procédures PAO

procédures PAO - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 09-10-2009 à 20:13:19    

Bonjour,
J'ai un dossier publicitaire à réaliser destiné à un agenda.
Le problème est que je ne comprends pas les indications de la procédure PAO suivantes :
 
-fournir des épreuves contractuelles de type «cromalin».
-Générer les repères de coupe et hirondelles avec un décalage de 5 mm pour les encarts publicitaires.(comment faire avec photoshop?)
 
Merci.
 
Michaël Naïm

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Marsh Posté le 09-10-2009 à 20:13:19   

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Marsh Posté le 11-10-2009 à 17:02:33    

Bonjour,
 
"Cromalin" veut dire : épreuves couleurs, (mais pas n'importe laquelle)
plus précisémment :
"Situé dans le processus de flashage, cette épreuve unique de photogravure est obtenue par insolation des films offset* et de substances colorées sur un support approprié. Le Cromalin est donc un système d'épreuvage contractuel destiné à la validation d'un document lors de l'impression afin de contrôler la bonne tenue des couleurs."
 
* aujourd'hui, on ne passe plus par l'insolation des films mais on fait une "epreuve numérique" de tres haute qualité appelé "cromalin numérique" dans le genre.
Plus d'infos à cette adresse : http://gil.formosa.free.fr/Double- [...] illes.html
 
Concernant les reperes : possible dans photoshop en passant par le menu "imprimer avec aperçu", selectionner "sortie" et cocher repere, coupe, gamme de couleurs etc… mais franchement, çe serait mieiux de faire tout ça avec un vrai logiciel de mise en page, soit indesign ou Xpress au choix…


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Marsh Posté le 11-10-2009 à 17:39:00    

LilaVert a écrit :

Bonjour,
 
"Cromalin" veut dire : épreuves couleurs, (mais pas n'importe laquelle)
plus précisémment :
"Situé dans le processus de flashage, cette épreuve unique de photogravure est obtenue par insolation des films offset* et de substances colorées sur un support approprié. Le Cromalin est donc un système d'épreuvage contractuel destiné à la validation d'un document lors de l'impression afin de contrôler la bonne tenue des couleurs."
 
* aujourd'hui, on ne passe plus par l'insolation des films mais on fait une "epreuve numérique" de tres haute qualité appelé "cromalin numérique" dans le genre.
Plus d'infos à cette adresse : http://gil.formosa.free.fr/Double- [...] illes.html
 
Concernant les reperes : possible dans photoshop en passant par le menu "imprimer avec aperçu", selectionner "sortie" et cocher repere, coupe, gamme de couleurs etc… mais franchement, çe serait mieiux de faire tout ça avec un vrai logiciel de mise en page, soit indesign ou Xpress au choix…


+1
 
 
l'nsolation se fait de moins en moins on passe directement de l'ordi à la plaque d'impression ( direct to plate )

Reply

Marsh Posté le 12-10-2009 à 09:51:10    

c'est bien dommage d'ailleurs car rien n'est plus beau qu'une epreuve cromalin a l'ancienne :love:


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 13-10-2009 à 07:32:53    

genghis77 a écrit :

c'est bien dommage d'ailleurs car rien n'est plus beau qu'une epreuve cromalin a l'ancienne :love:


Rien n'est plus beau ou rien n'est plus faux ?

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Marsh Posté le 13-10-2009 à 10:31:19    

zoulh a écrit :


Rien n'est plus beau ou rien n'est plus faux ?


 :??:

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Marsh Posté le 13-10-2009 à 16:52:40    

ah oui c'est faux en meme temps car l'impression finale ne ressemblera quasiment jamais a une sortie cromalin


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 16-10-2009 à 08:14:14    

Jamais c'est exact, mais on peut s'en rapprocher fortement..
Fuji avait sorti une machine a sublimation qui imprimait directement sur le papier du tirage final. Son probleme etait le coup du consomable et le format d'impression.
Maintenant avec les epreuves numeriques sur les imprimante jet d'encre on essaye de se rapprocher en utilisant des profils de maniere a compenser l'engraissement, le type de papier, etc...   On va meme plus loin en utilisant les fichiers TIF 1 bit issus du RIP et qui vont servir a realiser les plaques d'impression  pour les recombiner et sortir l'epreuve couleur tramee. Cela permet d'avoir la certitude du rendu pour le recouvrement ou les transparences (impossible dans le cas ou c'est un autre RIP qui gere le fichier en composite). Cependant ce systeme est limite par les caracteristiques des imprimantes jet d'encre qui sont mecaniquement en dessous des possibilites d'un CTP ou d'une flasheuse.
 
Pour les sorties numerique couleur, la norme FOGRA39L se contente de donner un delta dans lequel la sortie est consideree comme valide, ce qui laisse une petite latitude aux varaitions des couleurs... pas fou !

Message cité 1 fois
Message édité par Contrariness le 16-10-2009 à 08:20:27
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Marsh Posté le 16-10-2009 à 09:14:53    

Contrariness a écrit :


Pour les sorties numerique couleur, la norme FOGRA39L se contente de donner un delta dans lequel la sortie est consideree comme valide, ce qui laisse une petite latitude aux varaitions des couleurs... pas fou !


Je ne comprend pas le "se contente". Une norme qui se réfère à des mesures physique va forcément définir une tolérance pour le résultat de celle-ci. Je ne vois pas d'autre moyen.

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