout.
Sinon, l'astuce était de faire une page eps du tableau, ensuite de l'importer comme image et d'en faire la réduc comme on veut. C'est au cas particulier.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 11:46:31
Merci LilaVert
Effectivement, ctrl + alt + maj permet de redimensionner le groupe y compris le texte qui est contenu dans mes blocs groupés. Ca m'arrange bien ! Je n'avais aucune envie de me taper tout le texte à redimensionner bloc par bloc.....
Marsh Posté le 18-12-2004 à 19:42:54
Pour selectionner le texte de plusieurs blocs, y aurait-il une astuce ?
En fait je dois redimensionner des tableaux mais ctrl+alt+maj ne me permet pas de leur donner une dimension fixe mais àpeu près avec la poignée de redimensionnement, je me tape donc chaque texte dans chaque bloc du tableau à coups de ctrlc ctrl v puis changement de la taille de la police... bref, c'est hyper galère
Marsh Posté le 18-12-2004 à 22:16:40
Lullabybox a écrit : et non je ne vais pas déclarer pke pr le moment je fais ça gratuitement pr me constituer un book! |
A partir du moment ou ton travail atteint une certaine qualité, ne le brade surtout pas, et d'autant plus si il est exploité commercialement. Le secteur du graphisme est sinistré, en partie à cause de gens qui vendent leurs créations pour des bouchées de pains, ce qui fait que par la suite les professionnels ont beaucoup de mal à exiger des tarifs décents pour leurs travaux. C'est en quelque sorte une concurence déloyale puisqu'eux ont leurs charges, leur matériel et leurs licences de logiciels à payer.
Personnelement je ne suis pas graphiste (je fais du design) mais ça me fout un peu les boules quand un client coince quand je demande 150 pour un logo
Bonne continuation
Marsh Posté le 28-12-2004 à 01:03:15
Personne n'a d'idée pour mon tableau ? Y a-t-il déjà un sujet sur le redimensionnement sous xpress ?
Marsh Posté le 28-12-2004 à 01:12:38
ca a déja rien à faire içi ta question...
Marsh Posté le 28-12-2004 à 10:26:44
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
Marsh Posté le 28-12-2004 à 10:26:57
wizopunker a écrit : ca a déja rien à faire içi ta question... |
en effet..
Marsh Posté le 19-05-2004 à 14:27:03
Je suis étudiante ms je voudrais me mettre en free-lance en tant que "graphiste" pr répondre a des commandes de tps en tps. J'ai deja des demandes, par exemple pr la création de covers, livrets pr des groupes de musique, création d'affiches de flyers etc...
je voudrais savoir comment ça se passe au niveau de l'impression, de la distribution, dans kel format je dois travailler mes images (j'utilise photoshop), où est-ce que je peux me renseigner, etc.... aidez-moi si vous savez tout ça, je suis une vraie débutante mais super motivée!!!! merci beaucoup!!!!!!
laetitia