Problème de polices dans quarkxpress

Problème de polices dans quarkxpress - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 18-06-2012 à 14:52:07    

Bonjour !
 
J'ai un soucis avec les polices de mon ordinateur. Dans Illustrator, pas de soucis, toutes les polices du fichier fonts sont là et marchent. Mais dans Quarkxpress,  j'ai bien mes polices mais beaucoup n'ont pas de bold ou d'italique, même le times !!! Ils n'y sont pas dans la liste de la palette, juste le normal.
D'où vient le problème ? Y a-il un réglage à faire ?

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Marsh Posté le 18-06-2012 à 14:52:07   

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Marsh Posté le 18-06-2012 à 15:09:09    

C'est normal Milie, je te l'ai expliqué.
 
Les polices que tu utilises sont des True type fonts (TTF) qui combinent les variantes en 1 seul fichier. Exemple : regular, bold, italic, bold italic.
En PAO on bosse avec des type 1, chaque police a un fichier de description bitmap et un fichier de contours vectoriel par genre (regular, bold, italic, bold italic, etc.)
et elles apparaissent bien dans la liste des police de la palette des spécifications d'Xpress !
Le danger est de vouloir utiliser cette palette pour incliner ou graisser (rendre en italique ou graisser une regular).
 
Les TTF sont des polices pour des applis bureautiques PC fournies par Microsoft généralement (MS Comic = Microsoft Comic par exemple),
Ne pas utiliser ce genre de polices !
 
De toute manière seul le PDF sera juge de paix et montrera si elle a été convenablement (aspect voulu) incorporée.
Les polices à préférer en print sont les types 1 ou encore mieux les Open type Fonts (qui intègre une quantité incroyable de glyphes selon les variantes d'une même police).
 
Comme en print tu va être appelée à stocker beaucoup de polices, offre toi un gestionnaire de police (exemple Suitcase)
qui soulagera ton ordi. Trop de polices dans un dossier font, font ramer les machines.
Avec Suitcase, seules les polices requises sont chargées et non tout le stock disponible.  :)


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
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Marsh Posté le 18-06-2012 à 15:14:16    

milie0410 va devoir te faire un chèque à la fin du mois  :whistle:

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Marsh Posté le 18-06-2012 à 15:14:49    

:pt1cable: Oui, mais, ca veut dire que toutes mes polices sont comme ça !!! Aucune n'est bonne pour de l'impression ! Super,elles sont pas prêtes d'être imprimées mes cartes de visites. :heink:  
Décidément, j'avancerai jamais. Quand je télécharge sur internet, ce sont casiment toutes des TTF.
 
Quand je clique par exemple sur la " jasmine ", c'est écrit : disposition : opentype / signé numériquement : true type
La disposition, faut pas y faire attention alors. J'aurai juste une ou deux polices comme ça, ça ne m'embêterai pas mais là, c'est les 3/4. Je me vois mal tout retélécharger. Et je compte pas mettre beaucoup d'argent là-dedans, je commence à être à sec. :ange:


Message édité par milie0410 le 18-06-2012 à 15:39:13
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Marsh Posté le 18-06-2012 à 16:43:01    

Ah le picto "pété1cable" !  :D  
Je veux plus voir celui-là !
 
Et oui Milie, un poste de travail PAO se prépare bien.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 18-06-2012 à 16:43:12

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Marsh Posté le 18-06-2012 à 18:01:24    

Petite question, type1, ca veut dire postscript ou rien à voir !
Je croyai qu'il existait True Type, Postscript et open type. Le meilleur c'est open type d'après vous alors !

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Marsh Posté le 18-06-2012 à 18:30:12    

Oui on dit postscriptes ou de type 1. Ça désigne la même famille.
Les Open type ne sont pas les "meilleures" mais les plus évoluées, l'approche a du être améliorée même.
 
Pour preuve : pas plus tard que tout à l'heure j'ai retravaillé sur un ancien dossier (un guide que je remets à jour tous les 3 ans).
Ce guide est exclusivement composé avec de la super police (pas de la "Dafont" ), genre de la Cheltenham (fondeur ITC) ou Meta (fondeur FF)
pour ceux qui connaissent.
 
Et bien j'avais des problèmes dans mes textes courants de l'époque composés en Cheltenham light italique : les espaces étaient trop fines après les ponctuations !
Mon client n'a pas arrêté de me faire remarquer qu'il manquait des espaces après les virgules ou les points ! Alors qu'ils y étaient bien.
Faute de temps j'ai doublé certains espaces… Quelle cuisine de bas niveau !!!
 
Mon ITC Cheltenham a un vrai problème de crénage. On peut trifouiller ce que l'on veut dans les C&J d'Xpress rien n'y fait.
J'ai pu récupérer la Cheltenham en OTF et là tout est rentré dans l'ordre. J'ai ensuite supprimé la version ITC de mon ordi.
 
je suis partisan d'avoir peu de polices, mais des bonnes (des grandes familles avec toutes leurs variantes).
Déjà il faut supprimer les polices sans accent (des merdes US) et sans caractère euro, ça fait du ménage.


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Marsh Posté le 19-06-2012 à 00:05:32    

Harrybeau a raison les True type fonts (TTF) combinent les variantes en 1 seul fichier. Exemple : regular, bold, italic, bold italic...
 
Et Xpress partage la particularite avec Word  :lol: , de savoir faire du gras electronique (ou l'italique electronique) avec une police de caractere qui ne possede pas ce style.  C'est pour cela que ceux qui utilisent Xpress ont interet a avoir un gestionnaire de fontes afin de savoir si la declinaison existe ou pas.
 
Ce n'est pas que le "gras electronique" ne marche pas, mais c'est une deformation du caractere.. C'est tres flagrant pour l'italique ou la forme du caractere "natif" est different du caractere electronique.  
 
Et c'est la que ca pose parfois des problemes... quand on imprime directement ou que l'on fait un fichier EPS, les polices de caracteres ne sont pas systematiquement telechargees, si le soft ne trouve pas la police native, l'effet du "gras" ne sera pas respecte ou plus grave, le texte sera remplace par une fonte courier...
 
Cependant Xpress indique que la declinaison n'existe pas dans la palette des outils (du moins dans la version 9)
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/19//mini_12061912182615133110000921.jpg
 
Et lorsque l'on fait un PDF, l'aspect est restitue par l'assemblage de plusieurs lignes avec un leger decalage ou en rajoutant un contour ce qui donne cet aspect de gras... pas terrible !
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/19//mini_12061912182615133110000920.jpg


Message édité par Contrariness le 19-06-2012 à 00:19:21
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Marsh Posté le 19-06-2012 à 09:23:01    

Belle démonstration comme toujours Contrary !
Cela devrait faire réfléchir a deux fois ceux qui se lancent en PAO…
 
Bah sinon n'ayant pas Xpress 9, je découvre.
Depuis toujours sur Xpress il faut se méfier des TTF et des enrichissements artificiels (gras / bold) de la palette des spécifications.
À l'époque des films, combien de fois j'ai vu des polices exotiques (ou une variante manquante d'une police texte) substituées par du courrier… :/
 
Il ne faut surtout pas croire que la pléthore de polices gratuites et libres de droits que l'on peut glaner sur le web est une aubaine.  :non:  
Pour un titre qui sera vectorisé ou un élément de construction ou slogan de logo, là pas de problème,
pour une police qui sera utilisée en feuille de style, là c'est une autre paire de manche.


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Marsh Posté le 19-06-2012 à 10:45:40    

;) J'ai bien comprit, merci. Je ne vais jamais faire un gras artificiel, ça, je le savai. Et autre exemple, dans Illustrator, si je fais un contour fin à un texte vectorisé, ça passe ça ?
 
Pour le gestionaire de police pour un pc, il en existe d'autres que suitcase ! Que me conseillez-vous ? Ha oui et j'ai le 9, je sais si mes polices ont leur gras, italique,... Ca ne l'affiche pas tout simplement dans la barre d'outil.

Message cité 1 fois
Message édité par milie0410 le 19-06-2012 à 10:48:37
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Marsh Posté le 19-06-2012 à 10:45:40   

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Marsh Posté le 19-06-2012 à 11:03:55    

zarbi ca... je n'ai pas souvenance que dans Illustrator la notion  de "fin" existait et que l'on devrait entrer une valeur numerique...
 
Y'avait Xpress qui offrait cette possibilite il me semble (j'ai pas verifie si c'etait toujours possible)... mais c'est encore une chose a eviter !!
 
La valeur "fin" prends en consideration la plus petite resolution possible du peripherique de sortie... sur une imprimante jet d'encre ou laser, c'est pas tres grave vue que la resolution "mecanique" est rarement sup a 8/10mm, mais sur une flasheuse ou la resolution mecanique est bien superieure le filet sera restitue trop fin pour etre imprime...
 
Donc, ne jamais mettre "fin", mais de donner une valeur... Pour se reperer, 0.25 pts donne environ l'epaisseur d'un trait de coupe de Xpress.
 
Dans les gestionnaires sur PC... y'a Suitcase, ou Bistream Font Navigator (gratuit car offert avec la Suite Corel-Draw) que je connais.. et surement d'autres.

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Marsh Posté le 19-06-2012 à 11:19:42    

Quand je disai fin, je parlai d'un contour avec valeur, 0.25 pts, voir un peu moins...  

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 11:48:11    

milie0410 a écrit :

;) J'ai bien comprit, merci. Je ne vais jamais faire un gras artificiel, ça, je le savai. Et autre exemple, dans Illustrator, si je fais un contour fin à un texte vectorisé, ça passe ça ?


 
Oui, ce n'est pas très propre comme technique mais y a pas de soucis. Si c'est sur un titre décompose le. Sinon laisse en vecto mais attention après 0.35 pt c'est déjà pas mal lourd.


Message édité par Mr Bear le 19-06-2012 à 11:49:40

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Marsh Posté le 19-06-2012 à 11:52:27    

Bonjour à tous,
 
Je profite du sujet pour juste glisser une cht'it question aux spécialistes concernant les polices.
Quand j'ouvre 1 fichier xpress et que je vais dans usage pour avoir les infos concernant une police, les noms apparaissent avec les extensions entre les guillemets ex : helvetica bold <<standard>> etc.
Est ce que cela a une signification et une haute importance?
Pardonnez ma question redondante si le sujet a déjà était  
discuté.
 
En vous remerciant de détailler vos futurs réponses.
 
Bonne journée all.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 12:15:13    

Ah oui bonne question ça.
Quand XPress mets des trucs entre chevrons <>, c'est généralement des enrichissements artificiels issus de la palette des spécifications.
Quand je vois ça, je "recherche/remplace" vite par une vraie police dotée de variantes véritables.
 
Sans quoi, si Xpress ne trouve pas la variante dans les polices actives, et bien il va lâchement vous coller du Courrier.
 
@ Milie : Suitcase en print, rien d'autre (il faut toujours que tu cherches autre chose lol !  :whistle: ).
Si ! à l'époque il y avait le formidable ATM deluxe, mais ces enfoirés de chez Adobe ont cessé de le développer,
laissant ainsi plein de clients sur le carreau !  :fou:


Message édité par Harrybeau1 le 19-06-2012 à 12:27:29

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Marsh Posté le 19-06-2012 à 13:34:48    

Areu Harry,
 
En fait j'ai déjà fait le test en générant 1 pdf sans rien modifier
concernant concernant les polices entre les chevrons : le résultat est neutre à savoir qu'il y a aucun changement visuel.
Par contre, si la police a été artificiellement "boldée" ou "italisée" (vu dans usage ou palette), là en générant le pdf j'ai des surprises.
J'ai toujours constaté que xpress gère mal les polices quand je récupère les fichiers des clients (conflit de police). Parfois je suis obligé de désactiver certains type de police dans le "livre" ou "suitcase" et d'aller dans "blibliotheque/font, soit rajouter ou enlever pour que xpress voit Enfin la fameuse police manquante. C'est de la bidouille malheusement^^.
Si vous avez d'autres réponse suite à ma question, j'suis preneur.
 
À toute.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 13:42:30    

LOL
 
Et bien déjà si tu utilises le livre + Suitcase en même temps…  :sarcastic:  
j'ai peur que tu sois aussi preneur d'autres conseils…
 
Ne bidouille pas, bosse pro !
Slogan Metabo : "work, don't play"
 
PS : je viens de faire pour 10000 € de PDF ce matin (print en valeur revendue),
et j'ai justement contrôlé (par jeu) les polices dans usage…  Pas de chevrons, rien que de la police pro et ses variantes.
@ Milie : Tu va bientôt recevoir de quoi appliquer l'adage Metabo.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 19-06-2012 à 13:44:24

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Marsh Posté le 19-06-2012 à 13:51:54    

Harribeau, merci, il me manque plus que le gestionnaire de polices.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 14:59:06    

Contre 100 et quelques euros, l'éditeur Extensis se fera fort de t'en fournir un.
Tu aura en plus des goodies (modules externes Illus + Xtensions pour Xpress).


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Marsh Posté le 19-06-2012 à 15:48:48    

syduss a écrit :

J'ai toujours constaté que xpress gère mal les polices quand je récupère les fichiers des clients (conflit de police). Parfois je suis obligé de désactiver certains type de police dans le "livre" ou "suitcase" et d'aller dans "blibliotheque/font, soit rajouter ou enlever pour que xpress voit Enfin la fameuse police manquante.


Perso je trouve que Xpress gere les polices pas si mal que cela car il indique bien les noms de celles qui sont utilisees dans le document. Le probleme quand on recoit des dossiers de l'exterieur c'est que l'on n'a pas toujours la meme police ou parfois c'est la meme police mais une conversion "cross-plateforme" mal faite lui a attribue un nom different..  
 
C'est comme cela que l'on se retrouve avec un Helvetica Normal <b>.. alors que la fonte utilisee est simplement l'Helvetica 55 Roman <b>... "Roman" etant la forme du caractere qui se decline en normal, italique, bold et bold-italique. Idem pour l'Helvetica 57 Cn, dont la forme du caractere est d'etre condensed et elle-meme declinee dans les 4 styles : normal, bold, etc..
 
Les noms "exotiques" sont bien souvent le resultat des conversions PC<>MAC. Lors de la conversion par ex. l'Helvetica Roman va etre decompose en Helvetica Normal, Bold, Italique, Bold-Italique, etc... le soft ne recreant pas automatiquement l'association comme s'attends a le trouver le gestionnaire de fonte..  
 
L'avantage d'un gestionaire de fontes c'est de consulter rapidement si la police de caractere a bien le style voulu pour le remplacement...
 
Attention aussi a une chose dans le remplacement des polices de caractere... entre fondeur, une police de caratere ne chasse pas forcement exactement pareil meme si elle a le meme nom.. donc si le bloc de texte est vraiment tres etroit, il risque de manquer du texte a l'affichage et donc a l'impression..


Message édité par Contrariness le 19-06-2012 à 15:55:58
Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 16:12:54    

Re,
Bon,je ne sais pas ou tu as lu que j'active le livre+ suitcase en même temps...? Mais peut être parce que je me suis mal fais comprendre.
Je n'utilise Jamais les 2 applications en même temps.
Je t'explique la manip que je fais quand xpress ne trouve pas une police dans usage (même quand je les active dans suitcase en permanence ou en temporaire ect).
Je travaille sur mac et il existe 1 dossier dans utilisateur/bibliothèque/fonts dans lequel se trouvent des polices qui entrent en conflit avec suitcase.
J'ai déjà extensis + ses goodies.
Voilou.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 16:25:20    

tout à fait d'accord avec toi Contrariness concernant ta remarque.
C'est pour cela que je demande toujours au client 1 pdf issu de son fichier natif pour les problèmes de justifications de textes ou de chasse.  
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 20:16:43    

@ Syduss > je voulais dire que quand tu bosses avec Suitcase tu vides complètement le livre des polices !
Tu laisses juste le minimum vital pour MacOS, le reste c'est Suitcase qui gère avec le Vault.
 
Perso j'ouvre des anciens boulots Xpress et grâce à l'Xtension Suitcase toutes les polices requises s'ouvrent.
C'est un confort inouï. Le livre des polices me sert donc strictement à rien.
 
PS : Suitcase c'est une suggestion pour Milie qui monte sa boite.   :)


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Marsh Posté le 02-11-2012 à 12:26:50    

Bonjour.
 
En cherchant sur Google des solutions à mon problème, je suis tombé sur cette page.
J'ai le même problème de la personne qui a ouvert le sujet, à savoir :
 
- Je travaille sous Xpress 9.0 sur PC et mon boulot consiste en gros à renvoyer mes maquettes à quelqu'un qui lui travaille sous MAC.
 
Et là, gros problème.
En fait on me donne un gabarit avec des feuilles de style déjà présentes qui utilisent l'ensemble des valises d'une police (en l’occurrence Allumi et MetaSerif), simplement
dans Xpress je n'ai pas accès à ces valises.
Par exemple, pour la feuille de style qui utilise la police Allumi en Bold, sur mon PC Xpress remplace cette typo par un Allumi Simple et remplace le Bold par le Gras automatique de la fenêtre de Spécifications (F9).
Du coup, quand je renvoie la maquette, le me doit tout se retaper et remettre les feuilles de style adéquates UNE PAR UNE (ce qui peut lui prendre plusieurs heures).
 
J'ai essayé de gérer les polices avec Suitcase mais cela ne résout pas le problèmes.
 
Donc en gros comment faire pour accéder aux versions Bold (et Italic)  "naturelles" de mes typos ?
Je n'ai pas ce problème là avec InDesign par exemple.
Mes typos sont de l'Open Type.
 
Merci d'avance, si quelqu'un a une solution.
 
Edit : à savoir que lorsque je clique sur un passage de texte où il est censé y avoir un problème, le "B" (de bold) dans la fenêtre spécification n'a pas de petit triangle jaune avec un ! dedans comme j'ai pu lire précédemment, cela voudrait-il dire que le logiciel utilise bien le Bold de la valise ? Si c'est le cas, cela ne résout rien au fait qu'une fois que je renvoie la maquette tout est perdu sur Mac.


Message édité par Disbeliever le 02-11-2012 à 12:31:25
Reply

Marsh Posté le 02-11-2012 à 13:51:33    

Xpress conserve le handicap historique dans la palette des spécifications des cases Bold et italique.
Je suis sûr qu'à la version 15 (si Quark n'a pas bouffé la feuille avant) ces cases à la con seront toujours présentes.
Ne jamais utiliser ces artifices et préférer les polices adéquates.
 
Utiliser l'utilitaire de remplacement de police et remplacer (par exemple) toute les polices artificiellement graissées avec la case "B" par la vraie fonte Bold si elle existe.
 
Normalement en Open Type les polices sont reconnues avec autant de bonheur sur les deux plateformes.
Ce que ne sais pas maintenant, c'est si des fichiers Xpress (.qxd sur PC je crois) de même version passent bien d'un système à l'autre.


Message édité par Harrybeau1 le 02-11-2012 à 13:53:58

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 21:25:54    

Justement non, les Open Types ne sont pas reconnues dans ma version, j'en ai une vingtaine et pour aucune je n'ai accès au bold naturel de la police.
Je suis un peu désespéré.
 
Par contre quand j'exporte les typos utilisées avec Suitcase de ma maquette Xpress, les typos Bold apparaissent, alors que dans le logiciel à priori je n'y ai pas (directement ?) accès.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2012 à 21:57:05    

Ah mais attends…
Pour que du bold marche il faut que la déclinaison existe !
 
Imaginons que nous parlions de la police Open Type "Times"
Dans le dossier police Times LT STD (c'est son nom en Open Type), nous devons impérativement trouver :
- Times (regular)
- Times italic
- Times bold
- Times bold italic
 
Il ne faut surtout pas imaginer que par magie du bold sera généré depuis une regular parce qu'une case est cochée !  :non:  
 
À mon avis, soit tu n'as pas la famille complète soit cette police n'existe pas en version "grasse".
 
 
PS : En faisant un PDF, ça donne quoi visuellement ? La police est graissée ou non ? Substituée ou non ?  :??:


Message édité par Harrybeau1 le 03-11-2012 à 15:02:46

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 23:18:11    

Oui la déclinaison de mes typos existe, d'ailleurs j'y ai accès sous InDesign.
Quand j'exporte en PDF la police n'a pas l'air substitué, comme si le logiciel utilisait la déclinaison Bold "naturel".
 
Par contre le problème survient surtout quand j'envoie le document Xpress sous MAC : tout est perdu, c'est à dire que lui se retrouve avec la typo de base graissée par le logiciel, alors que de base le gabarit a été fait sous Mac (avec la même typo et ses déclinaisons).


Message édité par Disbeliever le 02-11-2012 à 23:19:45
Reply

Marsh Posté le 03-11-2012 à 15:03:44    

D'autres avis s'imposent. [:spamafote]
Contrary ? GG ? Kosic ?


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Marsh Posté le 03-11-2012 à 16:21:57    

Bee non, j'ai pas grand chose a rajouter... Le remplacement via l'outil d'Xpress (menu : Utilitaire/usage/police) des polices devrait resoudre le probleme.
 
La seule chose que je peux dire c'est que si les fontes ne sont pas strictement identiques (mal recodees ou d'un fondeur different, ce qui semble difficile avec l'Allumi vu qu'il n'y a qu'un seul createur), effectivement Xpress affiche une erreur dans les polices de caractere lors de l'ouverture sur une autre plateforme.
 
A mon avis il faut verifier que vous utilisez bien les polices originales et non pas des polices converties, et si c'est le cas, pourquoi elles font un bug

Reply

Marsh Posté le 03-11-2012 à 16:48:17    

Je suis sûr à 100% que ce sont les mêmes typos.
Pour ce qui est de usage>police que j'ai évidemment checké, Xpress ne me propose même pas les versions Bold de mes typos.
Je vais vous mettre quelques screenshots, peut être que ce sera plus clair.
 
Voilà ce que la personne sur Mac qui a fait la maquette a sous Xpress :
http://img11.hostingpics.net/pics/73362002Polices.png
 
Voilà ce que j'ai dans mon répertoire de polices :
http://img11.hostingpics.net/pics/113892screen2.png
 
Voilà ce que j'ai sous Photoshop (et tous les autres logiciels de la gamme Adobe) : toutes les déclinaisons de la typo
http://img11.hostingpics.net/pics/348225screen3.png

Et maintenant, voilà ce que j'ai sous Xpress : les bold et italic de la typo ont disparu.

http://img11.hostingpics.net/pics/974727screen4.png
 
 
Edit : désolé pour la grande taille des images.
Au final je n'ai jamais accès au bold et italic des typos, même pour des standards comme Arial.


Message édité par Disbeliever le 03-11-2012 à 16:51:02
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Marsh Posté le 03-11-2012 à 17:38:20    

Oui, c'est tout a fait possible.. Xpress n'affiche que la famille quand il existe une sorte de groupe qui reunis toutes les styles et graisses.. (c'est pour cela qu'un gestionnaire de fonte est pratiquement indispensable pour connaitre les declinaisons)
 
Xpress n'indique, dans la version 9, que le petit triangle lorsque l'on essaye de mettre un style ou une graisse qui n'existe pas et donc quand ce sera la version "electronique" qui sera appliquee
 
Donc en theorie, pour avoir la fonte "Allumi" bold dans Xpress, vous devez utiliser la fonte "Allumi" normal en (B) et vous ne devriez pas avoir de petit triangle indiquant que la fonte est "bold" electronique.
 
Et vous devriez pouvoir verifier que la fonte "bold" est bien utilisee en realisant un PDF et en regardant les polices incluses (si ce ne sont pas des fontes protegees) dans les infos du document dans Acrobat "Pro"
 
Et pour completer, vous avez bien des fontes recodees... sur MAC la fonte "Allumi Ptf Bold" devient "Allumi Ptf Gras" sur PC .. il faut qu'elles ai le meme nom pour qu'a l'ouverture sur le MAC il ne se produise pas d'erreur de fonte.. et helas ce n'est pas le cas.


Message édité par Contrariness le 03-11-2012 à 17:48:04
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Marsh Posté le    

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